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Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version 09.03 du 12 avril 2009 Entrée.

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1 Règlement technique NOMENCLATURE 2009 Version du 12 avril 2009 Entrée

2 Principe de la réglementation technique Les pièces constituant la RENAULT SPORT Clio Cup sont réparties en trois catégories: CATÉGORIE « A » : Aucune modification nest autorisée. Les pièces classées dans cette catégorie doivent être les pièces prévues dorigine pour la Clio Cup Renault Sport, rester à leur position dorigine et assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été prévues. CATÉGORIE « B » : Pièces de la catégorie « A » faisant lobjet de prescriptions spécifiques indiquées dans le Règlement, dans le présent document « Nomenclature » ou dans les bulletins techniques édités au cours de la saison CATÉGORIE « C » : Les pièces classées dans cette catégorie sont considérées comme libres à la condition expresse que la fonction dorigine ne soit pas détournée et quaucune fonction supplémentaire ne soit ajoutée. Elles doivent être situées aux mêmes emplacements que les pièces dorigine. Sauf indication contraire leur présence est obligatoire à leur position dorigine. Les pièces dadaptation sont tolérées et devront être soumises avant leur utilisation à lapprobation des Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. NB : - Lensemble des pièces constituant un élément est soumis à la même catégorie que lélément concerné. - Toute pièce non représentée dans le présent document est systématiquement classée en catégorie « A » - Les dessins utilisés pour la nomenclature sont une illustration schématique des pièces quils représentent pour en faciliter la compréhension. Ces dessins ne représentent pas obligatoirement la forme précise des éléments composant la Renault Sport Clio Cup. Il ne pourra donc en aucun être fait référence à la représentation dune pièce ou élément pour en déterminer la conformité MARQUAGE DE PIECES SPECIFIQUES Certaines pièces des catégories A, B, sont repérées dun marquage spécifique RENAULT SPORT (hologramme ou gravage). La présence de ce marquage garantie lorigine des pièces concernées et leur utilisation est obligatoire. Labsence dun marquage sur une pièce concernée par ce marquage est une non- conformité technique. NB : la présence du marquage ne peut servir dargument de défense en cas de non-conformité constatée au cours des vérifications techniques. Visserie À lexception des vis spécifiques et classées dans la catégorie A, lensemble de la visserie est libre, à la condition quelle respecte les critères suivants : - le diamètre dorigine, - le pas du filetage dorigine, - la matière dorigine (exemple : une vis acier ne peut être remplacée que par une vis acier à lexclusion de tout autre matière), - les propriétés mécaniques dorigine doivent être conservées au minimum, (exemple : une vis de qualité 8.8 peut être remplacée par une vis de qualité 10.8, mais linverse nest pas autorisé). Pour assurer le serrage des vis, il est autorisé de mettre en place du fil à freiner. Les rondelles sont en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature, elles peuvent être retirées. Dans le cas de pièces non représentées sur la nomenclature, celles-ci sont systématiquement classées en catégorie « A » sauf cas contraire précisé ci-dessus. NB : Toute adjonction de pièces ou densemble de pièces, ne figurant pas sur la nomenclature doit être soumise au préalable à lapprobation de RENAULT SPORT..

3 Sommaire Mécanique Principe de la réglementation technique COUVERTURE Carrosserie

4 Sommaire Carrosserie Mécanique

5 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation du règlement technique Produit préconisé 3 Libre 4 Produit préconisé 5 Voir article 7

6 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation du règlement technique 2009 Voir article

7 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

8 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Poids minimum: 6000 g. Ce poids sentend volant nu avec couronne de démarreur et pions de centrage du mécanisme dembrayage. Il tient compte également de lusure « naturelle » de la face dembrayage. Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit Seule cette poulie 123 est autorisée (évolution 2008)

9 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Il est interdit dobstruer ou de calibrer le passage du liquide de refroidissement à lintérieur du Modin

10 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation CALORSTAT : présence obligatoire, il est autorisé de déposer le clapet

11 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Plaque dobturation des bouchons darbres à cames : ces plaques sont scellées. du règlement technique Voir article 5.5

12 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Vis de fixation carter de poulies de darbres à cames : cette vis est scellée. Le scellé absent ou détérioré sera considéré comme une non- conformité technique

13 Mai 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Il est autorisé de réparer en respectant les indications du Bulletin Technique n°2 de Libre, mais lutilisation de cet écrou est recommandée

