La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moi et les autres. Préparer une rentrée festive dans une dimension pastorale Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moi et les autres. Préparer une rentrée festive dans une dimension pastorale Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous."— Transcription de la présentation:

1 Moi et les autres

2 Préparer une rentrée festive dans une dimension pastorale Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous connaître pour bien vivre ensemble. Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous connaître pour bien vivre ensemble. Pendant la première semaine, nous préparons ce temps de rentrée par cycle. Pendant la première semaine, nous préparons ce temps de rentrée par cycle. Nous terminons par une célébration de rentrée toute lécole entière. Nous terminons par une célébration de rentrée toute lécole entière.

3 Objectif : Objectif : Découvrir que les autres existent et que moi jexiste avec les autres. Un travail sur les points communs et les différences entre les individus pour une meilleure connaissance du groupe. Découvrir que les autres existent et que moi jexiste avec les autres. Un travail sur les points communs et les différences entre les individus pour une meilleure connaissance du groupe. Une production finale sera réalisée par chaque cycle. En assemblant ces trois productions, nous obtiendrons une unité : lécole. Une production finale sera réalisée par chaque cycle. En assemblant ces trois productions, nous obtiendrons une unité : lécole.

4 CYCLE 1 Objectifs : - Participer à un échange collectif en acceptant découter autrui, en attendant son tour de parole - Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à lécole

5 Séance 1 : Séance 1 : A partir de cette photo représentant des enfants différents les uns des autres, échangeons avec les enfants. A partir de cette photo représentant des enfants différents les uns des autres, échangeons avec les enfants. « Et nous dans la classe, est-ce quon est tous pareils ? » Recueillir toutes les propositions des enfants.

6 Séance 2 : Lire les propositions données par les enfants à la première séance qui seront sans doute basées sur des différences physiques. Lire les propositions données par les enfants à la première séance qui seront sans doute basées sur des différences physiques. Chaque enfant se représente sur une silhouette (couleur de vêtements, lunettes, couleur de cheveux…) Chaque enfant se représente sur une silhouette (couleur de vêtements, lunettes, couleur de cheveux…) Verbalisation autour de leur silhouette. Observer quelles ne sont pas toutes pareilles. Verbalisation autour de leur silhouette. Observer quelles ne sont pas toutes pareilles.

7 Séance 3 : Afficher les silhouettes dans la classe. Afficher les silhouettes dans la classe. « Nous ne nous ressemblons pas. Quest- ce qui fait que nous ne sommes encore pas tous pareils ? » Guider les enfants pour quils décrivent leurs goûts, leurs loisirs, leurs savoir-faire… « Nous ne nous ressemblons pas. Quest- ce qui fait que nous ne sommes encore pas tous pareils ? » Guider les enfants pour quils décrivent leurs goûts, leurs loisirs, leurs savoir-faire… Distribuer un ballon de baudruche à chaque enfant. Chacun représente alors, sur le ballon, ce quil aime par un dessin. Lenseignant écrit à côté ce que représente le dessin pour lenfant. Distribuer un ballon de baudruche à chaque enfant. Chacun représente alors, sur le ballon, ce quil aime par un dessin. Lenseignant écrit à côté ce que représente le dessin pour lenfant.

8 Production finale : Pour marquer lidée de groupe, réaliser une farandole avec toutes les silhouettes. A chaque silhouette, associer le ballon correspondant où est inscrit le goût de chacun. Cette farandole représente la classe de cycle 1. Pour cela, il est important que lenseignant se représente également dans cette farandole.

