La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regardez lextrait et répondez aux questions: 1.Cest quel genre de film? 2.De quoi sagit-il?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regardez lextrait et répondez aux questions: 1.Cest quel genre de film? 2.De quoi sagit-il?"— Transcription de la présentation:

1 Regardez lextrait et répondez aux questions: 1.Cest quel genre de film? 2.De quoi sagit-il?

2 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: Comprendre un résumé du film On regarde le film afin de lanalyser en détail

3 Les critères du succès Etudier en détail un film dun metteur en scène – Jean-Pierre jeunet Analyser les personnages et les thèmes Analyser les techniques, les idées et limportance du metteur en scène Jean-Pierre Jeunet Donner et justifier une opinion personnelle du film

4 Amélie vit en banlieue. C'est une fille pas comme les autres (et si on l'aime, c'est pas de notre faute). Elle voit tour à tour son poisson rouge disparaître dans le bassin municipal, sa mère mourir sur le parvis de Notre Dame, son père vivre une histoire d'amour incroyable avec un nain de jardin. Amélie quitte cet univers oppressant pour aller vivre à Montmartre, où elle est serveuse. Un soir, celui de la mort de Lady Di, le hasard brise un morceau de carrelage dans la salle de bain. Un trou dans le mur abritait (abrir)une petite boîte à souvenirs d'un enfant qui avait du vivre ici.

5 Elle tente de retrouver incognito et mystérieusement le propriétaire de la boîte. Il s'appelle Dominique. Il en pleure de joie. Sa vie retrouve soudainement un sens. Du coup (all of a sudden), Amélie a aussi trouvé un but à sa vie : améliorer la vie des autres par petites touches, de la concierge à son voisin, l'Homme de verre; de sa collègue Georgette au client, l'écrivain maudit, Hipolito.

6 Mais un jour elle tombe sur un garçon étrange, tout aussi timide, beau. A la station Abbesses, Nino Quinquampoix (comme la rue près de Beaubourg) ramasse (to collect) les photomatons sur le quai du métro. La fascination d'Amélie pour Nino perturbe un peu sa vie... Et Nino va évidemment rentrer dans le jeu d'Amélie. Elle se défile. Il lui court après. S'embrasseront-ils? C'est une histoire d'amour, avec un grand A. L'amour de Paris et ses pavés, d'Amélie et ses coquetteries, des autres et leurs défauts, leurs qualités. C'est une histoire où on apprend à regarder et aimer son voisin, à vouloir le bien de tous. Et ça n'a rien de chrétien. C'est juste humain!

7 Trouvez le francais pour : 1. The public pond/ small lake 2. the square (in front of church) 3. luck 4. breaks a piece of tiling 5. a hole

8 6.was sheltering/ covering up 7. automatic photo booths 8. disrupts 9. slips away – 10. The cobble stones –

9 Quelles sont vos impressions du film?

10 Quest-ce qui sest pass é dans le film? Quels personnages a-t-on vu?

11 Quest-ce qui sest pass é dans le film? On a appris des détails sur lenfance dAmélie: ses parents, Raphael et Amandine Poulin. Son père était médecin, sa mère était institutrice Sa mère est morte quand une touriste sest suicidée a Notre-Dame et elle est tombee sur la tète. Cinq and plus tard Amélie est serveuse dans un restaurant à Montmartre

12 Quels personnages a-t-on vu? Amélie Poulain Raphael Poulin Amandine Poulain La Patronne du café-restaurant, Suzanne Georgette qui travaille au tabac, une malade imaginaire. Gina le collègue d Amélie Hippolito, l écrivain maudit Joseph, un client au café, un amant jaloux.

13 Mettez les evenements en ordre: A.Son voisin, lhomme de verre, qui observe les événements avec son appareil vidéo, dit a Amélie quelle sest trompée de nom, en fait cest Bretodeau. B.La mère de lépicier lui donne le nom du propriétaire de la boite – Bredoteau. C.Amélie trouve une boite de souvenirs dans un trou dans le carrelage de sa salle de bains. D.Amélie met la boite dans une cabine téléphonique près de chez Bretodeau et elle téléphone au cabine pour quil répond au téléphone et retrouve la boite. E.Amélie va voir lépicier pour demander qui habitait son appartement dans les années cinquante. F.Amélie cherche Bredoteau mais sans succès. G.Bretodeau est si ému par les mémoire provoques par la boite de souvenirs quil décide de rétablir les relations avec sa fille.

