La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alvaro siza Né en 1933 a porto Matosinhos Portugal. Diplômé de lécole des beaux arts en 1954.il est professeur a lécole darchitecture de porto depuis 1976.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alvaro siza Né en 1933 a porto Matosinhos Portugal. Diplômé de lécole des beaux arts en 1954.il est professeur a lécole darchitecture de porto depuis 1976."— Transcription de la présentation:

1 Alvaro siza Né en 1933 a porto Matosinhos Portugal. Diplômé de lécole des beaux arts en 1954.il est professeur a lécole darchitecture de porto depuis 1976 et professeur émerite de la Eidgenossische technishen hochsule de Lausanne suisse depuis Né en 1933 a porto Matosinhos Portugal. Diplômé de lécole des beaux arts en 1954.il est professeur a lécole darchitecture de porto depuis 1976 et professeur émerite de la Eidgenossische technishen hochsule de Lausanne suisse depuis 1993.

2 Alvaro ni hérétique ni doctrinaire mais l un des dix architectes mondiaux de sa génération capable de changer l architecture en une expression authentique cest un homme hors des courants contemporains sans doute par ce qu elle s évade constamment du procédé qu elle refuse a proposer des models et qu elle ne fige jamais un langage préétabli. Alvaro ni hérétique ni doctrinaire mais l un des dix architectes mondiaux de sa génération capable de changer l architecture en une expression authentique cest un homme hors des courants contemporains sans doute par ce qu elle s évade constamment du procédé qu elle refuse a proposer des models et qu elle ne fige jamais un langage préétabli.

3 larchitecte dans lespace et dans le temps larchitecte dans lespace et dans le temps Seul architecte du sud et dans le sud on fait plutôt une architecture ou on joue avec la lumière et ou on se protége aussi. Seul architecte du sud et dans le sud on fait plutôt une architecture ou on joue avec la lumière et ou on se protége aussi. Dans les années 80.dans le nord de lEurope l architecture a été influence par les métalliers britanniques et puis par l effet Beaubourg.on a donc vu apparaître des bâtiments plus ouvert et plus transparent. Dans les années 80.dans le nord de lEurope l architecture a été influence par les métalliers britanniques et puis par l effet Beaubourg.on a donc vu apparaître des bâtiments plus ouvert et plus transparent.

4

5 Les le sud de l Europe n a pas suivie ses changements pour des raisons climatiques et traditionnelles aussi peut être liée a lutilisation de la technologie et a l économie des moyens. Le sud de l Europe n a pas connu un développement technologique aussi rapide ni cette espèce d anxiété autour de la question d architecture en tant qu art.

6

7 Pour moi l architecture est un art certains disent sur se sujet des choses sans intérêts d autre de grandes qualité.Adolf Loos disait que seul la pierre tombale est un art en architecture. Pour moi l architecture est un art certains disent sur se sujet des choses sans intérêts d autre de grandes qualité.Adolf Loos disait que seul la pierre tombale est un art en architecture. L architecture au Portugal est plutôt liée a l histoire son évolution est plus calme et il s est toujours fait en continuité plutôt qu en rupture. L architecture au Portugal est plutôt liée a l histoire son évolution est plus calme et il s est toujours fait en continuité plutôt qu en rupture.

8 Travailler les contradictions Le problème d un projet c est de mettre en relation une quantité de choses contradictoires. il y a le programme l argent disponible le contexte culturel et politique les moyens de constructions le contacte plus ou moins important avec l utilisateur pour chaque projet il faut trouver des choses stimulantes qui conduisent le dessin et caractérisent le projet.

9 Pour Alvaro siza lexpression formelle de la lumière et des matériaux ce sont des instrument de travail et non pas la motivation du travail.on peut avec constance et recherche les maîtriser mais se sont des instrument jamais je ferait une salle en disant l important c est la lumière ou les couleur l important c est tout. Ces choses on les utilise motivé par des choses extérieur au dessin

