La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Tout sur nous » Santé et bien-être de lîle Campobello Résultats de lévaluation des besoins Par : Dr Verlé Harrop (MIT, 2002) Chercheur en chef Régie régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Tout sur nous » Santé et bien-être de lîle Campobello Résultats de lévaluation des besoins Par : Dr Verlé Harrop (MIT, 2002) Chercheur en chef Régie régionale."— Transcription de la présentation:

1 «Tout sur nous » Santé et bien-être de lîle Campobello Résultats de lévaluation des besoins Par : Dr Verlé Harrop (MIT, 2002) Chercheur en chef Régie régionale de la santé B, Nouveau-Brunswick Île Campobello, le 11 septembre 2008

2 1. Énumérez les trois principaux défis auxquels fait face votre collectivité. Les possibilités demploi et de formation constituent le deuxième défi le plus souvent cité 38,8 % (132 mentions) 17,8 % des répondants ont signalé quil sagissait du défi principal 2. Précisez le niveau de « besoin » en information sur les possibilités demploi. (N=461) 90,3 % (416 personnes) ont indiqué quil y avait « un besoin » ou « grand besoin » 3,7 % (17 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 4 Lemploi et les conditions de travail

3 Aperçu Évaluation des besoins –De quoi sagit-il? –Pourquoi est-ce important? Progrès réalisé à ce jour Présentation des résultats Au cours des prochains jours…

4 En quoi consiste une évaluation des besoins? Il sagit dune collaboration entre la collectivité de lîle Campobello et le Centre de santé communautaire St. Joseph afin dobtenir une meilleure compréhension des besoins en santé et mieux-être de lîle Campobello et de déterminer comment la collectivité et les services de santé peuvent travailler ensemble pour répondre à ces besoins.

5 Quatre bonnes raisons pour mener une évaluation des besoins Base de référence Mesure Données = Pouvoir Mieux répondre aux besoins

6 Comment nous avons commencé Le 26 février 2008 « Séance dinformation » sur lévaluation des besoins (48 participants) Le 11 mars 2008 Fondation du Comité consultatif sur la santé et le bien-être de lîle Campobello et élection des membres (45 participants) De mars à septembre 2008 Réunions continues entre le Comité consultatif, les chercheurs et le Centre de santé communautaire St. Joseph Photo par : Dorinda Davies

7 Progrès réalisé à ce jour Phase I Entrevues avec informateurs clés et groupes de discussion Du 10 au 15 mai 2008 - 270 professionnels de la santé et résidants de Campobello Phase II Le sondage Du 18 au 20 juin 2008 - 483 sur environ 785 résidants admissibles ont répondu au sondage Phase III Bâtir des ponts / bâtir des équipes Du 11 au 18 septembre 2008 - Taux de participation à déterminer Phase IV Suivi et rapport final Février/mars 2009 Photos par Verle Harrop

8 Quest-ce qui détermine la santé? Voici les 12 déterminants de la santé relevés par Santé Canada : 1. Le revenu et la situation sociale 2. Les réseaux de soutien social (famille et amis) 3. Léducation et lalphabétisation 4. Lemploi et les conditions de travail 5. Lenvironnement social 6. Lenvironnement physique 7. Les pratiques personnelles liées à la santé et à la capacité dadaptation 8. Le développement sain de lenfant 9. La constitution biologique et le patrimoine génétique 10. Les services de santé 11. Le sexe 12. La culture

9 Quels facteurs influencent la santé? « Les Services de santé constituent le 10 e déterminant. Quest- ce qui détermine les neufs déterminants précédents? »

10 Profil de la population Population de lîle Campobello : 1056 habitants Le plus jeune résidant de lîle Campobello Leland Galley La résidante la moins jeune de lîle Campobello Alice Matthews Photo par : Marianne AlexanderPhoto par : Amanda Fitzgerald Statistique canada : 2006

11 Profil de la population Renseignements généraux IndicateursÎle CampobelloRégion du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Changement de la taille de la population 11,6 %s/o0,4 %0,1 %5,4 % Âge moyen de la population (années) 44s/o414240 Population - Hommes (%) 47,2 %48,2 %48,1 %48,7 %49,1 % Population – Femmes (%) 52,8 %51,8 %51,9 %51,2 %50,9 %

