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Passé Composé Imparfait Plus-que-Parfait. Passé Composé FORMATION / Verbe auxiliaire au présent / + / Participe passé FORMATION / Verbe auxiliaire au.

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1 Passé Composé Imparfait Plus-que-Parfait

2 Passé Composé FORMATION / Verbe auxiliaire au présent / + / Participe passé FORMATION / Verbe auxiliaire au présent /+/+ / Participe passé

3 OUVRIR / Jai ouvertNous avons ouvert / Tu as ouvertVous avez ouvert / Il a ouvertIls ont ouvert / Elle a ouvertElles ont ouvert / Jai ouvertNous avons ouvert / Tu as ouvertVous avez ouvert / Il a ouvertIls ont ouvert / Elle a ouvertElles ont ouvert

4 DIRE / Je nai pas ditNous navons pas dit / Tu nas pas ditVous navez pas dit / Il na pas ditIls nont pas dit / Elle na pas ditElles nont pas dit / Je nai pas ditNous navons pas dit / Tu nas pas ditVous navez pas dit / Il na pas ditIls nont pas dit / Elle na pas ditElles nont pas dit

5 VANDERTRAMPS / Allerallé / Arriverarrivé / Venirvenu / Rentrerrentré / Revenirrevenu / Montermonté / Passerpassé / Allerallé / Arriverarrivé / Venirvenu / Rentrerrentré / Revenirrevenu / Montermonté / Passerpassé

6 / Resterresté / Tombertombé / Partirparti / Sortirsorti / Descendredescendu / Naîtrené / Mourirmort / Entrerentré / Devenirdevenu / Retournerretourné / Resterresté / Tombertombé / Partirparti / Sortirsorti / Descendredescendu / Naîtrené / Mourirmort / Entrerentré / Devenirdevenu / Retournerretourné

7 PARTIR / Je suis parti(e) Nous sommes partis (es) / Tu es parti(e) Vous êtes parti(e)(s)(es) / Il est parti Ils sont partis / Elle est partie Elles sont parties / Je suis parti(e) Nous sommes partis (es) / Tu es parti(e) Vous êtes parti(e)(s)(es) / Il est parti Ils sont partis / Elle est partie Elles sont parties

8 MOURIR / Je ne suis pas mort(e)Nous ne sommes pas morts (es) / Tu nes pas mort(e)Vous nêtes pas mort(e)(s)(es) / Il nest pas mortIls ne sont pas morts / Elle nest pas morteElles ne sont pas mortes / Je ne suis pas mort(e)Nous ne sommes pas morts (es) / Tu nes pas mort(e)Vous nêtes pas mort(e)(s)(es) / Il nest pas mortIls ne sont pas morts / Elle nest pas morteElles ne sont pas mortes

9 monter, passer, sortir, descendre / ÊTRE et AVOIR / monter + préposition = être / Je suis montée à la Tour Eiffel. / monter + nom = avoir = to take up / Le porteur a monté les valises. / ÊTRE et AVOIR / monter + préposition = être / Je suis montée à la Tour Eiffel. / monter + nom = avoir = to take up / Le porteur a monté les valises.

10 / passer + préposition = être / Ma mère est passée par le supermarché. / Mes amis sont passés devant le magasin. / passer + temps = avoir / Est-ce que tu as passé le weekend à Paris? / Est-ce que le prof a passé laprès-midi à la bibliothèque? / passer + préposition = être / Ma mère est passée par le supermarché. / Mes amis sont passés devant le magasin. / passer + temps = avoir / Est-ce que tu as passé le weekend à Paris? / Est-ce que le prof a passé laprès-midi à la bibliothèque?

11 / sortir = to go out = être / Mon copain et moi sommes sortis pendant huit mois. / Tu es sorti au cinéma avec Luc. / Vous êtes sortis à huit heures. / sortir = to take out = avoir / Les élèves ont sorti leurs devoirs. / sortir = to go out = être / Mon copain et moi sommes sortis pendant huit mois. / Tu es sorti au cinéma avec Luc. / Vous êtes sortis à huit heures. / sortir = to take out = avoir / Les élèves ont sorti leurs devoirs.