14 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

15 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

16 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Élément de filtre à air : Seules ces références sont autorisées La marque et le type sont libres, mais lutilisation de collier métallique est obligatoires La marque et le type sont libres, mais lutilisation de collier métallique est obligatoires

17 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

18 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Lutilisation de lune ou lautre de ces deux références est autorisée

19 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Toute intervention sur le calculateur est rigoureusement interdite. Certaines vis de fermeture du boîtier sont scellées par des autocollants. La détérioration de ces autocollants est une non-conformité technique Capteurs

20 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

21 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

22 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

23 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

24 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

25 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

26 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

27 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

28 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation (ancienne friction) (nouvelle friction) Les deux références sont autorisées

29 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Boîte de vitesses : entretien suivant le manuel utilisateur CARTERS ARBRE PRIMAIRE ARBRE SECONDAIRE DIFFERENTIELSELECTION

30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 2/2

31 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 1/2

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35 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférence Page 1/2

36 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 2/3

37 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Rondelle belleville : - lépaisseur doit être comprise entre 1,92mmm et 2, 08 mm. - lépaisseur totale (galbe) doit être comprise entre 3,3 mm et 3,55 mm Disques lisses : lépaisseur doit être comprise entre 1,38 mm et 1,5 mm Frictions : lépaisseur doit être comprise entre 1,35 mm et 1,52 mm Page 3/3Page 1/3

38 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 Différentiel autobloquant: Toutes les pièces composant le différentiel autobloquant, doivent être utilisées en nombre et emplacement prévus dorigine et dans lordre du schema ci-dessus. Page 2/3

39 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 2/3

40 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 3/3Page 1/3

41 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Page 2/3

42 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

43 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

44 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation NB:les cotés droit et gauche sont symétriques

45 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Porte pivot gauche Porte pivot droite Support E-E gauche Support E-E droite Pivot gauche Pivot droite Roulement roue Freins avant

46 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Étrier de frein gauche Étrier de frein droite Libres en qualité de garniture, la forme et la surfece de contact de la plaquette dorigine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de létrier.

47 Mai 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Seule cette butée est autorisée (longueur 35 mm ± 2 mm). - Une seule butée est autorisée ép.: 2 mm Seules les cales dorigine Renault Sport sont autorisées. Il est autorisé de monter lamortisseur sans aucune cale ép.: 5 mm ép.: 10 mm ép.: 15 mm ép.: 20 mm Lutilisation de lune ou lautre de ces deux références est autorisée

48 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

49 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Il est autorisé de « déconnecter » la barre anti roulis. Sa présence est obligatoire. Toutes les pièces doivent rester en place

50 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

51 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation (1°) Cales de réglage de parallélisme Cales de réglages du train arrières (par coté): -Toutes les cales utilisées doivent être montées dans le même sens (coté « + » sur coté « + »). -La cale de valeur 1° peut être utilisée en plusieurs exemplaires - Les valeurs 1° et multiple de 1° ne peuvent être obtenues que par lutilisation de cales de 1° à lexclusion de toute autre combinaison de cales de valeur inférieure (30) (20) (10) (1°) Cales de réglage de carrossage (30) (20) (10) Valeur recherchée Combinaisons de cales autorisées (par roue) Combinaisons de cales interdites (par roue) 101 x x 202 x x 30(3 x 10) ou ( ) 40( ) ou (2 x 20)4 x (5 x 10) ; ( ) ; ( ) Voir page suivante Fixation plateau fusée

52 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation 1 Plateau fusée Voir Cales de réglages Rondelle concave Rondelle convexe Ecrou frein GoujonIl est autorisé de recouper pour mise à longueur. La fixation du plateau fusée à laide de goujons est facultative, au libre choix du concurrent. Dans le cas ou le concurrent ferait le choix de la fixation par goujon, seules les pièces dorigine RENAULT SPORT sont autorisées. Toutes les fixations se font, soit par vis, soit par goujon, la mixité est interdite. Il est autorisé de couper le goujon repère 6 pour le mettre à la longueur souhaitée coté écrou. Dans ce cas le goujon devra toujours dépasser lécrou dau moins 1 filet. Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique

53 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

54 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Butée amortisseur : - Utilisation obligatoire de la butée dorigine. Toute modification est interdite. Longueur : 50 mm ± 2 mm Une seule butée autorisée. Le Calage Interdit