10 Le contextualisme

11 Le contextualisme na rien a voir avec lancien concept dintégration.on peut dire que le contextualisme est une petite vision des choses ce qui mintéresse c est ce que signifie la construction d un bâtiment pour la ville par exemple construire un nouvel hôtel de ville veut dire que la ville est plus grande plus forte et en développement cest déterminant pour produire une nouvelle échelle. na rien a voir avec lancien concept dintégration.on peut dire que le contextualisme est une petite vision des choses ce qui mintéresse c est ce que signifie la construction d un bâtiment pour la ville par exemple construire un nouvel hôtel de ville veut dire que la ville est plus grande plus forte et en développement cest déterminant pour produire une nouvelle échelle. Larchitecture sappuis fortement sur et dans le contexte mais dans un sens plus large que les bâtiment mitoyens.le contexte sur le quel sappuie larchitecture Larchitecture sappuis fortement sur et dans le contexte mais dans un sens plus large que les bâtiment mitoyens.le contexte sur le quel sappuie larchitecture

12 Logement De Massif de roche De Schlesisches Berlin Allemagne Quand on travail dans un autre pays que le sien.il y a des différences non pas dordre formelle mais de sens.et puis il y a aussi la force dexpression des villes qui attendent un développement de larchitecture dans le sens des choses. Quand on travail dans un autre pays que le sien.il y a des différences non pas dordre formelle mais de sens.et puis il y a aussi la force dexpression des villes qui attendent un développement de larchitecture dans le sens des choses. Il est clair qu une architecture conduite par les découvertes technologiques soppose a cette force traditionnel des villes. il y a une certaine balance entre technique histoire et tradition. Il est clair qu une architecture conduite par les découvertes technologiques soppose a cette force traditionnel des villes. il y a une certaine balance entre technique histoire et tradition.

13 Phase 2 Phase 2 analyse de projets analyse de projets

14 Chambre de thé boa de nova

15 La démarche La démarche la mer Roche roche roche roche roche roche roche roche roche Roche roche roche roche roche roche roche roche roche La maison est proportionnel avec les rochées. La maison est proportionnel avec les rochées. Elle est complètement ouverte sur la mer. Elle est complètement ouverte sur la mer. La forme de la toiture affirme l appartenance du projet au contexte (rochées et mer) La forme de la toiture affirme l appartenance du projet au contexte (rochées et mer)

16

17 Enlevé de la route principale par environ 300 m un chemin sinuous assure une promenade architectural qui fait sortir plusieurs perspectives dramatiques du contexte comme il alternativement cache et indique la mer et la ligne d horizon Enlevé de la route principale par environ 300 m un chemin sinuous assure une promenade architectural qui fait sortir plusieurs perspectives dramatiques du contexte comme il alternativement cache et indique la mer et la ligne d horizon La salle de thé et la salle de dîner souvrent autour la crique de mer.la cuisine et le stockage et le secteurs des employés sadossent avec les rochées La salle de thé et la salle de dîner souvrent autour la crique de mer.la cuisine et le stockage et le secteurs des employés sadossent avec les rochées

18 Il y a quelque ouvertures sur les rochées pour assurée lensoleillement Il y a quelque ouvertures sur les rochées pour assurée lensoleillement

19

20

21 L école darchitecture de porto. L école darchitecture de porto.

22 Le site est impossible (butant coté terre sur l autoroute.Alvaro siza résout cette difficulté en se protégeant de l autoroute par un grand bâtiment qui fait barrage et en s ouvre du coté du fleuve par quatre drôles de petit tours pavillons ces dernières sont suffisamment éloigne pour ouvrir sur le paysages. Le site est impossible (butant coté terre sur l autoroute.Alvaro siza résout cette difficulté en se protégeant de l autoroute par un grand bâtiment qui fait barrage et en s ouvre du coté du fleuve par quatre drôles de petit tours pavillons ces dernières sont suffisamment éloigne pour ouvrir sur le paysages.

23 Le grand bâtiment est le lieu de du collectif services administratifs salle dexposition bibliothèque. Le grand bâtiment est le lieu de du collectif services administratifs salle dexposition bibliothèque. Trois grands espace distinct mais soudés ensemble par une superbe géométrie. Trois grands espace distinct mais soudés ensemble par une superbe géométrie. Les4 petites tours abritent les salle de cours leur formes et le résultats du dialogue que Alvaro siza a voulu crée avec les bâtiments du 17 siècle quil a vu a partir du rive Les4 petites tours abritent les salle de cours leur formes et le résultats du dialogue que Alvaro siza a voulu crée avec les bâtiments du 17 siècle quil a vu a partir du rive

