La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Premières notes de cours Thème 1: La tolérance. Notes Tolérance : Attitude douverture à ce qui est différent, à dautres manières de penser ou de vivre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Premières notes de cours Thème 1: La tolérance. Notes Tolérance : Attitude douverture à ce qui est différent, à dautres manières de penser ou de vivre."— Transcription de la présentation:

1 Premières notes de cours Thème 1: La tolérance

2 Notes Tolérance : Attitude douverture à ce qui est différent, à dautres manières de penser ou de vivre. Indifférence : Ne pas se sentir concerné, ne pas être affecté.

3 Génocide : Assassinat, extermination, réduction en esclavage ou déportation dun peuple pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

4 La propagande contre les juifs Ou comment pousser un peuple au racisme Vicky Corich

5 Une carte postale antisémite bretonne contre la République : la République est représentée par une femme hideuse au nez crochu (une juive), des hommes politiques poussent à piétiner le cadavre du Christ devant des Bretons catholiques mécontents. Date: autour de 1791

6 Illustration dun livre denfants. Le titre dit Les Juifs sont notre malheur et Comment le Juif triche. Allemagne, 1936.

7 Livre pour les enfants édité par le journal "Der Stürmer" (dirigé par Julius Streicher, qui sera condamné à mort et exécuté lors du Procès de Nuremberg) Der Stürmer est le journal le plus typique de l'antisémitisme ordurier. Il est fondé en En 1935, il a quadruplé ses ventes, mais surtout, il est affiché partout, dans la rue, sur les abribus... Son tirage passera à exemplaires, en 1933, à en 1940.

8

9

10 On soupçonne les juifs de comploter contre lEurope avec les Américains.

11 Entreprise juive. Propagande nazie : Bandeau oblique en haut de la photo: « Entreprise juive ! Quiconque achète ici sera photographié. » – Caricature dun Juif dans un cercle rouge, en haut et au centre de la photo : « Quiconque achète chez des Juifs est un traître à son peuple. » – Inscription dans un rectangle, à gauche de la tête du soldat allemand : « Allemands! défendez-vous contre la funeste propagande juive. Achetez seulement dans des magasins allemands! » – Ecriteau sur le côté inférieur gauche de la photo : « Allemands ! prenez- garde à vous ! Nachetez pas chez les Juifs ! »

12 Propagande du régime de Vichy

13 Propagande nazie illustrant les Etats Unis comme une machine de guerre à la solde des juifs qui est en train de détruire lEurope

14 Affiche de propagande annonçant le film antisémite Der ewige Jude (Le Juif errant). Allemagne, vers 1940.

15 A lexposition nazie de propagande antijuive Der ewige Jude (Le Juif errant), un stand affiche les caractéristiques extérieures typiques du Juif. Munich, Allemagne, novembre 1937.

16 Affiche de propagande nazie mettant en garde les Allemands sur les dangers que représentent les sous-hommes dEurope orientale. Allemagne, date incertaine.

17 Cette photo provient dun film produit par le ministère de la Propagande du Reich. Elle montre deux docteurs dans la salle de garde dun asile non identifié. Lexistence des patients dans la salle de garde est décrite ainsi : La vie nest quun fardeau. De telles images de propagande avaient pour objectif de développer la sympathie du public pour le programme deuthanasie.

18 Cette image provient dun film produit par le ministère de la Propagande du Reich. Elle montre des patients dans un asile non identifié. Leur existence est décrite ainsi : Une vie sans espoir. Les nazis cherchaient à travers la propagande à développer la sympathie du public pour le programme deuthanasie.

19 Affiche de propagande nazie encourageant les Allemands sains à élever des familles nombreuses. La légende, en allemand, dit : Les parents sains ont des enfants sains. Allemagne, date incertaine.

20 Photo de propagande nazie dépeignant lamitié entre un aryen et une femme noire. La légende déclare : Le résultat ! Une perte de fierté raciale. Allemagne, avant-guerre.

21 En résumé (notes) Les Chrétiens considèrent que les Juifs ont tué Jésus. Plusieurs Juifs se convertissent. Ils font du prêt dargent avec intérêt. Ils sont expulsés de leur pays et deviennent des immigrants ailleurs. Ils réclament un état indépendant. Fausse publicité Preuves pseudo-scientifiques

22 Sources: senconde-guerre-mondiale


Télécharger ppt "Premières notes de cours Thème 1: La tolérance. Notes Tolérance : Attitude douverture à ce qui est différent, à dautres manières de penser ou de vivre."

Présentations similaires


Annonces Google