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GESTION – COMPTABILITE série 2 Patrick MILLAN Expert comptable Marseille 1.

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1 GESTION – COMPTABILITE série 2 Patrick MILLAN Expert comptable Marseille 1

2 Le Hub : multi échanges Association Entreprise FinanceursSalariésAdhérents Usagers / Clients Fournisseurs Etat, administrations, collectivités locales Banquiers Organismes sociaux Prestataires & S/Traitants 2

3 La compta : comment ça marche ? Pour un échange, il y a deux flux (physique ou abstrait) égaux : o entrée sortie o positif négatif o emploi ressource o débit crédit qui nous amènent à deux notions essentielles : le patrimoine de la structure lactivité de la structure 3

4 4 Le patrimoine à un instant T : Droits et obligations de la structure Les moyens disponibles, sous contraintes, pour réaliser lobjet social

5 5 Lactivité, sur une période, a un résultat : La réalisation de lobjectif social Valorisation des produits résultant des moyens mis en œuvre, une fois déduit le coût des charges engagées

6 Analyse des flux 1/ Nature de léchange et du flux Un bien ? Un engagement ? De la trésorerie ? Une charge ? Un produit ? 2/ Entrée ou Sortie ? 3/ Destination de léchange Activité ou Patrimoine ? 6

7 Activité = Compte de Résultat CHARGES AchatsFrais générauxImpôts et taxesSalairesCharges socialesFrais financiersCharges Exceptionnelles Résultat = BENEFICE PRODUITS CA ou Prestations activitésCotisationsSubventionsProduits financiersProduits exceptionnels Résultat = PERTE 7

8 Patrimoine = Bilan 8 ACTIF ImmobilisationsStockCréancesDisponibilités= EMPLOIS PASSIF Capitaux propres ou Fonds associatifs Résultat de la périodeEmpruntsDettes fournisseursDettes fiscales et socialesLiquidités= RESSOURCES

9 En résumé… Patrimoine = Bilan BiensEngagementsCréances et dettesDisponibilités ENTREPRISE OU ASSOCIATION Activité = Compte de résultat ProduitsCharges 9

10 IMAGE FIDELE ! RégularitéSincéritéPrudence Permanence Continuité et indépendance Comparabilité Partie double = Egalité 10

11 PARTIE 2 ORGANISER LES INFORMATIONS Licence STAPS - Semestre /09 - Code MNG050 11

12 T0 : Création Association «Les Vieux du Stade» 2 fondateurs Thierry et Roland A) Thierry: Apport à titre définitif de mobilier (2.000 ) et matériel informatique (1.000 ) pour une valeur totale de B) Roland : Prêt à lassociation de sans intérêt, remboursable par année sur 5 ans. 12

13 T0-A 1)Apport à titre définitif de mobilier (2.000 ) et matériel informatique (1.000 ) pour une valeur totale de La ressource (crédit) = apport de Thierry permet Lemploi (débit) = lentrée de deux biens dans le patrimoine de lassociation 13

14 T0 - A OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit Thierry Mobilier2.000 Matériel Infor Apportés par fondateur

15 T0-B 2) Prêt à lassociation de sans intérêt, remboursable 5 ans. La ressource (crédit) = prêt de Roland (engagement) permet Lemploi (débit) = constitution dune trésorerie dans le patrimoine de lassociation 15

16 T0-B OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit Roland Entrée en trésorerie Dun prêt

17 T0 - Constat sur lactivité Instant 0 de la création de lassociation Aucune opération na concerné lactivité de lassociation. 17

18 T0 – Constat sur le patrimoine Les 2 opérations concernent le patrimoine : >>> BILAN de constitution 18 ACTIFPASSIF Mobilier2.000Apport fondateur3.000 Matériel info.1.000Emprunt5.000 Disponibilités5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

19 BILAN T0 : Remarque Si en T0 lassociation vendait son actif… 19 ACTIFPASSIF Mobilier2.000Apport fondateur3.000 Matériel info.1.000Emprunt5.000 Disponibilités5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

20 BILAN T0 : remarque, suite… …et payait ses dettes, … 20 ACTIFPASSIF Apport fondateur3.000 Emprunt5.000 Disponibilités8.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000

21 BILAN T0 : Remarque, fin. Il resterait la valeur patrimoniale de lassociation. 21 ACTIFPASSIF Disponibilités3.000Apport fondateur = Fonds associatif TOTAL ACTIF3.000TOTAL PASSIF3.000

22 T1 : Fin de la Période 1 A.Achat de fournitures, comptant1.000 B.Paiement du loyer4.000 C.Achat matériel, comptant4.500 D.Réalisation dun emprunt4.000 E.Cotisations adhérents6.000 F.Paiement salaires4.000 G.Participation adhérents /activités

23 T1 – A+B+C OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit AAchat de fournitures Entrée charges1.000 Sortie trésorerie BPaiement du loyer Entrée charges4.000 Sortie trésorerie CAchat matériel Entrée de Biens4.500 Sortie trésorerie