55 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Il est autorisé dutiliser la queue de rotule inférieure pour régler la hauteur de caisse, dans la limite de distance entre la face inférieure du prolongateur (6) et laxe de la rotule (8) = 40 mm maximum

56 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

57 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

58 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

59 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

60 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

61 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

62 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

63 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

64 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Réparations autorisées suivant la méthode Après-Vente RENAULT pour la Clio RS 2 l., en respectant la position des pièces, des points et des cordons de soudure. Tout renfort est rigoureusement interdit

65 30 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

66 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif

67 avril 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Toute modification ou déformation des points de fixation de laile arrière est formellement interdite Le montage dun deuxième vérin équilibreur est autorisé à lemplacement prévu dorigine (G) (D)

68 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

69 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation (G) (D) (G) (D)

70 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

71 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Lutilisation du pare brise chauffant en remplacement est autorisée; Pare brise chauffant Voir article 3.3 du règlement technique NB : Lutilisation dun film antidéflagrant sur les vitres 2 ;3 ;4 ;5 et 6 est autorisée.

72 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif

73 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Cet élément doit conserver son aspect dorigine, peinture interdite

74 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Lutilisation de ces pièces (protection du passage de corps étrangers dans la distribution) est facultative

75 avril 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Toute modification, déformation de laile arrière, ou adjonction de pièces ayant pour résultat de modifier la position de laile arrière est formellement interdite

76 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

77 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Cet élément doit conserver son aspect dorigine, peinture interdite

78 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Evo (G) La présence de tous les emblèmes et logos est obligatoire. Tous ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif (D)

79 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Ces éléments doivent conserver leur aspect dorigine, peinture interdite

80 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Ces pièces doivent conserver leur aspect dorigine. Le recouvrement de ces pièces par un revêtement adhésif est interdit, seule lapposition dadhésifs publicitaires est autorisée

81 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

82 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

83 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

84 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation La présence de ce joint est facultative.

85 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation (M) Lutilisation dun des sièges pilote dorigine est obligatoire. Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées au cas par cas après accord des organisateurs de la Clio Cup (XL) (1 kg) En cas de nécessité dutilisation de lest pour être en conformité avec larticle 4 du règlement technique, seuls ces lests dorigine sont autorisés ( 2 kg) (3kg) Le lest devra être fixé à laide vis percées permettant lapposition de scellés si nécessaire

86 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

87 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

88 mars 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

89 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

90 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation

91 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABCRéférenceRéglementation Câblage moteur Toute intervention ou modification sur tous les faisceaux électriques est interdite. La réparation ne peut être assurée que par le fabricant du faisceau Câblage châssis avant Faisceau pare-brise chauffant Câbles de puissance Câblage habitacle Faisceau Cellule embarquée Câblage batterie + / coupe circuit Câblage masse châssis Câblage coupe circuit Câblage masse batterie Câblage alternateur

92 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule lhuile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire danalyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur lorigine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de léchantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire danalyse spécialisé.

93 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur 5.1. – Type de moteur autorisé RENAULT SPORT type F4R 830 (cylindrée : cm 3 ) Maintenance du moteur RENAULT SPORT F4R La commercialisation, lentretien et la réparation du moteur des véhicules engagés dans la RENAULT SPORT Clio Cup 2009, sont exclusivement assurés par RENAULT SPORT ou son partenaire motoriste. Le moteur est scellé. La présence et létat des scellés sont de la responsabilité du conducteur et doivent être conforme à larticle du Règlement Sportif. Tout moteur non scellé par RENAULT SPORT, dorigine inconnue ou autre que celle précisée ci- dessus, ou dont un ou plusieurs scellés serai(en)t manquant(s) ne pourra en aucun cas être utilisé dans le cadre dune épreuve comptant pour la RENAULT SPORT Clio Cup Contrôle de puissance du moteur avant saison Tout moteur utilisé sur une RENAULT SPORT Clio «Cup », participant à la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 devra avoir été préalablement contrôlé et scellé par le motoriste agréé de RENAULT SPORT. Avant le début de saison, tous les concurrents devront avoir soumis leur moteur à un contrôle de puissance. Les concurrents engageant une nouvelle voiture au cours de la saison, dont le moteur ne serait pas équipé des scellés 2009, en cours de saison, devra satisfaire au mêmes obligations de contrôle de son moteur. Dans le cas ou le résultat de contrôle de puissance avèrerait un moteur dont la courbe de puissance sécarterait de la courbe moyenne de plus de 2%, le concurrent sera avisé de la performance (inférieure ou supérieure) de son moteur et aura la possibilité soit de faire réviser son moteur aux conditions habituelles de révision, ou de remplacer son moteur par un moteur neuf. Dans ce cas le nouveau moteur devra être équipé des scellés A lissue de ce contrôle, des scellés « 2009 » seront apposés sur le moteur. Les frais de passage au banc et de transport seront à la charge du concurrent. Courbe de puissance moyenne : Moyenne de lensemble des moteurs F4R 830 (Clio Cup) vérifiés en « avant saison ». Chaque moteur vérifié dans le cadre du contrôle de puissance « avant saison » entre dans le calcul de cette puissance moyenne Nombre de moteur par épreuve Un seul moteur sera autorisé par épreuve et par voiture. Le numéro de ce moteur sera noté sur le passeport technique lors des vérifications techniques préliminaires de lépreuve concernée. Seul lutilisation de ce moteur sera autorisée pour toute la durée de lépreuve (essais qualificatifs et courses). En cas de casse effective du moteur ou de panne constatée par un représentant RENAULT SPORT, un changement de moteur pourra être autorisé.

