La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet daction éducative « Le citoyen face à la Justice. » Pour conclure le thème du nouveau programme dE.C.J.S. de seconde, les professeurs dHistoire-géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet daction éducative « Le citoyen face à la Justice. » Pour conclure le thème du nouveau programme dE.C.J.S. de seconde, les professeurs dHistoire-géographie."— Transcription de la présentation:

1 Projet daction éducative « Le citoyen face à la Justice. » Pour conclure le thème du nouveau programme dE.C.J.S. de seconde, les professeurs dHistoire-géographie ont proposé à leurs élèves de seconde toute une journée…Celle du 1° juin Les élèves de 4°1 se sont joints à leurs aînés, la Justice étant aussi à leur programme.

2 Le matin projection du film « Présumé coupable » consacré à laffaire dOutreau et témoignage du Père Dominique Wiel qui faisait partie des accusés et condamnés à tort dans cette affaire…

3

4 Laprès-midi quatre « tables rondes » regroupant: des « hommes et des femmes acteurs de la Justice… » Trois thèmes retenus : 1° Enquêter ( Enquête et instruction…Comment établir la vérité ?) 2° Juger ( Exercer la Justice…selon quels principes ? quelle réalité ?) 3° Punir ( Et éduquer - justice des mineurs- ou/ et préparer la réinsertion…) Après sêtre présentés, les intervenants (officiers de police, juges, avocats, témoins du système pénitentiaire, et c…), ont pu ensuite répondre aux nombreuses questions des élèves…

5

6

7 En fin daprès-midi, projection des meilleurs diaporamas réalisés par les élèves de seconde sur « les grandes affaires judiciaires du siècle » puis remise de tee-shirts aux lauréats par lassociation « les prisons du cœur ».

8

9 Quelques réactions délèves: « Cette journée ma permis de voir la justice autrement… » « Le film « Présumé coupable » ma fait réagir et ma fait comprendre que la justice est vulnérable…Jai retenu quil fallait beaucoup dhumanité pour faire un métier de justice. » « ce qui ma le plus étonné: ce que disait lavocat de son métier, quil devait traduire le langage de la justice à ses clients… » « Intervention marquante »….

10 Nos remerciements vont aux nombreux intervenants sans lesquels cette journée naurait pas pu avoir lieu… Tout dabord au Père Dominique WIEL qui na pas hésité à faire le voyage depuis le Nord-pas de Calais Mais aussi aux intervenants de laprès-midi qui ont su si bien dialoguer avec nos élèves : Père Bernard BOURTOT ex-aumônier de prison Sénateur Robert BRET, spécialiste des questions pénitentiaires Michel CHARVIN, Police technique et scientifique, Toulon. Raphaël DUFAU, éducateur de la MECS de la Valbourdine. Thérèse DUMOND, associations daide aux familles de détenus. Karine FRUGIER, vice-procureur au TGI de Marseille. Paul Roger GONTARD, juriste, association « Prisons du cœur ». Maître J.C. GUIDICELLI, avocat au barreau de Toulon. François GUYON, Vice-président tribunal des enfants de Toulon. Maître Cyrille LABALME, avocat au barreau de Toulon. Maître Virginie LUCAS, avocate au barreau de Toulon. Capitaine LEROY, Officier de Police Judiciaire, Toulon-La Beaucaire. Nous remercions aussi Michel MACQUET qui en particulier nous a mis en contact avec le Père Dominique WIEL…


Télécharger ppt "Projet daction éducative « Le citoyen face à la Justice. » Pour conclure le thème du nouveau programme dE.C.J.S. de seconde, les professeurs dHistoire-géographie."

Présentations similaires


Annonces Google