La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d'activités 2012-2013 8 juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d'activités 2012-2013 8 juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés."— Transcription de la présentation:

1 Rapport d'activités juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés II – indicateurs pour la direction de l'IUT III – axes de réflexion pour l'avenir

2 I – Poursuites d'études internes - Génèse : pour les diplômés LP 2011 poursuite d'études significative constatée en LP GPI-MPI sensibilisation de la VP-CEVU au problème et ses répercussions mise en place d'une commission de réflexion apport des éléments pertinents pour instruire le sujet : 2 études - Analyse : manque de mise à jour coordonnées sous APOGEE ( GPME/EER/IMJ ) mise en évidence des formations en mal de poursuite d'études 30% des formations concernées : ADMIN/SARI/CCEC/CE/MPI/GESS en dessous du seuil des 20% si pas de poursuite interne !!! ADMIN/SARI/MPI : poursuite d'études essentiellement en interne formations UNS friantes de diplômés LP : ISEM et Espaces&Cultures mise en évidence de « passerelles » LP vers Master !!! mise en évidence de « passerelles » LP vers Master !!! Axe de travail du CEVU durant l'année !

3 Poursuite d'études internes à l'UNS diplômés LP 2011 ATTENTION !

4 I – Marquage APP sous APOGEE - Génèse : pour la LP ABF-BAF utiliser l'enquête à 6 mois de l'OVE pour répondre au CFA EPURE étudiants en alternance apparaissent tous sous le terme « APP » transmission de la liste des vrais apprentis de la LP BAF à l'OVE levé de l'anonymat, extraction des noms, mise sous anonymat demande de « tag » des apprentis dans le fichier d'extraction demande de « tag » des apprentis dans le fichier d'extraction transmission de la liste des apprentis des formations LP IUT transmission de la liste des apprentis des formations LP IUT - Conséquences : modification APOGEE à l'échelle UNS les scolarités doivent inscrire « correctement » les étudiants les menus « régimes » et « statuts » sont décorrelés le statut d'apprentis est vu différemment selon les services O. ROUX : recueil des textes réglementaires O. ROUX : recueil des textes réglementaires C. GARCIA : étude de la modification des menus C. GARCIA : étude de la modification des menus mise en application des changements en juin 2013 sur l'UNS mise en application des changements en juin 2013 sur l'UNS A l'occasion de l'enquête à 6 mois des diplômés 2014 observation de la nouvelle procédure et amélioration si besoin !

5 Changements UNS APOGEE Incriptions 2013 Nouveaux régimes Nouveaux statuts

6 I – Enquête de satisfaction CLP - Contexte de l'enquête : présenté en novembre 2012 cible de 43 personnes proposition et validation du contenu de l'enquête en CLP (organisation, contenus, animation, communication, actions) période d'enquête de 3 mois avec deux relances (Lime Survey) taux de retour final de 86% ( 53% puis 79% après relances ) taux de retour final de 86% ( 53% puis 79% après relances ) analyse des résultats ( 83% satisfaction, 14%NPSP, 3% nonsatisfaits ) analyse des résultats ( 83% satisfaction, 14%NPSP, 3% nonsatisfaits ) exploitation des champs libres ( points forts, faibles, utilité CLP ) exploitation des champs libres ( points forts, faibles, utilité CLP ) - Principales utilités de la commission LP ? lieu de recontre et d'échanges, problèmes et échéances apport d'informations quantitatives et qualitatives suivies amélioration de la qualité et la cohérence de l'offre de formation veille réglementaire et aide prépondérante lors de la réhabilitation mise en commun des documents, problèmes et bonnes pratiques « La CLP a trouvé sa place dans l'ensemble des instances en générant des positivités nouvelles et en permettant de mieux situer les LP. Une commission en plus dans un environnement déjà surchargé qui se justifie pourtant par la qualité du travail fourni et des informations communiquées. »

7 II – Quelques indicateurs - Taux d'assiduité des membres de la commission : moyenne de 63% de présence sur les cinq années (29% excusés) taux d'absence de 8% il devrait être de 0% réunion de mai tombe désormais pendant les jurys d'admission - Taux de remplissage des formations LP : 88% l'année dernière, 84% cette année 7 formations LP à 100% ou plus ADMIN/RSFS/CCN/JAV contribuent significativement à cette baisse critique de multiplication de l'offre de formation sans les remplir critique de multiplication de l'offre de formation sans les remplir tableau de bord du CERTEC : taux remplissage et autofinancement tableau de bord du CERTEC : taux remplissage et autofinancement

