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INEE/MSEESession 1-1 Normes Minimales pour lEducation en urgence, en crises chroniques et aux premières heures de la Reconstruction Reseau Inter-Agences.

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1 INEE/MSEESession 1-1 Normes Minimales pour lEducation en urgence, en crises chroniques et aux premières heures de la Reconstruction Reseau Inter-Agences pour lEducation en situations durgences

2 INEE/MSEESession 1-2 Administration Introductions Materiels – livre de travail et Manuel de Normes minimales Programme – à distribuer Lorganisation dateliers futurs sur les Normes minimales Toilettes Repas / Pauses café/ thé Posez des questions quand vous voulez

3 INEE/MSEESession 1-3 Objectifs de latelier Se familiariser avec les Normes Minimales -le processus et le produit Etre au fait de toutes les normes et comprendre que les normes sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. Avoir une connaissance approfondie des normes et indicateurs les plus pertinentes à votre travail actuel Etre en mesure dappliquer et sengager à utiliser les normes Etre en mesure de former dautres acteurs à comprendre et utiliser les normes Mener un plaidoyer pour la mise en oeuvre des Normes minimale

4 INEE/MSEESession 1-4 Introduction aux Normes minimales (Sessions 1 & 2) Réseau Inter-Agences pour lEducation en Urgences

5 INEE/MSEESession 1-5 Objectifs dapprentissage A la fin de cette session, les participants: Comprendront que les normes minimales ont ete developpées en tant quexercice collaboratif, avec limplication de plusieurs acteurs Comprendront que lacceptation des normes minimales est synonyme dengagement de leur part à une plus grande responsabilité, transparence et qualité dans leurs interventions Pourront expliquer clairement le sens des termes «Normes», «Indicateurs» et «Notes dorientation» et ce qui les différencie Seront sensibilisés sur la gamme de normes qui existe et leurs indicateurs et notes dorientation connexes. Comprendront le lien qui existe entre les cadres juridiques qui régissent le droit à léducation et les normes minimales

6 INEE/MSEESession 1-6 Le Réseau Inter-Agences pour lEducation en Urgences (INEE) Réseau ouvert regroupant les agences de Nations Unies, les ONG, les bailleurs, les experts sur le terrain, les chercheurs et des individus parmi les personnes les plus affectées Sassurer que le droit à lEducation en urgences et en période de reconstruction post-crise est respecté Partager les bonnes pratiques, les outils et la recherche Encourager le partage dinformation entre les membres et les partenaires

7 INEE/MSEESession 1-7 Le Projet Sphere Un processus qui a démarré en 1997 pour traiter des questions de qualité et de transparence dans les responses humanitaires La Charte humanitaire qui met laccent sur le droit à une vie digne. Les Normes minimales dans la riposte en situation de catastrophe. Eau, assainissement et promotion de lhygiène. Sécurité alimentaire, Nutrition et Aide Alimentaire. Abri, installation et produits non alimentaires. Services de santé

8 INEE/MSEESession 1-8 Elaboration des normes minimales INEE Processus consultatif Consultations INEE Consultations sur le terrain. Processus de revue par les pairs. Plus de 2250 personnes ont participé au cours Le contenu du Manuel représente les droits, les leçons tirées et la réflexion collective des professionnels de lEducation.

9 INEE/MSEESession 1-9 But des Normes minimales INEE Point de départ commun pour atteindre un niveau minimum de qualité et daccès à léducation. Un outil pour améliorer la coordination et pour renforcer la responsabilité et la prévision. Un outil pour le renforcement des capacités et pour la formation. Aide à renforcer la résilience des ministères de lEducation. Un outil pour promouvoir lEducation.