14 Mettez les événements en ordre: 1.C. Amélie trouve une boite de souvenirs dans un trou dans le carrelage de sa salle de bains. 2.E.Amélie va voir lépicier pour demander qui habitait son appartement dans les années cinquante. 3.B.La mère de lépicier lui donne le nom du propriétaire de la boite – Bredoteau. 4.F. Amélie cherche Bredoteau mais sans succès. 5.A. Son voisin, lhomme de verre, qui observe les événements avec son appareil vidéo, dit à Amélie quelle sest trompée de nom, en fait cest Bretodeau. 6.D. Amélie met la boite dans une cabine téléphonique près de chez Bretodeau et elle téléphone au cabine pour quil répond au téléphone et retrouve la boite. 7.G. Bretodeau est si ému par les mémoire provoques par la boite de souvenirs quil décide de rétablir les relations avec sa fille.

15 Quest-ce quAmelie decide apres avoir vu le bonheur de Bretodeau? Elle décide quelle veut améliorer les vies des autres et quelle veut apporter du bonheur a ces voisins et ses collègues.

16 Quest-ce quelle fait exactement? Elle prend le bras dun homme aveugle dans la rue et elle lui raconte se qui se passe dans la rue. Elle vole le nain de jardin de son père afin de bouleverser sa vie oppressive. Elle essaye de mettre en rapport Joseph, lamant jaloux de Gina, sa collègue au Deux Moulins. Elle entre dans lappartement de lépicier pour et elle mêle dans ses affaires pour prendre la revanche contre la mauvaise traitement de son employé.

17

18 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: Pouvoir identifier et décrire les personnages Comprendre limportance des lieux du tournage

19 Regardez la premiere partie du film Faites des notes sur le caractere des personnage Quest-ce quon apprend sur lenfance dAmelie? Pourquoi est-ce que Jeunet se concentre sur les moindre details?

20 A la fin du film 1.Amélie 2.Joseph 3.Nino 4.La concierge – Madeleine Wallace 5.Georgette 6.Lucien et Monsieur Collignon 7.Raymond Dufayel – lhomme de verre 8.Raphael Poulain

21 A la fin du film 1.Amélie – elle est tombée amoureuse de Nino, elle a pris la risque et elle a enfin eu du contact avec lui. 2.Joseph – il devient jaloux de Georgette il espionne au café. 3.Nino – il découvert l identité d Amélie 4.La concierge – Madeleine Wallace – elle croit que son époux était fidele et donc elle est heureuse 5.Georgette – elle commence a sénerver du comportement jaloux de Joseph et elle dit quelle est malade 6.Lucien et Monsieur Collignon – Avec laide de M. Dufayel, il trouve le courage de confronter collignon et cest lui qui gère l épicerie. Collignon croit quil est devenu fou. 7.Raymond Dufayel – lhomme de verre. Il finit son tableau de Renoir. Il raccroche Amélie et Nino. 8.Raphael Poulain- enfin il décide de voyager comme le nain de jardin

22

23

24 Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, qui possédaient déjà l'Olympia. Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement, au pied de Montmartre.cabaretparisien1889Joseph OllerCharles Zidlerl'OlympiaXVIIIe arrondissementMontmartre Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets du monde entier.

25

26 Sacré Coeur de Montmartre (Basilique du) Basilique Quartier : Montmartre / Pigalle / Trinité Description : Situé au sommet de la Butte Montmartre, cette église fut construite à partir de 1875, par vœu national suite à la défaite de la France face à l'Allemagne lors de la guerre de De style romano-byzantin, le monument fut consacré en 1919 et c'est à cette occasion qu'il reçut le titre de "basilique", devenant ainsi un lieu de pèlerinage. Avant même de pénétrer à l'intérieur du Sacré-Cœur, depuis le parvis de la Basilique, profitez d'une vue imprenable sur Paris, et ensuite, depuis le dôme principal, admirez la vue qui s'étend jusqu'à 50 km à la ronde ! Parmi les éléments les plus remarquables du décor intérieur, la Basilique abrite notamment une cloche baptisée la "Savoyarde", d'un poids de kg et d'un diamètre de 3 mètres, ce qui fait d'elle la plus grosse cloche de France. La mosaïque recouvrant le plafond de l'abside et les orgues, de par leur taille respective, sont également des composants imposants et admirables de l'architecture interne, à ne pas manquer.

