La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bestiaire. De lhumain à lanimal Dans limaginaire québécois… Mécréant qui na pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bestiaire. De lhumain à lanimal Dans limaginaire québécois… Mécréant qui na pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre,"— Transcription de la présentation:

1 Bestiaire

2 De lhumain à lanimal Dans limaginaire québécois… Mécréant qui na pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre, tous les soirs la forme dun animal. Chrétien condamné pour avoir refusé de payer sa dîme, de sêtre moqué du curé ou de la quête ou davoir négligé dassister à la messe de minuit.

3 Le loup-garou Possédé du démon, le loup-garou doit courir la galipote avec ses semblables la nuit venue, à lheure où il fait bien noir. Un bon moyen de sen débarrasser serait de le couper, il faut que le sang coule, et tracer une croix sur son front avec de leau baptismale.

4 Lupin et Fenrir Greyback J.K. Rowling a su trouver de dignes représentants dêtres transformés.

5 Autres bêtes Caractéristiques communes à toutes formes de bêtes quon croise la nuit… surtout quand on a fait des pâques de renard pendant sept ans, cest-à-dire en dehors du temps prescrit par léglise: Immense Pattes velues Museau pointu Yeux rouges, brillants comme des tisons Souffle brûlant Hurlement de possédé

6 Le chien, proche parent du loup La légende de Gévaudan raconte quune bête, semblable à un gros chien, aurait été à lorigine dune série dattaques mortelles contre les humains pendant en juin 1764, pendant 3 ans.

7 Le cheval À croire les légendes à son sujet, le diable, transformé en cheval, aurait pris part à la construction dune trentaine de chapelles et déglises, un peu partout au Québec. Les bons paroissiens se sentaient contents et satisfaits par le fait de réussir à dompter le diable en le faisant travailler pour une bonne cause.

8 Dans le film Babine, les villageois craignent une bête terrible!!!

9 Le feu follet Âme en peine qui erre la nuit près des marais en attendant la délivrance. Âme dun pêcheur mort sans avoir fait ses pâques pendant 14 ans. Le feu follet est envoyé sur terre pour faire pénitence, obtenir le pardon. Il profite de son passage sur terre pour faire le mal.

10 Il entraîne les voitures dans les fossés, les piétons dans les fondrières, les trous. Il annonce le malheur. Pour sen débarrasser, il suffit… de lattirer par un canif entrouvert sur un pieu de clôture pendant que la victime en profite pour quitter les lieux.

11 On peut aussi rencontrer… Le Mahoumet « Espèce de gobelin, un diablotin qui se donne à un sauvage, moyennant que celui- ci lui fasse des actes de soumission et des sacrifices de temps en temps.» Il donne son avis et laide dans ses difficultés, mais il ne doit pas être contredit.

12 Le gnome T iré du folklore européen, il est de petite taille (15 cm) et vit sous terre. Il travaille la nuit, dans les bois, parfois dans les maisons des humains. Quand il sy établit,il veille sur les animaux et range ce qui traîne. Il peut vivre jusquà 400 ans.

13 Le lutin Il est de petite taille. Espiègle et facétieux,il peut savérer bienfaisant ou malfaisant. Il vit dans les bois ou dans les maisons. À l a maison, il rend de fiers services, cependant, on ne lui manque pas de respect au risque de se faire jouer de vilains tours. Pour une rencontre magique, il suffit dêtre aussi sensible que le fou du village.

14 Vous avez un chat à la maison… sil est noir… prenez garde!


Télécharger ppt "Bestiaire. De lhumain à lanimal Dans limaginaire québécois… Mécréant qui na pas fait ses pâques depuis sept ans. Il est condamné par Satan à prendre,"

Présentations similaires


Annonces Google