12 Déterminant 1 Le revenu et la situation sociale Photo par : Marianne Alexander

13 Déterminant 1 Le revenu et la situation sociale IndicateursÎle CampobelloRégion du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Revenu familial moyen 44 923 $50 627 $53 081 $54 520 $66 343 $ Revenu moyen des familles monoparentales 22 843 $s/o29 026 $28 416 $36 465 $ % des familles vivant sous le seuil de faible revenu 9,7 %11,3 %13,1 %10,4 %11,6 % Revenu demploi moyen 21 800 $25 381 $27 937 $28 353 $36 301 $ Source : Recensement du Canada, 2006

14 Déterminant 2 : Les réseaux de soutien social (famille et amis) Photo par : Gina Denbow

15 Déterminant 2 Les réseaux de soutien social (famille et amis) Les réseaux de soutien social IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Pourcentage des familles monoparentales 13,2 %15,5 %17,6 %16,3 %15,9 % Pourcentage daînés célibataires (comparativement au nombre total daînés) 29,7 %36,9 %36,6 %34,8 %35,1 % Pourcentage daînés célibataires vivant seuls 81,8 %83,7 %81,8 %79,7 %80,2 % Pourcentage des aînés en couple (comparativement au nombre total daînés) 70,3 %63,1 %63,4 %64,6 %63,9 % Source : Recensement du Canada, 2006

16 1. Lorsque je suis stressé(e) ou que jai des problèmes, je peux me confier à une personne de la collectivité. (N=465) 59,6 % (277 personnes) avaient une personne de confiance 40,4 % (188 personnes) navaient personne 2. Si je tombe malade, je connais une personne qui pourra prendre soin de moi. (N=467) 73,2 % (342 personnes) avaient une personne de confiance 26,6 % (124 personnes) navaient personne 3. Lorsque jai un problème, je connais une personne qui peut me donner des conseils ou de linformation. (N=467) 71,3 % (333 personnes) avaient une personne de confiance 28,7 % (134 personnes) navaient personne Déterminant 2 Les réseaux de soutien social (famille et amis)

17 Déterminant 3 : Léducation et lalphabétisation Photo par : Jessica Mitchell

18 Déterminant 3 Léducation et lalphabétisation IndicateursÎle CampobelloRégion du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau détudes : aucun certificat ni diplôme 15,8 %21,1 %16,2 %27,1 %20,6 % Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau détudes : diplôme détudes secondaire ou léquivalent 36,7 %27,9 %28,3 %23,9 %23,4 % Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau détudes : certificat ou diplôme dapprenti ou dune école de métiers 9,2 %13,3 %12,4 %12,1 % Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau détudes : Certificat ou diplôme collégial 17,5 %23,1 %23,4 %19,1 %18,5 % Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau détudes : Certificat ou diplôme universitaire 21,7 %14,5 %19,6 %17,8 %25,3 % Source : Recensement du Canada, 2006

19 Il y a des besoins dans les domaines suivants : 1. Possibilités dapprentissage offertes aux adultes (N=460) 85,7 % (394 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin ». 2. Orientation professionnelle pour les résidants de tout âge (N=464) 76,6 % (356 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin ». 3. Programmes qui sont offerts aux adultes ayant des besoins spéciaux (N=466) 73,8 % (344 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin ». Déterminant 3 Léducation et lalphabétisation Photo par : Inconnu

20 Déterminant 4 : Lemploi et les conditions de travail Photo par : Verle Harrop

21 Déterminant 4 Lemploi et les conditions de travail IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Taux de chômage des adultes – ensemble de la population âgée de 25 et plus 18,5 %13,9 %7,7 %8,8 %5,4 % Source : Recensement du Canada, 2006

22 Déterminant 5 : Lenvironnement social (collectivité) Photo par : Amy Watling

23 Les trois principales forces de votre collectivité (N=295) 1. La collectivité est étroitement unie - 67,1 % 2. Les services de santé - 41,7 % 3. Lenvironnement physique - 41 % 4. Les commodités/services - 31,2 % 5. Les caractéristiques des citoyens - 25,8 % 6. Les écoles - 12,5 % 7. Les valeurs religieuses - 12.5% 8. Les foyers de soins infirmiers - 10,5 % 9. La proximité des É.-U. - 4,4 % 10. Les industries et lemploi - 3,4 % Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité)

