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MYTHOLOGIE dhier, La politique aujourdhui Par le Interprétation du mythe de DIONYSOS «Interprétation du mythe de DIONYSOS »

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2 MYTHOLOGIE dhier, La politique aujourdhui Par le Interprétation du mythe de DIONYSOS «Interprétation du mythe de DIONYSOS »

3 LISEZ EURIPIDE: EURIPIDE: Les bacchantes, la pléiade 1962 Textes sur Internet WIKISOURCE WIKISOURCE

4 Cest la FÊTE, avec lui surgit le bruit, la danse, la musique, les défilés, le carnaval et le VIN coule à flot… Enfin, le renouveau !!! DIONYSOS LIBER surgit

5 Enfin ça change VIN, DANSES, CHANTS, MUSIQUES, VACARMES La THIASE, les fidèles: Les ménades, les satyres, les silènes, les bacchantes et les HONNÊTES FEMMES forment un cortège qui défile en ville

6 Les bacchanales DIONYSOS au nom de la LIBERTÉ Les bacchanales : Le vin coule à flot, pour ses initiés et pour les braves gens qui se déchaînent dans le vacarme des danses frénétiques, des orgies, des libations… en lhonneur de DIONYSOS au nom de la LIBERTÉ

7 Il vient libérer les femmes des discours pompeux, des obéissances serviles, de lennui des routines, de la contrainte des traditions, de tout le fatras raisonnable mis en place par le pouvoir masculin au nom de ZEUS son père, le fabulateur, le menteur autoritaire, le puritain obsédé sexuel !!! Il fait éclater les idées reçues, les stéréotypes de ceux qui rationalisent tout à leur profit… Il desserre les contraintes morales. DIONYSOS LIBER surgit

8 Le bel éphèbe efféminé, ce mauvais garçon couvert de cuir moulant son corps surgit accompagné de ses copines écumant les banlieues pour séduire les jeunes filles et les femmes en leur proposant la fête, le plaisir de vivre, de retrouver la gaité, la convivialité, de le suivre en forêt pour séclater…de retrouver la joie, de fuir lennui, de retrouver la liberté, de fuir la soumission, de trouver une communauté, de sortir de lisolement… DEALEUR DU BONHEUR DIONYSOS LIBER

9 DIONYSOS surgit DIONYSOS DIONYSOS apporte la nouveauté. Il vient avec la culture de la vigne et avec la fabrication du vin. Tout un monde nouveau surgit: Vignerons, cavistes, œnologue, sommelier, représentants. Il est lui-même le diffuseur de ce nouveau produit de ce nouveau marché.

10 DIONYSOS surgit DIONYSOS DIONYSOS apporte la nouveauté. Il crée une concurrence avec le commerce de la BIÈRE dépeautre Athénienne. On assiste à la progression de ce marché juteux dans les bars des dock, dans les café, à loccasion des fêtes, des cérémonies…

11 DIONYSOS, le dieu du VIN « Les pauvres se croient riches et les riches se croient généreux » CEST LA FÊTE des illusions Livresse de la toute puissance imaginaire à la portée de tous

12 DIONYSOS, le dieu du VIN CEST LA FÊTE des illusions Le vin pris avec mesure offre une relaxation, une désinhibition, IN VINO VERITAS. Fini la solitude on se parle!

13 Mais que veut DIONYSOS ?

14 Il revient de son exil en asie mineur, des bords de la mer noire. Il revient à thèbes, la ville de sa naissance, la ville de sa mère. Il revient pour se venger. Il revient pour détruire le culte rendu à son père. Il vient détruire limage de son père, sa réputation, son influence, son pouvoir sur les hommes. Il ne sattaque pas directement à son père.

15 Mais que veut DIONYSOS ? EURIPIDE EURIPIDE, nous raconte lascension, la conquête du pouvoir par un idéologue de lordre nouveau qui non seulement souhaite renverser lordre ancien mais le faire disparaître. Il préfigure tous les tyrans du 20ème siècle. Lui aussi est pour le culte du chef, et la soumission à lautorité. Lui aussi sentoure dun groupe de fanatiques qui forme sa garde rapprochée, la thiase: satyres, silènes, bacchantes et ménades. Ensemble, ils organiseront lextermination des opposants.