27 Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine. Elle est annexée en 1860 par Paris. Son territoire depuis, constitue pour l'essentiel le 18 e arrondissement de la capitale, une fraction ayant été attribuée à la commune de Saint-Ouen.communefrançaiseSeine1860 Paris18 e arrondissementSaint-Ouen La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris (130 mètres) ; on accède à son sommet par funiculaire ou en empruntant un escalier de 222 marches. Cependant, la rue la plus haute de Paris est la rue du Télégraphe dans le 20 e arrondissement. La butte Montmartre est située dans le nord de la capitale. C'est l'un des endroits les plus visités par les touristes.funiculairerue du Télégraphe20 e arrondissement Ce site est desservi par la ligne de métro aux stations Anvers, Pigalle et Blanche ainsi que par la ligne de métro aux stations Pigalle, Abbesses, Lamarck Caulaincourt et Jules Joffrin. AnversPigalleBlanchePigalleAbbessesLamarck Caulaincourt Jules Joffrin

28 Questions sur les lieux 1.Quelles gares constituent la gare dAmélie dans le film? 2.Pourquoi est-ce que le bar-tabac sappelle les Deux Moulins? 3.Quel effet a eu le film sur le tourisme à Paris? 4.Pourquoi est-ce que le tournage du film a signalé un changement de direction pour Jeunet?

29 5. Pourquoi a-t-il choisi Montmartre? 6. quels sont les lieux les plus importants dans le film? 7. Selon son propriétaire lequel de ces lieux a gagné un césar pour le meilleur décor? 8. Comment est-ce que les Abbesses reflète le thème de nostalgie dans le film? 9. Montmartre est célèbre pourquoi?

30 La butte – mound Parigot – parisian En goguette – go on a spree Se mitrailler – to take photo after photo une banquette – bar seats Un zinc – a bar

31 Feel good film in the wake of 9/11

32 Qui est-ce? Ecrivez un mot clé pour chaque personnage.

33 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: On commence à analyser les personnages dans la première partie du film

34 Les mots pour décrire le caractère biscornu(e) - quirky excentrique introverti (e) renfermé(e) timide complexe jaloux/ jalouse altruiste antisocial(e) isolé(e) nerveux/ nerveuse tendu(e) obsédé (e) névrosé (e) (neurotic)

35 Quest-ce quils ont en commun?

36

37

38 Répondez à ces questions sur les personnages à partir du texte 1.Pourquoi est-ce que lhomme de verre ne sort pas de son appartement? 2.Quel est le métier du père dAmélie? 3.Quest-ce que cest quun buraliste? 4.Pourquoi est-ce que la mère dAmélie brulait habituellement un cierge à Notre Dame? 5.Où travaille Nino le mercredi?

39 6.Comment est-ce quAmélie passe son temps avant la découverte de la boite de souvenirs? 7.Que faisait Suzanne avant dêtre patronne du bar? 8.Que fait Joseph au café? 9.Quel personnage devient Amélie dans son imagination? 10. Qui réunit Amélie et Nino?

40 Décrivez lenfance dAmélie Les événements importants Les lieux du tournage Elle passe beaucoup de temps toute seule. 1. lexamen médical par son père. On voit une rue pavee avec une vieille voiture. Elle se refuge dans un monde imaginaire. Par exemple, elle dessine un visage sur la main, elle a un ami imaginaire. 2. Les tentatives de suicide du poisson rouge le cachalot 3. l instamatic – elle se venge contre le voisin. On voit Montmartre par la fenêtre derrière le Eugène Colère qui efface le nom de son ami de son carnet dadresse Elle est éduquée chez elle par sa mère. A la suite de la mort de sa mère elle habite seule avec son père. 4. La mort de sa mère. 5. Elle vit avec son père et elle passe son temps a rêver. Elle est privée du contact avec les autres enfants 6. Elle quitte sa maison pour ê tre serveuse dans le café-restaurant des Deux Moulins

41 Cest quel personnage? 1.Suzanne 2.Amélie 3.Amandine Fouet 4.Georgette 5.Raphael Poulain 6.Joseph a.aime vider sa boite a outils, bien la nettoyer et tout ranger b.Les sportifs qui pleurent de déception c.naime pas entendre le fruit de vos entrailles est béni d.aime les costumes de patineurs artistiques e.briser la croute des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère f.crever les pustules des emballages en plastique

42 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: On analyse limportance de …aime/ naime pas la concentration de Jeunet sur les petits détails la mort de Lady Di

43

44

45

46 Jeunet se concentre sur les petits détails comme le trajet dun spermicide? Donnez dautres exemples......

47 Pourquoi est-ce que Jeunet se concentre sur les moindres détails? Pour souligner la médiocrité de lexistence. Quest-ce que ça veut dire?

