La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les forêts humides en Guadeloupe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les forêts humides en Guadeloupe"— Transcription de la présentation:

1 Les forêts humides en Guadeloupe
Le col des Mamelles de Petit – Bourg et de Pigeon

2 Bon visionnage!!!! à tous 4ème Jackson five

3 Sommaire 1)Qu’est - ce qu’ un col ? 11) Photos de la sortie 2)Col des Mamelles 3)Mamelles de Petit-Bourg et Pigeon 4)Adaptation des plantes (partie1) 5)Adaptation des plantes(partie2) et (partie 3) 6)Les types de forêts 7)Le parc national 12) Réalisatrices 8)La biodiversité présente sur les sites 9)Quelles que espèces protégée. 10)Remerciement

4 Qu‘est -ce qu‘un col? Un col est une zone de passage étroite entre deux versants de montagnes (tel que le col des Mamelles qui est une zone passage entre les mamelles de Pigeon et Petit – bourg) qui favorise le vent , qui permet les échanges végétales , l’apport en eau et en oxygène .

5 Le col des Mamelles Le col des mamelles permet les échanges végétales entre les Mamelles de Pigeon et celle de Petit-Bourg. Son altitude est de : 615 m.

6 Les mamelles de Pigeon et Petit -bourg
Les mamelles de Pigeon et de Petit-bourg sont identiques, elles sont toutes les deux de anciens volcans recouvert de végétation. Elles présentent toutes les deux une biodiversité protégée par le parc national de Guadeloupe . Mamelle de Petit-Bourg(716m) Mamelle de Pigeon(768m)

7

8

9 Adaptation des plantes(partie1)
Certaines des plantes sur les sols des Mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg ne poussent pas au sol à cause de la terre chargée en oxyde c’est pour cela qu’ elles ont dût s’adapter au milieu en poussant sur les arbres : les plantes épiphytes ou en poussant sur les les pierres et roches : les plantes épilithes. Mais aussi en retenant l’eau (car la terre chargée en oxyde est lisse et ne retient pas l’eau) c’est pour cela que les plantes et les arbres ont émis des système par leurs racines en contre- fort et un en échasse .

10 Adaptation des plantes (partie2)
Système racinaire en « échasse": est un système racinaire où les racines sont arquées ancrées comme des échasses dans la vase, adaptées aux passages des marées . Système racinaire en contrefort : ce sont des racines complémentaires transformées pour supporter le tronc ou les branches de certains arbres à enracinement superficiel . Ces contreforts sont d’adventifs car ils poussent ailleurs qu’à partir d’une autre racine. Ce sont des racines aériennes, parce qu’elle sont hors du sol, et structurales pour l’arbre qui les utilise comme ancrage.

11 Adaptation des plantes(partie3)
Voici des images de système racinaire en contrefort, et en échasse, de plantes épiphytes et de la terre chargée en oxyde du sol des Mamelles de Pigeon et Petit -Bourg: Système racinaire en contre-fort Plantes épiphytes Système racinaire en échasse

12 (suite de la partie 3) Morceau de terre du sol des mamelles de Pigeon et Petit-Bourg Sol de la Mamelle de Pigeon.

13 Les différents types de forêts en GUADELOUPE
En Guadeloupe , il existe 3 grands types de forêts: _ les savanes d’altitude : située en générale en altitude tel que à la soufrière. _les forêts humides :comme les mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg. _ les forêts sèches: comme Machette. Savannes d’altitudes Forêts humides Forêts sèche

14 Parc national de Guadeloupe
Le parc national de la Guadeloupe a été crée le 20 février 1989 comme tous les parcs nationaux ,il est chargé de veiller , gérer et protéger la faune et la flore de notre département. De tel manière qu’ il protège la biodiversité des Mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg.

15 Biodiversité des mamelles de Pigeon
Sphaigne Ananas sauvage Fleur des ailes à mouche Oreille de Mickey Ananas sauvages

16 Aile à mouche Orchidée

17 Exemple de quelque espèce protégée en Guadeloupe
Dans les mamelles de Pigeon et Petit-Bourg l’ orchidée est l’ une des espèces protègée par le parc national de Guadeloupe. Sur notre département il y a environ 100 espèces dont 2/3 sont épiphytes.

18 à Mme Rohart Mr Beulaigne Les agents du parc national Mme Averne
REMERCIMENT à Mme Rohart Mr Beulaigne Les agents du parc national Mme Averne

19 Photos de la sortie au col des Mamelles.

20 Ce diaporama a été réalisé par:
LUCIE NAGAM THAIS LEGRAND DEIRDRE ECHEVIN De 4ème Jackson five D


Télécharger ppt "Les forêts humides en Guadeloupe"

Présentations similaires


Annonces Google