16 Mais que veut DIONYSOS ? Cest un orateur charismatique porteur dun discours Enthousiasmant: il apporte la vie, le renouveau, le retour à lâge dor des anciens, le retour aux vraies valeurs, le retour à la mère nature, le retour à la pureté. Il canalise la rage contre un pouvoir autoritaire, corrompu et puritain. Ce populisme séduit les foules. Mais dans le même temps quil propose ce discours écologique bienfaisant, il vient pour renverser le pouvoir en place, pour anéantir le culte rendu à son père. Cest un manipulateur, porteur dun double langage.

17 Mais que veut DIONYSOS ? Cette propagande faite de harangues violentes est soutenue par le bruit des défilés, par des cérémonies grandioses à sa gloire et à celle de ses fidèles. Tous veulent en être!!! En réalité son discours est celui de lextrême, du BINAIRE: dun côté les surhomme élus, de lautre les sous homme exclus exactement comme ceux qui sont au pouvoir mais ce ne sont pas les mêmes qui sont concernés. La lutte des cultes, la lutte des classes est radicale.

18 DÉFILÉS ET ENTHOUSIASMES

19 IDÉAUX CAUCHEMARDESQUES LE RENOUVEAU MORTIFÈRE : LIDÉAL du SURHOMME et la SOLUTION FINALE

20 Mais que veut DIONYSOS ? EURIPIDE EURIPIDE, nous fait découvrir le basculement de la mesure dans la démesure. DIONYSOS La dégustation conviviale devient source de beuvries et de licences sexuelles. Lalcool devient source de délires, dhallucinations meurtrières, de lynchagse collectif organisés en secret par les fidèles de DIONYSOS en forêt, puis source du meurtre de Penthée, puis dune insurrection destructrice du palais de Thèbes et du renversement du pouvoir.

21 DIONYSOS le DÉSTRUCTEUR Cest la vengeance de lOTAGE

22 DIONYSOS surgit ou la FACE CACHÉE des PULSIONS

23 DIONYSOS, DIONYSOS, Pyrisporos, né de la foudre Il VIENT RENVERSER LORDRE, lordre de ZEUS, lordre du père, du père menteur, adultère, fabulateur, usurpateur de lautorité. Il vient mettre à bas le mensonge bien pensant et rétablir la vérité, celle des non dits, des secrets, des hontes, des pulsions. Il désinhibe, délie la parole de ceux que lon a voulu faire taire.

24 DIONYSOS surgit Il vient abattre le culte rendu à son père ! Il est la vérité de la nature, la vie, la libération… Il est le renouveau, le printemps du monde, la créativité… Il vient Tuer ceux qui ont nier sa mère

25 DIONYSOS surgit Il vient abattre le culte rendu à son père Il dénonce et renverse les mensonges de la culture, des traditions, du pouvoir et les contraintes de la vie en société. Il dénonce les soumissions aux stéréotypes, les appartenances sociales étouffantes et mensongères, les traditions mortifères… ZEUS, Il balaye les dévotions rendues à son père ZEUS, Il est la vérité de la nature, la vie, la libération… Il est le renouveau, le printemps du monde, la créativité…

26 DIONYSOS DIONYSOS est le représentant emblématique de la remise en cause de la fonction paternelle. Sémélé. Il va tenter de restaurer lhonneur de sa mère Sémélé. Penthée Échion Cadmos Agavé Son cousin, le roi Penthée auquel il va sopposer est lui aussi dans le déni de la fonction paternelle, celle dÉchion son père, au profit du puissant et autoritaire Cadmos son grand père. Il tente de dominer sa mère Agavé surveillant ses moindres gestes… INSÉPARABILITÉS MÈRE/ENFANT

27 Le conflit contre son père PENTHÉEet DIONYSOS Le conflit contre son père se déplace devenant celui entre PENTHÉE et DIONYSOS DÉTRUIRE ceux qui ont nier ma mère DÉTRUIRE lordre du père DÉTRUIRE ceux qui ont nier ma mère. DÉTRUIRE lordre du père

28 DIONYSOS SE RÉVÈLE rusé et CRUEL Il va jouer du rapport trouble qui existe entre PENTHÉE et sa mère AGAVÉE Le libérateur va devenir le destructeur

29 Labolition du culte de zeus DIONYSOS Il SAIT ! Il est lœil du PHALLUS PENTHÉE DIONYSOS ne combat pas par les armes. Il SAIT ! Il est lœil du PHALLUS. Il conditionne le MEURTRE de PENTHÉE VIN PUR Il manipule LA RÉVOLTE DES FEMMES en proposant la LIBERTÉ sexuelle et la fascination de la JOUISSANCE. Il apporte les hallucinations du VIN PUR et la frénésie du lynchage et du meurtre collectif. Il vient honorer le tombeau de sa mère. En lhonneur de CYBÈLE la déesse mère, il vient se venger et démontrer que toute femme est comme sa mère. Il vient abattre lordre de ZEUS.

