La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIVITÉS DE GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE Description dun monument Réalisée par Laura Pascal et Laura Casals EMILE (ENSEIGNEMENT DE MATIERES PAR INTEGRATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIVITÉS DE GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE Description dun monument Réalisée par Laura Pascal et Laura Casals EMILE (ENSEIGNEMENT DE MATIERES PAR INTEGRATION."— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITÉS DE GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE Description dun monument Réalisée par Laura Pascal et Laura Casals EMILE (ENSEIGNEMENT DE MATIERES PAR INTEGRATION DUNE LANGUE ETRANGERE)

2 OBJECTIFS : Savoir décrire un monument en français à loral et à lécrit Développer le sens de lobservation Simpliquer dans la réalisation des activités proposées

3 Vous allez vous diviser en 3 groupes. Chaque groupe devra observer ces images et associer chaque image avec le nom que vous avez sur les petits cartons quon va vous donner. Vous avez 3 minutes. Changez le groupe et vérifiez les résultats que vous avez trouvés. Activité 1 A: Description dun monument Des mots pour décrire. Associez ces mots aux images. Consignes pour réaliser lactivité 1A : Consignes pour réaliser lactivité 1B : Une fois que vous avez vérifié les résultats, vous devez classer tous ces mots selon les rubriques donnés. On commence les activités

4

5 Activité 1A : Description dun monument Des mots pour décrire. Associez ces mots aux images. en métal en pierre en briques en argent en verre pyramidal (en forme de pyramide) rond (e) carré conique rectangulaire (en forme de rectangle) triangulaire (enforme de triangle) transparent(e) rouge marron gris au milieu de la forêt dans le désert au centre ville moderne ancien a des escaliers entouré(e) de végétation lisse blanc(he) en marbre des statues avec des colonnes en or inachevé(e)

6 Activité 1 : Description dun monument Des mots pour décrire. Vérifiez ce que vous avez trouvé. inachevé(e) en métal en pierre en briques en argent en verre pyramidal (en forme de pyramide) rond (e) carré conique rectangulaire (en forme de rectangle) triangulaire (enforme de triangle) transparent(e) rouge marron gris au milieu de la forêt dans le désert au centre ville moderne ancien a des escaliers entouré de végétation lisse blanc(he) en marbre des statues avec des colonnes en or inachevé(e)

7 la matière :la forme :la couleur : la situation :lantiquité : Autres Activité 1B : Description dun monument. Classez les mots de la description selon:

8 Activité 1 : Description dun monument. Proposition de correction Pour décrire un monument : Le monument est / Il est en métal en verre en pierre en briques en argent en céramique en or … la matière :la forme : la couleur : circulaire carré (e) rectangulaire triangulaire pyramidale (en forme de pyramide) conique échelonné rouge marron gris transparent(e) blanc (he) noir …

9 Activité 1 : Description dun monument. Proposition de correction Pour décrire un monument : il est situé dans le désert au centre ville au milieu de la forêt … la situation : l antiquité : autres : Il est moderne ancien récent … Il est entouré de végétation lisse en ruines inachevé … Il a/il possède des escaliers des statues …

10 Activité 1C : Description dun monument. Vous pouvez aussi dire la fonction ou le type de monument. Cest un palais un château un monument funéraire un mausolée une cathédrale une statue un temple un cirque, … Continuez !! Notre Dame de Paris, cest une cathédrale. A vous !!

11 Activité 2: Vous devez remplir la grille quon va vous distribuer. Vous devez décrire jusquà 8 photos différentes. 1)Chaquun de vous aura la photo dun monument. Il sagit de rencontrer un partenaire et de vous poser les questions pertinentes pour remplir la colonne 1. Continuer avec dautres partenaires jusquà remplir toutes les colonnes. Vous devez rencontrer 7 partenaires différents. 2)Est-ce que vous connaissez ces monuments ? Devinez !!!!

12 Activité 2 : de quelle illustration s'agit-il ? Cochez pour répondre (plusieurs réponses sont possibles). Vous pouvez ajouter dautres items Ce monument est en verre et en métal 2. Ce monument est situé dans le désert 3. Ce monument est circulaire 4. Ce monument est ancien 5. Ce monument est moderne 6. Ce monument est un mausolée 7. Ce monument est lisse 8. Ce monument est en or 9. Les parois sont transparentes

13 Activité 2 : de quelle illustration s'agit-il ? Cochez pour répondre (plusieurs réponses sont possibles). Vous pouvez ajouter dautres items Ce monument est en marbre blanc 11. Sur la façade on trouve 4 statues colossales 12. Ce monument est en pierre 13. Ce monument est triangulaire 14. Ce monument est un temple 15. Ce monument est échelonné 16. Ce monument est un cirque 17. Ce monument a des statues collossales 18. Cest un monument funéraire

14 1. Est-ce que le monument est en verre et en métal ? 2. Est-ce que ce monument est situé dans le désert ? 3.Est-ce que ce monument est circulaire ? Pour poser des questions : Est-ce que + phrase Avant de commencer lactivité 2 !! Posez les bonnes questions !

