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Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version 09.03 du 12 avril 2009 Entrée.

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1 Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version 09.03 du 12 avril 2009 Entrée

2 Principe de la réglementation technique Les pièces constituant la RENAULT SPORT Clio Cup sont réparties en trois catégories: CATÉGORIE « A » : Aucune modification nest autorisée. Les pièces classées dans cette catégorie doivent être les pièces prévues dorigine pour la Clio Cup Renault Sport, rester à leur position dorigine et assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été prévues. CATÉGORIE « B » : Pièces de la catégorie « A » faisant lobjet de prescriptions spécifiques indiquées dans le Règlement, dans le présent document « Nomenclature » ou dans les bulletins techniques édités au cours de la saison 2009. CATÉGORIE « C » : Les pièces classées dans cette catégorie sont considérées comme libres à la condition expresse que la fonction dorigine ne soit pas détournée et quaucune fonction supplémentaire ne soit ajoutée. Elles doivent être situées aux mêmes emplacements que les pièces dorigine. Sauf indication contraire leur présence est obligatoire à leur position dorigine. Les pièces dadaptation sont tolérées et devront être soumises avant leur utilisation à lapprobation des Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. NB : - Lensemble des pièces constituant un élément est soumis à la même catégorie que lélément concerné. - Toute pièce non représentée dans le présent document est systématiquement classée en catégorie « A » - Les dessins utilisés pour la nomenclature sont une illustration schématique des pièces quils représentent pour en faciliter la compréhension. Ces dessins ne représentent pas obligatoirement la forme précise des éléments composant la Renault Sport Clio Cup. Il ne pourra donc en aucun être fait référence à la représentation dune pièce ou élément pour en déterminer la conformité MARQUAGE DE PIECES SPECIFIQUES Certaines pièces des catégories A, B, sont repérées dun marquage spécifique RENAULT SPORT (hologramme ou gravage). La présence de ce marquage garantie lorigine des pièces concernées et leur utilisation est obligatoire. Labsence dun marquage sur une pièce concernée par ce marquage est une non- conformité technique. NB : la présence du marquage ne peut servir dargument de défense en cas de non-conformité constatée au cours des vérifications techniques. Visserie À lexception des vis spécifiques et classées dans la catégorie A, lensemble de la visserie est libre, à la condition quelle respecte les critères suivants : - le diamètre dorigine, - le pas du filetage dorigine, - la matière dorigine (exemple : une vis acier ne peut être remplacée que par une vis acier à lexclusion de tout autre matière), - les propriétés mécaniques dorigine doivent être conservées au minimum, (exemple : une vis de qualité 8.8 peut être remplacée par une vis de qualité 10.8, mais linverse nest pas autorisé). Pour assurer le serrage des vis, il est autorisé de mettre en place du fil à freiner. Les rondelles sont en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature, elles peuvent être retirées. Dans le cas de pièces non représentées sur la nomenclature, celles-ci sont systématiquement classées en catégorie « A » sauf cas contraire précisé ci-dessus. NB : Toute adjonction de pièces ou densemble de pièces, ne figurant pas sur la nomenclature doit être soumise au préalable à lapprobation de RENAULT SPORT..

3 Sommaire Mécanique Principe de la réglementation technique COUVERTURE 08.00 10.00 13.50 16.00 17.00 19.00 19.30 19.50 19.80 20.00 21.00 29.00 31.00 31.10 31.40 32.00 32.20 33.00 34.00 35.00 36.00 36.10 37.00 37.60 37.80 38.00 80.50 88.00 16.00 35.00 Carrosserie 19.80 80.00

4 Sommaire Carrosserie Mécanique 85.00 81.00 75.00 60.00 59.30 55.10 55.50 55.20 55.05 55.00 54.00 48.00 46.00 40.05 40.00 75.00 81.00 56.20 55.20 55.25 56.00 57.00 83.00 48.00

5 08.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 393du règlement technique 2009 2 60 00 072 774Produit préconisé 3 Libre 4 Produit préconisé 5 Voir article 7

6 10.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 115du règlement technique 2009 Voir article 5 14.0016.0012.5012.4012.00 11.3011.2011.0010.8010.6010.50

7 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 679 382 2 3 79 03 075 033 4 77 01 065 310 5 77 00 421 391