30 La contagion dionysos dionysos voulant abattre lordre du père et défendre lhonneur de sa mère prend fait et cause pour la démesure des pulsions féminines comme seule vérité incontestable. Tel lenfant roi, mégalomane polymorphe pervers, des enfants sans interdits, sans lois, sans renoncements…sont lexcuse pour les adultes de poursuivre leurs revendications de liberté devenues des licences. Il autorise le passage du plaisir à la jouissance, de la mesure à la démesure. Il est porteur de linversion de la dynamique psychique.

31 La rencontre de PENTHÉ et de dionysos Cest la rencontre de deux personnes infantile. Cest la rencontre dun roi qui na pas fait de séparation psychique davec sa mère et dun dieu orphelin de mère qui a manqué du lien à la mère.

32 AGAVÉEPENTHÉE AGAVÉE la mère de PENTHÉE est par peur dans un Œdipe de soumission à son père. Elle lui obéit totalement. Son mari qui lui fut imposé nest rien pour elle. Mais elle nen peut plus de subir les ordres de son fils. PENTHÉE Le roi PENTHÉE, cest lŒdipe au pouvoir. Il ne renonce pas au lien à sa mère. Il prétend la dominer, resserrer ses liens, connaître et contrôler les pulsions sexuelles de sa mère. Il nobéit pas à son père qui est désavoué. CADMOS Il imite son grand père, son GRAND père CADMOS qui impose sa loi PAR LA FORCE. Ce faisant il na pas intégré linterdit et le renoncement. Le roi puritain penthéE

33 PENTHÉE PENTHÉE est le représentant de tous les tyrans puritain qui impose une loi morale étouffante. Il interdit la musique, les danses. Il puni de mort ladultère. Il impose la soumission des femmes en utilisant les arguments propre aux théocratie. Il impose le culte de ZEUS. Cest un puritain. DIONYSOS DIONYSOS va le démasquer. Le roi penthéE

34 La rencontre de PENTHÉE et de dionysos PENTHÉE Pour le roi PENTHÉE, il sagit de resserrer les liens à sa mère. Les liens à la mère restent gelés dans linséparabilité et le contentieux. Ìls sexercent dans la domination de la mère et des femmes sous couvert de morale… PENTHÉE reste Cadmos la tyrannie PENTHÉE reste dans l imitation du comportement du grand père tyrannique Cadmos conduisant à la tyrannie des hommes envers les femmes …

35 DIONYSOS DIONYSOS privé de sa mère PENTHÉE, comme aux autres, propose à PENTHÉE, comme aux autres, le tout pouvoir, une illusion maléfique, la domination infantile, la tentation incestueuse la tentation incestueuse, celle de posséder sa mère avec ses yeux, celle de pouvoir observer sa mère dans ses ébats sexuels… Regarder, Surveiller les ébats des femmes au prétexte de défendre la morale PENTHÉE, le censeur, le défenseur LHYPOCRISIE du puritain PENTHÉE, le censeur, le défenseur de lORDRE MORAL

36 DIONYSOS PENTHÉE, comme aux autres propose à PENTHÉE, comme aux autres la négation du rôle du père qui introduit lINTERDIT, la séparabilité des attachements infantiles à la mère. Il en découle la régression vers les pulsions mégalomaniaques. DIONYSOS PENTHÉE DIONYSOS manipulateur va enfoncer PENTHÉE dans son erreur.. Il propose une régression de type pré oedipienne.

37 AGAVÉE AGAVÉE prise dans lhallucination de livresse va se libérer des liens quexerce son fils sur elle par le meurtre. ORESTE. En cela elle raisonne comme ORESTE. La séparabilité PSYCHIQUE est remplacée par la violence du passage à lacte corporel meurtrier. AGAVÉE ET LE MEURTRE

38 UN CARNAGE UN BAIN DE SANG Agavé et les bacchantes PENTHÉE Dans un délire hallucinatoire alcoolique, Agavé et les bacchantes tuent PENTHÉE

39 La violence et lautonomie ORESTE tue sa mère pour restaurer lhonneur de sa mère. AGAVÉE tue son fils pour retrouver sa liberté prise par son père. DIONYSOS tue Penthée pour se venger de son père et défendre lhonneur de sa mère. ŒDIPE tue son père pour retrouver ses attachements à sa mère.

