La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE Objectifs Réaliser lobservation directe de sédiments marins. Montrer que cette observation peut être un outil pour reconstituer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE Objectifs Réaliser lobservation directe de sédiments marins. Montrer que cette observation peut être un outil pour reconstituer."— Transcription de la présentation:

1 SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE Objectifs Réaliser lobservation directe de sédiments marins. Montrer que cette observation peut être un outil pour reconstituer les paléoclimats. Ce diaporama est destiné aux enseignants et présente des propositions de travaux réalisables en classe.

2 A réaliser: 1.Rendre léchantillon de sédiment brut techniquement observable 2.Étude comparée de 2 sédiments marins 3.Exploiter les résultats de la comparaison 4.Établir un bilan

3 Supports Sédiment brut sub-tropical issu dun carottage au large du Cap-Vert (18° latitude Nord et 21°longitude Ouest). Photo numérique dun sédiment polaire carotté en Atlantique Nord (66° latitude Nord et 10° longitude Ouest). Fiche didentification simplifiée de foraminifères planctoniques carbonatés. Photo numérique du relevé des températures océaniques de surface moyennes (1990) avec gamme de couleurs pour l'interprétation des images SST. Texte « Lien entre érosion et couverture végétale » daprès larticle « Érosion et sédimentation » (dictionnaire des Sciences de la Terre Albin Michel). * * Disponible aussi dans le CD-ROM dans les données sur le chimisme.

4 1 : Rendre léchantillon de sédiment brut techniquement observable Réaliser le lavage en respectant le protocole fourni.(*) Observer à la loupe binoculaire le refus de tamis (maille 125 µm). Sécher le refus de tamis en respectant le protocole.(*) Faire découvrir la nécessité de laver le sédiment brut prélevé pour éliminer la fraction fine. Faire découvrir la nécessiter de sécher pour une observation aisée des micro fossiles à la loupe binoculaire. * Disponible dans le CD-ROM.

5 2 : Étude comparée de 2 sédiments marins Observer à la loupe binoculaire sur fond noir le sédiment sub-tropical lavé et séché. Comparer avec la photo numérique du sédiment polaire. Évaluer limportance en % de la fraction biogène (tests de foraminifères planctoniques) et de la fraction détritique (issue de lérosion des roches). Isoler 5 ou 6 types différents de foraminifères aisément repérables au sein de ce sédiment et déterminer éventuellement quelques unes de ces formes à laide de la fiche didentification simplifiée fournie (*). Traduire lensemble des résultats sous forme graphique. * Fiche complète disponible dans le CD-ROM. Consulter les annexes

6 2 : Documents annexes Cliquez sur la vignette de votre choix…

7 Document 1 : Niveau polaire Atlantique Nord (66° latitude Nord) Activité 2

8 Document 2 : Trois observations et photographies réalisées en classe Activité 2 G.ruber rosea G.menardii

9 Document 2 : Trois observations et photographies réalisées en classe Activité 2

10 Document 2 : Trois observations et photographies réalisées en classe Activité 2

11 Document 3 : Fiche didentification simplifiée Activité 2

12 Document 4 : Types de graphiques que les élèves doivent réaliser Activité 2 Par souci de rigueur, inscrire les noms despèces en italique.

13 Document 4 : Types de graphiques que les élèves doivent réaliser Activité 2

14 Activité 3 : Exploiter les résultats de la comparaison Expliquer les différences de résultats obtenus pour les 2 types de sédiments (sub-tropical et polaire) à laide des informations apportées par les doc. 1 et 2. Informations complémentaires : graphique et texte daprès Pédro (*) * Dans les données du CD-ROM sur le chimisme Consulter les annexes

15 Document 1 : Températures océaniques de surface moyennes (1990) Activité 3

16 Document 2 : Lien entre érosion et couverture végétale Activité 3 Les liens entre lérosion et la sédimentation se manifestent aussi dans une perspective bioclimatique. Effectivement, érosion et sédimentation dépendent étroitement des couvertures végétales correspondantes. Cette dépendance sexprime dabord au niveau des processus dattaque des roches mères. Sur un versant appauvri en végétation par la sécheresse ou par le froid notamment dans les zones périglaciaires, lérosion sexerce à peu près directement par fragmentation liée à des chocs thermiques ou à lérosion glaciaire. Dans ce cas les éléments livrés à la sédimentation sont des éléments grossiers et peu transformés ( type grains de quartz plus ou moins anguleux ) issus des désagrégations mécaniques prépondérantes des roches mères ( ex : granite ) En revanche, cest une altération biochimique qui sexerce dans les milieux plus ou moins humides et chauds à végétation dense. Les éléments livrés à la sédimentation sont alors des produits fins ( particules dargile ) et solutions dions libérés par lintense altération chimique de la roche mère. (Texte adapté de larticle « Erosion et sédimentation »dictionnaire des Sciences de la Terre chez Albin Michel)

17 Document 3 : Explications attendues des élèves Activité 3 Les documents 1 et 2 permettent de proposer une relation entre le % de la fraction détritique et le climat : 1. relation avec lérosion. Si % élevé de quartz peu ou pas usé alors climat froid. Si % très faible de quartz (à cause de laltération chimique à lorigine de particules argileuses et ions en solution) alors climat chaud et humide. Le texte daprès Pédro permet de faire trouver le lien entre diversité des espèces de foraminifères carbonatés et climat. 2. relation avec la productivité primaire. Ne pas oublier que la productivité carbonatée est favorisée en contexte chaud.

18 Activité 4 : Etablir un bilan En quoi les foraminifères planctoniques carbonatés et la fraction détritique dun sédiment marin peuvent être un outil parmi dautres pour reconstituer les paléoclimats.


Télécharger ppt "SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE Objectifs Réaliser lobservation directe de sédiments marins. Montrer que cette observation peut être un outil pour reconstituer."

Présentations similaires


Annonces Google