La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda 21 : la classe de CM1 A de lEcole Lasalle sengage Sur le thème de lAlimentation Année 2009-2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda 21 : la classe de CM1 A de lEcole Lasalle sengage Sur le thème de lAlimentation Année 2009-2010."— Transcription de la présentation:

1 Agenda 21 : la classe de CM1 A de lEcole Lasalle sengage Sur le thème de lAlimentation Année

2 Lobjectif de notre projet était de : Comprendre ce que « Bien manger » veut dire; améliorer notre alimentation; Réduire les gaspillages à la cantine; Étudier les plantes et en prendre soin; Etre solidaire avec les peuples qui souffrent de la faim.

3 1 – Quest-ce que bien manger? Nous avons vu en sciences, que bien manger, cest procurer à son corps tous les aliments dont il a besoin : aliments bâtisseurs (protéines contenues dans le poisson, la viande..), aliments énergétiques (lipides, glucides), aliments protecteurs (vitamines, fibres). Il faut manger de tout et en quantité raisonnable…

4 Il faut aussi bien bouger! Nos besoins en carburant (énergétiques) varient selon notre activité physique, notre âge, selon que lon est fille ou garçon..

5 Nous avons ensuite étudié les menus de la cantine pour voir sils sont équilibrés. Et bien OUI ! Ils sont dailleurs élaborés par une diététicienne. On peut voir quils contiennent des aliments des différents groupes grâce au code couleur. Nous avons proposé des menus à la commission des menus du 19ème, par lintermédiaire des parents délèves. Exemple de menu : Salade verte Spaghettis bolognaises Yaourt Salade de fruit

6 Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, pour mieux les connaître : Nous avons étudié la germination de la graine en faisant des expériences… Conclusion: pour germer la graine a besoin deau et de chaleur. Nous avons aussi vu que pour bien grandir, une plante verte a besoin deau, de sels minéraux quelle puise dans la terre, doxygène et de dioxyde de carbone de lair, de chaleur et de lumière pour la photosynthèse.

7 Les plantes aromatiques: le basilic et la menthe. Le rhubarbe et le rosier… Bientôt, nous récolterons les haricots, les carottes et une citrouille …mais patience…! Nous avons fait du jardinage dans le coin vert de lécole…

8 Le pied de vigne et le poirier…

9

10 A partir du calendrier des fruits et légumes de saison en France, nous avons cherché les raisons pour lesquelles il est préférable de les consommer. Les fruits et légumes de saison ont meilleur goût car ils mûrissent dans la nature et pas dans le camion; Ils sont en général moins chers (on paie moins de frais de transport et de stockage); Ils évitent de polluer et de réchauffer la planète (pas de longs trajets en camion ou même en avion pour arriver sur les étals ).

11 Nous nous sommes aussi demandés ce qui se passe à la cantine. Pour élucider le mystère, nous avons posé des questions aux 5 cantinières de notre école.

12 1 Combien de cantinières êtes-vous ? 5 2 Qui est la chef ? Thérèse 3 Combien de temps travaillez-vous par jour ? 5 heures A quelle heure arrivez-vous ? À 9h30 et Vous partez ? à 15 h 4 Votre travail est-il difficile ? Pourquoi ? Le bruit le rend difficile. 5 Qui est votre employeur ? Les mairies de Paris et du XIXè 6 Doù vient la nourriture de la cantine ? Est-ce loin ? Elle vient de la cuisine centrale qui se trouve à Crimée. Celle-ci prépare pour les cantines satellites des 10è et 19è arrondissements. 7 Préparez-vous les plats ou les réchauffez-vous seulement? Nous les réchauffons en général, nous ne préparons que les entrées. 8 La nourriture est-elle fraîche, congelée, en conserve ? Elle est surtout surgelée. Depuis un an, il y a plus de frais. Il ny a pas de conserve. 9 Si la nourriture est préparée avant, est-ce longtemps à lavance ? Tout dépend de la La date limite de consommation. 10 Dans quoi réchauffez-vous la nourriture ? Nous la réchauffons dans des plats en métal appelés GN pour 22 ou 40 enfants. 11 Quand la nourriture est-elle livrée ? Le matin 12 Quel transport est utilisé ? le camion réfrigéré 13 Dans quel emballage est la nourriture ? Elle est livrée dans des barquettes blanches qui sont jetées après utilisation si elles ont contenu du poisson.

