La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE. Pour chaque classe de 3 e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité ) Dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE. Pour chaque classe de 3 e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité ) Dans le."— Transcription de la présentation:

1 Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE

2 Pour chaque classe de 3 e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité ) Dans le cadre du projet musical, les élèves auront la possibilité dinterpréter la chanson durant lépreuve (3 élèves maximum) Etre référent : chaque enseignant (désigné et volontaire) se voit attribué un groupe délèves afin de les guider dans leur démarche de construction du dossier pour lépreuve. Les élèves viennent ainsi, lorsquils en ressentent le besoin, solliciter laide de lenseignant. Histoire des arts au collège Cantelande

3 Choix des thématiques abordées : Arts, état et pouvoir Arts, ruptures et continuités Arts, techniques et expressions THEMATIQUES

4 Lélève apprend à : PERCEVOIR : Analyser son environnement sonore, identifier et comprendre le témoignage de faits historiques au travers des œuvres PRODUIRE : Imiter un modèle puis interpréter La maitrise individuelle dans un cadre collectif SE CONSTRUIRE UNE CULTURE : Que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent (historiques) Que la sensibilité musicale varie selon les époques ou la situation géographique OBJECTIS DE LA SEQUENCE

5 Rôle de la musique pendant et après la guerre : - Représentation des horreurs de la guerre au travers : Thrènes à la mémoires des victimes dHiroshima, K. Penderecki, 1960 ( à mettre en lien avec la Photo sur la guerre du Vietnam, Nick UT, le Massacre en Corée, et GUERNICA de Pablo Picasso) Nuit et Brouillard, Jean Ferrat (projet musical) -La « résistance » en musique : Le chant des partisans, Anna Marly, 1943 Tout au long de la séquence, dautres œuvres seront proposées aux élèves, quils pourront choisir afin dapprofondir le sujet pour lépreuve : Different trains, S. Reich en relation avec Chemins de fer dAnselm Kiefer, Né en 17 à Leidenstadt et Comme toi de J. J. Goldman La séquence

6 THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES DHIROSHIMA, 1960

7 THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES DHIROSHIMA, 1960 (suite)

8 Exercices autour de lœuvre : -Le cluster - Entrées, tuilages - Modes de jeu Réflexions sur les intentions du composteur, ce quil a voulu représenter THRENES A LA MEMOIRES DES VICTIMES DHIROSHIMA, 1960 (suite)

9 Histoire de la création de la chanson (fiche) Contexte historique : la résistance Analyse du Chant des partisans interprété par Anna Marly LE CHANT DES PARTISANS, 1943

10 LE CHANT DES PARTISANS, 1943 (suite)

11 Nuit et Brouillard, Jean Ferrat Vocal : alternance soliste/groupe sur le refrain ; Filles/Garçons Instrumental : percussions : tome, tambourin, corporelles piano, guitare PROJET MUSICAL

12 Photo de la guerre du Vietnam, Nick Ut Le massacre en Corée et Guernica, Picasso Œuvres à mettre en relation

13 Chemins de fer, Anselm Kiefer Œuvres à mettre en relation (suite)

14 Fiche séquence

15 Evaluation écrite sur les deux œuvres étudiées (contexte historique, analyse) Evaluation du chant (un couplet, un refrain) Evaluation percussions corporelles Evaluations


Télécharger ppt "Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE. Pour chaque classe de 3 e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité ) Dans le."

Présentations similaires


Annonces Google