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TICE Création dun journal de classe Cycle: 3 Niveau: CM2.

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1 TICE Création dun journal de classe Cycle: 3 Niveau: CM2

2 Connaissances - capacités: Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC de lécole Consulter avec laide dun adulte les documents de référence ; vérifier les droits et conditions dutilisation lors de la récupération de documents Maîtriser les premières bases de loutil informatique Produire une image numérique Regrouper dans un même document du texte et des images

3 Objectifs : Séance 1 : créer un nouvel outil de communication dans lécole en collaboration avec les partenaires Séance 2 : choisir collectivement des thèmes darticles Séance 3 : proposer plusieurs types de supports : laffiche, loutil informatique, papier crayon… Séance 4 : découvrir les premières bases de loutil informatique Publisher. Séance 5 : découvrir les premières bases de loutil informatique Publisher (suite)

4 Durée : 5 séances Pré requis : Utilisation du logiciel de traitement de texte Word Mode de regroupement : Binômes, collectif Matériel : Extraits de journaux, productions des élèves, ordinateurs avec logiciel de traitement de texte et Publisher, affiches, crayons, photos, feutres Démarche : Créative

5 SEANCE 1 Objectifs : Créer un nouvel outil de communication dans lécole en collaboration avec les partenaires 1.Lenseignant demande aux élèves de trouver un moyen permettant de communiquer aux parents et autres classes ce qui a été fait durant lannée. Parmi les propositions des élèves lenseignant retient celle dun journal. 2.Lenseignant montre alors des journaux afin den étudier la mise en page. 3.Parallèlement à cela, la mise en page et le contenu dun journal sont vus en Maîtrise de la langue.

6 SEANCE 2 Objectifs : choisir collectivement des thèmes darticles 1.Cette séance consiste à faire un brainstorming avec les élèves concernant le contenu de ce journal. Quallons-nous mettre dans ce journal. Les propositions sont notées au tableau. Ne seront retenues que les thèmes concernant la classe (sorties, projets, vie de lécole qui a un impact sur la classe…). 2.Lenseignant propose aux élèves décrire des articles sous diverses formes (compte rendu, interview, annonce, article, première page). 3.Lenseignant souligne la possibilité de mettre des photos. Il introduit la notion de droit à limage. 4.Suite à cela, les élèves écrivent ces articles par binômes en Maîtrise de la langue. Certains articles seront produits collectivement.

7 SEANCE 3 Objectifs : proposer plusieurs types de supports : laffiche, loutil informatique, papier crayon… 1.Les élèves choisissent le support et réalisent leur production sur papier. Les textes sont vus et corrigés en Maîtrise de la langue. 2.Les élèves font un plan sur papier de leur production finale (titre, emplacement du texte, photos, couleur de fond…)

8 Objectifs : découvrir les premières bases de loutil informatique Publisher. Tous les élèves doivent refaire leur production sur ordinateur. Cela leur permettra denvoyer leur journal par courriel aux parents. Préalablement, lenseignant demande aux parents une adresse électronique sur laquelle il pourra envoyer le journal. Les élèves sont devant un ordinateur et manipulent Publisher au fur et à mesure des consignes de lenseignant. Les élèves ont un polycopié sur les icônes de Publisher. Lenseignant a créé un dossier journal pour mettre les photos. SEANCE 4

9 1.Ouvrir une composition vierge dans Publisher. 2.Sélectionner page entière 3.Faire une zone de texte et écrire un titre. 4.Faire une zone de texte appropriée au contenu (texte vertical ou horizontal) 5.Cliquer sur cadre de limage 6.Sélectionner cadre d image vide et le tracer 7.Dans la barre dimage, cliquer sur insérer une image 8.Choisir la photo dans le dossier journal. 9.Cliquer sur affichage, en tête et pied de page 10.Sur la barre en tête et pied de page : mettre la date en haut, le numéro de page en bas.