12 / descendre + préposition = être / Je suis descendu du train. / Tu es descendu de la voiture. / descendre + nom = avoir / Jai descendu mon sac. / Nous avons descendu lescalier. / descendre + préposition = être / Je suis descendu du train. / Tu es descendu de la voiture. / descendre + nom = avoir / Jai descendu mon sac. / Nous avons descendu lescalier.

13 Le Bracelet / Revenir / Passer / Voir / Mourir / Se reposer / Offrir / Partir / Se marier / Entrer / Sasseoir / Tomber malade / Mettre / Apercevoir / Prendre / Acheter / Découvrir / Rester / Accueillir / Revenir / Passer / Voir / Mourir / Se reposer / Offrir / Partir / Se marier / Entrer / Sasseoir / Tomber malade / Mettre / Apercevoir / Prendre / Acheter / Découvrir / Rester / Accueillir

14 SE TAIRE / Je me suis tu(e)Nous nous sommes tus (es) / Tu tes tu(e)Vous vous êtes tu(e)(s)(es) / Il sest tuIls se sont tus / Elle sest tueElles se sont tues / Je me suis tu(e)Nous nous sommes tus (es) / Tu tes tu(e)Vous vous êtes tu(e)(s)(es) / Il sest tuIls se sont tus / Elle sest tueElles se sont tues

15 SE LAVER LES MAINS / Je me suis lavé les mains Nous nous sommes lavé les mains / Tu tes lavé les mainsVous vous êtes lavé les mains / Il sest lavé les mainsIls se sont lavé les mains / Elle sest lavé les mainsElles se sont lavé les mains / Je me suis lavé les mains Nous nous sommes lavé les mains / Tu tes lavé les mainsVous vous êtes lavé les mains / Il sest lavé les mainsIls se sont lavé les mains / Elle sest lavé les mainsElles se sont lavé les mains

16 Exemples / Ma mère sest rasé _____ les jambes. / Cécile a dit, Je me suis préparé _____ le déjeuner. / Marc, est-ce que tu tes promené _____ avec le chien? / Mes soeurs se sont dépêché ______ quand elles étaient en retard pour lécole. / La prof sest couché ______ à minuit. / Les enfants se sont ennuyé ______ dans la classe de maths. / Jeannette a dit, Je me suis peigné ______ ce matin. / Paulette a dit, Je me suis peigné______ les cheveux ce matin. / Ma mère sest rasé _____ les jambes. / Cécile a dit, Je me suis préparé _____ le déjeuner. / Marc, est-ce que tu tes promené _____ avec le chien? / Mes soeurs se sont dépêché ______ quand elles étaient en retard pour lécole. / La prof sest couché ______ à minuit. / Les enfants se sont ennuyé ______ dans la classe de maths. / Jeannette a dit, Je me suis peigné ______ ce matin. / Paulette a dit, Je me suis peigné______ les cheveux ce matin.

17 SE BATTRE / Je ne me suis pas battu(e) Nous ne nous sommes pas battus(es) / Tu ne tes pas battu(e) Vous ne vous êtes pas battu(e)(s)(es) / Il ne sest pas battu Ils ne se sont pas battus / Elle ne sest pas battue Elles ne se sont pas battues / Je ne me suis pas battu(e) Nous ne nous sommes pas battus(es) / Tu ne tes pas battu(e) Vous ne vous êtes pas battu(e)(s)(es) / Il ne sest pas battu Ils ne se sont pas battus / Elle ne sest pas battue Elles ne se sont pas battues

18 Exemples / Anne sest réveillée à six heures. / Anne sest levée tout de suite. / Anne sest brossé les dents. / Anne sest douchée pendant quinze minutes. / Anne sest lavé les cheveux avec du shampooing. / Anne sest réveillée à six heures. / Anne sest levée tout de suite. / Anne sest brossé les dents. / Anne sest douchée pendant quinze minutes. / Anne sest lavé les cheveux avec du shampooing.