8 10.60 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 612 822 Poids minimum: 6000 g. Ce poids sentend volant nu avec couronne de démarreur et pions de centrage du mécanisme dembrayage. Il tient compte également de lusure « naturelle » de la face dembrayage. Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit 2 77 03 090 115 3 77 03 067 268 4 77 11 150 582 5 77 11 160 912 Seule cette poulie 123 est autorisée (évolution 2008) 6 82 00 608 653

9 10.80 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 033 408 2 77 11 160 916 3 77 11 160 915 Il est interdit dobstruer ou de calibrer le passage du liquide de refroidissement à lintérieur du Modin 4 77 00 736 647

10 11.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 284 2 82 00 317 471 3 4 77 00 104 114 5 82 00 525 397CALORSTAT : présence obligatoire, il est autorisé de déposer le clapet. 6 82 00 267 272 7 82 00 489 586 8 77 00 104 134

11 11.20 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 495 012 2 77 11 160 219 3 77 00 106 385 4 77 11 155 481 Plaque dobturation des bouchons darbres à cames : ces plaques sont scellées. du règlement technique Voir article 5.5

12 11.30 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 317 131 2 82 00 330 004 3 Vis de fixation carter de poulies de darbres à cames : cette vis est scellée. Le scellé absent ou détérioré sera considéré comme une non- conformité technique. 4 77 11 160 255 5 77 00 108 207

13 12.00 26 Mai 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 286 2 82 00 490 285 3 77 11 160 328 4 82 00 490 282 5 77 00 114 234 6 77 11 160 130 Il est autorisé de réparer en respectant les indications du Bulletin Technique n°2 de 2008 7 82 00 157 364 8 82 00 539 341 9 77 03 074 312 10 77 03 033 107Libre, mais lutilisation de cet écrou est recommandée. 11 82 00 474 652 12 77 03 074 259

14 12.40 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 249 2 77 11 155 380 3 77 11 155 602 4 77 03 074 312 5 77 11 160 445 6 77 11 160 160 7 77 00 413 798 8 77 03 066 403 9 77 05 002 056

15 12.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 032 2 77 01 206 043 3 77 11 162 420 4 77 11 160 281 5 77 11 160 198 6 77 11 160 199 7 79 03 062 005 8 77 11 160 200 9 77 11 128 371 10 77 11 158 240 11 77 11 162 421 12 77 11 156 508

16 13.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 199 158 2 60 20 012 405 Élément de filtre à air : Seules ces références sont autorisées. 77 11 158 636 3 77 01 407 070 La marque et le type sont libres, mais lutilisation de collier métallique est obligatoires 4 77 11 160 218 5 77 01 407 069 La marque et le type sont libres, mais lutilisation de collier métallique est obligatoires 6 82 00 224 952 7 77 11 160 217 8 77 03 081 188

17 14.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 291 355 2 82 00 533 426

18 16.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 521 Lutilisation de lune ou lautre de ces deux références est autorisée. 77 11 162 383 2 82 00 509 929 3 77 11 160 416 4 82 00 673 090 5 77 11 160 106 6 82 00 100 148 7 77 05 010 261

19 17.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 001 Toute intervention sur le calculateur est rigoureusement interdite. Certaines vis de fermeture du boîtier sont scellées par des autocollants. La détérioration de ces autocollants est une non-conformité technique Capteurs 17.01 17.02

20 17.01 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 298 2 77 11 155 391 3 77 11 160 902 4 77 11 162 422 5 77 11 160 420 6 77 11 155 393 7 77 11 160 027 8 77 03 065 318 9 77 11 160 253 10 77 11 158 244 11 77 11 155 392

21 17.02 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 155 389 2 77 11 160 227 3 77 11 160 278

22 19.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 206 2 77 11 160 389 3 77 11 160 390 4 77 11 160 078 5 82 00 103 688 6 82 00 367 990 7 77 11 160 391 19.01

23 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 056 2 82 00 435 760 3 82 00 435 788 4 82 00 149 742 5 82 00 048 024 6 82 00 566 800 7 77 11 160 055

24 19.30 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 061 2 77 11 160 406 3 77 01 209 115 4 5 82 00 441 759 6 82 00 441 762 7 77 00 431 898 8 77 01 209 272 9 77 01 059 998 10 77 03 083 432

