La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ferdinand le Taureau Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout Dossier pédagogique : Michèle Eloire Animation Jeune Public Octobre 2009 Orchestre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ferdinand le Taureau Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout Dossier pédagogique : Michèle Eloire Animation Jeune Public Octobre 2009 Orchestre de."— Transcription de la présentation:

1

2 Ferdinand le Taureau Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout Dossier pédagogique : Michèle Eloire Animation Jeune Public Octobre 2009 Orchestre de Douai Mettre le son et cliquer sur le symbole

3 Le célèbre livre pour enfants de Munro Leaf : Ferdinand The Bull parut en 1936 pendant la guerre civile espagnole et fut perçu comme un livre «subversif». Leaf répondit que «Ferdinand était simplement un esprit éclairé, un philosophe qui a du caractère et du bon goût». On narriva pas à freiner le succès de Ferdinand, rendu célèbre, ensuite, par un dessin animé de Walt Disney, oscar du meilleur film danimation en Le livre fut traduit en quinze langues. Alan Ridout, (compositeur anglais né en 1934 et mort à Caen en 1996) a composé la musique accompagnant le texte pour violon solo.

4 Avant le concert Présenter le violon La forme Le timbre Les quatre cordes Larchet Le comparer à un autre instrument à cordes comme la guitare où les cordes sont pincées. Raconter lhistoire (évoquer la corrida qui ne fait pas partie de nos traditions) Gauthier Dooghe : violon solo de lOrchestre de Douai

5 Le petit taureau nommé Ferdinand aime sentir les fleurs et se laisser vivre. Les ann é es passent et il atteint l'âge de trois ans : il est devenu un taureau adulte, tr è s grand, tr è s puissant. Contrairement à ses cong é n è res, il n'est en rien int é ress é par la corrida et pr é f è re sentir les fleurs. LHistoire

6 Un jour passent des s é lectionneurs de taureaux pour la corrida à Madrid.

7 Juste à ce moment, Ferdinand se fait piquer par une abeille et se met à courir en tous sens avec une grande é nergie. Impressionn é s par cette r é action, les s é lectionneurs d é cident de le recruter pour la corrida.

8 Mais, bien entendu, malgr é tous les efforts des matadors, Ferdinand ne r é pondra à aucune provocation. Le tor é ador, mortifi é, en pleurera de d é sespoir. Ferdinand sera reconduit dans sa prairie o ù il vivra tr è s heureux jusqu' à la fin de ses jours.

9 Après le concert Ecouter dautres instruments à cordes frottées : Dans le Carnaval des Animaux de Saint Saëns : (extrait de «musiques pour petits et grands» volume 2 enregistrement de l Orchestre de Douai) Poules et coqs : violons, altos+piano Léléphant : contrebasse +piano Le cygne : violoncelle+piano Raconter une histoire et lillustrer musicalement : Bruits de bouche, sifflements, chuintements, claquements, frottements des mains, utilisation de petits instruments. Essayer de recréer des ambiances sonores en rapport avec la «tonalité» de lhistoire : gaie, triste, effrayante, paisible… en saidant des paramètres du son : le timbre, la vitesse, lintensité, le timbre. Vérifier que la hauteur dun son dépend de la longueur dune lame, dune corde, dun verre plus ou moins rempli …


Télécharger ppt "Ferdinand le Taureau Texte de Munro Leaf Musique de Alan Ridout Dossier pédagogique : Michèle Eloire Animation Jeune Public Octobre 2009 Orchestre de."

Présentations similaires


Annonces Google