La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Aviation : une révolution du XXe siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Aviation : une révolution du XXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 L’Aviation : une révolution du XXe siècle
Conférence du Mercredi 6 avril 2011 par le Général d’Aviation Pierre Planès Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive RIVAGES DES ARTS Mas Sant Vicens BP Perpignan 1 1

2 Pierre Planès intègre l’école de l’Air en 1954
Breveté pilote de chasse en 1957 Parcours classique d’officier pilote en unités de combat, notamment dans les forces aériennes stratégiques. Commandements d’escadron, d’escadre, de base aérienne Ecole Supérieure de Guerre Aérienne, Etat-major 8000 heures de vol sur plus de cent types d’appareils Quitte l’armée en 1986.

3

4

5

6

7

8 Larzac 1935 Pierre Planès enfant

9 Premier solo 18 juin 1953

10 Le Turbulent 1956 à l’Ecole de l’Air

11 1956 – Vol à voile aux Alpilles

12 SIPA 121 : pilotage élémentaire1956

13 SIPA 121 : pilotage élémentaire1956

14 Fouga Magister

15 T33 Ecole de chasse Mekhnès

16 T33 Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957

17 T33 Ecole de chasse Mekhnès

18 Vampire Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957

19 Vampire Ecole de chasse Mekhnès

20 Vampire Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957

21 Ouragan Ecole de chasse Mekhnès 1957

22 Ouragan Ecole de chasse Mekhnès 1957

23 Avord transformation bimoteur 035 1957

24 B26 Invader

25 B26 Invader

26 B26 Invader

27 B

28 B

29 B

30 Vautour SO

31 Vautour SO

32 Ravitaillement en vol Mirage III 1963

33

34 CL35F

35 Mirage IV

36 Mirage IV

37 Mirage IV

38 Mirage IV

39 Mirage IV

40 extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques
C135F et Mirages IV A

41 extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques
C135F et Mirages IV A

42 extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques
C135F et Mirages IV A

43 Mirage

44 C160 Transall

45 Rafale

46 Vol à voile à la LLagone

47 Vol à voile à la LLagone

48 Vol à voile à la LLagone

49 Salmson 2A2 1917 Mr Dorne escadrille C56

50 Insigne de la C56 fabriqué par les mécaniciens
Insigne de la C56 fabriqué par les mécaniciens. Repris en 1966 par l’escadron de Mirage IV 3/93 « Sambre »

51 Macaron de pilote de l’Armée de l’AIR
Edmond Labarre – pilote, guerre de 1914

52 L’Aviation RIVAGES DES ARTS

53 L’Aviation - L’Armée de l’Air
L’aviation: une révolution du 20e siècle L’aviation militaire L’armée de L’air Photos

54 L’aviation une révolution du 20e s
Précurseurs et Pionniers Icare? Léonard de Vinci (XVIe siècle) 1783: Les frères Montgolfier 1856: Jean Marie Le Bris 1891: Otto Lilienthal: précurseur du vol à voile se tue en 1896

55 Clément Ader : le Visionnaire
1890: L’Éole se libère du sol sur 50m, à la seule force de son moteur. 1897: L’Avion quitte le sol sur 300m. Imagine la création de forces aériennes Définit une doctrine d’emploi: « Qui sera maître du ciel, sera maître de la terre » Nombreuses inventions: Chenille, machine à relever les rails, microphone, 1er réseau téléphonique…………..

56 Le vrai début 1903 les frères Wright:1er vol piloté, avec décollage assisté. en France nombreux vols, le 1er contrôlé, par Santos Dumont, en 1906. 1907 : invention du  Manche à Balai 1908 : Premier km en circuit fermé: Henri Farman. 1909 : La Manche par Louis Blériot 1910 : 1er vol en Hydravion: Robert Fabre. 1912 : 1ere boucle par Pégoud 1913 : La méditerranée par Roland Garros

57 L’expansion après la guerre
1927 : New York-Paris: Lindberg 1930 : Paris- New York; Costes et Bellonte 1934 : France- Recherches sur le Radar 1929 : Ravitallement en vol, +150h sans toucher terre 1939 : 1er avion à réaction; He178-Allemagne 1984 : Tour du monde sans escale en 11 j 2005 : Tour du monde sans escale en 67h 2010 : Vol de 26h à l’énergie solaire