40 LE MATRICIDE Le mythe dORESTE RESTAURER LIMAGE DU PÈRE, Et lIDENTITÉ

41 La méconnaissance dŒdipe et le meurtre ANONYME du PÈRE LE PARRICIDE PERSONNE ne doit me séparer de ma mère

42 La génitalité binaire Une femme battue à mort tous les 4 jours Loi contre le viol des femmes 1980 Dr Henry Thomas

43 La rivalité violente Un homme battu à mort tous les 13 jours Association HOMMES battus 2006 Dr Henry Thomas

44 UN CARNAGE féministe AgavéIno, ménades et les bacchantes La révolte dun groupe de femmes avinées : Agavé, Ino, manipulées par les chastes ménades et les bacchantes contre lordre autoritaire et moral des hommes qui interdisent toute liberté aux femmes. La danse, les chants et lalcool autorisent un catharsis émotionnel mortifère. PENTHÉE ZEUS Elles sencouragent et vont tuer, dilapider, morceler, déchiqueter PENTHÉE le représentant des traditions, de lordre établi, du culte de ZEUS, de lordre patriarcal qui visent à soumettre les femmes…

45 LE PARRICIDE au féminin UN BAIN DE SANG UN BAIN DE SANG Elles vont tenter de rompre les liens au père, au mari, au fils, à lautorité masculine, à la culture religieuse ambiante patriarcale, celle du pouvoir théocratique. Mettre à bas lusurpation de lordre masculin. Cest pour les femmes, les mères le fantasme en miroir du fantasme de MATRICIDE DORESTE des petits garçons qui tentent de se libérer des liens à la mère, un féminisme violent conduisant au PARRICIDE…

46 DIONYSOS et PENTHÉE PENTHÉE Celui qui se croit capable de supporter la perte de la mère, celui qui en connaît la souffrance est celui qui va dominer PENTHÉE qui prétend dominer sa mère. Celui qui prétend libérer les femmes va vaincre celui qui prétend contrôler les femmes. Cest la rencontre de deux manipulateur.

47 DIONYSOS PENTHÉE DIONYSOS et PENTHÉE On assiste à laffrontement de deux menteurs infantiles, de deux ENFANTS retords AYANT REFUSÉ de quitter les liens à la mère. DIONYSOS PENTHÉE DIONYSOS qui se targue dêtre plus fort que PENTHÉE parce quil a affronté la privation de la mère na pourtant pas fait la maturation de la mentalisation conduisant à la séparation mère/enfant mal introduite par le père ZEUS qui nest pas paternant. Il ira jusquà rechercher sa mère au royaume des morts pour la ramener dans lOlympe avec les dieux. On mesure les difficultés de formation au sein dune famille monoparentale paternelle quand le rôle de la femme est nié ou dévalué.

48 DIONYSOS TRIOMPHE Il entre dans THÈBES avec sa horde de fidèles et détruit le palais du roi. Il détruit les temples consacré au culte de ZEUS. Il entraîne tout le monde en forêt, loin de la ville. Il instaure un culte à sa gloire. Il bascule dans le tout pouvoir.

49 DIONYSOS et lordre nouveau Il INSTAURE la primauté de la JOUISSANCE. Ces fidèles dévorent de la chair cru, forniquent les uns avec les autres, senivrent à perdre conscience et enfin surgit la violence pour la violence, la pulsion de meurtre collectif !

50 DIONYSOS DIONYSOS et lillusion de toute puissance La DIVINE ALTÉRITÉ Le hors normes, le hors la loi, le trans-

51 DIONYSOS ou la dérive dune violente illusion didéalité lillusion de l Les délires, les fabulations, les mensonges didéalité, les fantasmes de toute puissance lillusion de lUn parthénogénétique charismatique renaissent malgré les échecs renouvelés et seffondrent misérablement. RIEN NE REMPLIT le trou des danaïdes dun faux moi qui jamais ne se construit faute de soutien (absence de la mère) faute dun repère à imiter fiable (les mensonges du père).