10 INEE/MSEESession 1-10 Normes, indicateurs… Normes Buts à atteindre Guides pratiques pour la planification et lélaboration de responses éducatives appropriées Sassurer que toutes les composantes éducatives sont incluses Indicateurs, Des signaux qui indiquent si la norme a été réalisée ou pas Outils pour mesurer et communiquer limpact ou le resultat Peuvent être qualitatifs ou quantitaifs

11 INEE/MSEESession 1-11 …Et les notes dorientation Fournissent des informations de référence par rapport aux indicateurs ou à un indicateur donné. Aident à interpréter les indicateurs Prodiguent des conseils sur les questions prioritaires Mettent en lumi ère certaines des questions pratiques qui peuvent survenir

12 INEE/MSEESession 1-12 Jeu STICKIES

13 INEE/MSEESession 1-13 Les Catégories Accès et Environneme nt dapprentissa ge Enseigne ment et apprentis sage Enseigna nts et autre Personnel s éducatif Politique éducative et coordination è

14 INEE/MSEESession 1-14 Quelle est votre situation actuelle? Quelles sont les normes en train dêtre réalisées? Lesquelles ne sont pas encore satisfaites ? Quels sont les obstacles? Dans quelles conditions et cadres temporels pourraient-elles être réalisées?

15 INEE/MSEESession 1-15 Pourquoi les normes minimales? Elles articulent un niveau minimum universel de qualité, daccès et prestations de services éducatifs. Elles reflètent les instruments juridiques sur lesquels elles sont basées, ce qui permet de dispenser une éducation de qualité pour tous, même en situation durgence. Si les normes / indicateurs ne peuvent pas être atteints, on doit comprendre et pouvoir en expliquer les raisons et ce qui doit changer.

16 INEE/MSEESession 1-16 Les Cadres Juridiques Quels instruments juridiques et accords internationaux appuient le concept des normes minimales INEE? Quels sont les droits à léducation inhérentes à ces instruments juridiques et accords internationaux? Les Principes sont réflètés au moyen dune approche basée sur les droits Les Normes minimales INEE renforcent cette approche.

17 INEE/MSEESession 1-17 Les droits de lEnfant Appliqués sur toutes les activités éducatives Surtout susceptibles dêtre ignorés; notamment en situation durgence Les principaux acteurs doivent rendre compte aux détenteurs des Droits

18 INEE/MSEESession 1-18 Questions tranversales Droits de lHomme et de lEnfant Genre VIH/SIDA Handicap et vulnérabilité

19 INEE/MSEESession 1-19 Conclusions Les Normes minimales INEE: Un outil pour améliorer lefficacité et la qualité de léducation en situation durgence. Engagement envers la transparence Les 5 catégories sont interdépendants et doivent être appliquées selon le contexte spécifique Basées sur le principe selon lequel les populations affectées ont droit à une vie digne.

20 INEE/MSEESession 1-20 Revue des Normes et indicateurs (Session 3) Inter-Agency Network for Education in Emergencies

21 INEE/MSEESession 1-21 Objectifs dapprentissage Etre davantage familiarisés aux normes et aux indicateurs disponibles. Etablir un lien entre le secteur de léducation et dautres secteurs pertinents (ex : santé, eau et services sanitaires, mise en valeur des terres). Identifier les liens entre les cinq catégories de normes minimales INEE

22 INEE/MSEESession 1-22 Revue des Normes et Indicateurs Passez en revue les normes et indicateurs pour la catégorie qui vous est assignée. En tant que groupe, proposez pour chaque Norme une stratégie ou activité spécifique qui permet de réaliser quelques-un (ou à tous) des indicateurs afin de satisfaire à la norme. Tous les participants devront remplir la matrice dans leur manuel de travail –p 40 Vous avez 25 minutes.

23 INEE/MSEESession 1-23 Discussions de groupe (2ième configuration) 1.Partagez une stratégie/activité de chaque catégorie. 2.Quels liens voyez-vous entre les stratégies/activités? Comment influent-elles les unes sur les autres? 3.Une stratégie/activité élaborée pour une catégorie donnée est-elle en contradiction avec une stratégie/activité dune autre catégorie? 4.Quelles sont les stratégies/activités qui nécessitent lappui des autres secteurs? Vous avez 25 minutes.