9 CYCLE 2 Objectifs : - Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue - Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à lécole

10 Séance 1 Leur lire une histoire mettant en avant lidée selon laquelle on est tous différents. Nous avons trouvé plusieurs histoires concernant ce thème. En voici une petite bibliographie : Leur lire une histoire mettant en avant lidée selon laquelle on est tous différents. Nous avons trouvé plusieurs histoires concernant ce thème. En voici une petite bibliographie : Petit oursin de LAGARDETTE M. Ed Père Castor Petit oursin de LAGARDETTE M. Ed Père Castor Mina la fourmi de CHAPOUTON A-M Ed. Père Castor Mina la fourmi de CHAPOUTON A-M Ed. Père Castor Lili de LACOR A. Ed. Magnier Lili de LACOR A. Ed. Magnier Les différences Ed. Bayard. Les différences Ed. Bayard. Puis recueillir leurs réactions. « Quest-ce quévoque cette histoire pour vous ? » Temps de verbalisation. Puis recueillir leurs réactions. « Quest-ce quévoque cette histoire pour vous ? » Temps de verbalisation. Puis, sintéresser à notre classe. « Sommes-nous tous pareils dans la classe ? » Puis, sintéresser à notre classe. « Sommes-nous tous pareils dans la classe ? » « Quest-ce qui fait que lon nest pas tous pareils ? » « Quest-ce qui fait que lon nest pas tous pareils ? » Temps de partage. Temps de partage. Noter leurs idées. Noter leurs idées. :

11 Séance 2 Repartir de leurs idées (de la séance précédente) : les redire tous ensemble. Repartir de leurs idées (de la séance précédente) : les redire tous ensemble. Puis pour montrer cette diversité, on va demander à chacun de se dessiner. Simplement dessiner son buste. Puis pour montrer cette diversité, on va demander à chacun de se dessiner. Simplement dessiner son buste. Jeu : associer chacun des dessins à chacun des enfants de la classe. Lenseignant distribue un dessin à chaque enfant qui doit alors retrouver à qui appartient ce dessin : « Dire qui cest et comment le sais-tu ? Quest- ce qui a fait que tu las reconnu ? » Jeu : associer chacun des dessins à chacun des enfants de la classe. Lenseignant distribue un dessin à chaque enfant qui doit alors retrouver à qui appartient ce dessin : « Dire qui cest et comment le sais-tu ? Quest- ce qui a fait que tu las reconnu ? » Puis, on va réfléchir ensemble sur « quest-ce que lon va pouvoir dire sur nous pour que les autres nous connaissent encore mieux et pour comprendre que nous avons tous, chacun dentre nous, des spécificités ? » Puis, on va réfléchir ensemble sur « quest-ce que lon va pouvoir dire sur nous pour que les autres nous connaissent encore mieux et pour comprendre que nous avons tous, chacun dentre nous, des spécificités ? » Recueil des idées des enfants. Recueil des idées des enfants.

12 Séance 3 Repartir de leurs idées. Choisir une idée plus spécifique : on est tous différents car lon naime pas tous la même chose. Repartir de leurs idées. Choisir une idée plus spécifique : on est tous différents car lon naime pas tous la même chose. Leur demander alors de dessiner leurs goûts. Leur demander alors de dessiner leurs goûts. Distribution dune bulle à chaque enfant. Lenfant inscrit dans cette bulle : jaime. Il dessine ensuite ce quil aime. Temps de partage avec les autres sur les goûts de chacun. Distribution dune bulle à chaque enfant. Lenfant inscrit dans cette bulle : jaime. Il dessine ensuite ce quil aime. Temps de partage avec les autres sur les goûts de chacun.

13 Production finale : Pour marquer lidée de groupe, réaliser un panneau avec une école avec autant de fenêtres que denfants dans la classe. Ainsi, chaque enfant va venir coller son portrait dans une fenêtre de lécole et va y coller à côté sa bulle avec son goût. Pour marquer lidée de groupe, réaliser un panneau avec une école avec autant de fenêtres que denfants dans la classe. Ainsi, chaque enfant va venir coller son portrait dans une fenêtre de lécole et va y coller à côté sa bulle avec son goût. Temps de partage autour du panneau en marquant bien cette idée : on est tous différents, on essaie de mieux connaître lautre pour se respecter, saccepter et bien vivre ensemble. Temps de partage autour du panneau en marquant bien cette idée : on est tous différents, on essaie de mieux connaître lautre pour se respecter, saccepter et bien vivre ensemble.