24 T1 – D+E+F OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit DEmprunt Entrée Banque Sortie par engagement ECotisations adhérents Entrée trésorerie Sortie produits6.000 FSalaires Entrée charges Sortie trésorerie

25 T1 – G OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit GActivités adhérents Entrée en Banque Sortie prestations TOTAL A à G

26 T1 CONSTAT OPERATIONSACTIVITEPATRIMOINE Emploi/DébitRessources/CréditEmploi/DébitRessources/Crédit TOTAL A à G Total des entrées= Total des débits = = Total des sorties = Total des crédits = = Cela correspond bien à la somme des flux de sens contraire. 3- Résultat de l ACTIVITE : Ressources – Emplois = – = = Bénéfice 4 – Variation du PATRIMOINE : Emplois – Ressources = – = = Résultat de lactivité durant la période.

27 T1 LE COMPTE DE RESULTAT 27 CHARGESPRODUITS ACHATS1.000PRESTATIONS6.000 FRAIS GENERAUX4.000COTISATIONS5.000 FRAIS PERSONNEL4.000 TOTAL CHARGES9.000TOTAL PRODUITS SOLDE = RESULTAT T TOTAL11.000TOTAL11.000

28 T1 : LE BILAN 28 ACTIFPASSIF Mobilier1.000Apport fondateur3.000 Matériel info.2.000Résultat T Matériel4.500FONDS ASSOCIATIF= Disponibilités T0 - fournitures - loyer - matériel - salaires + emprunt + cotisations +activités Emprunts Roland Banque TOTAL ACTIF14.000TOTAL PASSIF14.000

29 De T0 à T1 Entre la photo T0 et la photo T1, lévolution historique des éléments constituant le patrimoine et donc, en net, la valeur du fonds associatif a augmenté de 2.000, ce qui correspond au résultat du film de lactivité durant la période. 29

30 LE CADRE PLAN COMPTABLEComptes définisMéthodes dévaluationPrésentation des documents Licence STAPS - Semestre /09 - Code MNG050 30

31 PLAN COMPTABLE BILAN1 - Capitaux2 – Immobilisations3 – Stocks4 – Tiers5 - DisponibilitésRESULTAT6 – Charges7 - Produits 31

32 BILAN 32 ACTIF 2 - Immobilisations3 - Stock4 – Créances sur Tiers5 - Disponibilités PASSIF 1 - Capitaux propres ou Fonds associatifs 1 - Résultat1 - Emprunts4 - Dettes fournisseurs4 - Dettes fisc /sociales5 - Disponibilités

33 Activité = Compte de Résultat 6 - CHARGES 60 Achats61 – 62 Frais généraux63 Impôts et taxes64 Salaires64 Charges sociales66 Frais financiers67 Charges Exceptionnelles 7 - PRODUITS 70 CA ou Prestations activités70 Cotisations74 Subventions76 Produits financiers77 Produits exceptionnels 33

34 Pratique comptable LIVRE JOURNAL DES OPERATIONS GRAND LIVRE DES COMPTES BALANCE DES SOLDES 34

35 LIVRE JOURNAL : OPERATIONS DE T0 DATELIBELLESCOMPTESDEBITCREDIT 1/1/2009Apport Mobilier par Thierry IdemApport Mat. Infor. Par Thierry IdemApports en nature Thierry /1/2009Remise Roland en banque IdemEmprunt Roland CHAQUE OPERATION EST INSCRITE EN DETAIL DANS LE JOURNAL

36 GRAND LIVRE – CLASSE 1 CAPITAUX – FONDS ASSOCIATIFS DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Apports en nature Thierry /1/2009Emprunt Roland5.000 TOTAUX SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

37 GRAND LIVRE – CLASSE 2 IMMOBILISATIONS DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Apport Mobilier par Thierry2.000 IdemApport Mat. Infor. Par Thierry1.000 TOTAUX3.000 SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

38 GRAND LIVRE – CLASSE 5 DISPONIBILITES DATELIBELLESDEBITCREDIT 1/1/2009Remise Roland en banque5.000 TOTAUX5.000 SOLDE REPORT DANS LES COMPTES CONCERNES DE CHAQUE OPERATION

39 BALANCE EN T0 COMPTES DEBITCREDIT 1FONDS ASSOCIATIF EMPRUNT IMMOBILISATIONS DISPONIBILITES5.000 TOTAL REPORT EN LISTE DES SOLDES DE CHAQUE COMPTE

40 BILAN EN T0 Report sous forme dun bilan des soldes apparaissant dans la balance 40 ACTIFPASSIF IMMOBILISATIONS3.000FONDS ASSOCIATIFS DISPONIBILITES5.000EMPRUNT5.000 TOTAL ACTIF8.000TOTAL PASSIF8.000


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