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Net Art à la Biennale de Venise, 2001. 01.Org : « biennale.py », 2001.

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1 Net Art à la Biennale de Venise, 2001

2 01.Org : « biennale.py », 2001

3 01.Org : « biennale.py », 2003

4 Gregory Green : « Computer Virus », 1994

5 Gregory Green

6 Gregory Green : doses LSD (1994)

7 Gregory Green : Nuclear Device #1

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9 Roy Lichtenstein : Atom Burst, 1966 Joy Garnett : The Bomb Project

10 Alain Declercq : Feed Back, 2003

11 Le vendredi 24 juin 2005, entre 11 h et 16 h Rue Brulatour, chez Alain Declercq, Bordeaux Tandis quil met la dernière main à son film dans un studio bordelais, Declercq reçoit la visite impromptue dune délégation des brigades criminelles et antiterroristes françaises. Ils sont une quinzaine. Ils fouillent lappartement quil occupe alors avec un ami journaliste, C.P. Les policiers trouvent un important matériel suspect : une notice sur Al-Qaida, des armes factices, des billets davion, des photocopies de billets de 500 euros, un polaroïd montrant un missile sabattant sur le Pentagone, etc. Ils pensent être tombés sur une cellule secrète française dAl-Qaida, qui entretient même probablement des liens avec le réseau madrilène, et engagent illico une procédure judiciaire contre Alain Declercq. Au cours de leurs investigations, ils butent à plusieurs reprises sur un certain « Mike ». Cinq heures dinterrogatoire ne seront pas de trop pour tenter de percer qui est ce Mike, et quelles relations Declercq entretient avec cet étrange personnage, absent de leurs fichiers. Declercq essaie dexpliquer quil sagit dune œuvre dart, que tout cela est fictif. Quil nest pas un criminel ni un terroriste, et quil exerce même dans un domaine qui aspire à sadresser, ouvertement, à un public aussi large que possible… Declercq racontera : « Le problème cest quà un moment, ils se sont mis à se demander si artiste nétait pas, justement, la meilleure et la plus rusée des couvertures – le moyen idéal de dissimuler des activités terroristes. À partir de là, évidemment, si on veut être convaincant, on a intérêt à bien saccrocher. » Alain Declercq : Mike

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13 Alain Declercq : B 52

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15 Philippe Meste : Attaque du port militaire de Toulon, 1993

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17 Philippe Meste : Robogun Outdoor Shoot, 2000

18 Philippe Meste : projet

19 Projet janvier 2001 Attaque du Ministère des Finances par un avion suicide radiocommandé dessin préparatoire 23 x 15 cm édition de 5 Depuis deux ou trois ans, le Ministère des Finances était une cible que je voulais traiter. (...) Son architecture oscille entre un mélange de puissance, d'arrogance et de Docteur No. C'est le seul à Paris, à ma connaissance, à avoir une partie de ses fondations ostensiblement plantées dans la Seine. (…) J'avais de multiples solutions d'attaque mais aucune n'était satisfaisante autant du point de vue technique que du point de vue formel. L'utilisation de mes armes habituelles (lance-roquettes) contre la capsule du bâtiment, malgré leurs précisions, n'excluait pas le risque de dommages collatéraux, une voie rapide passant en contre bas (j'ai toujours pensé d'ailleurs qu'elle servait de bouclier humain). La seule manière possible pour moi était une attaque par avion suicide radio commandé. (...) J'ai cherché un pilote pour ce projet mais mon offre a toujours été déclinée. Dans la production, il y avait donc à rajouter, en dehors de l'achat de l'avion, ma propre formation de pilote. J'avais déjà pris contact avec divers club d'aéromodélisme en banlieue parisienne. Ce projet n'a pu être réalisé pour deux raisons : - Le temps : difficulté pour rassembler la somme nécessaire, complexité logistique de l'opération. - Le 11 septembre 2001.

20 Miltos Manetas : Padiglione Internet.com (2009, 2011, 2013)

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22 Documenta X, 1997

23 Heath Bunting, « Visitors Guide to London », (Documenta X, 1997)

24 Heath Bunting, « Kings Cross phone-in », 1994-

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27 Laszlo Moholy-NagLaszlo Moholy-Nagyy, « Telephone paintings », 1922

28 Chicago Museum of Contemporary Art, 1969 : « Art by Telephone »

29 Walter De Maria, 1968

30 Golan Levin : « Dialtones (A telesymphony) ».


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