13 14 Mangeons-nous équilibré ? Oui, les menus sont élaborés par une diététicienne. Vous avez droit à une certaine quantité de sucre. 15 Doù vient leau ? C'est l' eau du robinet de la Ville de Paris. 16 Doù vient le pain ? C'est du pain industriel fabriqué par France pain tradition. 17 Les portions sont-elles suffisantes pour des enfants de 6 à 11 ans ? Normalement tous les élèves de lélémentaire (du CP au CM2) ont la même portion (grammage de 30 gr) mais à Lasalle, les cantinières préfèrent donner des petites portions. Les élèves peuvent en redemander. 18 Qui paie la nourriture ? Les parents et les subventions de la CAS 19 Quelles sont les règles dhygiène ? la charlotte – se laver les mains – les gants ne sont pas obligatoires sauf pour préparer les entrées et pour manipuler le citron – la température de conservation des aliments 20 Aimez-vous les plats que vous nous servez ? Oui 21 Faites-vous la vaisselle ? Oui. 22 Avez-vous des machines à laver ? Oui. 23 Avez-vous des machines pour préparer les repas ? Non, que pour couper le pain. Le four ne permet pas de cuire, mais de chauffer uniquement (65° C max. ) 24 Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir du sel et du poivre ? Les enfants salaient de trop. Il ny a jamais eu de poivre.

14 25 Que fait-on avec les restes ? Ils sont tous jetés, il ny a aucun recyclage. 26 Y a t-il beaucoup de restes ? Oui, beaucoup trop parfois. 27 Est-ce que toutes les cantines fonctionnent de la même manière à Paris ? Oui,sauf les cantines traditionnelles (celles où lon prépare sur place). 28 Les élèves sont-ils polis ? Dans lensemble, oui. 29 Que pourrait-on faire pour améliorer le fonctionnement de la cantine ? Les enfants devraient toujours goûter avant de dire quils naiment pas Il y a trop de gaspillage. Certains gaspillent le pain. Etre moins bruyant.

15 Nous avons également préparé un questionnaire pour tous les élèves de lécole… Voici ce quils proposent pour réduire le gaspillage à la cantine: Ne prendre que des petites portions quand on naime pas trop ne pas proposer des plats (ex. le céleri) que presque tous les enfants ne mangent pas resservir le lendemain ce qui reste quand cest possible avoir la possibilité de se resservir manger plus (faire un effort) proposer la nourriture à ses voisins essayer de goûter quand même, modifier la forme de laliment (ex. pomme => compote) faire du compost avoir le droit de sortir avec le fruit donner aux « pauvres »

16 Autres suggestions pour améliorer la cantine… décorer la cantine veiller à ce que les enfants qui renversent leau essuient avoir un fond musical, un buffet un joli panier pour le pain avoir des tables de 6 Maintenant il ne reste plus quà voir comment mettre certaines de ces idées en pratique!

17 ETRE SOLIDAIRE Lassociation ACTION contre la FAIM qui travaille dans de nombreux pays qui ont des problèmes dalimentation, nous a adressé un petit film sur ses missions, notamment au Tchad.

18 Nous avons pu comprendre les principales causes de la faim dans ce pays : La guerre qui déplace les populations et détruit.. La sécheresse qui ne permet pas de cultiver et délever des bêtes; La pauvreté.

19 Pour soutenir ACF qui facilite laccès des populations à leau et leur apporte une aide alimentaire durgence Nous avons décoré des assiettes que nous allons vendre à la kermesse de lécole…


Télécharger ppt "Agenda 21 : la classe de CM1 A de lEcole Lasalle sengage Sur le thème de lAlimentation Année 2009-2010."

Présentations similaires


Annonces Google