24 INEE/MSEESession 1-24 Conclusions Les Normes minimales et les indicateurs connexes sont interdépendantes. La mise en oeuvre de stratégies de réponse, dans les meilleurs délais et de manière efficace permettra de prendre en compte plusieurs normes et indicateurs. La mise en oeuvre effective de stratégies de réponse (telles que lemplacement des écoles ou des latrines) intègre la contribution des autres secteurs pertinents.

25 INEE/MSEESession 1-25 Travailler avec les communautés et autorités éducatives (Session 4) Inter-Agency Network for Education in Emergencies

26 INEE/MSEESession 1-26 Objectifs dappentissage A la fin de la session, les participants pourront: Avoir une meilleure compréhension de lintercommunication nécessaire pour une participation et une coordination efficaces. Comprendre la complexité des questions liées à la participation et la coordination Pouvoir se servir des Normes et des indicateurs pertinents ainsi que des notes dorientation pour atteindre de meilleurs résultats.

27 INEE/MSEESession 1-27 Les jeux de rôles Deux réunions de 15 minutes: 1.Une réunion communautaire 2.Un réunion avec les autorités éducatives Vous serez un participant actif dans lune et un observateur dans lautre. Lisez votre guide des rôles; ne le partagez avec personne dautre. Soyez prêt à jouer votre rôle durant la réunion.

28 INEE/MSEESession 1-28 Conclusions La participation doit être un processus continu et utile. Des priorités différentes et/ou conflictuelles peuvent uniquement être résolues à travers une communication ouverte. Utilisez les Normes et indicateurs liés à la Participation communautaire et à la Politique Educative et à la coordination dès le départ.

29 INEE/MSEESession 1-29 Simulation: Urgence à Zamborra (Sessions 5&6) Réseau Inter-Agences pour lEducation en Urgences

30 INEE/MSEESession 1-30 Objectifs dapprentissage A la fin de la session, les participants pourront: Comprendre la nécessité dune évaluation initiale approfondie et dune analyse des résultats de lévaluation initiale pour élaborer des programmes éducatifs appropriés et efficaces Pouvoir analyser la situation de manière à être en mesure de formuler une stratégie de réponse efficace.

31 INEE/MSEESession 1-31 Des enjeux de lévaluation initiale Il peut y avoir une vision partielle ou même erronée quand les données ne représentent pas ce quelles sont censées représenter.

32 INEE/MSEESession 1-32 Politique Genre Moment de la journée/ calendrier Visions partielles

33 INEE/MSEESession 1-33 Utiliser différentes techniques dévaluation ou différents indicateurs du même phénomène Varier les sources dinformation Varier la composition de léquipe dévaluation Triangulation

34 INEE/MSEESession 1-34 Crise à Arcazia personnes ont fui en Zamborra Les réfugiés ont été transférés vers des camps, à moins de 200 km de la frontière et à 1000 km de la capitale Zamborraville La population locale est estimée à habitants La guerre fait rage

35 INEE/MSEESession 1-35 A propos des réfugiés Essentiellement issus dun groupe ethnique La plupart parle la même langue qui nest ni celle parlée à Arcazia ni en Zamborra 70% des réfugiés sont des femmes et des enfants; la majorité a moins de 25 ans 33% environ des réfugiés ont entre 5 et 17 ans Des milliers denfants sont séparés de leur famille La majorité (65%) est analphabète 15% environ sont des réfugiés avec un niveau d éducation élevé.

36 INEE/MSEESession 1-36 Conduite de lévaluation initiale Lisez le guide de rôle qui vous est assigné; ne le partagez avec personne dautre. Jouez les rôles afin que lévaluation initiale puisse être menée. Vous avez 20 minutes pour planifier lévaluation initiale et 35 minutes pour la mener.

37 INEE/MSEESession 1-37 Planification/Conception dun programme dEducation Elaborer un projet de Plan dEducation pour les réfugiés Arcaziens et ceux en Zamborra Utiliser les questions de lExercise 6.1 comme guide. Ecrire les principaux points de votre plan sur le tableau Padex

38 INEE/MSEESession 1-38 Conclusions Quand les priorités communautaires ne sont pas prises en compte dans les plans déducation, les programmes sont moins efficaces. Lévaluation initiale et lanalyse doivent se poursuivre. Lincorporation des Normes minimales INEE dans les plans déducation dès les premières phases dune urgence permet déviter des problèmes à lavenir.