25 19.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 157 364 2 77 11 160 131 3 77 11 150 452 4 77 11 160 132 5 82 00 114 739 6 82 00 564 668 7 82 00 459 777 8 77 11 160 052 9 82 00 444 058 10 77 11 160 051 11 82 00 459 774 19.60

26 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 528 893 2 82 00 483 384 3 82 00 459 779

27 19.80 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 012 2 77 11 160 043 3 77 11 160 011 4 77 11 160 020 5 77 11 160 193 6 77 11 160 059 7 77 11 155 179 8 77 11 160 022 9 77 11 160 021 10 77 11 160 009 11 77 11 160 010

28 20.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 229 (ancienne friction) 2008 2009 (nouvelle friction) Les deux références sont autorisées 77 11 162 520 2 77 11 160 287 3 77 11 160 802 4 01 01 908 252 5 77 03 065 318 6 77 11 160 232 7 77 11 160 332 8 77 11 160 252 9 77 11 160 375

29 21.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 004Boîte de vitesses : entretien suivant le manuel utilisateur CARTERS ARBRE PRIMAIRE ARBRE SECONDAIRE DIFFERENTIELSELECTION

30 21.10 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 590 481 2 01 90 013 201 3 01 00 077 229 4 01 19 082 541 5 01 05 099 076 6 77 11 160 392 7 01 01 501 110 8 79 03 075 033 Page 2/2

31 21.11 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 360 2 77 11 160 737 3 77 11 160 995 4 77 11 156 711 5 01 01 202 004 6 01 00 205 044 7 01 09 001 040 8 01 00 201 051 9 01 00 205 001 10 01 00 201 061 11 01 09 001 032 Page 1/2

32 21.20 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 204 008 2 01 01 908 001 3 01 00 103 015 4 01 01 908 006 Page 2/2

33 21.21 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 33 75 142 223 2 01 00 085 006 3 33 75 142 024 4 33 75 142 028 5 33 75 141 932 6 44 75 900 108 7 01 00 103 015 8 01 01 908 003 9 01 01 908 004 10 01 01 908 002 11 01 00 601 020 Page 1/2

34 21.30 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 077 231 2 01 00 103 018 3 01 19 080 551 4 01 09 001 001 5 01 00 105 043 6 33 75 142 223 7 01 09 001 008 8 01 00 085 004 9 33 75 142 024 10 01 00 085 005 Page 2/2

35 21.31 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférence 1 33 75 142 028 2 01 00 085 003 3 01 00 085 004 4 33 75 141 932 5 01 00 105 043 6 01 00 085 005 7 44 75 900 108 8 9 01 00 085 007 10 01 00 103 011 11 01 09 002 038 12 01 09 005 010 13 01 09 907 004 Page 1/2

36 21.40 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 601 011 2 01 00 101 041 3 01 00 101 054 4 01 01 908 300 5 01 19 080 561 6 01 01 908 303 Page 2/3

37 21.41 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 01 908 302 2 01 01 401 052 Rondelle belleville : - lépaisseur doit être comprise entre 1,92mmm et 2, 08 mm. - lépaisseur totale (galbe) doit être comprise entre 3,3 mm et 3,55 mm 3 01 01 903 071Disques lisses : lépaisseur doit être comprise entre 1,38 mm et 1,5 mm 4 01 01 401 086Frictions : lépaisseur doit être comprise entre 1,35 mm et 1,52 mm. 5 01 19 083 041 6 7 01 00 085 908 8 01 00 085 911 Page 3/3Page 1/3

38 21.42 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 Différentiel autobloquant: Toutes les pièces composant le différentiel autobloquant, doivent être utilisées en nombre et emplacement prévus dorigine et dans lordre du schema ci-dessus. Page 2/3

39 21.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 085 228 2 01 00 304 006 3 01 00 599 017 4 01 90 010 171 5 01 09 001 018 6 01 00 085 111 7 01 90 010 191 8 01 00 106 007 9 01 09 001 020 10 01 09 001 028 11 01 90 010 131 12 01 00 077 120 Page 2/3

40 21.51 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 11 00 077 119 2 01 09 001 038 3 01 09 001 039 4 01 00 059 022 5 01 00 801 027 6 01 00 059 049 7 01 09 001 021 8 01 00 059 040 9 01 00 201 017 10 01 00 771 051 11 01 00 077 110 12 01 00 801 026 Page 3/3Page 1/3

