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Smart Move Le chemin vers la croissance Utilisation doublée des bus et des cars Patrick Van Impe Secrétaire Général de Busword 1. Nationaler Bus-Tag 2010.

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1 Smart Move Le chemin vers la croissance Utilisation doublée des bus et des cars Patrick Van Impe Secrétaire Général de Busword 1. Nationaler Bus-Tag 2010 Lagenthal 19 novembre

2 2 Smart Move Le film

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4 4 Au sujet de Smart Move

5 Quest-ce que Smart Move? Smart Move est une campagne de cognition à léchelle internationale née de la collaboration entre l IRU et Busworld durant Busworld Kortrijk 2009, elle appelle à une utilisation accrue des transports commun.IRU Busworld Smart Move est soutenue par la branche des bus et des cars, les fabricants, les fournisseurs et enfin tout le personnel qualifié et les individus qui se placent derrière la logique et les objectifs de la campagne. 5

6 Pourquoi cette campagne? Bus et cars –appartiennent au moyen de transport le plus respectueux de lenvironnement, le plus fiable, le plus flexible et le plus avantageux; –donnent une réponse optimale à beaucoup de nos problèmes causés par notre mobilité, comme le changement climatique, les dangers liés à la circulation routière, les embouteillages, la marginalisation sociale et les mauvaises liaisons du trafic; –possèdent ainsi toute une série de raisons (flexibilité, initiative privée, exploitation routière conditionnelle etc.) pour être à la tête du potentiel le plus important dune utilisation doublée. 6

7 Pourquoi cette campagne? Les politiciens, les citoyens et les médias de masse ne sont malheureusement pas toujours très conscients de cet état de fait. Au contraire: les bus et les cars sont souvent associés, de façon erronée, par la politique et le public aux problèmes généraux décriés propre au trafic routier, comme par exemple la pollution et les embouteillages. Cette évaluation a conduit à une situation où les bus et les cars ne sont pas considérés comme utiles et contributions à la société, mais au contraire négligés par la politique et pris en otage par des lois promulguant de mauvaises et fausses informations, voire restrictives. 7

8 Objectifs de la campagne? La campagne Smart Move veut modifier ces conditions et remettre aux mains de la politique et des leaders dopinion les faits et les chiffres actuels. Dans le cadre de processus de prises de décisions politiques, elle peut permettre de vrais débats sur la base dinformations et mettre à disposition des moyens, afin dinciter les gens à accéder, selon les possibilités, de la voiture aux bus et cars. De par la documentation et lencouragement dune politique, laquelle soutient les bus de ligne et les cars et récompense leur utilisation, peuvent disparaître à léchelle locale, nationale et internationale des millions de voitures de nos routes. Une contribution dramatique pour moins daccidents de la route et pour laccès aux objectifs internationaux visant le changement climatique, au profit de tous.dune politique, laquelle soutient les bus de ligne et les cars et récompense leur utilisation 8

9 Objectifs de la campagne? La branche elle-même Parmi les groupes cible de la campagne se trouvent les entreprises autocaristes, les fabricants, les fournisseurs et les agences de voyage. Il sagit là concrètement de changer les mentalités au sein de notre propre branche. –nous devrions être fiers de ce que nous accomplissons pour la clientèle et la société et –de développer nos compétences-clé (offre, prestations de service, protection de lenvironnement etc.), de sorte que nous contribuons à atteindre notre objectif, soit une utilisation doublée. Sous ce rapport, nous devons demeurer les champions. Une utilisation doublée suppose des efforts de la politique et de notre branche. 9

10 Lobjectif de Smart Move est de rendre conscients la politique et les médias de limportance de lutilisation doublée des bus et des cars. – non seulement à lintérieur, mais aussi à lextérieur de lUE. Rien quen Europe, cette croissance connaîtrait des effets dramatiques: –Diminution démission de CO 2 dau moins 50 millions de tonnes par an –Plus de 3'000 morts en moins par an sur les routes de lUE –A la suite du recul attendu du trafic routier, une baisse spectaculaire de 10 à 15% des embouteillages dans nos villes – complètement gratuite pour les contribuables –Quatre millions demplois nouvellement créés Et investir activement pour demeurer les champions dans ces domaines. 10 Pourquoi cette campagne?