39 INEE/MSEESession 1-39 Le suivi de léducation en situations durgence et de crises chroniques (Session 7) Réseau Inter-Agence pour Education en urgences

40 INEE/MSEESession 1-40 Objectifs dapprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre la nécessité dincorporer des Normes et indicateurs à partir de plusieurs catégories lors de la mise en oeuvre des projets. Comprendre comment les indicateurs sappliquent aux activités de suivi. Démontrer comment lapplication des Normes minimales renforce lefficacité et lutilité des processus de suivi.

41 INEE/MSEESession 1-41 Le Suivi Le suivi est une composante essentielle des Normes qui permet de mesurer les progrés réalisés vers la satisfaction des Normes. Un suivi continu permet daméliorer la transparence et la qualité.

42 INEE/MSEESession 1-42 Elaboration dun Plan de Suivi Indicateur Prioritaire (et Norme connexe) choisi:_________________________________ Activité de suivi Délai/ fréquence Hypothèse Risques Potentiels Principaux acteurs, y compris ceux des secteurs non-éducatifs

43 INEE/MSEESession 1-43 Conclusions Le suivi est une composante essentielle des Normes minimales et permet de mesurer les progrés realisés dans la satisfaction des Normes Un suivi continu permet daméliorer la transparence et la qualité.

44 INEE/MSEESession 1-44 Evaluation des programmes déducation (Session 8) Réseau Inter-Agences pour lEducaton en urgences

45 INEE/MSEESession 1-45 Objectifs dapprentissage A la fin de cette session, les participants pourront: Utiliser les Normes minimales pour évaluer les programmes déducation de manière globale Comprendre que lutilisation des Normes les aidera à éviter ou à atténuer les problèmes à lavenir. Etre conscients de la nécessité dappliquer de manière exhaustive les Normes et indicateurs au procesus de prise de décisions. Comprendre que les programmes peuvent être plus pertinents et appropriés avec des évaluations périodiques, même sils ont été mis en place depuis quelque temps.

46 INEE/MSEESession 1-46 Evaluation des programmes déducation Quel est lobjet dune évaluation? Quand doit-elle être menée? Qui doit être associé au processus?

47 INEE/MSEESession 1-47 Implication des Acteurs Qui? Quand? Quels sont les avantages?

48 INEE/MSEESession 1-48 Evaluation de léducation pour les réfugiés Arcaziens Lisez le scénario qui vous est assigné. Répondez aux questions dans le livre. Ecrivez les résultats de votre évaluation sur le tableau Padex Préparez une présentation de 3 minutes portant sur les points principaux dans les TOR élaborés.

49 INEE/MSEESession 1-49 Questions Est-ce que vous croyez quil existe des succès importants dans le programme déducation Avez vous des preoccupations par rapport au programme déducation? Si oui, lesquelles? Comment pouvez vous en apprendre davantage dans un processus dévaluation? Quelles strategies sont les plus appropriées? Quelles questions faudraient-il poser? A qui? Comment? Comment pouvez vous identifier des consèquences inattendues – en cas échéant?

50 INEE/MSEESession 1-50 Incorporer/partager les leçons apprises Quels sont les obstacles? Comment peut-on les lever? Comment mieux partager les résultats? Via lINEE En utilisant un format de compte-rendu commun (par exemple, les critères OCDE DAC )

51 INEE/MSEESession 1-51 Préparation aux catastrophes avec les Normes minimales Inter-Agency Network for Education in Emergencies

52 INEE/MSEESession 1-52 Objectifs dapprentissage A la fin de la session, les participants pourront: Comprendre les termes utilisés dans le domaine de la gestion des catastrophes Expliquer ce que signifie la préparation aux catastrophes Identifier les aspects de la préparation aux catastrophes liés à léducation Comprendre comment les Normes minimales peuvent être mises à contribution pour mieux se préparer à gérer les catastrophes