41 21.52 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 01 00 601 001 2 01 00 101 004 3 01 09 001 015 4 01 90 010 161 5 01 00 106 006 6 01 00 201 050 7 01 00 302 009 8 01 00 590 901 9 01 01 908 100 10 01 09 001 031 11 01 00 201 033 12 01 00 851 061 Page 2/3

42 29.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 349 2 77 11 155 455 3 77 11 155 456 4 77 11 067 081 5 77 11 153 096 6 77 11 160 306 7 77 11 160 118 8 77 01 473 176 9 77 11 160 446 10 77 11 160 447 11 60 00 072 511 12 77 11 153 395 13 77 11 160 348 14 77 11 160 304

43 31.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 183 2 77 11 160 151 3 77 11 160 383 4 77 11 160 184 5 77 11 160 204

44 31.10 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 527 2 77 11 160 147 3 77 11 127 574 4 77 11 162 525 5 77 11 128 850 6 77 11 128 370 7 77 11 162 592 8 77 11 162 526 9 77 11 162 563 10 77 11 156 908 11 77 11 160 923 NB:les cotés droit et gauche sont symétriques

45 31.40 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 421Porte pivot gauche 77 11 160 422Porte pivot droite 2 77 03 002 179 3 82 00 468 427 4 77 11 160 423 5 82 00 503 482 6 82 00 468 424 7 77 11 160 929Support E-E gauche 77 11 160 930Support E-E droite 8 77 11 160 121Pivot gauche 77 11 160 122Pivot droite 9 82 00 468 421 10 77 11 160 063 11 77 11 160 123 12 82 00 438 088 Roulement roue Freins avant

46 31.41 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 425 2 77 11 160 424 3 77 11 160 361 4 77 11 160 154 5 77 11 160 259 6 77 03 004 170 7 77 11 160 363Étrier de frein gauche 77 11 160 362Étrier de frein droite 8 82 00 308 046 9 Libres en qualité de garniture, la forme et la surfece de contact de la plaquette dorigine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de létrier.

47 32.00 26 Mai 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 007 2 77 11 160 290 - Seule cette butée est autorisée (longueur 35 mm ± 2 mm). - Une seule butée est autorisée 3 77 11 152 405ép.: 2 mm Seules les cales dorigine Renault Sport sont autorisées. Il est autorisé de monter lamortisseur sans aucune cale. 77 11 152 406ép.: 5 mm 77 11 152 407ép.: 10 mm 77 11 152 408ép.: 15 mm 77 11 152 409ép.: 20 mm 4 77 11 068 371 5 77 11 162 518 Lutilisation de lune ou lautre de ces deux références est autorisée. 77 11 160 015 6 77 11 156 541 7 77 03 002 179 32.01

48 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 155 257 2 77 11 160 166 3 77 11 160 018 4 77 11 152 030 5 77 11 160 143 6 77 11 160 119 7 60 00 009 902 8 60 00 009 903

49 32.20 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 155 Il est autorisé de « déconnecter » la barre anti roulis. Sa présence est obligatoire. Toutes les pièces doivent rester en place. 2 77 11 160 426 3 77 01 056 678 4 77 01 056 095

50 33.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 126 2 77 11 160 125 3 77 11 160 166 4 77 11 155 257 5 77 11 160 124 6 60 40 006 431 7 60 40 092 667

51 33.01 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 102 2 77 11 160 169 (1°) Cales de réglage de parallélisme Cales de réglages du train arrières (par coté): -Toutes les cales utilisées doivent être montées dans le même sens (coté « + » sur coté « + »). -La cale de valeur 1° peut être utilisée en plusieurs exemplaires - Les valeurs 1° et multiple de 1° ne peuvent être obtenues que par lutilisation de cales de 1° à lexclusion de toute autre combinaison de cales de valeur inférieure. 77 11 160 170 (30) 77 11 160 171 (20) 77 11 160 172 (10) 3 77 11 160 173 (1°) Cales de réglage de carrossage 77 11 160 174 (30) 77 11 160 175 (20) 77 11 160 176 (10) 4 82 00 134 108 5 77 11 160 308 Valeur recherchée Combinaisons de cales autorisées (par roue) Combinaisons de cales interdites (par roue) 101 x 10 201 x 202 x10 301 x 30(3 x 10) ou (20 + 10) 40(30 + 10) ou (2 x 20)4 x 10 5030 + 20(5 x 10) ; (20 + 10 + 10 +10) ; (20 + 20 + 10) Voir page suivante Fixation plateau fusée