94 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur (suite) Dès lors tout remplacement du moteur devra faire lobjet dune déclaration de la part du concurrent au Commissaire Technique qui sera seul habilité à donner lautorisation de remplacement, et notera sur le passeport technique de la voiture concernée le numéro du nouveau moteur. Tout moteur remplacé sans autorisation du Commissaire Technique de RENAULT SPORT sera considéré comme une non-conformité technique – Contrôles techniques Dans le cas où il serait constaté une absence dun ou plusieurs scellés : - aux contrôles techniques préliminaires : les instructions de remise en conformité, pouvant aller jusquau remplacement du moteur, seront communiquées au concurrent par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT et obligatoires pour pouvoir participer aux essais qualificatifs. Les frais de remise en conformité sont alors à la charge du concurrent. - durant lépreuve (essais qualificatifs et course) : l'absence de scellé(s) sera considérée comme une non conformité technique. La présence des scellés étant une présomption de conformité, il pourra, dans le cadre des contrôles techniques de conformité, être procédé au prélèvement du moteur à larrivée dune course pour passage au banc de puissance, et le cas échéant au démontage du moteur pour contrôle métrologique Procédures et résultats des contrôles techniques « contrôles de puissance » : Le concurrent qui devra subir un contrôle technique « moteur » à lissue dune épreuve se chargera de la dépose du moteur de son véhicule et de sa remise aux Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. Le concurrent sera convié à assister au contrôle de puissance, mais naura pas accès à la mesure de puissance. NB : La présence du concurrent nest pas obligatoire, dans ce cas aucune contestation ne pourra être émise sur le contrôle de puissance Résultat du contrôle de puissance Le contrôle de conformité se fera par comparaison de la courbe de puissance du moteur contrôlé à la courbe de puissance moyenne de lensemble des moteurs utilisés dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de conformité (courbe ne sécartant pas de plus de 2% de la courbe moyenne), les résultats du contrôle seront communiqués au concurrent sans valeurs chiffrées. En cas danomalie sur la première mesure de performance du moteur, une deuxième mesure sera faîte en présence du concurrent. Au cas ou la puissance du moteur contrôlé serait supérieure de 2% et plus à la courbe moyenne, il sera procédé au démontage complet du moteur pour contrôle métrologique et visuel du moteur. La déclaration de non-conformité ne pourra être prononcée quaprès non-conformité avérée faisant suite à ce contrôle. Si aucune non-conformité nest constatée, le moteur sera déplombé et écarté du panel de moteur utilisable dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de non-conformité constatée : Les pièces non conformes seront conservées par RENAULT SPORT

95 REGLEMENT TECHNIQUE – Vitres Aucun adhésif ou publicité autre que ceux prévus par le plan didentification (voir article 5 du Règlement Sportif) nest autorisé sur les vitres. Les vitres ne peuvent pas être peintes. La présence de la lunette arrière est obligatoire en toute circonstance. Tout concurrent dont la lunette arrière serait manquante à lissue dun incident de course se verra imposer un arrêt immédiat et définitif. Il est autorisé dapposer un film de protection antidéflagrant sur la face intérieure des vitres latérales et lunette arrière. Pare brise : un pare brise présentant trop dimpacts, ou dont la feuille de verre intérieure est cassée doit impérativement être remplacé.


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