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1 Simplifying interfaces. TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 1

2 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 2 FAQ Webguide Comment générer les comportements souhaités ? Belgium.be

3 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 3 Webguide Générer des comportements Belgium.be un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

4 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 4 Discover Sur Facebook, lutilisateur navigue principalement au fil des publications apparaissant sur la page daccueil. La nature du contenu (Texte, image, photo, vidéo) ainsi que la popularité de la publication (commentaire, Jaime) sont susceptibles dattirer lattention des internautes et de les inciter à découvrir plus en détails les informations présentées REACHComportement DiscoverOrientRetrieve Lutilisateur peut aussi se rendre directement sur la Fan page dune institution ou dune marque pour y retrouver lensemble des informations publiées par celles-ci. Facebook Générer des comportements Belgium.be

5 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 5 COMMITComportement EngageCommunicateInteract Communicate On retrouve plusieurs types de communications sur Facebook: - les conversations thématiques crées à linitiative des utilisateurs ou du propriétaire de la fan page - le chat qui permet une communication instantanée entre 2 utilisateurs - les commentaires qui permettent de réagir à une publications. Lensemble de ces moyens permet aux internautes de partager des liens et déchanger avec le propriétaire dune page. Facebook Belgium.be Générer des comportements

6 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 6 Le contenu des fan pages est accessible à lensemble des utilisateurs de Facebook. Toutefois, pour que les publications apparaissent sur la page daccueil dun utilisateur, ce dernier doit cliquer sur le bouton devenir fan. Cette action suppose ladhésion de lutilisateur au thème de la page et/ou la perception de la valeur des informations qui lui seront comuniquées. Cet engagement est dautant plus important que la majorité des utilisateurs de facebook utilise leur véritable nom. Engage COMMITComportement EngageCommunicateInteract Facebook accueille de nombreuses applications qui multiplient les possibilités dinteraction entre lutilisateur et le site. Lillustration ci-contre montre un questionnaire sur le thème de lécologie. Facebook Belgium.be Générer des comportements

7 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 7 KNOWComportement UnderstandCompare Understand Le format de publication sur Facebook ne permet pas la rédaction darticles longs et structurés. Cependant, la régularité du flux dinformation et la diversité des thèmes abordés participent à la connaissance dune entreprise ou dune institution. Lutilisateurs construit, au fil de lactualité, une représentation mentale des domaines dintervention du propriétaire de la fan page. Facebook Belgium.be Générer des comportements

8 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

9 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 9 Discover Le format de publication de twitter étant limité à 140 caractères, le tweet consiste à attirer lattention de lutilisateur en fournissant de linformation exclusive, instantanée et attractive. Tweeter permet ainsi davertir ses followers de la publication dun nouveau billet sur un blog ou de commenter en direct un évènement auquel on assiste. Sur Twitter, le comportement de découverte est généré par la publication de nombreux liens. DiscoverOrientRetrieve Comme sur Facebook, lutilisateur peut également se rendre sur la page personnelle dun utilisateur quil suit et prendre connaissance de ses derniers tweets. Cette pratique reste cependant minoritaire. Twitter REACHComportement Belgium.be Générer des comportements

10 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 10 EngageCommunicateInteract Communicate Il apparaît que 5% des utilisateurs de Twitter produisent 80% des publications du site. Ainsi, la communication est principalement descendante. La majorité des utilisateurs consomme linformation telle quelle est consommé à la radio. Toutefois, la structure en réseau et le principe de ReTweet (tranfert) permet une dispersion des informations à grande échelle. Enfin le site permet aux utilisateurs denvoyer un message directement à lémetteur dun tweet. Twitter Engage Pour recevoir les informations publiée par un émetteur (ici OpenGov), lutilisateur doit lajouter à la liste des pages quil suit. Cette action engage linternaute à créer un lien entre lui et lémetteur. COMMITComportement Belgium.be Générer des comportements

11 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be UnderstandCompare Understand Twitter favorise la prise de connaissance de linformation en temps réel. Le nombre de tweet affichés et le rythme de mise à jour de la page daccueil dépendent du nombre de pages suivies. La compréhension dun évènement ou dune information est partielle. Lutilisateur est invité à cliqué sur les liens proposés pour plus de détails. Twitter KNOWComportement Générer des comportements

12 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

13 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted 13 Les blogs ont la particularité dêtre thématiques: linternaute qui se rend sur un blog a donc pour objectif de retrouver de linformation liée à sujet particulier. Cette approche est complémentaire dune recherche classique: la ligne éditoriale et la publication anté-chronologique constitue un accès original et attractif au contenu Belgium.be DiscoverOrientRetrieve Le blog REACHComportement Générer des comportements

14 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Communicate Si il est utilisé comme un journal par un certain nombre dutilisateurs, le blog est avant tout un moyen dexpression et de débat. Loin dêtre une finalité, le billet initie léchange. Il provoque le débat par son parti pris et langle danalyse choisi par le blogueur. Les commentaires des lecteurs enrichissent ensuite la réflexion et fournissent un important feed-back au blogueur. Le blog COMMITComportement Générer des comportements

15 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be KNOWComportement UnderstandCompare Understand Composé de texte, dimages et de vidéos, le blog permet de présenter linformation de manière diversifiée et attractive. Le tonalité des billets et la proximité des rédacteurs favorisent la transmission et la compréhension des informations. Le blog Générer des comportements