52 DIONYSOS ou la dérive dune violente illusion didéalité Dominer lautre, en faire un objet, dominé par ses sens, son désir de jouissance, ses pulsions, ses besoins, lasservir comme des satyres, des bacchantes à ses pieds renverser lordre du père ne donne que des satisfactions dORGEUIL éphémères. DIONYSOS Rien ne vient combler la détresse de DIONYSOS, ni les lynchages, ni les meurtres de masse. La mélancolie demeure. Les flonflons de la fête séparpillent dans le vent…

53 la PULSION de MORT

54 DIONYSOS surgit Loin du libertinage, de lhédonisme PRIVILÉGIER Loin du libertinage, de lhédonisme PRIVILÉGIER la jouissance, cest ouvrir pour certains la porte à lasservissement, à lanonymat a culturel du besoin et de la jouissance, à la débauche alcoolisée, aux pulsions meurtrières ou suicidaires … QUEST-CE QUE LE VRAI ?

55 DIONYSOS, le destructeur DIONYSOS DIONYSOS est violent et autoritaire comme son père. Il ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucune opposition! NARCISSE Le manque ingérable conduit à la VIOLENCE contre les autres puis à la violence autodestructrice semblable à celle de NARCISSE. Il est le bouc émissaire violent et lubrique, celui qui sait et détruit. Jai horreur que lon me désobéisse !!!

56 DIONYSOS Le contestataire vengeur la contagion malÉfique DIONYSOS Le charisme et le discours de DIONYSOS ouvre à une vérité univoque, totalitaire, a culturelle, asociale celle de la JOUISSANCE prise comme seul critère de vie et du rejet de toute AUTORITÉ vécue comme MENSONGÈRE et LIBERTICIDE.

57 DIONYSOS la contagion malÉfique DIONYSOS DIONYSOS est porteur du discours de la démesure ouvrant la régression du plaisir vers la jouissance, du désir vers le besoin.

58 BIBLIOGRAPHIE DETIENNE Marcel: DETIENNE Marcel: La vie quotidienne des dieux grecs, Hachette, 1992 ANASTASIA-POPESCU Cléopâtra ANASTASIA-POPESCU Cléopâtra : Les bacchantes dEuripide, colloque de Cerisy « Mythe et Psychanalyse » 1997 HENIN Michel : HENIN Michel : Entre ventre et cuisse, Art et thérapie N°32, 1989 GIMILGRAM: GIMILGRAM: La soumission à lautorité, Calmann Lévy, BROWING Christopher: BROWING Christopher: Lhistoire dhommes ordinaires, Harper Collins, PENOT Bernard: PENOT Bernard: Les figures du déni, Dunod, 1989,

59 BIBLIOGRAPHIE BALLMARY Marie : BALLMARY Marie : Le sacrifice humain, Grasset, 1997 Chasseguet-Smirgel : Chasseguet-Smirgel : Les maladies de lidéalité, Émergences Graves robert Graves robert: Les mythes grecs, Pluriel, 1958 LUGASSY Françoise: LUGASSY Françoise: Logement, corps et identité, Émergence, 1989 NIETZSCHE Frédérique: NIETZSCHE Frédérique: Naissance de la tragédie, Gallimard, 1949, Traduction : Geneviève Bianquis. VIORST : VIORST : Les renoncements nécessaires, Laffont, 1998

60 BIBLIOGRAPHIE RON Jones: Todd STRASSER Norman LEAR Alexander GRASSHOFF GANSEL Denis: RON Jones: La troisième vague, 1972, Roman de Todd STRASSER, Télé Film par Norman LEAR et réalisé par Alexander GRASSHOFF, film de GANSEL Denis: LA VAGUE, 2008: La discipline et de lesprit de corps, le mimétisme KLEMPERER Victor: KLEMPERER Victor: La langue du troisième REICH, 1947,Albin Michel 1996

61 BIBLIOGRAPHIE GIRARD René: La violence et le sacré, Grasset, 1972 Des choses cachées depuis la création du monde, Grasset 1979 Le bouc émissaire, Grasset, 1982 GASTAMBIDE michèle: GASTAMBIDE michèle: Le Matricide, Desclée de Brouwer, 2002 KING DAVID KING DAVID Sous le signe de létoile Rouge, Gallimard, RITHY PANH: RITHY PANH: Lélimination, Grasset, 2011 SOLJENITSYNE Alexandre: SOLJENITSYNE Alexandre: Larchipel des goulags 1973, Seuil WERTH Nicolas: WERTH Nicolas: Livrogne et la marchande de fleurs, autopsie dun meurtre de masse , Tallandier.

62 Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.frwww.editions Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

63 Souffrances denfance Souffrances denfance Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Souffrances denfance Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.frwww.editions Un livre par Henry THOMAS


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