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GESTION – COMPTABILITE série 2 Patrick MILLAN Expert comptable Marseille 1.

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1 GESTION – COMPTABILITE série 2 Patrick MILLAN Expert comptable Marseille 1

2 Le Hub : multi échanges Association Entreprise FinanceursSalariésAdhérents Usagers / Clients Fournisseurs Etat, administrations, collectivités locales Banquiers Organismes sociaux Prestataires & S/Traitants 2

3 La compta : comment ça marche ? Pour un échange, il y a deux flux (physique ou abstrait) égaux : o entrée sortie o positif négatif o emploi ressource o débit crédit qui nous amènent à deux notions essentielles : le patrimoine de la structure lactivité de la structure 3

4 4 Le patrimoine à un instant T : Droits et obligations de la structure Les moyens disponibles, sous contraintes, pour réaliser lobjet social

5 5 Lactivité, sur une période, a un résultat : La réalisation de lobjectif social Valorisation des produits résultant des moyens mis en œuvre, une fois déduit le coût des charges engagées

6 Analyse des flux 1/ Nature de léchange et du flux Un bien ? Un engagement ? De la trésorerie ? Une charge ? Un produit ? 2/ Entrée ou Sortie ? 3/ Destination de léchange Activité ou Patrimoine ? 6

7 Activité = Compte de Résultat CHARGES AchatsFrais générauxImpôts et taxesSalairesCharges socialesFrais financiersCharges Exceptionnelles Résultat = BENEFICE PRODUITS CA ou Prestations activitésCotisationsSubventionsProduits financiersProduits exceptionnels Résultat = PERTE 7

8 Patrimoine = Bilan 8 ACTIF ImmobilisationsStockCréancesDisponibilités= EMPLOIS PASSIF Capitaux propres ou Fonds associatifs Résultat de la périodeEmpruntsDettes fournisseursDettes fiscales et socialesLiquidités= RESSOURCES

9 En résumé… Patrimoine = Bilan BiensEngagementsCréances et dettesDisponibilités ENTREPRISE OU ASSOCIATION Activité = Compte de résultat ProduitsCharges 9

10 IMAGE FIDELE ! RégularitéSincéritéPrudence Permanence Continuité et indépendance Comparabilité Partie double = Egalité 10

11 PARTIE 2 ORGANISER LES INFORMATIONS Licence STAPS - Semestre 1 - 2008/09 - Code MNG050 11

12 T0 : Création Association «Les Vieux du Stade» 2 fondateurs Thierry et Roland A) Thierry: Apport à titre définitif de mobilier (2.000 ) et matériel informatique (1.000 ) pour une valeur totale de 3.000. B) Roland : Prêt à lassociation de 5.000 sans intérêt, remboursable par année sur 5 ans. 12

13 T0-A 1)Apport à titre définitif de mobilier (2.000 ) et matériel informatique (1.000 ) pour une valeur totale de 3.000. La ressource (crédit) = apport de Thierry permet Lemploi (débit) = lentrée de deux biens dans le patrimoine de lassociation 13

14 T0 - A OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit Thierry Mobilier2.000 Matériel Infor.1.000 Apportés par fondateur 3.000 14

15 T0-B 2) Prêt à lassociation de 5.000 sans intérêt, remboursable 5 ans. La ressource (crédit) = prêt de Roland (engagement) permet Lemploi (débit) = constitution dune trésorerie dans le patrimoine de lassociation 15

16 T0-B OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit Roland Entrée en trésorerie 5.000 Dun prêt5.000 16

17 T0 - Constat sur lactivité Instant 0 de la création de lassociation Aucune opération na concerné lactivité de lassociation. 17

18 T0 – Constat sur le patrimoine Les 2 opérations concernent le patrimoine : >>> BILAN de constitution 18 ACTIFPASSIF Mobilier2.000Apport fondateur3.000 Matériel info.1.000Emprunt5.000 Disponibilités5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

19 BILAN T0 : Remarque Si en T0 lassociation vendait son actif… 19 ACTIFPASSIF Mobilier2.000Apport fondateur3.000 Matériel info.1.000Emprunt5.000 Disponibilités5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

20 BILAN T0 : remarque, suite… …et payait ses dettes, … 20 ACTIFPASSIF Apport fondateur3.000 Emprunt5.000 Disponibilités8.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

21 BILAN T0 : Remarque, fin. Il resterait la valeur patrimoniale de lassociation. 21 ACTIFPASSIF Disponibilités3.000Apport fondateur = Fonds associatif 3.000 TOTAL ACTIF3.000TOTAL PASSIF3.000

22 T1 : Fin de la Période 1 A.Achat de fournitures, comptant1.000 B.Paiement du loyer4.000 C.Achat matériel, comptant4.500 D.Réalisation dun emprunt4.000 E.Cotisations adhérents6.000 F.Paiement salaires4.000 G.Participation adhérents /activités5.000 22

23 T1 – A+B+C OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit AAchat de fournitures Entrée charges1.000 Sortie trésorerie 1.000 BPaiement du loyer Entrée charges4.000 Sortie trésorerie 4.000 CAchat matériel Entrée de Biens4.500 Sortie trésorerie 4.500 23

