La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vidéo dintroduction Lénine et les Bolchéviks ont donc pris le pouvoir en Russie en 1917: pourquoi parle-t- on ensuite de régime totalitaire pour qualifier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vidéo dintroduction Lénine et les Bolchéviks ont donc pris le pouvoir en Russie en 1917: pourquoi parle-t- on ensuite de régime totalitaire pour qualifier."— Transcription de la présentation:

1 Vidéo dintroduction Lénine et les Bolchéviks ont donc pris le pouvoir en Russie en 1917: pourquoi parle-t- on ensuite de régime totalitaire pour qualifier le pouvoir de Lénine ? En quoi peut-on comparer ce nouveau régime avec celui mis en place par Hitler en Allemagne dans les années 1930 ? Que montre cet extrait du film Octobre ? Quelles personnes semblent au centre de la révolution ?

2 Les régimes totalitaires dans les années 1930.

3 Leçon 1: Le régime soviétique. A) Lénine pose les bases dun nouveau régime. -Quelle expression utilisée par Lénine (texte A) qualifie le nouveau régime quil a mis en place en Russie en 1917 ? -Quels sont les objectifs de ce nouveau régime ? -Que reproche lauteur du texte B aux Bolchéviks ? -Quarrive-t-il aux journalistes non-bolchéviks ? -Que se passe-t-il du point de vue politique ? Développe ta réponse.

4 Lénine et les Bolchéviks arrivés au pouvoir veulent créer une société sans classe, cest-à-dire sans inégalités dans la population. Pour cela ils mettent en place une « dictature du prolétariat ». Mais ce régime supprime rapidement les libertés du peuple et utilise la violence pour conserver le pouvoir. Tous les partis politiques sont supprimés sauf le parti communiste.

5 Quel est loutil utilisé par Lénine pour éliminer les opposants à son régime et aux Bolchéviks ? Lénine utilise sa police politique, la Tchéka, pour surveiller la population et il fait arrêter tous ceux qui pourraient, selon lui, nuire au régime.

6 -Pourquoi ne peut-on plus parler de Russie à partir de 1922 ? -Quel est le symbole de ce nouveau pays ? -Dans ce texte, quel est lobjectif « international » des Bolchéviks ? Les communistes russes souhaitent étendre la révolution à tous les pays. Pour cela, ils créent un nouvel état, lURSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) dont le symbole est un drapeau rouge orné dun marteau (symbole des ouvriers) et une faucille (symbole des paysans).

7 B) Staline construit une nouvelle société dans un état totalitaire. Vidéo « portrait de Staline » Quels sont les outils utilisés par Staline pour imposer le totalitarisme en URSS ? Quel est le secteur de léconomie sur lequel Staline compte se baser pour moderniser le pays ? Staline, qui succède à Lénine en 1924, souhaite moderniser le pays. Pour cela, il souhaite développer lindustrialisation et met en plan des plans quinquennaux (sur 5 ans) avec des objectifs de production.

8 Mais comment peut-on financer lindustrie dans un pays ruiné ? -Daprès ce document, comment Staline compte-t-il financer lindustrialisation du pays ? -Pourquoi le tracteur est-il un symbole de cette politique économique voulue par Staline ?

9 Afin datteindre les objectifs fixés par les plans quinquennaux, Staline décide de collectiviser (= mise en commun) les campagnes. Les paysans doivent laisser leurs terres à lEtat et travailler dans des fermes collectives, les kolkhozes.

10 Voici 3 extraits du film La ligne générale (1929), film commandé par Staline lui-même… Extrait 1: le partage. Extrait 2: le koulak. Extrait 3: le Kolkhoze. Extrait 1: le partage. Extrait 2: le koulak. Extrait 3: le Kolkhoze. Quel sens le réalisateur du film a-t-il voulu donner à travers lextrait du partage ? Quelle méthode est donc vantée ? Dans lextrait 2, qui est le koulak ? Comment est-il présenté ? Comment est présenté la ferme collective, le kolkhoze ? Finalement, quelle image de lagriculture ce film donne-t-il ?

11 Pourquoi dit-on alors que La ligne générale est un film de propagande, soutien au régime de Staline ? Paysans travaillant dans un kolkhoze. Les effets de la collectivisation en Russie et en Ukraine. Quelles conclusions peux-tu tirer de ces 2 documents en les comparant aux extraits de la ligne générale ?

12 Le régime soviétique utilise la propagande pour contrôler la population et lobliger à accepter ses projets comme la collectivisation. En réalité lagriculture a peu progressé. Le travail reste essentiellement manuel et les paysans, qui doivent tout donner à lEtat, sappauvrissent.

13 Que se passe-t-il pour tous ceux qui refusent de participer à la collectivisation et au travail au kolkhoze ? (complète ta réponse avec ce passage vidéo)ce passage vidéo Les personnes qui refusent de participer à la collectivisation sont arrêtées et tous leurs biens sont confisqués par la police politique: on parle de dékoulakisation. Ces paysans réfractaires sont éliminés ou déportés vers des camps de travail en Sibérie: le goulag.

14 -En 1936, quorganise Staline contre tous ceux qui pourraient sopposer à lui ? -Qui est concerné par ces procès ? -Pourquoi ces procès reflètent-ils bien la dictature de Staline ? Symboles du pouvoir totalitaire, de grands procès sont organisés à Moscou en On y juge tous ceux qui pourraient sopposer à Staline, y compris certains membres du parti communiste: cest la Grande Terreur (ou les grandes purges).