19 LA RÈGLE On fait laccord quand lobjet direct précède le verbe conjugué On fait laccord quand lobjet direct précède le verbe conjugué

20 Exemples / Ma mère sest rasé _____ les jambes dans la salle de bains. / Ma mère sest rasé _____ dans la salle de bains. / Sandrine sest peigné _____ avec un peigne. / Sandrine sest peigné _____ les cheveux avec un peigne. / Corinne sest couché _____ à minuit hier soir. / Corinne sest couché _____ dans son lit hier soir. / Pauline sest préparé _____ pour lécole. / Pauline sest préparé _____ le petit déjeuner avant lécole. / Ma mère sest rasé _____ les jambes dans la salle de bains. / Ma mère sest rasé _____ dans la salle de bains. / Sandrine sest peigné _____ avec un peigne. / Sandrine sest peigné _____ les cheveux avec un peigne. / Corinne sest couché _____ à minuit hier soir. / Corinne sest couché _____ dans son lit hier soir. / Pauline sest préparé _____ pour lécole. / Pauline sest préparé _____ le petit déjeuner avant lécole.

21 Exemples réciproques / Mes amis et moi, nous nous sommes parlé avant lexamen. / Mes parents se sont connus quand ils avaient 25 ans. / Paul et Anne, est-ce que vous vous êtes offert des cadeaux? / Lise et Claire se sont promis de sécrire pendant lété mais elles ne se sont pas écrit. / Mes amis et moi, nous nous sommes parlé avant lexamen. / Mes parents se sont connus quand ils avaient 25 ans. / Paul et Anne, est-ce que vous vous êtes offert des cadeaux? / Lise et Claire se sont promis de sécrire pendant lété mais elles ne se sont pas écrit.

22 / Janine et Jacques se sont parlé___ hier soir. Ils se sont disputé ___ un peu parce quils ne se sont pas compris___ quand ils se sont expliqué ___ la leçon de maths. / Léon et moi, nous nous sommes préparé___ un dîner élégant. Nous avons passé une bonne soirée. Nous nous sommes amusé___ et nous nous sommes dit___, La prochaine fois nous inviterons des amis chez nous. / Janine et Jacques se sont parlé___ hier soir. Ils se sont disputé ___ un peu parce quils ne se sont pas compris___ quand ils se sont expliqué ___ la leçon de maths. / Léon et moi, nous nous sommes préparé___ un dîner élégant. Nous avons passé une bonne soirée. Nous nous sommes amusé___ et nous nous sommes dit___, La prochaine fois nous inviterons des amis chez nous.

23 Accord… ou pas? Alice et Sophie…. 1. elles se sont aidé ____ à faire le travail. 2. elles se sont retrouvé_____ au cinéma 3. elles se sont raconté_____ des histoires 4. elles se sont vu____ mais ne se sont pas parlé_____ 5. elles ne se sont pas disputé_____ parce quelle se sont compris_____ 6. elles se sont promis_____ de rester en contacte 7. elles se sont écrit _____ et elles se sont répondu ____ 8. elles se sont envoyé ______ des textos mais elles ne se sont pas téléphoné ______ le soir. Alice et Sophie…. 1. elles se sont aidé ____ à faire le travail. 2. elles se sont retrouvé_____ au cinéma 3. elles se sont raconté_____ des histoires 4. elles se sont vu____ mais ne se sont pas parlé_____ 5. elles ne se sont pas disputé_____ parce quelle se sont compris_____ 6. elles se sont promis_____ de rester en contacte 7. elles se sont écrit _____ et elles se sont répondu ____ 8. elles se sont envoyé ______ des textos mais elles ne se sont pas téléphoné ______ le soir.

24 Utilisez les verbes suivants au p.c. -- dans le contexte de lhistoire >. / sasseoir / obtenir / appeler / devenir / se promener / découvrir / défendre / passer / sasseoir / obtenir / appeler / devenir / se promener / découvrir / défendre / passer

25 LImparfait / un temps verbal / exprime des actions et des états au passé / un temps verbal / exprime des actions et des états au passé

26 Formation PENSER =linfinitif la forme nous du présent =parlons la racine = parl- PENSER =linfinitif la forme nous du présent =parlons la racine = parl-

27 Terminaisons: PENSER / je pens AIS / tu pens AIS / il/elle pens AIT / je pens AIS / tu pens AIS / il/elle pens AIT nous pens IONS vous pens IEZ ils/elles pens AIENT

28 Terminaisons: FINIR / je finiss AIS / tu finiss AIS / il/elle finiss AIT / je finiss AIS / tu finiss AIS / il/elle finiss AIT nous finiss IONS vous finiss IEZ ils/elles finiss AIENT