24 T1 – D+E+F OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit DEmprunt Entrée Banque 6.000 Sortie par engagement 6.000 ECotisations adhérents Entrée trésorerie 6.000 Sortie produits6.000 FSalaires Entrée charges 4.000 Sortie trésorerie 4.000 24

25 T1 – G OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit GActivités adhérents Entrée en Banque 5.000 Sortie prestations 5.000 TOTAL A à G9.00011.00019.50017.500 25

26 T1 CONSTAT OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit TOTAL A à G9.00011.00019.50017.500 26 1- Total des entrées= Total des débits = 9.000 + 19.500 = 28.500 2- Total des sorties = Total des crédits = 11.000 + 17.500 = 28.500 Cela correspond bien à la somme des flux de sens contraire. 3- Résultat de l ACTIVITE : Ressources – Emplois = 11.000 – 9.000 = 2.000 = Bénéfice 4 – Variation du PATRIMOINE : Emplois – Ressources = 19.000 – 17.500 = 2.000 = Résultat de lactivité durant la période.

27 T1 LE COMPTE DE RESULTAT 27 CHARGESPRODUITS ACHATS1.000PRESTATIONS6.000 FRAIS GENERAUX4.000COTISATIONS5.000 FRAIS PERSONNEL4.000 TOTAL CHARGES9.000TOTAL PRODUITS11.000 SOLDE = RESULTAT T1 2.000 TOTAL11.000TOTAL11.000

28 T1 : LE BILAN 28 ACTIFPASSIF Mobilier1.000Apport fondateur3.000 Matériel info.2.000Résultat T1+ 2.000 Matériel4.500FONDS ASSOCIATIF= 5.000 Disponibilités T0 - fournitures - loyer - matériel - salaires + emprunt + cotisations +activités 6.500 5.000 - 1.000 - 4.000 - 4.500 - 4.000 + 4.000 + 6.000 + 5.000 Emprunts Roland Banque 9.000 5.000 4.000 TOTAL ACTIF14.000TOTAL PASSIF14.000

29 De T0 à T1 Entre la photo T0 et la photo T1, lévolution historique des éléments constituant le patrimoine et donc, en net, la valeur du fonds associatif a augmenté de 2.000, ce qui correspond au résultat du film de lactivité durant la période. 29

30 LE CADRE PLAN COMPTABLEComptes définisMéthodes dévaluationPrésentation des documents Licence STAPS - Semestre 1 - 2008/09 - Code MNG050 30

31 PLAN COMPTABLE BILAN1 - Capitaux2 – Immobilisations3 – Stocks4 – Tiers5 - DisponibilitésRESULTAT6 – Charges7 - Produits 31

32 BILAN 32 ACTIF 2 - Immobilisations3 - Stock4 – Créances sur Tiers5 - Disponibilités PASSIF 1 - Capitaux propres ou Fonds associatifs 1 - Résultat1 - Emprunts4 - Dettes fournisseurs4 - Dettes fisc /sociales5 - Disponibilités

33 Activité = Compte de Résultat 6 - CHARGES 60 Achats61 – 62 Frais généraux63 Impôts et taxes64 Salaires64 Charges sociales66 Frais financiers67 Charges Exceptionnelles 7 - PRODUITS 70 CA ou Prestations activités70 Cotisations74 Subventions76 Produits financiers77 Produits exceptionnels 33

34 Pratique comptable LIVRE JOURNAL DES OPERATIONS GRAND LIVRE DES COMPTES BALANCE DES SOLDES 34

35 LIVRE JOURNAL : OPERATIONS DE T0 DATELIBELLESCOMPTESDEBITCREDIT 1/1/2009Apport Mobilier par Thierry22.000 IdemApport Mat. Infor. Par Thierry21.000 IdemApports en nature Thierry13.000 1/1/2009Remise Roland en banque55.000 IdemEmprunt Roland15.000 35 CHAQUE OPERATION EST INSCRITE EN DETAIL DANS LE JOURNAL

36 GRAND LIVRE – CLASSE 1 CAPITAUX – FONDS ASSOCIATIFS DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Apports en nature Thierry3.000 1/1/2009Emprunt Roland5.000 TOTAUX08.000 SOLDE8.000 36 REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

37 GRAND LIVRE – CLASSE 2 IMMOBILISATIONS DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Apport Mobilier par Thierry2.000 IdemApport Mat. Infor. Par Thierry1.000 TOTAUX3.000 SOLDE3.000 37 REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

38 GRAND LIVRE – CLASSE 5 DISPONIBILITES DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Remise Roland en banque5.000 TOTAUX5.000 SOLDE5.000 38 REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

39 BALANCE EN T0 COMPTES DEBITCREDIT 1FONDS ASSOCIATIF3.000 1EMPRUNT5.000 2IMMOBILISATIONS3.000 5DISPONIBILITES5.000 TOTAL8.000 39 REPORT EN LISTE DES SOLDES DE CHAQUE COMPTE

40 BILAN EN T0 Report sous forme dun bilan des soldes apparaissant dans la balance 40 ACTIFPASSIF IMMOBILISATIONS3.000FONDS ASSOCIATIFS 3.000 DISPONIBILITES5.000EMPRUNT5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000


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