15 Comment Hitler arrive-t-il au pouvoir en Allemagne au début des années 1930? Quelles sont ses idées ? Comment les met-il en œuvre ? En quoi le régime quil dirige est un régime totalitaire ? Leçon 2: LAllemagne nazie dAdolf Hitler.

16 A) Larrivée au pouvoir. Regarde cet extrait du documentaire « Apocalypse – Hitler » puis réponds aux questions de la fiche dactivités.Apocalypse – Hitlerla fiche dactivités

17 B) Les idées et la mise en œuvre de la dictature nazie. Ein Volk = un peupleEin Reich = un empireEin Führer = un guide "L'Etat populaire doit instaurer la race au centre de la vie et prendre soin de la garder pure (...), veiller à ce que seuls les individus bien portants aient des enfants. Car la pire faute est d'en mettre au monde lorsqu'on est malade ou malsain" (...). "En résumé, le résultat de tout croisement de races est toujours le suivant : - abaissement du niveau de la race supérieure ; - régression physique et intellectuelle, et, par suite, apparition d'une sorte de consomption dont les progrès sont lents mais inévitables." "Le même sang appartient à un même empire. Le peuple allemand n'aura aucun droit à une activité politique coloniale tant qu'il n'aura pu réunir ses propres fils en un même Etat. Lorsque le territoire du Reich contiendra tous les Allemands, s'il s'avère inapte à les nourrir, de la nécessité de ce peuple naîtra son droit moral d'acquérir les terres étrangères. (...) » Extraits de Mein Kampf (Mon combat), A. Hitler, 1924 "Le chef librement choisi doit prendre sur lui la responsabilité entière de tous ses faits et gestes. Une telle démocratie nadmet pas que les différents problèmes soient tranchés par le vote dune majorité ; un seul décide, qui répond ensuite de sa décision, sur ses biens et sur sa vie". Fiche dactivités

18 Autodafé à Berlin: Le 12 mai 1933, les nazis brûlent plus de livres d'écrivains les plus divers, essentiellement juifs, communistes et étrangers, sous la présidence de Goebbels, ministre de la propagande et avec l'approbation du ministre de l'éducation nationale. - Que nous montre cette photo ? -Qui est visé ? Pourquoi ? Afin dassurer la plus grande adhésion de la population à ses idées, Hitler organise des autodafés lors desquels sont brûlés tous les livres de ceux qui ne plaisent pas au régime (juifs, communistes…).

19 « Toute lAllemagne écoute le Führer à la radio ». -Par quelle manière, présentée sur cette affiche, Hitler fait-il passer ses idées ? Pour dominer la population, Hitler ne se contente pas dutiliser la violence et la terreur de sa police politique, la Gestapo. Il emploie aussi la propagande pour contrôler les esprits (radio, affiches…)

20 Regarde ce 2ème extrait du documentaire « Apocalypse – Hitler » puis réponds aux questions suivantes:Apocalypse – Hitler Quelle structure encadre les jeunes garçons allemands ? En prenant lexemple de lécole, explique pourquoi on peut parler de « nazification » de la société. Les jeunes Allemands sont endoctrinés et embrigadés dans des organisations de jeunesses obligatoires. La propagande et léducation permettent à Hitler dobtenir ladhésion dune partie des populations mais aussi de commencer à mettre en place son programme: on parle de nazification de la société.

21 Le boycott dun magasin juif surveillé par un soldat SA. Les premières mesures antisémites. 1935: les lois sur la protection du sang allemand dites lois de Nuremberg. "1. Les mariages entre Juifs et sujets allemands ou assimilés sont interdits. Les mariages qui seraient célébrés en contravention de cette loi seront déclarés nuls. 2. Les relations entre Juifs et sujets de sang allemand ou assimilés, en dehors du mariage, sont interdites (…) 4. Il est interdit aux Juifs de hisser les couleurs nationales du Reich." 1938: mesures économiques contre les Juifs. "25 juillet. Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre novembre. Une contribution de 1 milliard de Reichsmarks est imposée à l'ensemble des Juifs au profit de l'état allemand. 18 novembre. Il est interdit aux Juifs à partir du 1er janvier 1939 de s'occuper de commerce de détail, d'expéditions et d'affaires de transport ou d'exercer le métier d'artisan indépendant." - Que montrent ces 2 documents ? Quelle population est particulièrement visée par Hitler ? Les Juifs dAllemagne sont victimes de violences et de persécutions. Dès 1935, les lois de Nüremberg les privent de la citoyenneté allemande puis les excluent de la vie économique (boycott des magasins…). Le 9 novembre 1938, les Nazis organisent la traque des Juifs et la destruction de leurs magasins et lieux de culte: cest la nuit de Cristal. LAllemagne nazie dHitler est un régime raciste et antisémite.

22 Réalise maintenant la fiche bilan en suivant bien les consignes données.la fiche bilan

23 CORRECTION

24

25


Télécharger ppt "Vidéo dintroduction Lénine et les Bolchéviks ont donc pris le pouvoir en Russie en 1917: pourquoi parle-t- on ensuite de régime totalitaire pour qualifier."

Présentations similaires


Annonces Google