29 Terminaisons: ATTENDRE / jattend AIS / tu attend AIS / il/elle attend AIT / jattend AIS / tu attend AIS / il/elle attend AIT nous attend IONS vous attend IEZ ils/elles attend AIENT

30 Terminaisons: FAIRE / je fais AIS / tu fais AIS / il/elle fais AIT / je fais AIS / tu fais AIS / il/elle fais AIT nous fais IONS vous fais IEZ ils/elles fais AIENT

31 Terminaisons: COMMENCER / je commençAIS / tu commençAIS / il/elle commençAIT / je commençAIS / tu commençAIS / il/elle commençAIT nous commencIONS vous commencIEZ ils/elles commençAIENT

32 Terminaisons: VOYAGER / je voyageAIS / tu voyageAIS / il/elle voyageAIT / je voyageAIS / tu voyageAIS / il/elle voyageAIT nous voyagIONS vous voyagIEZ ils/elles voyageAIENT

33 Un verbe irrégulier: ÊTRE / jétais / tu étais / il/elle était / jétais / tu étais / il/elle était nous étions vous étiez ils/elles étaient

34 Catégories / Usage A / des actions habituelles / Usage B / des actions progressives / Usage C / des descriptions / des conditions / Usage D / expressions idiomatiques / Usage A / des actions habituelles / Usage B / des actions progressives / Usage C / des descriptions / des conditions / Usage D / expressions idiomatiques

35 A. Actions habituelles / used to ou would au passé / condition au passé / on ne peut pas compter / Imparfait: souvent, rarement / Passé Composé: 2 fois, 3 étés / used to ou would au passé / condition au passé / on ne peut pas compter / Imparfait: souvent, rarement / Passé Composé: 2 fois, 3 étés

36 Imparfait ou PC? / Quand jétais jeune… … je --- toujours un livre avant de me coucher. (lire) … ma famille --- deux fois en Floride. (voyager) … je --- rarement avec mon frère. (se battre) … je --- dhabitude la vérité, mais je --- parfois. (dire / mentir) / Quand jétais jeune… … je --- toujours un livre avant de me coucher. (lire) … ma famille --- deux fois en Floride. (voyager) … je --- rarement avec mon frère. (se battre) … je --- dhabitude la vérité, mais je --- parfois. (dire / mentir) lisais a voyagé me battais disaismentais

37 / Quand ma mère était jeune… … elle --- dordinateur. (ne pas/avoir) … elle --- à lécole tous les jours à pied. (aller) … sa famille --- sa première télé. (acheter) … elle --- la jambe un samedi pendant les vacances. (se casser) / Quand ma mère était jeune… … elle --- dordinateur. (ne pas/avoir) … elle --- à lécole tous les jours à pied. (aller) … sa famille --- sa première télé. (acheter) … elle --- la jambe un samedi pendant les vacances. (se casser) navait pas allait a acheté sest cassé

38 Vocabulaire utile pour parler des habitudes / autrefois – in the past, back in the day / chaque jour, etc. – every day, etc. / dhabitude – usually / de temps en temps – sometimes / en général, généralement -usually / habituellement - usually / le + jour (le samedi) -every (Saturday) / parfois, quelquefois -sometimes / rarement -rarely / souvent - often / toujours -always / tout le temps -all the time / autrefois – in the past, back in the day / chaque jour, etc. – every day, etc. / dhabitude – usually / de temps en temps – sometimes / en général, généralement -usually / habituellement - usually / le + jour (le samedi) -every (Saturday) / parfois, quelquefois -sometimes / rarement -rarely / souvent - often / toujours -always / tout le temps -all the time

39 / tous les matins, après-midi, soirs, jours, weekends, mois, ans, étés, automnes, hivers, printemps – every… / toutes les semaines, nuits, années – every… Note: tous les = masculin pluriel toutes les = féminin pluriel / tous les matins, après-midi, soirs, jours, weekends, mois, ans, étés, automnes, hivers, printemps – every… / toutes les semaines, nuits, années – every… Note: tous les = masculin pluriel toutes les = féminin pluriel

40 Vocabulaire utile pour parler des actions spécifiques / avant-hier -the day before yesterday / enfin, finalement -finally / hier -yesterday / une, deux, plusieurs fois -one, two, several times / un jour, un weekend, etc. - one day, one weekend, etc. / avant-hier -the day before yesterday / enfin, finalement -finally / hier -yesterday / une, deux, plusieurs fois -one, two, several times / un jour, un weekend, etc. - one day, one weekend, etc.