53 INEE/MSEESession 1-53 Quest-ce quune catastrophe? UN Photo: Tropical Storm Jeanne floods Haiti, 2004 UN Photo: Aftermath of tsunami in the Indian Ocean, 2004

54 INEE/MSEESession 1-54 Elements communs Affecte les populations En général se déclenche par une menace grave qui se réalise Directement lié à la vulnérabilité Dépasse la capacité du ménage, de la communauté ou du groupe dindividus à faire face Les processus sociaux jouent un rôle important Plus un phénomène societal que naturel

55 INEE/MSEESession 1-55 Quest-ce quune menace? Une menace est un phénomène naturel ou cré par lhomme qui peut potentiellement déclencher une catastrophe Exemples: Tremblement de terre, coulée de boue, inondations, eruptions volcaniques, tsunamis, sécheresse, morosité économique totale et guerre Ces phénomènes physiques nentraînent pas forcément une catastrophe

56 INEE/MSEESession 1-56 Le risque Limpact attendu, causé par une menace donnée. Il combine: La possibilité ou la probabilité de survenance dune catastrophe Les effets négatifs quentraîne une catastrophe –Ceux-ci sont exacerbés par les vulnérabilités –Et atténués par les capacités

57 INEE/MSEESession 1-57 Comment les concepts de vulnérabilité et de capacité sappliquent-ils à léducation?

58 INEE/MSEESession 1-58 Préparation aux catastrophes Une large gamme dactivités et de ressources que les spécialistes et les communautés mènent avec lespoir de: Eviter et atténuer les catastrophes Améliorer la réponse aux catastrophes si elles surviennent. Prévention et atténuation adéquates de limpact des catastrophes Se fonde sur les forces/capacités et traite des causes de la vulnérabilité

59 INEE/MSEESession 1-59 Les catastrophes les plus meurtrières PhénomèneNombre de décès Personnes affectées Sécheresse275,540799,985,000 Temp ê tes de sable59,152309,354,000 Inondations92,2881,420,587,000 Tremblements de terre 94,90038,452,000 Accidents davions68,366

60 INEE/MSEESession 1-60 Exercice de préparation aux catastrophes Pour le phénomène attribué à votre groupe: Quel est limpact spécifique de ce phénomène sur le système éducatif? Discutez de toutes les activités possibles pour une préparation. Quels sont les normes minimales et les indicateurs pertinents pour ces activités?

61 INEE/MSEESession 1-61 Conclusions Les Normes minimales sont pertinentes pour aider les agences à mieux préparer les systèmes éducatifs à réduire au minimum la perturbation de léducation des enfants en cas de catastrophe. Léducation joue un rôle majeur dans les activités de préparation aux catastrophes.

62 INEE/MSEESession 1-62 Politique éducative et Coordination en situation de début de Reconstruction Réseau Inter-Agence pour lEducation en urgences

63 INEE/MSEESession 1-63 Objectifs dapprentissage A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Comprendre que les décisions en matière de politique sont prises à tous les niveaux. Comprendre que la politique et les indicateurs de coordination doivent faire partie intégrante de la planification pour une transition en douceur. Comprendre que le groupe des acteurs peut être plus élargi lorsquil sagit de la phase de reconstruction. Mieux comprendre le système de communication à deux sens qui est nécessaire pour une participation et une coordination effective. Utiliser les normes, indicateurs et notes dorientation pertinents pour traiter des questions de reconstruction

64 INEE/MSEESession 1-64 Enfin la paix! Lisez létude de cas dans votre manuel Examiner les questions ainsi que les indicateurs qui auraient pu empêcher ces problèmes. Quels sont les indicateurs utiles pour réduire au minimum les risques de problèmes potentiels? Ecrivez vos réponses sur le tableau Padex. Vous avez 25 minutes pour ce travail de groupe.

65 INEE/MSEESession 1-65 Les discussions Développer des arguments pour étayer la position qui vous est attribuée. Prévoyez les arguments que pourraient avancer les autres groupes. Réfléchissez aux stratégies, normes et indicateurs de coordination qui permettraient datténuer limpact des problèmes que vous avez suggérés à lexercice précédent. Vous avez 10 minutes!