24 Trois principaux défis auxquels fait face votre collectivité (N=340) 1. Laccès aux services médicaux - 52,6 % 2. Lemploi/éducation - 38,8 % 3. La dépendance (aux drogues et à lalcool) - 36,2 % 4. Le manque dactivités récréatives - 32,1 % 5. Lisolement - 25,6 % 6. Les caractéristiques de la collectivité - 20,6 % 7. Le manque de commodités/services - 20,3 % 8. Le manque de services pour aider les aînés à rester autonomes - 14,4 % 9. Le manque de ressources médicales/sociales - 12,4 % 10. Les maladies chroniques - 9,7 % Déterminant 5 Environnements sociaux (Collectivité)

25 Il y a des besoins dans les domaines suivants : Services de repas à domicile (N=455) 82,2 % (374 personnes) ont répondu quil y a avait un « besoin » ou un « grand besoin » 8,8 % (40 personnes) ont répondu « aucune opinion » Gouvernement communautaire (district de services locaux ou autre) (N=448) 63,9 % ou (286 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 23 % (103 personnes) ont répondu « aucune opinion » Bulletin communautaire (N=440) 63,9 % (286 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 23 % (84 personnes) ont répondu « aucune opinion » Banque dalimentation (N=453) 61,3 % ou (278 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 16,6 % (75 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité) Photos par : Amy Watling

26 Il y a un besoin dans les domaines suivants : Jardins communautaires (N=366) 29,2 % (107 personnes) ont répond quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 27,9 % (102 personnes) ont répondu « aucune opinion » Dirigeants communautaires (N=443) 70,9 % (314 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 16 % (71 personnes) ont répondu « aucune opinion » Solidification du rôle de leadership des églises (N=460) 53,7 % (247 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 25,7 % (118 personnes) ont répondu « aucune opinion » Bénévoles (N=456) 86,8 % (396 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 6,4 % (29 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité) Photo par : Jessica Mitchell Photo par : B.J. Newman

27 En pensant au rôle de notre école sur lîle Campobello, avez-vous limpression que lécole réalise actuellement son plein potentiel comme « point central » pour les programmes et activités communautaires? (N=442) La plupart des répondants, soit 65,2 % (288 personnes), croient que lécole ne réalise pas son plein potentiel comme « point central » pour les programmes et activités communautaires. Voici ce que les répondants ont donné comme explication : Non accessible au public général - 41,8 % (97 personnes) Manque dactivités organisées – 15,9 % (37 personnes) Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité)

28 Comment évalueriez-vous la santé globale de votre collectivité? (N=463) 68,4 % (317 personnes) croient que la santé de leur collectivité est « passable » ou « mauvaise ». 31,5 % (146 personnes) croient que la santé de leur collectivité est « bonne » ou « très bonne ». Personne na répondu que la santé de leur collectivité était « excellente ». Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité)

29 Déterminant 5 Lenvironnement social (collectivité) Lenvironnement social IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Pourcentage de la population ayant signalé avoir un sentiment dappartenance à sa collectivité *Source : SSCC, 2005 61,9 %* N=465 (*Évaluation des besoins de lîle Campobello, 2008) s.o.73,6 %*71,4 %*62,3 %* Source : Recensement du Canada, 2006

30 Déterminant 6 : Lenvironnement physique Photo par : Stephanie Anthony

31 Déterminant 6 Lenvironnement physique Besoins de logements… Personnes âgées autonomes (N=469) 88,5 % (415 personnes) ont répondu quil y a un « besoin » ou un « grand besoin » 4,1 % (19 personnes) ont répondu « aucune opinion » Personnes âgées nécessitant de laide pour rester autonome (N=470) 85,4 % (401 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 4,5 % (21 personnes) ont répondu « aucune opinion » Prestataires daide sociale (N=458) 51,3 % (235 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 21,4 % (98 personnes) ont répondu « aucune opinion » Refuge pour les victimes de violence conjugale (N=458) 45,8 % (207 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 30,4 % ont répondu quil y avait un « petit besoin » ou « aucun besoin » 24.5% ont répondu « aucune opinion »