41 A remarquer… / Un adverbe ne se met jamais AVANT le verbe Mon frère rarement faisait les devoirs. Mon frère faisait rarement les devoirs. / Un adverbe ne se met jamais AVANT le verbe Mon frère rarement faisait les devoirs. Mon frère faisait rarement les devoirs.

42 / Il y a = ago Jai commencé à travailler à Sharon il y a 17 ans. Javais les cheveux longs il y a longtemps. / Il y a = ago Jai commencé à travailler à Sharon il y a 17 ans. Javais les cheveux longs il y a longtemps.

43 / Pendant = for (au passé) POUR / DEPUIS / = passé composé Jai fait des études universitaires pendant quatre ans. Nous sommes restés à Paris pendant deux mois. / Pendant = for (au passé) POUR / DEPUIS / = passé composé Jai fait des études universitaires pendant quatre ans. Nous sommes restés à Paris pendant deux mois.

44 B. Actions progressives / was / were –ing, au passé / une action qui progressait (continuait) / --quand une deuxième action la interrompue / --en même temps quun autre action qui progressait / was / were –ing, au passé / une action qui progressait (continuait) / --quand une deuxième action la interrompue / --en même temps quun autre action qui progressait

45 Exemples 1. Je faisais mes devoirs quand je me suis endormie. 2. Je dormais quand ma copine ma téléphoné. 3. Jécoutais en silence pendant que ma copine expliquait son problème. 1. Je faisais mes devoirs quand je me suis endormie. 2. Je dormais quand ma copine ma téléphoné. 3. Jécoutais en silence pendant que ma copine expliquait son problème.

46 Vocabulaire utile pour parler des actions progressives et des interruptions / au moment où – at the moment when… (p.c.) / Au moment où jai commencé à traverser la rue, jai vu une voiture. / lorsque – when, while (p.c. OU imp.) / quand – when (p.c. OU imp.) / pendant que – while (imparfait) / au moment où – at the moment when… (p.c.) / Au moment où jai commencé à traverser la rue, jai vu une voiture. / lorsque – when, while (p.c. OU imp.) / quand – when (p.c. OU imp.) / pendant que – while (imparfait)

47 C. Descriptions au passé / les circonstances / la description / les conditions / …dun événement, dune histoire, et/ou dune personne / les circonstances / la description / les conditions / …dun événement, dune histoire, et/ou dune personne

48 / Heure / Il était une heure. / Il était cinq heures cinq. / Il était trois heures moins cinq. / Lieu / Vous étiez au parc. / Tu étais à lhôpital. / Les amis étaient au café. / Heure / Il était une heure. / Il était cinq heures cinq. / Il était trois heures moins cinq. / Lieu / Vous étiez au parc. / Tu étais à lhôpital. / Les amis étaient au café.

49 / Temps / Il faisait beau / bon / du soleil / chaud / Il faisait froid / Il neigeait. / Âge / Les bébés avaient un an. / Javais quatre ans. / Temps / Il faisait beau / bon / du soleil / chaud / Il faisait froid / Il neigeait. / Âge / Les bébés avaient un an. / Javais quatre ans.

50 / Apparence physique / Tu étais petit et rond. / Vous aviez les cheveux noirs et portiez des lunettes. / Attitudes / Vous aimiez la chimie. / Conditions / Tu étais fatigué. / Apparence physique / Tu étais petit et rond. / Vous aviez les cheveux noirs et portiez des lunettes. / Attitudes / Vous aimiez la chimie. / Conditions / Tu étais fatigué.

51 / Désirs / Nous voulions voyager. / Je voulais faire du ski. / Émotions / Nous étions fâchés. / Vous étiez triste / malheureux. / Vêtements / Les filles portaient des robes. / Tu portais des chaussures. / Possessions / Mon père avait un ordinateur. / Désirs / Nous voulions voyager. / Je voulais faire du ski. / Émotions / Nous étions fâchés. / Vous étiez triste / malheureux. / Vêtements / Les filles portaient des robes. / Tu portais des chaussures. / Possessions / Mon père avait un ordinateur.