11 Quelques résultats Dans le monde, il y a 82 partenaires inscrits. Des milliers dentreprises soutiennent cette campagne. Au cours de lannée précédente,Smart Move a pu senraciner dans dimportantes régions: –Au Moyen-Orient –En Russie –En Asie –Dans la région du Pacifique Même lors du sommet sur le climat COP15 des Nations-Unies en décembre 2009, léquilibre écologique apporté par les bus et les cars a été mis en relief. Et finalement, même le Parlement européen a inclus lobjectif de Smart Move – lutilisation doublée – dans son rapport de juin 2010 sur un avenir durable du trafic" au sein de lUE. Ce rapport constitue la base pour le livre blanc stratégique en UE dune politique des transports pour la période couvrant 2010 à

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13 13 Smart Move : avec ses 82 partenaires inscrits, lesquels partagent les valeurs défendues par Smart Move et soutiennent les objectifs de la campagne, elle gagne en importance à léchelle mondiale.

14 Politique intelligente Ainsi, nous prenons des décisions intelligentes sur la mobilité et les transports: –Nous devons nous informer, les autres également, et en toute conformité sur les avantages du transport des personnes avec les bus et les cars. Découvrez les divers domaines du site web de SmartMove. Découvrez les meilleures pratiques, appliquez-les et faites-le savoir! – Nous devons utiliser les bus et les cars et encourager à le faire (voir Greener Journeys). –Nous devons fixer des priorités pour les bus et les cars. Pistes pour bus spéciales Circuits prioritaires pour les feux de signalisation Places de stationnement suffisantes pour les bus à proximité des centres urbains et des attractions touristiques avec les aménagements adéquats et une bonne signalisation 14

15 Politique intelligente Les Autorités doivent contribuer à lencouragement et à lamélioration des systèmes de billetterie et des possibilités de raccordement de sorte que lon puisse accéder rapidement et confortablement aux moyens de transport public. –Vous devez amener les prestataires des divers moyens de transports à une collaboration. –Les Autorités doivent en outre appliquer le même traitement en matière dimpôts à tous les moyens de transport (impôts à la consommation spéciaux, taxe sur la valeur ajoutée etc.). 15

16 Politique intelligente Des moyens pour lamélioration des infrastructures et de meilleures prestations de service doivent être mis à disposition. Les Autorités doivent investir dans des infrastructures routières plus performantes. A cet effet, sont inclues des gares de bus et de cars multimodales, lesquelles optimisent les prestations des bus et des cars avec dautres moyens de transport dans lintérêt des passagers individuels ou de la société en général. Les Autorités doivent soutenir lattribution des contrats des entreprises de transports publics avec les entreprises privées de bus et de cars, car en fin de compte elles proposent des solutions à des coûts plus avantageux. 16

17 Politique intelligente Nous devons plus mettre laccent sur les partenariats publics et privés. Les entreprises autocaristes profitent dores et déjà de leurs investissements pour lamélioration de leurs flottes et prestations. Même les Autorités locales qui appuient leur stratégie et leur planification des transports sur une base innovatrice, profitent des avantages y relatifs. Tout ceci conduit à une nouvelle confiance des usagers, laquelle se reflète dans de nombreux pays, villes, communes et régions rurales à léchelle mondiale, sur une utilisation nouvelle opérée sur les bus. 17

18 Politique intelligente Afin dutiliser tout le potentiel des cars de tourisme, les Autorités locales, les autocaristes, les entreprises et les attractions touristiques doivent continuer à travailler en partenariats et mettre à disposition des conditions-cadre, lesquelles permettent à lindustrie autocariste de continuer à se développer. Les Autorités souhaitant rendre encore pus attrayant les lieux pour voyageurs en car, doivent investir dans des places de stationnement adaptées, ainsi que des stations dembarquement/débarquement avec accès adéquat aux installations sanitaires. 18

19 19 Exemples spécifiques à la branche

20 Comment ça fonctionne? Smart Move est une campagne intelligente –Elle sadresse à lensemble des collectivités des bus de ligne et de cars –Elle mise sur leffet multiplicateur –Chacun investit une part équitable, quelques soient les moyens financiers est le centre de la campagne –Echange et présentation des meilleures pratiques –Campagnes couronnées de succès –Faits et chiffres –Outils de communication –Conditions-cadre politiques –Etc. 20

21 21 Initiatives propres à la branche

22 22 Downloads

23 23 Les meilleures pratiques

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36 36 Et quen est-il de vous?

37 Comment pouvez-vous aider? Rencontrez-nous sur Laissez-vous inspirer et chargez les outils nécessaires. Portez notre message au loin! Informez-nous sur des points –Vos meilleures pratiques –Vos faits et chiffres –Vos idées et propositions –Vos connaissances et campagnes –Etc. Chaque contribution – même la plus modeste – est précieuse. 37

38 Comment pouvez-vous aider? Modeler notre avenir ensemble est "Smart Move", un coup habile! Merci beaucoup 38


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