48 Quel événement a lieu au même temps que la découverte de la boite de souvenirs? La mort de Lady Di à Paris

49 A votre avis pourquoi jeunet a-t-il choisi le 31 aout, jour de la mort de Lady Di, pour faire basculer le destin dAmélie? Pour entrainer le spectateur sur une fausse piste, puis très vite Amélie ne sen occupe plus (JPJ a dit ce nest pas la mort de Lady Di qui change la vie dAmélie mais la chute du bouchon dune bouteille de parfum) Jeunet se moque de lexploitation médiatique de la mort de Lady Di.

50 Quelle comparaison peut-on faire entre Lady Di et Amélie? Lady Di voulait aussi faire du bien et aider les autres. Tandis que Lady Di la fait de manière médiatisée, Amélie le fait anonymement.

51

52 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: On analyse limportance de la découverte de la boite de souvenirs

53 Regardez lextrait et répondez aux questions

54 La chanson qui joue au m é tro quand Amelie rencontre Nino Fréhel, de son vrai nom Marguerite Boulc'h, née à Paris, au numéro 2 du boulevard Bessières, le 13 juillet 1891, et morte dans cette même ville le 3 février 1951, était une chanteuse qui a marqué la période de l'entre-deux-guerresSon physique méconnaissable - elle s'est considérablement empâtée - lui ouvre paradoxalement les portes du cinéma. Elle tourne notamment dans Cœur de lilas en 1931, Le Roman d'un tricheur en 1936, Pépé le Moko en 1936, où elle interprète l'inoubliable Où sont-ils donc ?.Paris 13juillet1891 3février1951entre-deux-guerresCœur de lilasLe Roman d'un tricheur Pépé le Moko

55 Ce fut une grande vedette. Son public avait été complètement envoûté par sa grande beauté et par la force dramatique qui se dégageait de cette voix au timbre chaud et puissant, mais jamais vulgaire. Depuis, nombre de chanteurs se réclament de son influence : Charles Trénet, Mano Solo, Jacques Higelin, Serge Gainsbourg ou Renaud.Charles TrénetMano SoloJacques Higelin Serge GainsbourgRenaud En 2001, une chanson de Fréhel, Si tu n'étais pas là, est utilisée dans la bande originale du film Le Fabuleux destin d'Amélie PoulainLe Fabuleux destin d'Amélie Poulain Si tu n'étais pas là (1934)

56

57 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: On identifie les thèmes principaux du film avec des exemples

58

59 Regardez lextrait et notez 1.Que représentent les images noirs et blancs la télé? 2.Pourquoi est-ce quAmélie prend le nain de jardin de son père? 3.Quest-ce quil y a dans lalbum de photo de Nino? 4.Pourquoi est-ce quAmélie décide de raccrocher Georgette et Joseph? 5.Quelle est la réaction dAmélie aux articles dans le journal?

60 1.Cest une vision de lavenir de son enterrement de ce qui se passera si elle ne change pas. On peut faire une comparaison avec Lady Di. Elle simagine comme la marraine des laisses pour compte./ la madone des mal-aim é s. 2.Pour libérer son père de son existence répressive pour lencourager a voyager. Pour lui forcer de se rendre compte quil devrait voyager/ réaliser ses rêves de voyager. 3.Des photos didentit é s déchirées/ ratées. On a limpression que cet album remplace lalbum de famille de sa propre famille car il navait pas denfance heureuse et il est solitaire. La même image/ le même visage apparait plusieurs fois.

61 4. Apres avoir entendu la recette de Suzanne (prenez deux habitu é s et leurs faites croire quils saiment….) 5. Elle ignore le gros titre sur Lady Di

62 6.Selon Amélie pourquoi est-ce que la fille au centre du tableau est un peu distrait? 7.Quelle est linterprétation de Raymond Dufayel? 8.Que fait Amélie exactement pour se venger contre le mauvais traitement de Lucien? 9.Quel est limportance de Zorro?


Télécharger ppt "Regardez lextrait et répondez aux questions: 1.Cest quel genre de film? 2.De quoi sagit-il?"

Présentations similaires


Annonces Google