La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUCCÈS DU MÉTISSAGE – DES MÉLANGES QUI FONT CHANTER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUCCÈS DU MÉTISSAGE – DES MÉLANGES QUI FONT CHANTER."— Transcription de la présentation:

1 SUCCÈS DU MÉTISSAGE – DES MÉLANGES QUI FONT CHANTER

2 Le métissage dans le monde de la musique Calogero Origine sicilienne Chimène Badi Origine algérienne «És e sempre serás» MyTh e Natasha St-Pier Musique française de Natasha e mélange de paroles portugaises.

3 Je découvre lequel de ces trois chanteurs est né en France, ayant aussi des parents dorigine française. À ton avis… Qui est dorigine indonésienne ? Qui semble présenter le plus dinfluences slaves ? 1. Grégoire Boissenot est né le 3 avril 1979, en région parisienne, à Senlis. Fils de scientifiques (sa mère est prof de math et son père ingénieur ; divorcés. 2. Anggun Cipta Sasmi, alias Anggun, naît le 29 avril 1974, à Jakarta, capitale de lIndonésie. 3 Raphaël Haroche voit le jour à Boulogne, en banlieue parisienne, d'un père russe et d'une mère argentine, le 7 novembre 1975.

4 Je relève linfluence des origines de chaque chanteur en écoutant / visionnant une chanson de chacun (sur Internet). 6eOuYEwQ&feature=PlayList&p=D6D490B2ECCE77F2&playne xt=1&playnext_from=PL&index=17 Ex. : les sons originaires de certains pays, des rythmes, des instruments… (Si ce visionnage nest pas accessible, passer aux activités suivantes.)

5 Jidentifie les influences multiculturelles dont Grégoire, jeune français, sest inspiré. Enfant, il apprend le piano et, avec l'aide de son frère, plusieurs titres des Beatles. Adolescent, il se saoule de musique et se plait à imiter Elton John, Jean-Jacques Goldman ou David Bowie. Il écrit et compose sa première chanson pour une petite amie. Le virus de la musique à fait son œuvre, Grégoire sera chanteur. Il va au bout de ses études, plus pour faire plaisir à ses parents que par conviction. Sa persévérance lui permet d'acquérir une certaine expérience et Grégoire enregistre une maquette qu'il va présenter sur Internet. Anglaises : Elton John ; David Bowie (et encore les Beatles). Française : J.-J. Goldman.

6 Je découvre une singularité de ce chanteur qui révèle que sa visibilité se doit en partie à la globalisation et qui laisse prévoir aussi son impact sur lensemble de la planète. En 2008, un nouveau modèle économique musical fait son apparition sur le net. Le public choisit un artiste et décide de l'aider en lui donnant de l'argent pour produire son album. Ils partagent ensuite les bénéfices en fonction de l'investissement. Le premier est Grégoire et son tube «Toi + Moi». Il est le premier musicien produit par My Major Company, Fédérant plus de 300 investisseurs et atteignant les nécessaire à la fabrication d'un album. Le premier artiste produit par les internautes.

7 Les paroles de la chanson qui lui a donné son premier succès :

8 Toi plus moi Plus tous ceux qui le veulent Plus lui plus celle et tous ceux qui sont seuls Aller venez et entrez dans la danse Aller venez mais cest faire linsouciance A deux à mille je sais quon est capable Tout est possible, tout est réalisable On peut senfuir y a plus aucune règle On peur partie y a plus loin que la grève Oh toi plus moi Plus tous ceux qui le veulent Plus lui plus celle et tous ceux qui sont seuls Aller venez et entrez dans la danse Aller venez cest notre jour de chance Avec lenvie, la force et le courage Le froid, la peur ne sont que des mirages Laissez tomber les malheureux pour une fois Aller venez reprenez avec moi Oh toi plus moi Plus tous ceux qui le veulent Plus lui plus celle et tous ceux qui sont seuls Aller venez et entrez dans la danse Aller venez mais cest faire linsouciance Je sais cest vrai ma chanson naïve Même un peu bête et bien inoffensive Et même si elle ne change pas le monde Et vous invite à entrer dans la ronde Oh toi plus moi Et tous ceux qui le veulent Plus lui plus celle et tous ceux qui sont seuls Aller venez et entrez dans la danse Aller venez cest notre jour de chance Lespoir, lardeur prends tous ce qui te faut Mes bras, mon cou, mes épaules et mon dos Je veux te voir des étoiles dans les yeux Je veux nous voire insoumis et heureux Oh toi plus moi (refrain x 3 ) Plus tous ceux qui le veulent Plus lui plus celle et tous ceux qui sont seuls Aller venez et entrez dans la danse Aller venez mais cest faire linsouciance

9 1.Attribue un titre à cette chanson : a) « Les divorcés » ; b) « Les enfants des rues » ; c) « Toi + Moi ». 2. Explique pourquoi cette chanson a ouvert pratiquement tous les mariages en Illustre dans quelle mesure ces mêmes paroles font appel au multiculturalisme, à la solidarité…

10 4. Grégoire parle de ses mémoires Je relève des difficultés qui lont marqué Jindique ce quil faut pour transformer ces souvenirs en biographie. Je ne me souviens pas du 3 avril 1979 quand je suis né mais je me souviens dune vidéo dun concert des Beatles quand javais 8 ans. Je me souviens de mon grand- frère qui ma appris « Let it be », « Imagine » et « Your song » au piano. Je me souviens de mon adolescence passée à écouter, rechercher et apprendre tout de mes idoles, le pourquoi des chansons. Je me souviens dElton John et de David Bowie. Je me souviens de Cat Stevens et de Jean-Jacques Goldman. Je ne me souviens pas de tout ce temps que jai passé à les imiter. Je me souviens dune petite amie. Je me souviens de la première chanson que je lui ai écrite parce que jen avais marre dutiliser les notes et les mots des autres…