14 Objectifs : - Participer à un débat - Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à lécole Cycle 3

15 Séance 1 : Amorce : à partir dune situation concrète, lenseignant organise un débat sur le thème du « Vivre ensemble ». Amorce : à partir dune situation concrète, lenseignant organise un débat sur le thème du « Vivre ensemble ». Pour mieux se connaître, on propose aux élèves, au cours de la journée, de se prendre en photo individuellement pour réaliser un panorama de toute la classe. Pour mieux se connaître, on propose aux élèves, au cours de la journée, de se prendre en photo individuellement pour réaliser un panorama de toute la classe. On dit quOlivier est une poule mouillée. Il naime pas faire ce que les garçons doivent faire. Il préfère : sauter à la corde, lire, dessiner, chanter, danser, fabriquer des poupées en papier et se déguiser. Mais tous les garçons se moquent de lui dans la cour de récréation et linsultent de « poule mouillée ». On dit quOlivier est une poule mouillée. Il naime pas faire ce que les garçons doivent faire. Il préfère : sauter à la corde, lire, dessiner, chanter, danser, fabriquer des poupées en papier et se déguiser. Mais tous les garçons se moquent de lui dans la cour de récréation et linsultent de « poule mouillée ». Quen pensez-vous ? Quen pensez-vous ?

16 Séance 2 : A partir des photos individuelles, lenseignant propose à lenfant de faire sa description physique et morale. Cette production sera la fiche didentité de lélève. A partir des photos individuelles, lenseignant propose à lenfant de faire sa description physique et morale. Cette production sera la fiche didentité de lélève. Phase de verbalisation en grand groupe : chacun fait part de ses caractéristiques au groupe. Phase de verbalisation en grand groupe : chacun fait part de ses caractéristiques au groupe.

17 Séance 3 : En grand groupe, lenseignant propose un jeu à lensemble de la classe. Il sagit dassocier une photo à une fiche didentité, puis de les redonner à leur propriétaire. Les élèves devront sattacher à dire quels traits de caractéristiques leur ont permis de retrouver leur camarade. En grand groupe, lenseignant propose un jeu à lensemble de la classe. Il sagit dassocier une photo à une fiche didentité, puis de les redonner à leur propriétaire. Les élèves devront sattacher à dire quels traits de caractéristiques leur ont permis de retrouver leur camarade.

18 Production finale : Pour marquer lidée de groupe, réaliser un arbre où chaque feuille de larbre représentera un enfant de la classe. Pour marquer lidée de groupe, réaliser un arbre où chaque feuille de larbre représentera un enfant de la classe. Distribuer une feuille à chacun. Lenfant y colle sa photo et laccompagne de quelques caractéristiques de sa fiche didentité. Distribuer une feuille à chacun. Lenfant y colle sa photo et laccompagne de quelques caractéristiques de sa fiche didentité. Laisser les enfants sexprimer sur la symbolique de larbre. Laisser les enfants sexprimer sur la symbolique de larbre.

19 CELEBRATION TEMPS DACCUEIL Chant : Tous ensemble Refrain : On semble différents, Cest évident ! Ensemble et différents, Cest important ! Les enseignants accueillent les enfants par un petit mot. TEMPS DE LA PAROLE Lecture du texte biblique Saint Jean 1,35-51 Les premiers disciples de Jésus. On pourra expliquer cette lecture aux enfants en faisant le lien entre le petit groupe de disciples qui sest formé autour de Jésus après son baptême et le groupe denfants qui est en train de se former.

20 TEMPS DINTERIORISATION : TEMPS DINTERIORISATION : A lissue de cette explication, on laisse un temps aux enfants pour y réfléchir. Cette réflexion est accompagnée du chant Tous ensemble Refrain : On semble différents, Cest évident ! Cest évident ! Ensemble et différents, Ensemble et différents, Cest important ! Cest important !

21 TEMPS DE PARTAGE TEMPS DE PARTAGE On invite deux enfants de chaque cycle à venir présenter la production de la classe aux autres puis, on les convie à rassembler ces 3 réalisations sur un même panneau. TEMPS DE LENVOI TEMPS DE LENVOI On termine par un chant Grandir de toutes nos différences


Télécharger ppt "Moi et les autres. Préparer une rentrée festive dans une dimension pastorale Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous."

Présentations similaires


Annonces Google