15 Activité 2 : Posez des questions. Proposition de correction. 1. Est-ce que le monument est en verre et en métal ? 2. Est-ce que ce monument est situé dans le désert ? 3.Est-ce que ce monument est circulaire ? 4.Est-ce que ce monument est ancien ? 5. Est-ce que ce monument est moderne ? 6. Est-ce que ce monument est un mausolée? 7. Est-ce que ce monument est lisse ? 8. Est-ce que ce monument est en partie en or? 9. Est-ce que ce les parois sont transparentes ? 10. Est-ce que le monument est en marbre blanc ? Pour poser des questions avec : Est-ce que + phrase

16

17

18 Activité 3 : Pourriez-vous associer la photo des monuments avec leur nom et le pays où ils se situent ? Donnez leur fonction et dautres informations que vous savez. N°NomPaysFonctionAutres informations Pyramide du Louvre Abou Simbel Mausolée du Taj Mahal Pyramides de Gizeh Colisée Moaï Pavillon dor Chichen Itza

19 Activité 3 : Vérifiez vos réponses, discutez vos réponses par groupes de 3. Faites le point de tout ce que vous savez sur chaque monument. N°NomPaysFonctionAutres informations 2Pyramide du LouvreFranceHall muséeInaugurée en Abou SimbelEgypteTempleDédié à Ramsés II et son épouse Nefertari 4Mausolée du Taj Mahal IndeMausoléeConstruit au XVIIe siècle 7Pyramides de GizehEgypteNécropoleMonument le plus visité d'Egypte 5ColiséeItalieCirqueMajeure attraction touristique de Rome 6MoaïIle de Pâques (Chili) ProtectionStatues monumentales taillés entre le IX et le XVIIe siècle 8Pavillon dorTokioTempleEmblème national 3Temple de Kukulcan à Chichen Itza MexiqueTempleConstruite aux XIIe s. par les mayas. Patrimoine mondial

20 Activité 4A : Dabord dites si les phrases du texte sont vraies ou fausses. Puis, dites de quel monument il sagit. Cest un monument carré construit en marbre. Il a été construit au XVIIIe. siècle, il est très bien conservé. Les statues quil conserve sur ces murs sont spectaculaires. Il est actuellement en état de ruine. Aujourdhui on y représente encore des combats de gladiateurs.

21 Activité 5A : à partir des activités précédentes, faites un petit texte pour parler du monument ci-dessous …………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… …………………………

22 Activité 4B : Dabord dites si les phrases du texte sont vraies ou fausses. Ensuite, dites de quel monument il sagit. Architecture originale en forme de coquillages ou de voiles. Il a été construit au 19ème siècle. Cest un symbole important de la ville où il se trouve. On ne peut pas visiter lintérieur. Lintérieur se compose dun seul théâtre.

23 Activité 5B : à partir des activités précédentes, faites un petit texte pour parler du monument ci-dessous …………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… ………………………… …………………………

24 A.Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel, cette statue colossale éclairant le monde a été offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l'entrée du port de New York des millions d'immigrants venus peupler les États-Unis. Depuis 1984, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. B.Elle a été construite à l'occasion de lexposition universelle de Elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris. Dune hauteur de 312 mètres à lorigine, elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par linstallation de nombreuses antennes pour culminer à 324 m. Culmine à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT. Activité 6 : travail en binôme, dites à quelle illustration correspond chacun des 2 textes ci-dessous ? Justifiez… (utilisez, si possible, des connecteurs temporels dabord, ensuite, puis, enfin et des connecteurs de cause: parce que, puisque)

25 Activité 6 : Un exemple ; Dabord parce ce que le texte parle de nécropole de pharaons près du Caire. Puis, il y a la sculpture dun sphinx et finalement, Bonaparte est allé en Égypte avec ses troupes. Il sagit des Pyramides de Gizeh Cette nécropole des pharaons de lAncienne Egypte se trouve à quelques kilomètres de la capitale, Le Caire. Ce site attire chaque année des millions de touristes, il est considéré comme une des merveilles du monde. Cest là que Napoléon Bonaparte déclara à ses troupes : quarante siècles vous contemplent. Le sphinx est une sculpture taillée dans la roche. Sa tête est tournée vers lest, là où le soleil se lève.

26 Par groupes de 3 (1 monument pour chaque personne), préparez votre présentation de trois monuments en ppt. (1 ou 2 diapo par personne). À laide dInternet ou dun guide touristique, sélectionnez les édifices et lieux à visiter. Pour chaque site, dites : Son nom: La date de construction ou dinauguration : Par qui a été construit et éventuellement pour qui : Son utilisation actuelle, si elle est différente de son utilisation dorigine : Déterminez les dates clés qui ont marqué lhistoire : Trouvez les principaux mots techniques qui en décrivent larchitecture : Activité 7. Vous êtes guide dans une ville de votre choix. Vous devez faire visiter la ville à un groupe de touristes francophones.

27 Activité 8 : En binôme, imaginez un VRAI – FAUX concernant les monuments quon a vus. VraiFaux La statue de la Libérté se trouve à lentrée du port de New York Cela fait, votre VRAI – FAUX sera répondu par un autre binôme. Finalement par groupes de 4 (2 binômes) vous corrigerez le V-F que vous avez élaboré et lautre binôme celui que vous avez répondu.


Télécharger ppt "ACTIVITÉS DE GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE Description dun monument Réalisée par Laura Pascal et Laura Casals EMILE (ENSEIGNEMENT DE MATIERES PAR INTEGRATION."

Présentations similaires


Annonces Google