52 Scène / En groupes de trois/quatre personnes, vous allez créer et présenter une scène. Pendant votre scène, les autres élèves de la classe seront des témoins et devront raconter après ce quils ont observé. / Idées: / une sorte daccident / une dispute (amis, parent/enfants) / un problème en classe / un cambriolage / ??? / En groupes de trois/quatre personnes, vous allez créer et présenter une scène. Pendant votre scène, les autres élèves de la classe seront des témoins et devront raconter après ce quils ont observé. / Idées: / une sorte daccident / une dispute (amis, parent/enfants) / un problème en classe / un cambriolage / ???

53 Usage D 1 / Limparfait est employé avec des expressions de temps pour parler dune action qui a commencé au passé et qui continuait quand une deuxième action au passé a eu lieu. / Depuis combien de temps étudiiez-vous quand le téléphone a sonné? / How long HAD you BEEN STUDYING when the phone rang? / Jétudiais depuis deux heures quand le téléphone a sonné. / I had been studying for two hours when the phone rang. / Limparfait est employé avec des expressions de temps pour parler dune action qui a commencé au passé et qui continuait quand une deuxième action au passé a eu lieu. / Depuis combien de temps étudiiez-vous quand le téléphone a sonné? / How long HAD you BEEN STUDYING when the phone rang? / Jétudiais depuis deux heures quand le téléphone a sonné. / I had been studying for two hours when the phone rang.

54 Exemples / Marie a commencé à attendre à cinq heures. Son copain est venu à huit heures. / Marie attendait depuis trois heures quand son copain est venu. / La prof a commencé à expliquer les verbes à midi. Les élèves se sont endormis à midi et quart. / La prof parlait depuis quinze minutes quand les élèves se sont endormis. /M/Marie a commencé à attendre à cinq heures. Son copain est venu à huit heures. /M/Marie attendait depuis trois heures quand son copain est venu. /L/La prof a commencé à expliquer les verbes à midi. Les élèves se sont endormis à midi et quart. /L/La prof parlait depuis quinze minutes quand les élèves se sont endormis.

55 Usage D 2 / On emploie SI + IMPARFAIT pour suggérer/proposer une activité. / Oh, jai soif. / Si on allait au café pour boire un verre? / = How about if we go… / On emploie SI + IMPARFAIT pour suggérer/proposer une activité. / Oh, jai soif. / Si on allait au café pour boire un verre? / = How about if we go…

56 Exemples: Suggérer des activités à un ami / Je mennuie. Je nai rien à faire. / Jai très faim. / Jai besoin dune nouvelle chemise pour la soirée. / Je dois trouver des livres pour mon projet dhistoire. / Mon anniversaire est aujourdhui! / Je mennuie. Je nai rien à faire. / Jai très faim. / Jai besoin dune nouvelle chemise pour la soirée. / Je dois trouver des livres pour mon projet dhistoire. / Mon anniversaire est aujourdhui!

57 Usage D3 / Il y a des verbes qui ont deux sens différents / à limparfait / au passé composé SAVOIR Je savais la réponse. I knew the answer. Jai su la réponse. I found out the answer. / Il y a des verbes qui ont deux sens différents / à limparfait / au passé composé SAVOIR Je savais la réponse. I knew the answer. Jai su la réponse. I found out the answer.

58 / CONNAÎTRE / Je connaissais ton voisin. / I knew your neighbor. / Jai connu ton voisin. / I met your neighbor. / AVOIR / Elle avait faim. / She was hungry. / Elle a eu faim. / She got hungry. / Elle avait 21 ans. / She was 21. / Elle a eu 21 ans. / She turned 21. / CONNAÎTRE / Je connaissais ton voisin. / I knew your neighbor. / Jai connu ton voisin. / I met your neighbor. / AVOIR / Elle avait faim. / She was hungry. / Elle a eu faim. / She got hungry. / Elle avait 21 ans. / She was 21. / Elle a eu 21 ans. / She turned 21.

