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Les activités interdisciplinaires. Une activité de recherche pour comprendre un fait dactualité Cest quoi ?

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1 Les activités interdisciplinaires

2 Une activité de recherche pour comprendre un fait dactualité Cest quoi ?

3 Menée par qui ? Les élèves Le travail débute par la constitution dun groupe de maximum 3 personnes

4 Un fait de société issu d'un thème du programme de STSS Sur quoi ? Le tabagisme Les personnes âgées Lexclusion sociale Les discriminations Les accidents Lalcoolisme

5 La bioéthique La maladie La délinquance Le don dorganes, de tissus et de sang Le chômage La protection sociale Lenvironnement La santé publique

6 Lassistance médicale à la procréation La démographie La drogue La famille La garde denfants Le handicap Lhôpital

7 La maltraitance Limmigration Les jeunes Les pays en développement La planification familiale Les valeurs Les villes et les banlieues …

8 Ensuite, il faut se mettre daccord sur un thème

9 En lien avec La biologie et la physiopathologie humaine Lorganisation de lêtre humain Le pôle motricité : le mouvement et sa commande Le pôle nutrition : Lanatomie et la physiologie de lappareil digestif et les troubles nutritionnels Léquilibre du milieu intérieur : le sang, la régulation de la glycémie et les diabètes La respiration Le pôle circulation : anatomie et physiologie de lappareil cardiovasculaire Le pôle défense de lorganisme : Limmunité Le Sida et la tuberculose Les greffes Les allergies et les maladies auto-immunes Le pôle hérédité : cellules – chromosomes et gènes Le pôle transmission de la vie

10 En lien avec La chimie Les molécules organiques Le lait et ses constituants Les groupes caractéristiques des molécules organiques Quelques notions sur les glucides Les acides et les bases Les solutions aqueuses acides, basiques et neutres. Les acides et les bases Les antiseptiques et les désinfectants Les antiseptiques et désinfectants courants Loxydoréduction en solution aqueuse Laction oxydante des antiseptiques et des désinfectants usuels Première approche de la cinétique chimique Les molécules de la santé Laspartame Les acides aminés La liaison peptidique Les esters, les triglycérides et les polyesters Acides et bases dans les milieux biologiques Les acides faibles et les bases faibles en solution aqueuse Les réactions et les titrages acido-basiques Réaction de saponification Solutions aqueuses dantiseptiques Réactions doxydoréduction en chimie organique Les dosages doxydoréduction La vision Les lentilles minces Les images formées par une lentille mince Lœil, défauts et corrections Réflexion totale et fibroscopie Les ondes Les radiations électromagnétiques visibles Les infrarouges, les ultraviolets et les rayons X Le son et les ultrasons Les applications de lélectricité La sécurité des personnes et du matériel Lélectricité au service de la médecine Puissance et énergie électrique Pression et circulation sanguine La pression La tension artérielle Lécoulement des liquides La physique et laide aux diagnostiques médicaux Ondes électromagnétiques et photon La radioactivité La médecine nucléaire Le champ magnétique Lénergie cinétique et la sécurité routière Le travail dune force Lénergie cinétique dun solide en translation La physique ou

11 En lien avec Les mathématiques Pourcentages Statistiques Probabilités Suites numériques Fonctions dérivées Exponentielles Logarithmes

12 Pour quoi A partir du thème choisi, il sagit de dégager un questionnement, une problématique, une lacune dans ses connaissances « ce quon ne sait pas » pour lesquelles on na pas une réponse immédiate : donc un problème. Le but de la recherche consiste donc à trouver une réponse, une solution à ce problème, «ce que l'on veut savoir». On attend de lélève une démarche danalyse. La question doit prêter à discussion et à largumentation. Il faudra répondre à la question « pourquoi ». Il ne sagit pas de poser une simple question comme : Combien y a-til de SDF en France ?

13 Comment ? Le questionnaire Lobservation Lentretien Pour résoudre ce problème, il faut saider de différents outils Pour récolter un maximum dinformations et ainsi répondre au questionnement La recherche documentaire

14 Où ? CDI du lycée Médiathèque J.J Rousseau 6 place Lénine Bibliothèque A. Malraux 3 mail Rodin Bibliothèque G. Philipe 54 bd du château Mais aussi AU CDI

15 De preference, dans les institutions locales de Champigny, Où ? CMS Maurice-Ténine 15 rue Marcel-et-Georgette-Sembat CMS Pierre-Rouquès 5 rue de l'Abreuvoir Hôpital privé Paul-d'Egine 4 avenue Marx-Dormoy Centre communal d'action sociale 14 rue Louis-Talamoni Circonscription Mordacs-Bois-l'Abbé-Coeuilly 11 place Rodin Circonscription Centre 4 place Lénine EHPAD Joseph-Guittard 21 rue des Hauts-Moguichets 131 rue de Verdun Maison de la justice et du droit 15 rue Albert Thomas

16 Etablissement et service daide par le travail Pierre-Souweine 672 avenue Maurice Thorez Centres de planning familial Planning Bois-l'Abbé-Place Rodin Planning Centre-7, bd de Stalingrad Planning Coeuilly-8, rue de l'Abreuvoir Vous pouvez retrouver ces adresses et N° de téléphone sur le site de Champigny Associations de prévention et soins en toxicomanie Point-Écoute - 27 rue Albert Thomas Associations à domicile pour les personnes âgées Abep-Soins Sam Arepa Zac des Grands-Godets 829 rue Marcel-Paul Centre méthadone 6, av. Marx-Dormoy Alcooliques anonymes 19,rue du monument Mouvement Vie Libre 19 rue du Monument Protection Maternelle et Infantile 7 bd de Stalingrad 10 rue Félix-Pyat 16, rue Karl-Marx 8 rue de l'Abreuvoir Place Rodin

17 Le vieillissement de la population PROBLEMATIQUES SUR CE THEME 1- Quelles sont les réponses de Champigny pour réduire les inégalités en matière de qualité de vie (ou de soins) pour les personnes âgées ? ou 2- Quel est l'intérêt des réseaux de coordination gérontologique pour le maintien à domicile des personnes âgées ? Biologie et Physiopathologie humaine Dysfonctionnements et maladies liées au vieillissement (ostéoporose, Alzheimer, arthrose…) Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales Politique et institutions en faveur des personnes âgées, place de celles-ci à Champigny… Mathématiques Recensement de la population concernée à Champigny Collectes de données puis constitution de tableaux et graphiques statistiques. Physique Chimie vision, audition, méthodes diagnostiques… Exemple

18 Sous quelle forme ? Un dossier de 10 pages Un flyer Un diaporama + Au choix Un filmUne mise en situation Une affiche


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