10 Les icônes Nouveau document Zone de texte Cadre dimage Insérer une image Date et numéro de page quitter

11 Suite à cette présentation, les élèves ferment cette fenêtre et reproduisent ces manipulations. Cela leur permet de mémoriser les actions à faire. Pour les aider à mémoriser, lenseignant met en place un classeur, disponible aux élèves, leur rappelant les différentes manipulations. Lenseignant rappelle aux élèves limportance de sauvegarder leur production. Lenseignant les visionnera le soir.

12 SEANCE 5 Objectifs : découvrir les premières bases de loutil informatique Publisher (suite) 1.Les élèves ouvrent leur page Publisher. 2.Pour mettre un fond : Format, arrière plan 3.Amélioration de la production 4.Lenseignant vérifie toutes les pages puis envoie le tout aux parents. 5.Une exemplaire est imprimé puis relié et mis à disposition des élèves. Des photocopies de cet exemplaire permettent de diffuser le journal dans lécole.

13 évaluation

14 Nom et prénom de lélève : Évaluation : Mise en page du journal de la classe sur le logiciel Publisher. Jai vérifié que… AECANA 1. Jai mis un titre à mon article 2. Mon texte est correctement écrit (orthographe) et mis en forme 3. Jai inséré une photographie. 4. Jai mis la date en en tête 5. Jai paginé en pied de page 6. Jai mis un fond 7. Je connais le vocabulaire relatif à Publisher.

15 Exemple de production délève

16 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 GNU/Linux GNU/Linux est un système dexploitation, comme Windows ou Mac (Linux est lappellation réduite). Il comporte différentes distributions (Ubuntu, Knoppix, Debian, Mandriva…). GNU/Linux est un système gratuit, donc nul besoin de licence pour linstaller légalement sur un réseau informatique. Il est possible dutiliser divers outils et programmes équivalents à ceux connus de Windows (gestion de la mémoire, accès aux périphériques (disque dur, CD-Rom, clavier, souris, carte graphique, USB…), gestion de réseau, programmes de traitement de texte, gestionnaires dimages…). Open Office Publisher étant le logiciel référence dans le système Windows, cest Open Office qui sera notre outil de travail sous Linux.

17 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 La séance 4 sous Microsoft Publisher est présentée ici sous Open Office. Traitement de texte Cest loutil Traitement de texte qui est utilisé. Pour cela, il suffit de cliquer sur les onglets : - Applications - Bureautique - Traitement de texte Open Office.org Puis taper le texte.

18 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 créer une zone de texte Pour créer une zone de texte, sélectionner le paragraphe concerné. Onglets : - Insertion (Insert) - Cadre (Frame)

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20 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 réglages de la zone de texte : Choisir les réglages de la zone de texte : Onglets : - Type : pour fixer la taille et la position de la zone de texte sur la page. - Options (spécificités particulières). - Adaptation du texte (Wrap) : établir le comportement du texte par rapport à la zone de texte. - Lien hypertexte (Hyperlink) - Bordures (Borders) : types dencadrement et marges. - Arrière-plan (Background) : remplissage de la zone de texte. - Colonnes (Columns) : nombre de colonnes. Valider sur OK.

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22 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 insérer une image Pour insérer une image : Onglet : - Insertion (Insert) - Image (Picture) - à partir du fichier (from file…)

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24 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 Pour insérer limage dans une zone de texte ou à un emplacement désiré : - Clic droit sur limage - Placer limage au premier plan ou en arrière plan. (Arrange : Bring to front or Send to back)

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26 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 Pour insérer une photo : Onglets : - Application - Graphisme - Gestionnaire de photos Pour importer la photo, cliquer sur « Importer la source ».

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28 Le journal décole sous LINUX Logiciel utilisé : UBUNTU Gusty 7.10 En-tête : Onglets : - Insertion (Insert) - En-tête (Header) Y inscrire la date ou le texte souhaité. Pied de page : Onglets : - Insertion (Insert) - Pied de page (Footer) Y inscrire le numéro de page ou le texte souhaité.

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