52 33.02 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 Plateau fusée Voir 33.01 2 Cales de réglages 3 77 11 160 569Rondelle concave 4 77 11 160 568Rondelle convexe 5 77 03 034 274Ecrou frein 6 77 11 160 567GoujonIl est autorisé de recouper pour mise à longueur. La fixation du plateau fusée à laide de goujons est facultative, au libre choix du concurrent. Dans le cas ou le concurrent ferait le choix de la fixation par goujon, seules les pièces dorigine RENAULT SPORT sont autorisées. Toutes les fixations se font, soit par vis, soit par goujon, la mixité est interdite. Il est autorisé de couper le goujon repère 6 pour le mettre à la longueur souhaitée coté écrou. Dans ce cas le goujon devra toujours dépasser lécrou dau moins 1 filet. Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique

53 33.03 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 03 034 194 2 77 11 160 107 3 77 11 160 310 4 77 03 002 527 5 77 11 160 309 6 77 11 160 259 7 77 11 160 565 8 77 03 066 040 9 77 11 160 435

54 34.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 155 207 2 77 11 155 180 3 79 03 053 114 4 77 11 160 008 5 60 00 068 369 6 77 11 160 376 Butée amortisseur : - Utilisation obligatoire de la butée dorigine. Toute modification est interdite. Longueur : 50 mm ± 2 mm Une seule butée autorisée. Le Calage Interdit

55 34.01 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 155 541Il est autorisé dutiliser la queue de rotule inférieure pour régler la hauteur de caisse, dans la limite de distance entre la face inférieure du prolongateur (6) et laxe de la rotule (8) = 40 mm maximum. 2 77 11 160 120 3 77 11 155 211 4 77 11 155 210 5 77 11 155 209 6 77 03 032 144 7 77 11 155 265 8 77 11 155 269 9 77 11 153 165

56 35.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 014 2 77 11 128 118 3 77 11 160 260

57 36.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 046 2 77 11 160 016 3 77 11 160 142 4 77 11 160 144 5 77 11 160 320 6 77 11 160 319 7 77 11 160 318 8 77 11 160 440 9 77 11 160 224 10 77 11 160 223 11 77 11 160 384 12 77 11 160 103 13 77 11 160 104

58 36.10 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 037 2 82 00 186 510 3 77 11 160 708 4 77 11 160 066 5 77 11 160 153 6 77 11 160 152 7 77 11 160 139 8 77 11 160 138 9 77 03 002 599 10 77 11 160 134 11 77 11 160 149

59 37.00 30janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 231 2 77 11 160 113 3 77 11 160 177 4 77 11 160 256 5 77 11 160 058 6 77 11 160 034 7 77 11 160 250 8 77 11 160 252 9 77 11 160 207 10 77 11 160 211 11 77 11 160 210

60 37.60 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 420 638 2 82 00 212 810 3 77 11 160 156 4 82 00 129 956 5 82 00 205 044 6 82 00 214 314 7 77 01 049 351 8 77 11 160 408 9 82 00 510 722

61 37.80 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 156 535 2 77 11 160 237 3 60 00 072 456 4 77 11 160 181 5 77 05 005 265 6 77 11 129 633 7 77 11 158 258 8 77 11 158 271 9 77 11 156 137 10 77 11 160 236 11 77 11 160 238

62 37.81 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 163 2 77 11 157 233 3 77 11 160 239 4 60 00 072 447 5 77 11 160 241 6 77 11 160 240 7 8 77 11 160 182

63 38.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 150 2 77 11 160 145 3 77 11 156 244 4 77 11 156 164 5 77 11 156 407 6 77 11 156 473 7 77 11 051 324 8 77 11 160 148 9 77 11 160 190 10 77 03 032 121 11 77 11 156 408 12 77 11 160 344

64 40.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 222 Réparations autorisées suivant la méthode Après-Vente RENAULT pour la Clio RS 2 l., en respectant la position des pièces, des points et des cordons de soudure. Tout renfort est rigoureusement interdit. 2 77 11 162 450 40.05