32 Déterminant 6 Lenvironnement physique Population de lîle Campobello : 1056 personnes, Recensement du Canada, 2006 Environnement physique IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Pourcentage des résidences privées occupées et nécessitant des réparations majeures 13,1 %12,7 %9,6 %9,7 %7,5 % Pourcentage des locataires qui dépensent 30 % ou plus de leur revenu familial sur les frais de logement 039,8 %37,4 %39,1 %40,1 % Pourcentage des propriétaires qui dépensent 30 % ou plus de leur revenu familial sur les frais de logement 13,0 %13,7 %12,8 %12,6 %17,8 % Source : Recensement du Canada, 2006

33 Il y a un besoin en gestion des déchets… Site denfouissement de lîle Campobello (N=455) 50,8 % (231 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 13,0 % (59 personnes) ont répondu « aucune opinion » Poste de transfert des gros articles / appareils ménagers (N=471) 85,4 % (402 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 4,0 % (19 personnes) ont répondu « aucune opinion » Ménage communautaire et campagne contre labandon de détritus (N=471) 87,7 % (413 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 5,5 % (25 personnes) ont répondu « aucune opinion » Règlements de contrôle accrus en matière délimination des déchets (N=470) 77,8 % (366 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 11,5 % (54 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 6 Lenvironnement physique Photo Credits: Verle Harrop

34 Il y a un besoin en services et en infrastructure… Complexe communautaire/récréatif (N=454) 89,2 % (405 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 3,7 % (17 personnes) ont répondu « aucune opinion » Accès accru à Services Nouveau-Brunswick (N=460) 89,3 % (411 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 5,7 % (26 personnes) ont répondu « aucune opinion » Enregistrement et permis de location de chalets et de propriétés (N=455) 45,1 % (205 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 36,7 % (167 personnes) ont répondu « aucune opinion » Centre daccès public à Internet (N=450) 47,1 % (212 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 20.9% (94 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 6 Lenvironnement physique

35 Il y a un besoin en matière de transport… Transport communautaire (aux rendez-vous, aux centres commerciaux) (N=467) 82,2 % (384 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 6,2 % (29 personnes) ont répondu « aucune opinion » Transport aux services médicaux/communautaires (N=469) 88,7 % (416 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 3,8 % (18 personnes) ont répondu « aucune opinion » Transport aux activités parascolaires (N=463) 83,2 % (385 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 9,1 % (42 personnes) ont répondu « aucune opinion » Transport pour les personnes âgées (N=466) 93,6 % (436 personnes) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 2,6 % (12 personnes) ont répondu « aucune opinion » Déterminant 6 Lenvironnement physique Photo Credit: Stephanie Anthony

36 Service de traversier offert toute lannée (N=468) 86,1 % (N=403) ont répondu quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 4,1 % (N=19) ont répondu « aucune opinion » Si lîle Campobello offrait un service de traversier toute lannée, quel serait le port idéal? (N=434) 19,1 % Deer Island (N=83) 19,1 % Blacks Harbour (N=83) 16,1 % Lete (N=70) 15 % St. Andrews (N=65) 12,7 % St. George (N=55) Déterminant 6 Lenvironnement physique Photos par : Verle Harrop

37 Avez-vous limpression que lAgence canadienne des services frontaliers (ACSF) aborde les questions qui sont les plus importantes pour vous et la collectivité? (N=422) 60,7 % (256 personnes) ont répondu non Raisons de linsatisfaction : 29,1 % - Application insuffisante de la police des drogues 26,1% - Accent sur les priorités non communautaires, ce qui entraîne des problèmes plutôt quassurer la sûreté 10,3 % - Manque de considération pour la situation unique de lîle Campobello 3,9 % - Mauvais traitement par les agents frontaliers Déterminant 6 Lenvironnement physique