11 …Je me souviens de tous ces brouillons que jai déposés sur le piano et la guitare, sur des feuilles de papier. Je ne me souviens pas de toutes ces heures où je me suis dit que cétait nul. Je me souviens de tout ce que je nai pas dit et que jai préféré chanter. Je me souviens que je trouvais ça plus facile. Je me souviens de ces balades avec mon chien pour mieux trouver linspiration. Je ne me souviens pas de tous ces moments où jai cassé des oreilles. Je me souviens de mes études pour avoir un diplôme en poche. Je me souviens de tous mes petits boulots, tous ceux que jai quittés car javais toujours le même rêve. Je me souviens de la patience et des chambres de bonne. Je me souviens des squats et de lexpérience. Je ne me souviens pas des pâtes froides au milieu de la nuit. Je me souviens de la mort de mes frères et de mon infinie envie de vivre. Je me souviens dêtre entré en studio pour faire une maquette. Je me souviens quils ont aimé et me voilà… » La perte dêtres chéris. La difficulté dans : - les études ; - le travail.

12 Anggun

13 Je dresse le champ lexical qui traduit lambition et lexpansion « planétaire » de Anggun. Le destin d'Anggun suit un cheminement musical, spirituel et géographique. Son père, écrivain, l'éveille au pouvoir des mots et de la poésie. La danse, le chant, le piano deviennent très vite des moyens d'expression naturels. Et la scène, le prolongement de ses terrains de jeu. L'Indonésie, son pays aux îles, s'amourache d'elle et la voit grandir. Elle incarne la fascination d'une jeunesse pour l'occident et l'exaltation rock. Les disques se vendent par millions, les concerts remplissent les stades, l'Asie du Sud-Est est conquise mais déjà la femme en devenir rêve d'autres horizons. Aller au-delà de l'Océan, Londres d'abord, puis Paris et ses rencontres décisives qui l'amèneront à signer dans une grande maison de disques française, en Premier fruit de cette nouvelle vie, « Au nom de la Lune » (version internationale intitulée « Snow On The Sahara », paru en 1998, puis « Désirs Contraires ». Succès significatif en France avec « La Neige Au Sahara », titre le plus diffusé en radio en Plus de trente-cinq pays allaient également tomber sous le charme. L'Amérique et ses rêves sont approchés de prés. L'Italie réserve un triomphe à ses chansons à la soul exotique teintée de classe toute française. Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Indonésie Occident Londres France Paris Italie Asie du Sud-Est Océan Amérique Sahara 35 pays Internationale

14 Possibilité de visionnage du vidéoclip 6eOuYEwQ&feature=related « Cesse la pluie »

15 Raphaël Haroche « À la maison, il y avait beaucoup de livres. On écoutait Barbara, Simon et Garfunkel, David Bowie. Ma culture musicale s'est faite avec Bowie. J'étais à l'affût de la moindre de ses collaborations. Je rêvais des jours entiers sur le nom de ses musiciens. Pour moi, Carlos Alomar, c'était Indiana Jones. J'ai eu la chance que ses complices, Carlos, Tony Visconti ou Gail Ann Dorsey, aient tous accepté de jouer sur mon nouvel album. J'ai assuré la première partie du concert de Bowie à l'Olympia, en 2002, la peur au ventre. »

16 – « Le premier axe de mon album : les Caraïbes. D'où le duo Adieu Haïti avec Frederick Toots Hibbert. Et puis, j'ai passé du temps à Prague. J'avais acheté une guitare du début du xx e siècle et je m'imaginais qu'elle venait du ghetto. La quête de mes origines est soudain devenue une évidence. Le côté slave est remonté. Mon arrière-grand- père, ukrainien, m'appelait d'ailleurs "le petit Polonais" à cause de mon teint pâle. Ma grand-mère me parlait russe. Le morceau tsigane Le Vent de l'hiver est arrivé lors d'une fin de soirée. C'est une chanson de vodka où l'on ne sait plus très bien si l'on verse des larmes d'euphorie ou de désespoir. » Haïti au cœur, slave dans l'âme – « J'ai une fascination depuis toujours pour Haïti, les rites vaudous, etc. J'ai été très marqué par un film de Wes Craven, L'Emprise des ténèbres. Plus tard, j'ai aimé la façon dont Wyclef Jean faisait chanter le français comme de l'anglais. Et j'ai été frappé par un livre d'Edwige Danticat, Le Briseur de rosée. »

17 La musique de Raphael révèle un caléidoscope dinfluences. A. Doù tient-il linfluence anglaise ? B. Doù lui vient linfluence slave ? De son admiration pour des chanteurs tels que Barbara, Simon et Garfunkel, David Bowie. De ses ancêtres : origines russes des grands-parents. C. Doù émerge son goût pour le mystique ? Des films de son enfance et de sa passion pour les contrées exotiques. D. Comment lui advient son goût pour la lecture et le cinéma ? Grâce à ses parents, qui sont très cultivés.

18 Suggestion : Visionner « Je sais que la Terre est plate » (afin dy relever les influences slaves).


Télécharger ppt "SUCCÈS DU MÉTISSAGE – DES MÉLANGES QUI FONT CHANTER."

Présentations similaires


Annonces Google