La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

01 Le projet Innocommerce: nouveaux défis Séminaire International Pour une politique active dinnovation commerciale à lUnion Européenne. Bruxelles, 19.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "01 Le projet Innocommerce: nouveaux défis Séminaire International Pour une politique active dinnovation commerciale à lUnion Européenne. Bruxelles, 19."— Transcription de la présentation:

1 01 Le projet Innocommerce: nouveaux défis Séminaire International Pour une politique active dinnovation commerciale à lUnion Européenne. Bruxelles, 19 Septembre 2006 Francisco Estevan et Daniel Guiraud CCI Valencia et CCI Toulouse

2 Motivation du projet: 02 Le commerce est actuellement une des activités le plus importantes pour la création demploi et richesse. Son développement économique est déterminé par son capacité dinnovation. Quand on parle dinnovation ou R+D+i dans les pmes on réfère presque toujours à celle qui soit industriel. Linnovation dans le secteur commerciale est mené, principalement, par des grandes entreprises. Mejora de la competitividad Necesidad de crecer Adaptarse a los cambios Miedo a desaparecer Manque dinformation Méconnaissance des outils. Manque de formation. Manque de ressources economiques. Méconnaissance des oferants. Motivation Le Commerce etlInnovation Freins

3 Lespace Innocommerce: 03

4 Premiers démarches… 04 FORMATION (metodologie) Études Locales (5) Plans d Action (5) Diagnostique commun Innover en formation commerciale à l UE Séminaire International Propositions au niveau européenne Table Transnational Experts Forums Thématiques On line Catalogue de Bonnes Pratiques

5 Premiers démarches… 05 INNOVATION (methodologie) Études Territoriales Diagnostique Commun Plan d Action Européenne Séminaires Locales (concertacion) Propositions à lUE Table Transnational Innovation Réseau dAgents Innovateurs en commerce Nouveaux projets

6 Projets Pilote 06 Multiplicité dagents. Coopération interrégional. Hétérogénéité thématique. - Formation – Immigrantes (Atrium) - Technologies commerce (Mairie Murcia) - Tourisme commerce (Carrefour Liguria) - Commerce Urbain (Ayto. Alicante) - Internationalisation – Innovation (CCI Toulouse) Stratégies de développement urbain à travers le commerce (méthode – participation – propositions – plans daction) F + I + PA = Acción Estratégica La Red Europea de Agentes Innovadores en Comercio

7 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 07 Pour une diagnostique des besoins de linnovation à lécale européenne Commerce y TICs - Innovation en les démarches de lentreprise commerciale - Coopération inter-entrepreneurial - Appui institutionnel et associative pour linnovation. -Infrastructures pour linnovation Séminaires Locales (4) (concertation avec les agents) Plans dAction (réalité – mise en ouvre) Recherche

8 I3 Recherche + Innovation + Internacionalisation 08 Plan dAction Européenne dInnovation en Commerce Actions Agents Projets pilote Évaluation et suite Réseau Européen dAgents Innovateurs en Commerce Ouvert Flexible Referant Innovateur Innovation

9 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 09 Internationalisation CONFERENCE INTERNATIONALE sur le COMMERCE de CENTRE-VILLE de DEMAIN 1. Pourquoi ? 2. Pour Qui ? 3. Contenus ? 5. Quand et Où ? 4. Comment ?

10 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 10 Internationalisation 1. Pourquoi ? A partir du diagnostic des éléments de contexte general sur le commerce de centre-ville, il sagit: de répondre à la question : Quel avenir pour le commerce indépendant dans les centre-villes? daccroître la connaissance de léconomie ainsi que la situation actuelle et future du commerce de détail en centre-ville définir comment le commerce de centre-ville peut et doit sadapter face à ces environnements, définir comment il peut devenir plus compétitif grâce à linnovation, dresser le panorama des innovations existantes ; étudier et analyser le commerce dans une société de plus en plus informatisée, au coeur de la révolution logistique, confronté au multimédia et à la globalisation. 2. Pour Qui ? Public ciblé Commerçants représentatifs / relais Opérateurs économiques et politiques 300 participants Réseau européen

11 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 11 Internationalisation

12 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 12 Internationalisation 5. Quand et Où ? Dates : 5 avril 2007 : Colloque International Format : 1 journée Lieu : Toulouse – Entiore, site opérationnel de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Toulouse 4. Comment ? Matin : Une conférence plénière introduite par un film scénario « catastrophe » sur la mort du centre ville 6 ateliers menés en parallèle, en présence dun animateur et dun facilitateur. Après-midi : Restitution des travaux dateliers par les 6 rapporteurs, débat avec les participants Conférence plénière faisant intervenir des responsables politiques, sur leurs ambitions pour le commerce et leur vision stratégique en matière de centre ville

13 I3 Recherche + Innovation + Internationalisation= 13 Internationalisation RESULTATS ATTENDUS Diffusion des Bonnes Pratiques en matière de résultats pour le commerce de détail. Echanges dexpériences, structuration de fonctionnement innovants dans le commerce de détail Sensibilisation à la problématique du commerce du futur Lieu de débat et développement didées Structuration de réseaux dopérateurs économiques Modélisation des formes dintervention pour que leffort développé dans InnoCommerce soit profitable audelà du seul réseau initial.

14 Resumé: Évaluation et résultats ( provisionnel) 14 Un projet avec plusieurs résultats: Études + Plans dAction + Séminaires + Publications + Catalogues de Bonnes Pratiques + Échanges + Forums dExperts + Site WEB Un projet avec propositions de commun accord: Innover en commerce + Plan d Action pour linnovation + Coopération Observatoires commerce + Espace INNOMED Un projet de grand envergure Réseau Européen dAgents Innovateurs + Plans dAction + Propositions à lUE + Documents stratégiques

15 Défis Innocommerce 15 Élaborer et concerter un Plan dActions Innovateurs pour le commerce afin de le mettre en ouvre à léchelle européenne. Développement et dynamisation du Réseau Européen dAgents Innovateurs en Commerce. Augmenter la présence des intérêts du secteur dans le début et mise en ouvre de la politique dinnovation et développement européen. Présenter un plan de travail ambitieuse pour le prochaine Séminaire à Toulouse (avril 2007)

16 01 Le projet Innocommerce: nouveaux défis Séminaire International Pour une politique active dinnovation commerciale à lUnion Européenne. Bruxelles, 19 Septembre 2006 Francisco Estevan et Daniel Guiraud CCI Valencia et CCI Toulouse


Télécharger ppt "01 Le projet Innocommerce: nouveaux défis Séminaire International Pour une politique active dinnovation commerciale à lUnion Européenne. Bruxelles, 19."

Présentations similaires


Annonces Google