65 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 003 2 77 11 160 031

66 46.00 30janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 82 423 541 2 77 11 160 399 3 77 11 160 109 Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 4 77 11 160 108 5 82 00 357 709 6 82 00 357 711 7 82 00 314 930 8 82 00 314 931 9 77 11 160 398 10 77 82 423 542

67 48.00 12 avril 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 396 2 82 00 481 116 3 77 11 160 394 4 77 11 160 064 5 77 11 160 065 6 77 03 072 345 7 82 00 401 454 8 77 11 160 397Toute modification ou déformation des points de fixation de laile arrière est formellement interdite. 9 82 00 299 546 Le montage dun deuxième vérin équilibreur est autorisé à lemplacement prévu dorigine. 10 82 00 619 777 (G) 82 00 619 781 (D) 11 77 11 160 395 12 82 00 270 329 13 77 11 160 074 64.0050.6050.1050.00 66.00

68 50.00 14 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 307 817 2 82 00 305 763 3 82 00 205 018 4 82 00 270 332 5 82 00 223 471 6 82 00 305 762 7 82 00 307 816

69 50.10 30janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 383 275 2 82 00 226 524 (G) 82 00 226 526 (D) 3 82 00 286 227 4 82 00 219 250 5 82 00 300 126 (G) 82 00 300 127 (D) 6 77 11 160 335 7 77 11 160 333

70 50.60 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 297 441 2 82 00 297 442 3 82 00 424 303 4 82 00 270 285 5 82 00 030 794

71 54.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 087Lutilisation du pare brise chauffant en remplacement est autorisée; 77 11 160 346Pare brise chauffant. 2 77 11 160 089 3 77 11 160 388 4 77 11 160 090 5 77 11 160 091 6 77 11 160 088 Voir article 3.3 du règlement technique NB : Lutilisation dun film antidéflagrant sur les vitres 2 ;3 ;4 ;5 et 6 est autorisée.

72 55.00 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 539 Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 2 77 11 162 538 3 77 11 162 547 4 77 11 162 536 5 77 11 162 546 6 77 11 162 541 7 77 11 162 540 8 77 11 162 537 9 77 11 162 535 10 77 11 162 565 11 77 11 160 437 12 77 11 160 438

73 55.05 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 532Cet élément doit conserver son aspect dorigine, peinture interdite. 2 82 00 450 968 3 82 00 502 016 4 77 11 162 533 5 77 11 162 534 6 82 00 290 035 7 82 00 443 079 8 82 00 467 197 9 82 00 443 081 10 77 11 160 029

74 55.10 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 441 748 Lutilisation de ces pièces (protection du passage de corps étrangers dans la distribution) est facultative 2 82 00 441 750 3 82 00 455 258 4 82 00 441 753

75 55.20 12 avril 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 049 2 77 11 160 050 3 77 11 160 129 4 77 11 160 033 Toute modification, déformation de laile arrière, ou adjonction de pièces ayant pour résultat de modifier la position de laile arrière est formellement interdite. 5 77 05 096 049 6 77 03 081 184 7 77 11 160 315 8 77 11 160 322

76 55.25 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 047 2 77 11 160 340 3 77 11 160 048 4 77 11 160 341 5 77 11 160 023 6 77 11 160 024 7 82 00 397 920 8 82 00 398 028 9 82 00 335 703 10 77 03 072 361

77 55.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 10 402Cet élément doit conserver son aspect dorigine, peinture interdite 2 82 00 535 565

78 56.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 565Evo 2009 2 82 00 711 056 (G) La présence de tous les emblèmes et logos est obligatoire. Tous ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 82 00 711 050 (D) 3 82 00 343 322 4 82 00 535 890 5 77 01 208 978 6 82 00 469 132

79 56.20 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 550 Ces éléments doivent conserver leur aspect dorigine, peinture interdite 2 77 11 162 551 3 77 11 162 548 4 77 11 162 551

80 57.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 216 Ces pièces doivent conserver leur aspect dorigine. Le recouvrement de ces pièces par un revêtement adhésif est interdit, seule lapposition dadhésifs publicitaires est autorisée. 2 77 11 160 263 3 77 11 160 322 4 77 11 068 525

81 59.30 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 036 2 77 11 162 037

82 60.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 158 147 2 77 11 160 265 3 77 11 160 264 4 77 11 160 267 5 77 11 160 266

83 64.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 82 00 428 876 2 82 00 428 890 3 82 00 428 891 4 82 00 428 864

84 66.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 01 208 564 2 77 01 208 775 3 77 01 208 776 4 82 00 341 503 5 77 01 208 777La présence de ce joint est facultative.

