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L'image numérique ATICE Gray – février 2013.

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1 L'image numérique ATICE Gray – février 2013

2 Récupérer Acquérir Traiter Utiliser Identifier

3 Les images sont identifiables grâce à l'extension du nom du fichier..bmp.tif.gif.png.jpg exemple : recherche sur google images du mot cartablecartable (le nom du fichier n'est pas toujours parlant, mais l'extension si !) cartable.gif cartable.bmp cartable.png cartable.jpg rubon49.gif rentre17.jpg coloriage-cartable-1.jpg da9e39d8.jpg

4 Identifier La taille "numérique" de l'image est exprimée en pixels. On choisit la taille de l'image en fonction de l'utilisation qui doit en être faite. des notions sur des images : site de l'ien de Nyonsien de Nyons (résolution initiale des écrans) écranrésolution 15 pouces640 X pouces800 X pouces1024 X pouces1280 X 1024 ci contre, l'évolution des standards de résolution des écrans. Celle en rouge est la résolution de base à utiliser pour afficher correctement des images. (dès 800 x 600 on aura un affichage correct)

5 Récupérer Une fois l'image trouvée sur une page internet, plusieurs méthodes pour l'utiliser sont possibles : clic droit, enregistrer l'image sous clic droit, copier l'image (permet ensuite de l'insérer directement dans un document) cliquer-glisser clic droit, envoyer l'image...

6 Récupérer De nombreuses banques d'images sont disponibles pour un usage scolaire.banques d'images clic-imagesclic-images (CRDP Dijon) images pour la classeimages pour la classe (CRDP Strasbourg) la petite souris cliparts - images pour l'école (coccinelles) Picto Bidulz BipsBips (Sceren) banque d'images pédagogiques Clio-photos...

7 Récupérer Il convient de vérifier les droits d'utilisation des images. La recherche avancée de Google Images permet de sélectionner des images en fonction des droits d'usage. (on peut également préciser le format du fichier, la taille de l'image, sa couleur dominante...)recherche avancée La licence creative commons permet d'identifier les ressources libres d'utilisation.creative commons Wikimedia CommonsWikimedia Commons est un site publiant des images librement réutilisables.

8 Récupérer Deux façons de récupérer l'image de son écran. la capture d'écran : sur les claviers des PC, il y a une touche impr écr qui copie l'image correspondant à l'écran entier dans le presse- papier de windows. Ensuite dans un traitement de texte, ou d'images, on peut coller le résultat. Il existe des utilitaires qui permettent de faire des captures en sélectionnant des zones. ex : Greenshot et Screenpresso.GreenshotScreenpresso pour windows seven : l'outil capture.capture

9 Acquérir Différents outils permettent d'acquérir des images l'APN (appareil photo numérique) le scanneur la webcam

10 Acquérir l'APN La résolution peut être choisie avant la prise de vue. Les photos sont enregistrées sur une carte mémoire qui peut-être lue directement sur certains ordinateurs ou à partir d'un lecteur de cartes. Il est conseillé de travailler sur des copies et de conserver les originaux. Un archivage sur disque dur externe est une bonne démarche.

11 Acquérir le scanneur Il permet de récupérer l'illustration d'un livre, un travail d'un élève... Il suffit d'effectuer quelques réglages pour obtenir le résultat attendu : la résolution, le type de document de départ, le type de sortie désiré, le recadrage de la partie à scanner. (plus la résolution est élevée, meilleure sera la qualité, mais plus « lourd » sera le fichier obtenu – 96 dpi est suffisant pour un affichage écran) Comment utiliser un scanneur (JP Lalevée)

12 Acquérir la webcam Ia webcam permet d'afficher une vidéo mais aussi de prendre des photos et de les traiter. On dispose alors d'un outil simple pour récupérer le travail d'un élève, des traces d'une expérience, d'une observation... des logiciels permettent également de prendre des vues à intervalle régulier, ou à la demande. (réalisation de film d'animation, photographies des différentes étapes d'une construction...)

13 Traiter l'image peut être traitée avec un logiciel selon l'usage qui en est prévu. Actions possibles : retailler rogner / recadrer régler luminosité et contraste flouter, mosaïquer détourer renommer appliquer des effets...

14 Traiter le logiciel le plus complet pour réaliser toutes ces actions est Photofiltre Studio. Il est gratuit dans la version 7, très performante pour des travaux de base mais également pour un usage plus avancé (gestion des calques)Photofiltre Studio Le site du développeur propose des liens vers des tutoriels, une documentation très complète, un forum... retouche photoretouche photo (site ien Nyons)

15 Traiter Un autre logiciel particulièrement utile pour travailler sur ses images est XnView.XnView Il permet d'afficher des miniatures de vos images, et d'effectuer des traitements individuels ou par lot (renommer, retailler, régler l'exposition, convertir, créer des planches-contact, réaliser un diaporama...) tutorieltutoriel Didier Sanchez (ordiformation81)

16 Utiliser Insérer une image dans un document texte. Les traitements de texte (Open Office,Libre Office, Word...) permettent d'insérer facilement des images. On peut ensuite régler la taille de ces images, l'espacement avec le texte, la disposition dans la page... tutoriel Open Office : ien Briançonien Briançon tutoriel Word 2003 : le compagnon.infole compagnon.info tutoriel Word 2010 : cours informatique gratuitcours informatique gratuit

17 Utiliser Travailler sur l'image avec les élèves. ( b2i : compétence 2 – adopter une attitude responsable, compétence 3 – produire ou modifier une image) notion de plan, de cadrage - exempleexemple transformation d'images : recadrage, application d'effets, de filtres... (avec Photofiltre) prises de vue (différents points de vue)

18 Utiliser Produire un roman photo, une bande dessinée, faire un compte-rendu d'expérience...roman photobande dessinée Un logiciel est incontournable : Comic Life.Comic Life la prise en main est facile, tout est possible ou presque. projet en classe et prise en mainprojet en classeprise en main Open Office ou Libre Office (module Draw) peuvent également être utilisés. exempleexemple

19 Utiliser Produire un film d'animation. Utilisation d'une webcam avec un logiciel permettant de prendre des photos et de les assembler en une séquence vidéo. logiciel gratuit (pc) à utiliser avec une webcam : téléchargement – traduction : Monkey Jam les nuits magiques (fiches utilisation, films...)téléchargement Monkey Jamles nuits magiques logiciel (mac) Frame by FrameFrame by Frame

20 + de liens Quelques liens intéressants pour approfondir le sujet. Des pistes pour l'utilisation d'un APN ien Remiremont (site)ien Remiremont L'image numérique CRDP de GrenobleCRDP de Grenoble Utilisations pédagogiques de l'APN ien Villeurbanne (PDF) ien Villeurbanne Les images numériques (détails sur les formats) ien Cluses (PDF) ien Cluses La photo numérique au cycle 1 ien Cluses (PDF)ien Cluses

21 L'image de fond de la première diapositive est un agrandissement du goléand visible sur cette photo. (Fort La Latte – février 2013)


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