58 1911 : L’aviation Militaire
Créée par le Général Pierre-Auguste Roques Les aéroplanes militaires sont appelés : avions Tous les pays adoptent le modèle français pendant la 1ere guerre mondiale Observation Chasse Bombardement

59 L’Armée de l’AIR au service de la France et des Français
1934 : la 5ème arme devient autonome 1939 : 2eme guerre mondiale L’état de militaire exige en toutes circonstances esprit de sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Au service des citoyens pour leur sécurité, pour la paix du pays, pour la défense de ses intérêts vitaux. Armée moderne, au format adapté aux ressources humaines et financières qui lui sont données et qui s’adapte en permanence aux nouveaux enjeux.

60 Évolution après la guerre
4 générations d’avions de combat I : premiers réacteurs subsoniques II- 1954: supersoniques en piqué III-1958:supersoniques en palier IV-1961: Mach2- Ravitaillement en vol Recherche de la polyvalence L’industrie aéronautique française au niveau des plus avancés

61 Evolution jusqu’au XXIe siècle
1984: 5ème génération, commandes de vol électriques: Mirage 2000, polyvalent. Furtivité et capacité multi-missions. 2000 : Le Rafale Les systèmes d’arme et les armements des avions de combat sont en évolution permanente. Et maintenant : les drones Sécurité : Du « Vampire » sans siège éjectable au Mirage III : éjection Z=0, vitesse 100kts, puis au Mirage 2000: éjection 0-0.

62 Particularités Avions de transport: caractéristiques Avions école
Avions dévolus à des missions spécifiques Couverture radar Complexité des missions Importance de la Sécurité des vols

63 Les quatre atouts de la troisième dimension
1: la permanence 2: La réactivité 3: La visibilité 4: L’allonge

64 Missions:fonctions stratégiques
Prévention Connaissance et anticipation Dissuasion-mission nucléaire Intervention : garantir les intérêts stratégiques et assumer responsabilités internationales. Protection, police du ciel, assistance en vol Missions de service Public Crises graves, évènements prévisibles ou non. En amont : surveillance feux de forêts. Vigipirate En aval : secours aux victimes de catastrophes, caractère humanitaire des interventions .

65 L’avenir ? Adéquation missions-moyens?
Coupes dans les budgets, retards « Interarmisation » « Externalisation » Actions interarmées Dans un cadre interallié ou international pour les missions. Coopération indispensable pour la réalisation des systèmes d’arme futurs..

66 Armée de l’Air 300 avions de combat 4 Awac 50 avions de transport
60 hélicoptères Budget 2010: 8 Mds€ 21% budget défense 7.400 officiers sous-officiers aviateurs 7.400 civils 300 volontaires 22% personnel féminin Réduction de postes sur les 6 ans à venir

67 Effectifs des Armées Terre: Marine: Air:

68 Par John Gillespie Magee.
Oui, j’ai desserré les liens tenaces de la terre et j’ai dansé dans les cieux, sur de riantes ailes d’argent. Paré de soleil, je suis monté et je me suis fondu dans l’allégresse tourbillonnante des nuages transpercés de lumière. J’ai fait mille et une choses que vos rêves ne vous ont même pas laissé entrevoir. J’ai tournoyé, je me suis élancé et balancé, haut dans le silence illuminé de soleil et je m’y suis attardé. J’ai poursuivi le vent hurlant et lancé mon avion fougueux dans les vastes étendues désertes de l’espace. Et puis, escaladant cet azur brûlant et fou, j’ai atteint avec une force agile, les hauteurs où le vent pleure, où aucune alouette ni aucun aigle ne vole. Et alors que je pénétrai dans ce sanctuaire inviolé, l’esprit calme et serein, j’ai étendu la main et j’ai frôlé le visage de Dieu. Par John Gillespie Magee.

69 Diaporama réservé à un usage privé et non commercial
Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle n’est pas autorisée. RIVAGES DES ARTS Mas Sant Vicens BP Perpignan 69


Télécharger ppt "L’Aviation : une révolution du XXe siècle"

Présentations similaires


Annonces Google