16 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

17 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Discover Sur Flickr, la qualité artistique de la photographie est aussi importante que le sujet traité par celle-ci. Dans ces conditions, la reconnaissance du travail des photographes par la communauté dutilisateurs contribue à la popularité des photographies ainsi quà la dispersion du message. DiscoverOrientRetrieve Lutilisateur peut aussi se rendre directement sur la lalbum dune institution ou dune marque pour y retrouver lensemble des photographies publiées par celles-ci. REACHComportement Le blog Générer des comportements

18 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Communicate Chaque photo est une opportunité déchanger sur les qualités du cliché ainsi que sur le sujet traité. COMMITComportement Le blog Générer des comportements

19 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be UnderstandCompare Understand La photographie a la capacité de communiquer de nombreuses émotions que le texte ne pourrait traduire. Lutilisation dimages fortes associées à un court paragraphe descriptif participe à la compréhension générale de lactualité dune institution. KNOWComportement Le blog Générer des comportements

20 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

21 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Discover OrientRetrieve La fonction Channel de Youtube permet de créer un environnement de diffusion personnalisé par lemetteur de linformation. Lutilisateur peut ainsi se rendre directement sur la chaîne de son choix pour y retrouver les vidéos proposées. Youtube Linterface du site Youtube est principalement orientée vers la découverte de nouvelles vidéos. La majorité des vidéos sont présentées dans un format court (<10min) qui favorise les visionnages successifs. REACHComportement Générer des comportements

22 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Communicate Les possibilités déchange autour dune vidéo sont multiples: - les internautes peuvent noter et commenter la vidéo - ils peuvent également noter un commentaire et y répondre directement - les vidéos peuvent être partagées sur Facebook ou sur un blog - les internautes peuvent enregistrer et publier une vidéo réponse directement liée à la vidéo initiale. Enfin, le format vidéo est particulièrement adapté au phénomène de viralité et permet une large diffusion de linformation. Youtube COMMITComportement Générer des comportements

23 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Une fonctionnalité de Youtube permet dinsérer des zones cliquables directement dans les vidéos. Lutilisateur peut ainsi modifier le déroulement de lhistoire et déclencher la lecture dune nouvelle séquence. Cette interactivité innovante développe les affects positifs de lutilisateur et lincite à découvrir de nouvelles vidéos. Youtube COMMITComportement Générer des comportements

24 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be UnderstandCompare Understand De nombreuses vidéos didactiques sont actuellement disponibles sur Youtube. Le format vidéo permet de transmettre une information animée et illustrée. (Ci-contre: une vidéo dexplications à lintention des contribuables français) Lutilisation simultanée de la vision et de laudition favorise la compréhension et lapprentissage. Des études récentes montrent que la compréhension dinformations complexes est facilitée lorsque le sujet peut interagir avec celle-ci. Youtube KNOWComportement Générer des comportements

25 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

26 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Discover OrientRetrieve Linked In Sur le site Linked In, les conversations peuvent être enrichie de modules complémentaires et de vidéos Ces modules encouragent les utilisateurs à découvrir des contenus supplémentaires en lien avec le thème de la conversation. (Ci-contre: conversations sur le thème de la réforme du système de santé américain). REACHComportement Générer des comportements

27 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Communicate Lusage principal dune organisation sur Linked In consiste à proposer et animer des conversations sur un thème spécifique. Les internautes peuvent ensuite réagir et défendre leur point de vue. Le site linked in a pour vocation de créer des connexions entre professionels. Les utilisateurs participent à visage découvert ce qui limite les perturbations liée à lanonymat. Lutilisation de médias sociaux professionnels permet un retour dinformations riches et participe à limage douverture de lorganisation à linitiative du débat. Linked In COMMITComportement Générer des comportements

28 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Webguide Générer des comportements un Blog RSS En fonction des Médias Sociaux:

29 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be Retrieve DiscoverOrientRetrieve Flux RSS Le principe de flux RSS permet de récupérer une partie ou la totalité du contenu dun site distant. Les flux auxquels est abonné lutilisateur sont agrégés sur une page web ou dans un lecteur spécifique. Lutilisateur peut alors y retrouver les dernières publications de ses médias préférés. Ainsi, le flux RSS facilite grandement la consultation des sites et des blogs en centralisant leurs contenus. REACHComportement Générer des comportements

30 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be EngageCommunicateInteract Engage Recevoir le contenu dun flux RSS implique dy être préalablement abonné. La démarche dabonnement est effectuée par linternaute suite à la découverte dun blog ou dun site potentiellement intéressant. Il faut donc que lutilisateur perçoivent la valeur des informations qui lui seront envoyées pour quil désir sengager dans le processus dabonnement. COMMITComportement Flux RSS Générer des comportements

31 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Belgium.be UnderstandCompare Understand Selon la configuration du site émetteur, le flux peut transmettre une partie ou la totalité du contenu de la publication. Dans ce dernier cas, lutilisateur peut lire quotidiennement les billets dun blog sans avoir à sy rendre une seule fois. Ainsi, les flux RSS participent à lamélioration des connaissances des utilisateurs en facilitant laccès à de multiples sources dinformations. KNOWComportement Flux RSS Générer des comportements

32 TM except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted You are free under the following conditions to copy, distribute, display, and perform the work Attribution.. You must give the original author credit. No Derivative Works.. You may not alter, transform, or build upon this work. For any reuse or distribution, you must make clear to others the licence terms of this work.Any of these conditions can be waived if you get permission from the copyright holder.Nothing in this license impairs or restricts the author's moral rights. Non commercial.. You may not use this work for commercial purposes. 32 Creative Commons Attribution 3.0 Licence (only in the project team) Belgium.be

33 except where otherwise noted, content on this presentation is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Licensenoted Simplifying interfaces. Having the right elements is not enough … TM 33


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