85 75.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 035 (M) Lutilisation dun des sièges pilote dorigine est obligatoire. Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées au cas par cas après accord des organisateurs de la Clio Cup 77 11 160 192 (XL) 2 77 11 160 039 3 77 11 160 040 4 77 11 160 041 5 77 11 160 038 6 77 11 160 186 7 77 11 160 303 8 77 11 160 299(1 kg) En cas de nécessité dutilisation de lest pour être en conformité avec larticle 4 du règlement technique, seuls ces lests dorigine sont autorisés. 77 11 160 300 ( 2 kg) 77 11 160 301 (3kg) 9 77 11 160 302 Le lest devra être fixé à laide vis percées permettant lapposition de scellés si nécessaire

86 80.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 317 2 77 11 127 895 3 77 11 160 208 4 77 11 160 209 5 77 11 160 387 6 77 11 160 212

87 80.50 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 136 2 77 11 160 137 3 60 00 009 983

88 81.00 27 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 162 545 2 77 11 162 544 3 77 11 160 079 4 77 11 160 080 5 82 00 245 578 6 77 03 073 226 7 82 00 480 127

89 83.00 30janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 230 2 77 11 160 002 3 77 11 160 188

90 85.00 30janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 084 2 77 11 160 083 3 82 00 268 931 4 82 00 268 737 5 82 00 268 738 6 82 00 212 701

91 88.00 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 77 11 160 068Câblage moteur Toute intervention ou modification sur tous les faisceaux électriques est interdite. La réparation ne peut être assurée que par le fabricant du faisceau. 2 77 11 160 069Câblage châssis avant 3 77 11 160 257Faisceau pare-brise chauffant 4 77 11 160 157Câbles de puissance 5 77 11 160 067Câblage habitacle 6 77 11 160 379Faisceau 7 77 11 160 378Cellule embarquée 100 77 11 160 246Câblage batterie + / coupe circuit 101 77 11 160 242Câblage masse châssis 102 77 11 160 213Câblage coupe circuit 103 77 11 160 212Câblage masse batterie 104 77 11 160 187Câblage alternateur

92 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule lhuile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire danalyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur lorigine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de léchantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire danalyse spécialisé.

93 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur 5.1. – Type de moteur autorisé RENAULT SPORT type F4R 830 (cylindrée : 1 998 cm 3 ) 5.2.- Maintenance du moteur RENAULT SPORT F4R La commercialisation, lentretien et la réparation du moteur des véhicules engagés dans la RENAULT SPORT Clio Cup 2009, sont exclusivement assurés par RENAULT SPORT ou son partenaire motoriste. Le moteur est scellé. La présence et létat des scellés sont de la responsabilité du conducteur et doivent être conforme à larticle 1.3.1.4.3 du Règlement Sportif. Tout moteur non scellé par RENAULT SPORT, dorigine inconnue ou autre que celle précisée ci- dessus, ou dont un ou plusieurs scellés serai(en)t manquant(s) ne pourra en aucun cas être utilisé dans le cadre dune épreuve comptant pour la RENAULT SPORT Clio Cup 2009. 5.3.- Contrôle de puissance du moteur avant saison Tout moteur utilisé sur une RENAULT SPORT Clio «Cup », participant à la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 devra avoir été préalablement contrôlé et scellé par le motoriste agréé de RENAULT SPORT. Avant le début de saison, tous les concurrents devront avoir soumis leur moteur à un contrôle de puissance. Les concurrents engageant une nouvelle voiture au cours de la saison, dont le moteur ne serait pas équipé des scellés 2009, en cours de saison, devra satisfaire au mêmes obligations de contrôle de son moteur. Dans le cas ou le résultat de contrôle de puissance avèrerait un moteur dont la courbe de puissance sécarterait de la courbe moyenne de plus de 2%, le concurrent sera avisé de la performance (inférieure ou supérieure) de son moteur et aura la possibilité soit de faire réviser son moteur aux conditions habituelles de révision, ou de remplacer son moteur par un moteur neuf. Dans ce cas le nouveau moteur devra être équipé des scellés 2009. A lissue de ce contrôle, des scellés « 2009 » seront apposés sur le moteur. Les frais de passage au banc et de transport seront à la charge du concurrent. Courbe de puissance moyenne : Moyenne de lensemble des moteurs F4R 830 (Clio Cup) vérifiés en « avant saison ». Chaque moteur vérifié dans le cadre du contrôle de puissance « avant saison » entre dans le calcul de cette puissance moyenne. 5.4. - Nombre de moteur par épreuve Un seul moteur sera autorisé par épreuve et par voiture. Le numéro de ce moteur sera noté sur le passeport technique lors des vérifications techniques préliminaires de lépreuve concernée. Seul lutilisation de ce moteur sera autorisée pour toute la durée de lépreuve (essais qualificatifs et courses). En cas de casse effective du moteur ou de panne constatée par un représentant RENAULT SPORT, un changement de moteur pourra être autorisé.