8 II – Quelques indicateurs - Nombre de candidatures depuis 2009 :

9 II – Quelques indicateurs - Enquête d'insertion à 30 mois : diplômés LP ans que l'OVE réalise les enquêtes à 30 mois 2 ans que l'OVE réalise les enquêtes à 6 mois Répartition des diplômés en emploi, poursuite d'études ou recherche - Résultats : statistiques plutôt bonnes sensibilisation à répondre aux enquêtes : TECO/SID/CCEC félicitations EER/IRI/SARI/GESS affichant plus de 90% d'enquêtés taux de réponse des enquêtés proche des 100% présentation de deux approches : ministère et AERES ministère : hormis SID et IMJ voire CCEC tout va bien ! ministère : hormis SID et IMJ voire CCEC tout va bien ! AERES : d'autres formations en difficulté AERES : d'autres formations en difficulté exemple : LP TECO mais également d'autres LP sont concernées taux d'insertion de 87,5% avec un taux d'enquêtés de 47% taux d'insertion de 87,5% avec un taux d'enquêtés de 47% problème de pilotage et de suivi de la formation problème de pilotage et de suivi de la formation Attention, les experts n'aiment pas les dérivées négatives montrant l'absence de mise en place d'axe d'amélioration !

10

11 III – Axes de réflexion pour l'avenir - Exploitation de l'enquête à 6 mois : l'insertion immédiate est un indicateur essentiel pour fin mai doit être disponible pour une analyse critique en CLP mise en place d'une procédure de recrutement spécifique mise en place d'une procédure de recrutement spécifique bilan et actions correctives proposées en conseil de perfectionnement bilan et actions correctives proposées en conseil de perfectionnement réponse à la demande de devenir les diplômés du CFA EPURE réponse à la demande de devenir les diplômés du CFA EPURE réflexion avec l'OVE afin d'apporter une solution pertinente/pérenne - Mise à jour des fiches RNCP : décentralisée au niveau de l'établissement toujours pas de procédure et de calendrier arrêtés par la DGESIP mise à jour sous la responsabilité du SOOIP chargé de mission doit être nommé pour cette mise à jour mise à jour prévue durant l'année universitaire

12 III – Axes de réflexion pour l'avenir - Changement des spécialités en mention : vision de G. MARY, DR et président de la CNELP de la DGESIP basculement du concept de spécialité à celui de mention cadre actuel des 46 dénominations nationales peu adapté 2300 LP actuellement sous un millier de spécialités LP visant le même métier ne doivent pas porter de noms différents fusion, précision et création pour une proposition de 56 mentions Objectif : intégrer les LP au sein des établissements avec passerelles L2/LP intégrer les LP au sein des établissements avec passerelles L2/LP mixer davantage les enseignants provenant de différentes UFR mixer davantage les enseignants provenant de différentes UFR laisser une latitude à l'établissement pour l'ouverture de parcours laisser une latitude à l'établissement pour l'ouverture de parcours Questions : le parcours sera t-il dans l'intitulé du diplôme ? le parcours sera t-il dans l'intitulé du diplôme ? y aura t-il toujours une campagne de réhabilitation ? y aura t-il toujours une campagne de réhabilitation ? le conseil de perfectionnement est-il mutualisé à la mention ? le conseil de perfectionnement est-il mutualisé à la mention ?

13 III – Axes de réflexion pour l'avenir - Changement des spécialités en mention : exemples

14 III – Axes de réflexion pour l'avenir - Création d'une cellule d'observation : état de santé des formations LP et des autres ? aide au pilotage en maintenant des indicateurs pertinents à jour force de proposition en cohérence avec la politique de direction Exemples d'indicateurs : taux de remplissage / taux d'autofinancement taux de remplissage / taux d'autofinancement taux d'insertion immédiate à 6 mois / taux de poursuite d'études taux d'insertion immédiate à 6 mois / taux de poursuite d'études taux de réponse aux enquêtes d'insertion taux de réponse aux enquêtes d'insertion écart par rapport aux critères de réhabilitation écart par rapport aux critères de réhabilitation exécution des heures d'enseignement prévues exécution des heures d'enseignement prévues intégration des baccalauréats technologiques intégration des baccalauréats technologiques animation de la commission demande des compétences managériales, relationnelles, respectueuse de la politique de direction managériales, relationnelles, respectueuse de la politique de direction sollicitation services internes et externes UNS déjà surchargés sollicitation services internes et externes UNS déjà surchargés intervention précises et préparées : constitution d'un tableau de bord intervention précises et préparées : constitution d'un tableau de bord Tableau de bord = véritable outil de prise de décision !

15 Fin de la présentation Extrait du film sur la commission LP CLP Des questions ?


Télécharger ppt "Rapport d'activités 2012-2013 8 juillet 2013 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles Sommaire : I – présentation de trois thèmes abordés."

Présentations similaires


Annonces Google