24 La démarche La démarche la première intuition était de planter sur le site un grand bâtiment carré fermée sur une cour intérieur et faisant écho au palais épiscopal.un des plus beaux bâtiment ancien de la ville qui occupe la même position par rapport au fleuve puis larchitecte a commencé a regarder il a vu l autoroute dot il fallait se couper et le fleuve sur le quel il voulait s ouvrir et il commencé a faire des trous dans le beau quadrilatère la première intuition était de planter sur le site un grand bâtiment carré fermée sur une cour intérieur et faisant écho au palais épiscopal.un des plus beaux bâtiment ancien de la ville qui occupe la même position par rapport au fleuve puis larchitecte a commencé a regarder il a vu l autoroute dot il fallait se couper et le fleuve sur le quel il voulait s ouvrir et il commencé a faire des trous dans le beau quadrilatère

25 Quand on regarde lécole depuis le rive du fleuve Alvaro siza décide alors de rendre hommage a ce paysage se pavillons seront des petites tours un peu de guingois Quand on regarde lécole depuis le rive du fleuve Alvaro siza décide alors de rendre hommage a ce paysage se pavillons seront des petites tours un peu de guingois

26

27

28

29 Alvaro siza parvient a tourner le dos a tous les poncifs de la modernité il joue de l opacité plutôt que la transparence de l épaisseur plutôt que la légèreté des obliques et des courbes plutôt que la droite froide et raisonnable. Alvaro siza parvient a tourner le dos a tous les poncifs de la modernité il joue de l opacité plutôt que la transparence de l épaisseur plutôt que la légèreté des obliques et des courbes plutôt que la droite froide et raisonnable. Il en résulte un bâtiment qui ne ressemble a rien de connu. Il en résulte un bâtiment qui ne ressemble a rien de connu. Pourtant cest simple lumineux et chaleureux. Pourtant cest simple lumineux et chaleureux.

30

31

32

33

34 La maison bereis

35 La pauvreté du site Parfois on trouve un site ou faire un beau bâtiment mais la plupart des sites pratiquement c est impossible Parfois on trouve un site ou faire un beau bâtiment mais la plupart des sites pratiquement c est impossible

36 La démarche La démarche Il prend un parrallélépipéde.ile n brise un coin pour développer autour un d insolite pan de verre une longue dialectique entre le réel et le suggéré calme et tension ombres et lumière Il prend un parrallélépipéde.ile n brise un coin pour développer autour un d insolite pan de verre une longue dialectique entre le réel et le suggéré calme et tension ombres et lumière

37 Tracée régulateur classique pour les façades est et sud.murs brisées et verticaux pour les autres. Tracée régulateur classique pour les façades est et sud.murs brisées et verticaux pour les autres.

38

39 La quatrième arrête vertical du volume de base. le coin absent est exprimée par un élément de maçonnerie qui vient rappeler que l espace architecturale n est obligatoirement construit mais qu il peut être suggéré. La quatrième arrête vertical du volume de base. le coin absent est exprimée par un élément de maçonnerie qui vient rappeler que l espace architecturale n est obligatoirement construit mais qu il peut être suggéré.

40

41 Autre projets réalisé par Alvaro siza Alvaro siza

42 Jardin d'enfants "Joao de Deus" Penafiel, Portugal Photo par Tereza Siza

43 Banque De Borges Et D'Irmao Vila font Conde, Portugal Photo par Tereza Siza

44 Galerie De Photo Banque De Borges Et D'Irmao Vila font Conde, Portugal Photo par Tereza Siza Chambre De Thé De Nova De Boa Leca, de Palmeira, Portugal Photo par Tereza Siza Logement de Malagueria de da de Quinta Evora, Portugal Photo par Carlos Castanheira Logement De Massif de roche De Schlesisches Berlin Allemagne Jardin d'enfants "Joao de Deus" Penafiel, Portugal Photo par Tereza Siza

45 Logement de Malagueria de da de Quinta Evora, Portugal Photo par Carlos Castanheira

46 conclusion L architecture est art certain disent sur se sujet des choses sans intérêt d autre de grande qualité. L architecture est art certain disent sur se sujet des choses sans intérêt d autre de grande qualité.


Télécharger ppt "Alvaro siza Né en 1933 a porto Matosinhos Portugal. Diplômé de lécole des beaux arts en 1954.il est professeur a lécole darchitecture de porto depuis 1976."

Présentations similaires


Annonces Google