66 INEE/MSEESession 1-66 Debriefing Quel a été le principal point émanant de chacune des discussions? Quelles stratégies de coordination seraient particulièrement utiles pour résoudre les questions soulevées dans létude de cas et les discussions qui sen sont suivies?

67 INEE/MSEESession 1-67 Conclusions Le politique éducative et la coordination ont une importance particulière aux premières heures de la phase de reconstruction. La réalisation des normes ne saurait être effectuée par lutilisation des indicateurs à laide dune approcche linéaire/liste de vérification. Lutilisation exhaustive dune gamme dindicateurs permet de mieux satisfaire aux normes dans toutes les phase dune opération donnée. Les normes offrent un cadre utile pour les interventions actuelles et futures dans la phase de rapatriement et de reconstruction même si elles nont pas été appliquées auparavant.

68 INEE/MSEESession 1-68 Application et Synthèse des Normes minimales Réseau Inter-Agences pour lEducation en urgences

69 INEE/MSEESession 1-69 Objectifs dapprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Comprendre le lien qui existe entre les Normes minimales et les indicateurs Présenter un aperçu global des Normes minimales et comment les utiliser en situation durgence

70 INEE/MSEESession 1-70 Briefings exécutifs Par groupe de trois, élaborer un briefing exécutif sur les Normes minimales à lintention de vos responsables et décideurs. Vous avez 7 minutes pour le faire. Tout le monde ne présentera pas son briefing mais vous devez tous être prêts dans la mesure où les groupes seront désignés au hasard. Vous avez 20 minutes!

71 INEE/MSEESession 1-71 Et maintenant, le moment tant attendu est arrivé... A vous de jouer !… Le jeu de questions-réponses sur les Normes minimales INEE!

72 INEE/MSEESession 1-72 Conclusion Utiliser votre Briefing Exécutif comme base pour rendre compte à vos collègues de retour au pays. Noubliez pas que : Les Normes minimales doivent être comprises de manière holistique pour une utilisation efficace. Les Normes minimales INEE sont plus quune simple liste de vérification; en effet, elles peuvent empêcher la survenance des problèmes.

73 INEE/MSEESession 1-73 Conclusions et Evaluations Réseau Inter-Agence pour lEducation en urgences

74 INEE/MSEESession 1-74 Objectifs dapprentissage A la fin de la session, les participants pourront : Savoir quelles sont les ressources supplémentaires (et où les trouver) qui les aideront à appliquer les Normes minimales INEE. Donner un feedback sur lévaluation afin daméliorer la formation sur les Normes minimales INEE.

75 INEE/MSEESession 1-75 Ressources INEE Matériels de promotion des Normes minimales Guides des bonnes pratiques INEE Kit de ressources de formation de formateurs Kit technique sur léducation en situations durgence et au début de la reconstruction Pour plus dinformations, consulter le site Internet… Liste de diffusion pour partager les expériences et/ou poser des questions

76 INEE/MSEESession 1-76 Mécanismes de feedback pour les Normes minimales INEE Le processus de révision est prévu en 2007/2008 Ces mécanismes contribuent à lévaluation et à la révision des Normes minimales INEE: Auto-évaluations via le formulaire de feedback Évaluations spécifiques aux Programmes/ organisations Evaluations spécifiques aux pays/régions Les groupes de travail et les groupes dintérêt INEE mettront laccent sur les principales catégories (adolescents & jeunes, genre, enseignants & autres personnels éducatifs, et recherche)

77 INEE/MSEESession 1-77 Conclusions Les Normes minimales INEE ont été conçues pour : Aider à promouvoir léducation comme pilier en situation durgence Améliorer la qualité, laccès à léducation et la transparence Utiliser-les pour rendre votre travail plus efficace Contacter la Coordinatrice de lINEE pour les Normes Minimales INEE (Allison Anderson: et le Chargee de Renforcement des Capacites de lINEE (Jennifer Hofmann: pour information et Merci


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