La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire 2006-2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire 2006-2007."— Transcription de la présentation:

1 Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire

2 Doù vient le mot « Blog »? Quelle est lorigine du mot ? Le terme « blog » est une abréviation de « weblog » qui signifie journal sur Internet.

3 Des photos Des extraits sonores et des vidéos Que trouve-t-on sur un blog? Des textes

4 Quelle différence entre un «blog» et un site Internet « classique »? Sur chaque article de blog il y a la possibilité pour les visiteurs du site de laisser des commentaires qui sont le plus souvent publiés.

5 Le Blog est un nouveau mode dexpression en ligne qui prend la forme dun site personnel et interactif ouvert aux commentaires de tous. Quest-ce quun « Blog »? Définition : Définition tirée du dossier « Je blogue tranquille » édité par le Forum des droits sur linternet.

6 Des exemples de blogs

7 Ce sont des « blogs politiques ».

8 Des exemples de blogs

9 Ce sont des « blogs de journalistes ».

10 Des exemples de blogs

11 Ce sont des « blogs sur lactualité culturelle ».

12 Des exemples de blogs

13 Ce sont des blogs réalisés dans des collèges.

14 Enfin des blogs que vous connaissez tous….

15 Des exemples de blogs Ce sont des blogs réalisés par des jeunes.

16 Peut-on tout dire sur son blog? En principe oui…. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de lhomme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de labus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Article 11 de la Déclaration des droits de lhomme, 1789, préambule de la constitution de Cest la liberté dexpression. MAIS….

17 Lesquels? Certains propos sont interdits LINJURE : « la prof de (matière) est une………… » LA DIFFAMATION : « Lui cest un menteur ». MESSAGES CONTRAIRES A LA DECENCE : « N…..ta mère». ATTEINTE A LA VIE PRIVEE : «Appelez tous le prof ce soir, son numéro de téléphone cest ». INCITATION A LA HAINE RACIALE : «Cest un sale voleur de «nationalité»(ou ethnie, religion, race).

18 Mais aussi aux images diffusées…. Il faut donc faire attention aux propos tenus sur les blogs

19 As-tu le droit de mettre ta photo sur ton blog? Oui mais attention… Tout monde peut avoir accès à ces photos, pas seulement tes amis ou ta famille. Des personnes se servent du biais des blogs pour entrer en contact avec des adolescents et ne sont pas toujours bien attentionnées. Des personnes peuvent utiliser ta photo, la diffuser et la déformer.

20 Peux tu mettre sur ton blog la photo de tes amis? Oui mais… Lorsque tu diffuses la photo de personnes sur ton blog, tu dois avant leur demander leur autorisation et celle de leurs parents lorsquelles sont mineures. On parle ici de DROIT A L IMAGE.

21 Peux tu mettre des images, des vidéos et des musiques trouvées sur Internet? Oui mais… Les personnes créant une œuvre, les auteurs de chansons, de poèmes, les photographes et les artistes sont protégés par la loi. On doit demander leur autorisation et parfois payer pour diffuser leurs créations : on parle ici de DROIT DAUTEUR.

22 Les sanctions Si tu mets en ligne des propos du style « Cest une p….de (nationalité)». Tu risques jusquà 6 mois de prison et euros damende. Cest une incitation à la haine raciale. Si tu mets en ligne des morceaux de musique téléchargés sans paiement de droits. Cest une atteinte au droit dauteur. Tu risques jusquà euros damende et 5 ans de prison. Si tu mets des photos de professeurs sans autorisation de publication. Cest une atteinte au droit à limage. Tu risques jusquà 1an de prison et euros damende.

23 Fausses idées des blogueurs « Je suis à labri en utilisant un bon pseudo !» « Je suis à labri de ce type de sanctions car je suis mineur !» Halte aux idées reçues! NON !! Quand tu écris sous un pseudo, cest toi qui écris. On nest jamais anonyme sur un blog comme ailleurs sur Internet. Chaque fois que tu te connectes, tu laisses des traces que des spécialistes peuvent identifier. NON !! A partir de 13 ans, une personne est considérée comme responsable devant la loi et peut-être condamnée à des peines de prison. Les parents peuvent être condamnés à verser de l'argent pour réparer les éventuelles conséquences des bêtises de leur enfant.

24 Conclusion Les blogs sont avant tout des lieux de création personnelle. Certains sont magnifiques. Seulement certaines règles doivent être respectées pour suivre la « Blog attitude ». Diaporama réalisé à partir du dossier « Je blogue tranquille » édité par le forum des droits sur lInternet, du « Blog-notes » édité par lacadémie de Versailles, le Scéren et le CLEMI, de létude dAnne-Claire Orban pour le CLEMI « Je blogue, tu blogues, nous bloguons » et du site Droit du Net. Conclusion Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire


Télécharger ppt "Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire 2006-2007."

Présentations similaires


Annonces Google