59 / ÊTRE / Nous étions au café. / We were at the café. / Nous avons été au café. / We went to the café. / POUVOIR / Hier quand jai parlé à Paul, il a dit quil ne pouvait pas sortir. / …he said that he could not go out (maybe that changed). / Hier soir, Paul na pas pu sortir parce quil avait trop de devoirs. / He couldnt go out because he had too much homework. / ÊTRE / Nous étions au café. / We were at the café. / Nous avons été au café. / We went to the café. / POUVOIR / Hier quand jai parlé à Paul, il a dit quil ne pouvait pas sortir. / …he said that he could not go out (maybe that changed). / Hier soir, Paul na pas pu sortir parce quil avait trop de devoirs. / He couldnt go out because he had too much homework.

60 / VOULOIR / Je voulais partir. / I wanted to leave. / Jai voulu partir. / I tried to leave. / Je ne voulais pas partir. / I didnt want to leave. / Je nai pas voulu partir. / I refused to leave. / VOULOIR / Je voulais partir. / I wanted to leave. / Jai voulu partir. / I tried to leave. / Je ne voulais pas partir. / I didnt want to leave. / Je nai pas voulu partir. / I refused to leave.

61 Réponses / 1. Nous écoutions la prof depuis 40 minutes quand des élèves lont interrompue. / 2. Vous vous asseyiez dans cette chaise depuis 2 heures quand vous vous êtes endormi. / 3. Tu faisais les devoir depuis une heure quand tu as écrit… / 4. Les copains étaient au café depuis 15 minutes quand leur serveur est arrivé. / 5. Je dormais depuis 7 heures quand ma mère est venue. / 6. J. se promenait depuis 5 heures quand elle est tombée et sest cassé… / 1. Nous écoutions la prof depuis 40 minutes quand des élèves lont interrompue. / 2. Vous vous asseyiez dans cette chaise depuis 2 heures quand vous vous êtes endormi. / 3. Tu faisais les devoir depuis une heure quand tu as écrit… / 4. Les copains étaient au café depuis 15 minutes quand leur serveur est arrivé. / 5. Je dormais depuis 7 heures quand ma mère est venue. / 6. J. se promenait depuis 5 heures quand elle est tombée et sest cassé…

62 Révision CAMBRIOLEUR / NOM: Antoine Ninet / AGE: 20 ans / APPARENCE: cheveux blonds; yeux bleus; grand / VÊTEMENTS: pantalon noir, chemise noire; lunettes / POSSESSIONS: sac, chien, voiture rouge CAMBRIOLEUR / NOM: Antoine Ninet / AGE: 20 ans / APPARENCE: cheveux blonds; yeux bleus; grand / VÊTEMENTS: pantalon noir, chemise noire; lunettes / POSSESSIONS: sac, chien, voiture rouge

63 Le Plus-que-Parfait / un temps verbal / exprime une action spécifique qui finit AVANT une autre action ou situation au passé / un temps verbal / exprime une action spécifique qui finit AVANT une autre action ou situation au passé

64 Formation / verbe auxiliaire à limparfait / + / participe passé / verbe auxiliaire à limparfait / + / participe passé

65 LIRE Javais lu Tu avais lu Il avait lu Elle avait lu Nous avions lu Vous aviez lu Ils avaient lu Elles avaient lu Javais lu Tu avais lu Il avait lu Elle avait lu Nous avions lu Vous aviez lu Ils avaient lu Elles avaient lu

66 VENIR Jétais venu(e) Tu étais venu(e) Il était venu Elle était venue Nous étions venu(s)(es) Vous étiez venu(s)(e)(es) Ils étaient venus Elles étaient venues Jétais venu(e) Tu étais venu(e) Il était venu Elle était venue Nous étions venu(s)(es) Vous étiez venu(s)(e)(es) Ils étaient venus Elles étaient venues

67 SE PERDRE Je métais perdu(e) Tu tétais perdu Il sétait perdu Elle sétait perdue Nous nous étions perdus(es) Vous vous étiez perdu(s)(e)(es) Ils sétaient perdus Elles sétaient perdues Je métais perdu(e) Tu tétais perdu Il sétait perdu Elle sétait perdue Nous nous étions perdus(es) Vous vous étiez perdu(s)(e)(es) Ils sétaient perdus Elles sétaient perdues

68 Usage / En général, le plus-que-parfait se traduit par en anglais. / En général, le plus-que-parfait se traduit par en anglais. HAD

69 Quelle est la différence? Quand la prof est entrée dans la salle de classe…. a. les élèves ont applaudi. b. les élèves avaient applaudi. Quand la prof est entrée dans la salle de classe…. a. les élèves ont applaudi. b. les élèves avaient applaudi.

