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RIVAGES DES ARTS LAviation : une révolution du XXe siècle Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Conférence du Mercredi 6 avril 2011 par le Général.

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1 RIVAGES DES ARTS LAviation : une révolution du XXe siècle Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Conférence du Mercredi 6 avril 2011 par le Général dAviation Pierre Planès Mas Sant Vicens BP Perpignan

2 Pierre Planès intègre lécole de lAir en 1954 Breveté pilote de chasse en 1957 Parcours classique dofficier pilote en unités de combat, notamment dans les forces aériennes stratégiques. Commandements descadron, descadre, de base aérienne Ecole Supérieure de Guerre Aérienne, Etat-major 8000 heures de vol sur plus de cent types dappareils Quitte larmée en 1986.

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8 Larzac 1935 Pierre Planès enfant

9 Premier solo 18 juin 1953

10 Le Turbulent 1956 à lEcole de lAir

11 1956 – Vol à voile aux Alpilles

12 SIPA 121 : pilotage élémentaire1956

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14 Fouga Magister 1957

15 T33 Ecole de chasse Mekhnès

16 T33 Ecole de chasse Mekhnès

17 T33 Ecole de chasse Mekhnès

18 Vampire Ecole de chasse Mekhnès

19 Vampire Ecole de chasse Mekhnès

20 Vampire Ecole de chasse Mekhnès

21 Ouragan Ecole de chasse Mekhnès 1957

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23 Avord transformation bimoteur

24 B26 Invader 1957

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27 B

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29 B

30 Vautour SO

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32 Ravitaillement en vol Mirage III 1963

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34 CL35F 1974

35 Mirage IV

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40 extraits dun film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A

41 extraits dun film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A

42 extraits dun film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A

43 Mirage

44 C160 Transall

45 Rafale

46 Vol à voile à la LLagone

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49 Salmson 2A Mr Dorne escadrille C56

50 Insigne de la C56 fabriqué par les mécaniciens. Repris en 1966 par lescadron de Mirage IV 3/93 « Sambre »

51 Edmond Labarre – pilote, guerre de 1914 Macaron de pilote de lArmée de lAIR

52 RIVAGES DES ARTS LAviation

53 LAviation - LArmée de lAir Laviation: une révolution du 20e siècle Laviation militaire Larmée de Lair Photos

54 Laviation une révolution du 20e s Précurseurs et Pionniers Icare? Léonard de Vinci (XVIe siècle) 1783: Les frères Montgolfier 1856: Jean Marie Le Bris 1891: Otto Lilienthal: précurseur du vol à voile se tue en 1896

55 Clément Ader : le Visionnaire 1890: LÉole se libère du sol sur 50m, à la seule force de son moteur. 1897: LAvion quitte le sol sur 300m. Imagine la création de forces aériennes Définit une doctrine demploi: « Qui sera maître du ciel, sera maître de la terre » Nombreuses inventions: Chenille, machine à relever les rails, microphone, 1er réseau téléphonique…………..

56 Le vrai début 1903 les frères Wright:1er vol piloté, avec décollage assisté en France nombreux vols, le 1er contrôlé, par Santos Dumont, en : invention du Manche à Balai 1908 : Premier km en circuit fermé: Henri Farman : La Manche par Louis Blériot 1910 : 1er vol en Hydravion: Robert Fabre : 1ere boucle par Pégoud 1913 : La méditerranée par Roland Garros

57 Lexpansion après la guerre 1927 : New York-Paris: Lindberg 1930 : Paris- New York; Costes et Bellonte 1934 : France- Recherches sur le Radar 1929 : Ravitallement en vol, +150h sans toucher terre 1939 : 1er avion à réaction; He178-Allemagne 1984 : Tour du monde sans escale en 11 j 2005 : Tour du monde sans escale en 67h 2010 : Vol de 26h à lénergie solaire

58 1911 : Laviation Militaire Créée par le Général Pierre-Auguste Roques Les aéroplanes militaires sont appelés : avions Tous les pays adoptent le modèle français pendant la 1ere guerre mondiale –Observation –Chasse –Bombardement

59 LArmée de lAIR au service de la France et des Français 1934 : la 5ème arme devient autonome 1939 : 2eme guerre mondiale –Létat de militaire exige en toutes circonstances esprit de sacrifice pouvant aller jusquau sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. –Au service des citoyens pour leur sécurité, pour la paix du pays, pour la défense de ses intérêts vitaux. –Armée moderne, au format adapté aux ressources humaines et financières qui lui sont données et qui sadapte en permanence aux nouveaux enjeux.

60 Évolution après la guerre 4 générations davions de combat I- 1948: premiers réacteurs subsoniques II- 1954: supersoniques en piqué III-1958:supersoniques en palier IV-1961: Mach2- Ravitaillement en vol Recherche de la polyvalence Lindustrie aéronautique française au niveau des plus avancés

61 Evolution jusquau XXIe siècle 1984: 5ème génération, commandes de vol électriques: Mirage 2000, polyvalent. Furtivité et capacité multi-missions : Le Rafale Les systèmes darme et les armements des avions de combat sont en évolution permanente. Et maintenant : les drones Sécurité : –Du « Vampire » sans siège éjectable au Mirage III : éjection Z=0, vitesse 100kts, puis au Mirage 2000: éjection 0-0.

62 Particularités Avions de transport: caractéristiques Avions école Avions dévolus à des missions spécifiques Couverture radar Complexité des missions Importance de la Sécurité des vols

63 Les quatre atouts de la troisième dimension 1: la permanence 2: La réactivité 3: La visibilité 4: Lallonge

64 Missions:fonctions stratégiques Prévention Connaissance et anticipation Dissuasion-mission nucléaire Intervention : garantir les intérêts stratégiques et assumer responsabilités internationales. Protection, police du ciel, assistance en vol Missions de service Public Crises graves, évènements prévisibles ou non. En amont : surveillance feux de forêts. Vigipirate En aval : secours aux victimes de catastrophes, caractère humanitaire des interventions.

65 Lavenir ? Adéquation missions-moyens? Coupes dans les budgets, retards « Interarmisation » « Externalisation » Actions interarmées Dans un cadre interallié ou international pour les missions. Coopération indispensable pour la réalisation des systèmes darme futurs..

66 Armée de lAir 300 avions de combat 4 Awac 50 avions de transport 60 hélicoptères Budget 2010: 8 Mds 21% budget défense officiers sous-officiers aviateurs civils 300 volontaires 22% personnel féminin Réduction de postes sur les 6 ans à venir

67 Effectifs des Armées Terre: Marine: Air:

68 Oui, jai desserré les liens tenaces de la terre et jai dansé dans les cieux, sur de riantes ailes dargent. Paré de soleil, je suis monté et je me suis fondu dans lallégresse tourbillonnante des nuages transpercés de lumière. Jai fait mille et une choses que vos rêves ne vous ont même pas laissé entrevoir. Jai tournoyé, je me suis élancé et balancé, haut dans le silence illuminé de soleil et je my suis attardé. Jai poursuivi le vent hurlant et lancé mon avion fougueux dans les vastes étendues désertes de lespace. Et puis, escaladant cet azur brûlant et fou, jai atteint avec une force agile, les hauteurs où le vent pleure, où aucune alouette ni aucun aigle ne vole. Et alors que je pénétrai dans ce sanctuaire inviolé, lesprit calme et serein, jai étendu la main et jai frôlé le visage de Dieu. Par John Gillespie Magee.

69 RIVAGES DES ARTS Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle nest pas autorisée. Mas Sant Vicens BP Perpignan


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