La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Débriefing et thérapie de management Le débriefing au quotidien pour un management « minute » déquipes en situation de stress. 1 Lart de débriefer Michel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Débriefing et thérapie de management Le débriefing au quotidien pour un management « minute » déquipes en situation de stress. 1 Lart de débriefer Michel."— Transcription de la présentation:

1 Débriefing et thérapie de management Le débriefing au quotidien pour un management « minute » déquipes en situation de stress. 1 Lart de débriefer Michel BELLEZIT, Mr, Consultant, formateur, Assistant à la représentation navale auprès du Corps Européen Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 36

2 Pourquoi le débriefing ? Améliorer en continu: Collecte de linformation Corrélation des perceptions Identification des axes de progrès 2 Un mesure dhygiène au travail et une technique dorganisation… … un « ACTE » de santé et de management. Soigner lhumain: Relation sociale au quotidien (les « Strokes »: Dr E. Berne) Espace de parole pour décharger les tensions et les émotions. Un espace de communication pour TOUS!

3 Quelles difficultés? Prendre du temps: Donner la parole: Permettre à chacun dexprimer son émotion, son expérience, son opinion Ecouter: Empathie (intelligence émotionnelle) Relation de pouvoir (autorité, management participatif) Juger: Délit de morale Prendre le risque de se tromper Sengager: Se mettre en avant Décider…!! 3

4 Anecdote historique: Le débriefing aéronautique (guerre 1939~1945): Émotions intenses: stress du combat, fatigue Besoin dinformations fiables: efficacité, enjeux critiques Pragmatisme anglo-saxon: vite fait, bien fait KISS « Keep It Simple Stupid! » 4 Aller à lessentiel! Technique du 3 fois 3 minutes Une pratique dhier toujours appliquée aujourdhui!

5 La technique du 3 x 3 minutes: 5 Ce qui a réussi Ce qui a « foiré » Vers où aller

6 Le sandwich: un peu de tout, mais dans lordre! 6 Les faits observés Comparaison avec lobjectif Les caresses conditionnelles Les causes (grâce à…) Axes de progrès Suggestions Rendez-vous à prendre Actions à réaliser Remercier! Caresse Inconditionnelle « Vous êtes formidables! » Les faits observés Comparaison avec lobjectif Les « griffures » conditionnelles Les causes (parce que…)

7 Quelle place pour lécrit ? 7 « Verba volent, scripta manent » Un espace de management visuel Une technique de représentation: le « Mind Mapping » (schéma heuristique) Un simple paper board + appareil photo (tel. Portable!!)

8 Conclusion: Peu importe la technique, peu importe le support, cest léchange qui fait le débriefing. Cest un temps de rencontre et une opportunité pour construire et grandir ensemble. Il convient, pour le manager, de le pratiquer régulièrement (savoir faire et savoir être) 8


Télécharger ppt "Débriefing et thérapie de management Le débriefing au quotidien pour un management « minute » déquipes en situation de stress. 1 Lart de débriefer Michel."

Présentations similaires


Annonces Google