94 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur (suite) Dès lors tout remplacement du moteur devra faire lobjet dune déclaration de la part du concurrent au Commissaire Technique qui sera seul habilité à donner lautorisation de remplacement, et notera sur le passeport technique de la voiture concernée le numéro du nouveau moteur. Tout moteur remplacé sans autorisation du Commissaire Technique de RENAULT SPORT sera considéré comme une non-conformité technique. 5.5. – Contrôles techniques Dans le cas où il serait constaté une absence dun ou plusieurs scellés : - aux contrôles techniques préliminaires : les instructions de remise en conformité, pouvant aller jusquau remplacement du moteur, seront communiquées au concurrent par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT et obligatoires pour pouvoir participer aux essais qualificatifs. Les frais de remise en conformité sont alors à la charge du concurrent. - durant lépreuve (essais qualificatifs et course) : l'absence de scellé(s) sera considérée comme une non conformité technique. La présence des scellés étant une présomption de conformité, il pourra, dans le cadre des contrôles techniques de conformité, être procédé au prélèvement du moteur à larrivée dune course pour passage au banc de puissance, et le cas échéant au démontage du moteur pour contrôle métrologique. 5.5.1 Procédures et résultats des contrôles techniques « contrôles de puissance » : Le concurrent qui devra subir un contrôle technique « moteur » à lissue dune épreuve se chargera de la dépose du moteur de son véhicule et de sa remise aux Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. Le concurrent sera convié à assister au contrôle de puissance, mais naura pas accès à la mesure de puissance. NB : La présence du concurrent nest pas obligatoire, dans ce cas aucune contestation ne pourra être émise sur le contrôle de puissance. 5.5.2 Résultat du contrôle de puissance Le contrôle de conformité se fera par comparaison de la courbe de puissance du moteur contrôlé à la courbe de puissance moyenne de lensemble des moteurs utilisés dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de conformité (courbe ne sécartant pas de plus de 2% de la courbe moyenne), les résultats du contrôle seront communiqués au concurrent sans valeurs chiffrées. En cas danomalie sur la première mesure de performance du moteur, une deuxième mesure sera faîte en présence du concurrent. Au cas ou la puissance du moteur contrôlé serait supérieure de 2% et plus à la courbe moyenne, il sera procédé au démontage complet du moteur pour contrôle métrologique et visuel du moteur. La déclaration de non-conformité ne pourra être prononcée quaprès non-conformité avérée faisant suite à ce contrôle. Si aucune non-conformité nest constatée, le moteur sera déplombé et écarté du panel de moteur utilisable dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de non-conformité constatée : Les pièces non conformes seront conservées par RENAULT SPORT

95 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 3.3. – Vitres Aucun adhésif ou publicité autre que ceux prévus par le plan didentification (voir article 5 du Règlement Sportif) nest autorisé sur les vitres. Les vitres ne peuvent pas être peintes. La présence de la lunette arrière est obligatoire en toute circonstance. Tout concurrent dont la lunette arrière serait manquante à lissue dun incident de course se verra imposer un arrêt immédiat et définitif. Il est autorisé dapposer un film de protection antidéflagrant sur la face intérieure des vitres latérales et lunette arrière. Pare brise : un pare brise présentant trop dimpacts, ou dont la feuille de verre intérieure est cassée doit impérativement être remplacé.


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