38 Avez-vous limpression que la GRC aborde les questions les plus importantes pour vous et votre collectivité? (N=439) 78,1 % (343 personnes) ont répondu non Raisons de linsatisfaction : 42,5 % Application insuffisante de la police des drogues 26,1 % Accent sur les priorité non communautaires : ceintures de sécurité et vitesse versus lapplication de la police des drogues et lengagement communautaire 12,6 % Insuffisance de / inaccessibilité à la main-dœuvre 7,3 % Présence ou participation communautaire insuffisante Déterminant 6 Lenvironnement physique Photo par : Verle Harrop

39 Déterminant 7 : Les pratiques personnelles liées à la santé et à la capacité dadaptation Photo par : Marianne Alexander

40 Déterminant 7 Les pratiques personnelles liées à la santé et àla capacité dadaptation En général, comment évalueriez-vous votre santé physique? (N=471) 23,7 % ont répondu « très bonne » ou « excellente » 47,3 % ont répondu « bonne » 28,9 % ont répondu « passable » ou « mauvaise » En général, comment évalueriez-vous votre santé mentale? (N=474) 42,6 % ont répondu « très bonne » ou « excellente » 43 % ont répondu « bonne » 14,4 % ont répondu « passable » ou « mauvaise »

41 Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants : (N=474) 71,2 % ont répondu que la plupart des journées ils ne sont « pas stressés du tout » ou seulement « un peu stressés ». 28,8 % ont répondu que la plupart des journées ils sont « très stressés » ou « extrêmement stressés » Déterminant 7 Les pratiques personnelles liées à la santé et la capacité dadaptation

42 Déterminant 8 : Le développement sain de lenfant Photo Credit: Stephanie Anthony Photo par : Stephanie Anthony Photo par : Debbie Barker Photo par : Gina Denbow

43 Déterminant 8 Le développement sain de lenfant IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Pourcentage des enfants âgés de moins de six ans vivant au-dessous du seuil de faible revenu 022,9 %21 %18,4 %19,3 % Source : Recensement du Canada, 2006

44 Y a-t-il un besoin de garderies? N=453 83 % ont indiqué quil y avait un « besoin » ou un « grand besoin » 8,2% ont indiqué « aucune opinion » Déterminant 8 Le développement sain de lenfant Photo par : Marianne Alexander

45 Déterminant 9 : La constitution biologique et le patrimoine génétique Photo par : Marianne Alexander

46 Déterminant 9 : La constitution biologique et le patrimoine génétique Souffrez-vous dune ou de plusieurs maladies chroniques? Non - 67,4 % (316 personnes) Oui - 32,4 % (152 personnes) Quelles sont ces maladies chroniques? 26,3 % - Maladies de lappareil circulatoire (maladie du cœur ou hypertension) 24,7 % - Troubles endocriniens, nutritionnels et des systèmes métaboliques (diabète et troubles thyroïdiens) 13,7 % Troubles du système musculosquelettique (arthrite et goutte) 12,6 % Maladies de lappareil respiratoire (MPOC et asthme)

47 Déterminant 10 : Les services de santé Photo par : Jessica Mitchell Photo par : Amy Watling

48 Évaluez votre niveau daccès et de satisfaction à légard des services de santé suivants : Accès aux services de médecin (N=463) 63 % - passable ou mauvais 3,5 % - aucune opinion Satisfaction avec les services de médecin (N=452) 42,6 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) 31,2 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 25,2 % - neutre Accès aux services des infirmières praticiennes (N=374) 32,9 % - passable ou mauvais 31 % - bon 24,3 % très bon ou excellent 10,7 % - aucune opinion Satisfaction avec les services des infirmières praticiennes (N=453) 53,2 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 29,8 % ou 135 personnes étaient neutres Déterminant 10 Les services de santé

49 Évaluez votre niveau daccès et de satisfaction à légard des services de santé suivants : Accès aux services dambulance (N=466) 41,6 % - très bon ou excellent 35,8 % - bon 20 % - passable ou mauvais 2,6 % - aucune opinion Satisfaction avec les services dambulance (N=462) 69,9 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 16,5 % - neutre Accès aux soins durgence offerts 24 heures par jour (N=454) 69,4 % - passable ou mauvais 6,4 % - aucune opinion Satisfaction avec les soins durgence offerts 24 heures par jour (N=451) 54,5 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) 22 % - neutre Déterminant 10 Les services de santé