70 Quand la prof est entrée (P A S S É) maintenant futur Quand la prof est entrée (P A S S É) maintenant futur les élèves ont applaudi les élèves avaient applaudi

71 (P A S S É) maintenant futur (P A S S É) maintenant futur tu tétais déjà endormi(e). Quand jai téléphoné

72 (P A S S É) maintenant futur (P A S S É) maintenant futur parce que javais mangé sa glace Mon frère sest fâché quand il jouait au foot.

73 (P A S S É) maintenant futur (P A S S É) maintenant futur le film avait déjà commencé Quand nous sommes arrivés au cinéma et des gens riaient.

74 Comparaison des temps / Quand Nicolas et Alceste ont quitté le terrain vague… / passé composé / imparfait / plus-que-parfait / Quand Nicolas et Alceste ont quitté le terrain vague… / passé composé / imparfait / plus-que-parfait

75 EXEMPLES EN CONTEXTE Quand Nicolas / rentrer à la maison / acheter un bouquet / mais / avoir seulement une fleur Quand Nicolas est rentré à la maison, il avait acheté un bouquet, mais il avait seulement une fleur.

76 Quand Nicolas voir Joachim / il / se battre avec Geoffroy et jouer aux billes avec Eudes. il / crier à Joachim et dire quil / avoir lair andouille lui-même. Nicolas / mettre les sous quil / prendre de sa tirelire dans sa poche et il / y garder sa main pendant quil / jouer au foot à la récré parce quil / ne pas vouloir les perdre. Quand Nicolas voir Joachim / il / se battre avec Geoffroy et jouer aux billes avec Eudes. il / crier à Joachim et dire quil / avoir lair andouille lui-même. Nicolas / mettre les sous quil / prendre de sa tirelire dans sa poche et il / y garder sa main pendant quil / jouer au foot à la récré parce quil / ne pas vouloir les perdre. Quand Nicolas a vu Joachim, il sétait battu avec Geoffroy et avait joué aux billes avec Eudes. Il a crié à Joachim et a dit quil avait lair andouille lui-même. Nicolas a mis les sous quil avait pris de sa tirelire dans sa poche et il y a gardé sa main pendant quil jouait au foot à la récré parce quil ne voulait pas les perdre.

77 Barrez lintrus! 1. un toit une porte une fenêtre 2. une tête un nez une bouche 3. gifler donner un coup taper 4. embêté énervé ennuyé 5. jeter lâcher lancer 6. le boudin blanc le baba un pot-au-feu 7. une feuille une pétale un bouton 8. un ballon un gardien un but 9. une vitrine une marchande un comptoir 10. pleurer se sentir triste avoir une boule dans la gorge 1. un toit une porte une fenêtre 2. une tête un nez une bouche 3. gifler donner un coup taper 4. embêté énervé ennuyé 5. jeter lâcher lancer 6. le boudin blanc le baba un pot-au-feu 7. une feuille une pétale un bouton 8. un ballon un gardien un but 9. une vitrine une marchande un comptoir 10. pleurer se sentir triste avoir une boule dans la gorge un fauteuil un doigt embrasser enchanté ramasser un côté un bégonia une bille une palissade taquiner

78 EXAMENS mardi: Examen oral au labo / Compréhension auditive en classe Vous allez raconter des histoires au passé: une histoire sera basée sur une scène que vous avez vue en classe. Vous pouvez utiliser les notes que vous avez prises en classe mais vous ne pouvez pas écrire en avance. Les deux autres seront basées sur des images. mercredi: Examen écrit Formation de verbes. Phrases en anglais à écrire en français. Une histoire basée sur des images. jeudi: EXPOSÉ ORAL mardi: Examen oral au labo / Compréhension auditive en classe Vous allez raconter des histoires au passé: une histoire sera basée sur une scène que vous avez vue en classe. Vous pouvez utiliser les notes que vous avez prises en classe mais vous ne pouvez pas écrire en avance. Les deux autres seront basées sur des images. mercredi: Examen écrit Formation de verbes. Phrases en anglais à écrire en français. Une histoire basée sur des images. jeudi: EXPOSÉ ORAL


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