La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENLUMINURES. Au moyen-âge les monastères sont des centres de conservation et de diffusion de la connaissance. Les moines copistes recopient les textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENLUMINURES. Au moyen-âge les monastères sont des centres de conservation et de diffusion de la connaissance. Les moines copistes recopient les textes."— Transcription de la présentation:

1 ENLUMINURES

2 Au moyen-âge les monastères sont des centres de conservation et de diffusion de la connaissance. Les moines copistes recopient les textes sacrés et profanes. Les moines enlumineurs sont chargés de rendre ces textes plus conviviaux et accessibles au plus grand nombre. SIGNIFICATION

3 Le terme enluminure vient du latin illuminare qui signifie embellir, mettre en lumière, éclairer. Lenluminure a une double fonction didactique. 1.Inspirée par le texte quelle illustre, elle en facilite la compréhension. Elle permet aux analphabètes dapprocher la compréhension des textes.. 2.Elle permet également de faire ressortir les articulations du texte et guide ainsi le lecteur. USAGE

4 Les Très Riches Heures du Duc de Berry Le livre renferme les prières et méditations appropriées aux différentes heures de la journée, de la semaine, du mois et de la saison.

5 FORME Les miniatures Ce sont des petites scènes narratives.

6 FORME Les miniatures

7 FORME Les miniatures

8 FORME Les lettres sont ornées de motifs géométriques, de végétaux, de personnages.

9 FORME

10

11 Lettrine historiée FORME La lettre est décorée de scènes, de personnages en relation avec le contenu du texte.

12 FORME

13 Lettrine historiée

14 FORME Lettrine historiée

15 FORME Les lettres sont dorées sur fond peint. Lettrine dorée

16 FORME Lettrine dorée

17 FORME Bordures Encadrements

18 FORME Bordures Encadrements

19 FORME Bordures Encadrements

20 TECHNIQUE Les moines préparaient leurs couleurs à base de pigments naturels et de feuilles dor.

21 Lencre métallo-gallique

22 Les galles du chêne (ou « noix de galle », « galle du Levant ») poussent sur les feuilles ou à leur aisselle, et sont sphériques, évoquant la forme d'une petite pomme de 1 à 5 cm. Ces tumeurs sont les conséquences de la réaction de la plante à la présence du parasite. Diverses galles du chêne, très riches en tanins, ont autrefois été utilisées comme colorants dans le tannage des cuirs ou pour réaliser de l'encre noire. Associées à du sulfate de fer, cela créé une réaction chimique qui donne la couleur noire de l'encre.

23 Lencre métallo-gallique Matériel Galles de chêne - 1 Sulfate de fer : clous rouillés 2 ou poudre de pierre dalun 3 Vinaigre blanc

24 1.Ecraser les noix de galle avec un marteau puis mélanger à de leau. Remuer. (Tanins diffusés dans leau) 2.Passer le jus obtenu sur du papier avec un pinceau 3.Fixer les tanins : faire bouillir clous rouillés (ou poudre dalun) dans vinaigre blanc 10 mn. 4.Passer fixateur sur lencre, couleurs se révèlent 5. Mélanger dans un pot jus + fixateur = encre gallique Avec les élèves on peut observer les réactions chimiques du savon (base) et du citron (acide) sur lencre.

25 PRATIQUES ARTISTIQUES Réaliser un inventaire des différents types denluminures.

26 Diaporama réalisé par Carine Calafato CPD Arts Visuels Education Nationale 1 er degré Histoire darts en pratiques – Patrick Straub - ACCES Editions p 48 à 51 Lart des enluminures et du parchemin – Portail des manuscrits enluminés de France – Enluminure miniature sur le site de lagence photo de la Réunion des Musées Nationaux


Télécharger ppt "ENLUMINURES. Au moyen-âge les monastères sont des centres de conservation et de diffusion de la connaissance. Les moines copistes recopient les textes."

Présentations similaires


Annonces Google