50 Accès aux soins extra-muraux (N=464) 33,4 % - très bon ou excellent 31,2 % - bon 23,5 % - passable ou mauvais 11,9 % - aucune opinion Satisfaction avec les soins extra-muraux (N=454) 55,9 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 29,7 % - neutre Accès à la Santé publique (N=441) 48,5 % - passable ou mauvais 23,8 % - bon 11 % - très bon ou excellent 16,5 % - aucune opinion Satisfaction avec la Santé publique (N=444) 24,4 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 45,3 % - neutre 30 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Déterminant 10 Les services de santé

51 Évaluez votre niveau daccès et de satisfaction à légard des services de santé suivants : Accès aux services de laboratoire (analyses sanguines) (N=463) 53 % - passable ou mauvais 5,4 % - aucune opinion Satisfaction avec les services de laboratoire (analyses sanguines) (N=455) 42,6 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 18,2 % - neutre 38,9 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Accès aux soins prénataux (N=453) 53 % - passable ou mauvais 35,8 % - aucune opinion (aucune distinction du sexe) Satisfaction avec les soins prénataux (N=429) 50,3 % - neutre 40,8 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Déterminant 10 Les services de santé

52 Accès aux services de pharmacie (N=466) 45,3 % - très bon ou excellent 36,7 % - bon 16,3 % - passable ou mauvais 1,7 % - aucune opinion Satisfaction avec les services de pharmacie (N=455) 78,5 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 11,4 % - neutre Accès aux foyers de soins infirmiers (N=460) 45,9 % - très bon ou excellent 29,3 % - bon 20,2 % - passable ou mauvais 4,6 % - aucune opinion Satisfaction avec les foyers de soins infirmiers (N=451) 66,1 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 20,6 % - neutre Déterminant 10 Les services de santé

53 Évaluez votre niveau daccès et de satisfaction à légard des services de santé suivants : Accès aux services communautaires (N=447) 70,9 % - passable ou mauvais 13,2 % - aucune opinion Satisfaction avec les services communautaires (N=442) 51,8 % - neutre 35,3 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Accès aux renseignements sur la gestion des maladies chroniques (N=462) 69,5 % - passable ou mauvais 23,2 % - aucune opinion Satisfaction avec les renseignements sur la gestion des maladies chroniques (N=452) 9,9 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 42,5 % - neutre 47 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Déterminant 10 Les services de santé

54 Accès aux groupes de soutien (N=456) 71,9 % - passable ou mauvais 22,8 % - aucune opinion Accès aux services de diététiste (N=456) 68,6 % - passable ou mauvais 20,4 % - aucune opinion Accès aux services dentaires (N=464) 88,8 % - passable ou mauvais 6,5 % - aucune opinion Accès aux services de podiatrie (soin des pieds) (N=459) 80,9 % - passable ou mauvais 12,9 % - aucune opinion Accès aux services doptométrie (N=456) 87,5 % - passable ou mauvais 7,9 % - aucune opinion Déterminant 10 Les services de santé

55 Accès aux soins palliatifs (N=445) 67 % - passable ou mauvais 17,3 % - aucune opinion Accès à un service de transport pour se rendre à un centre de soins médicaux sur lîle (N=465) 80,9 % - passable ou mauvais 10,5 % - aucune opinion Satisfaction avec la communication entre les services de santé, les patients et leur famille (N=453) 32,5 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 41,5 % - neutre 25,8 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Satisfaction avec la confidentialité des renseignements sur la santé (N=454) 42,8 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) 31,5 % - neutre 25,4 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) Utiliseriez-vous la télémédecine? (N=447) 73,6 % (329 personnes) Oui Aucune distinction du sexe Déterminant 10 Les services de santé

56 Où obtenez-vous vos services de santé? (N=465) 53,8 % (250 personnes) – États-unis et Canada 35,3 % (164 personnes) – Canada 11 % (51 personnes) – États-unis uniquement Telemedicine Déterminant 10 Les services de santé

57 Déterminant 11 : Le sexe

58 Déterminant 11 Le sexe Le sexe – Recensement du Canada, 2006 IndicateursÎle Campobello Région du comté de Charlotte Région 2Nouveau- Brunswick Canada Revenu moyen – Hommes25 366 $28 502 $30 206 $28 019 $32 224 $ Revenu moyen Femmes 15 555 $16 960 $18 413 $17 586 $20 460 $ Pourcentage de pères monoparentaux22,2 %18,5 %17,3 %18,1 %19,9 % Pourcentage des mères monoparentales 77,8 %81,5 %82,7 %81,9 %80,1 % Pourcentage des hommes âgés de 25 à 64 ans ayant terminé des études postsecondaires 40,4 %47,8 %49,1 %52,6 %60,8 % Pourcentage des femmes âgées de 25 à 64 ans ayant terminé des études postsecondaires 59,6 %52,3 %50,9 %53,9 %60,5 % Pourcentage des hommes qui consacrent 15 heures et plus à fournir des soins non rémunérés aux enfants 12,7 %13,8 %13,9 %13,5 %13,8 % Pourcentage des femmes qui consacrent 15 heures et plus à fournir des soins non rémunérés aux enfants 20,4 %22,8 %23,3 %22,6 %23 % Pourcentage des hommes qui consacrent 10 heures et plus à fournir des soins non rémunérés aux aînés 3,8 %1,5 %2 %2,2 % Pourcentage des femmes qui consacrent10 heures et plus à fournir des soins non rémunérés aux aînés 3,3 %4,3 %4,2 % 3,9 % Source : Recensement du Canada, 2006

59 Déterminant 12 : La culture Photo par : Jessica Mitchell

60 Aller de lavant... Enfin, comme membre de la collectivité de lîle Campobello, seriez-vous prêt(e) à collaborer avec la GRC, lAgence canadienne des services frontaliers, lécole, les services de santé ainsi que dautres groupes et organismes communautaires afin daborder les questions liées aux drogues, à linspection des voies navigables, à la violence conjugale, à la conduite avec facultés affaiblies et à labandon de détritus? (N=461) Oui! 77,2% (356 personnes)

61 Phase III : Bâtir des ponts, bâtir des équipes Aller de lavant… Drogues : Le samedi 13 septembre De 10 h à 16 h Collectivité : Le lundi 15 septembre De 19 h à 22 h Logements : Le mardi 16 septembre De 19 h à 22 h Gouvernement/Gouvernance : Le mercredi 17 septembre, de 19 h à 22 h Présentation des plans daction : Le jeudi 18 septembre, de 19 h à 22 h

62 Félicitations et merci! Résidants de lîle Campobello (participation et photos) Comité consultatif sur la santé et le bien-être de lîle Campobello Personnel du Centre de santé de lîle Campobello *Amy Watling, adjointe à la recherche Dawn Marie Buck, SJCHC **Andrea Pike, analyste de données**

63 Questions / Participation Dr Verlé Harrop (MIT, 2002) Cell. : 506-647-3350 harve@Reg2.health.nb.ca Amy Watling, BA, candidate à la M.R.S.S.A. watamy@reg2.health.nb.ca Membres du comité consultatif Président : Gerry Hicks, 752-2580 Coprésidente : Marianne Alexander, 752-1115

64 Évaluez votre niveau daccès et de satisfaction à légard des services de santé suivants : Accès aux services de santé mentale (N=463) 64,2 % - passable ou mauvais 21,8 % - aucune opinion Satisfaction avec les services de santé mentale (N=450) 48,2 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) 44 % - neutre 7,1 % - satisfait(e) ou très satisfait(e) Accès aux services de traitement des dépendances (N=460) 70,2 % - passable ou mauvais 23,5 % - aucune opinion Satisfaction avec les services de traitement des dépendances (N=450) 57,1 % - insatisfait(e) ou très insatisfait(e) 38,9 % - neutre Déterminant 10 Les services de santé


Télécharger ppt "«Tout sur nous » Santé et bien-être de lîle Campobello Résultats de lévaluation des besoins Par : Dr Verlé Harrop (MIT, 2002) Chercheur en chef Régie régionale."

Présentations similaires


Annonces Google