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DÉVELOPPER UN ESPACE E-PARTICIPATIF : RECUEIL DE BONNES PRATIQUES 1 Conférence OPEN DATA / E-PARTICIPATION 3,4 Avril 2012.

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1 DÉVELOPPER UN ESPACE E-PARTICIPATIF : RECUEIL DE BONNES PRATIQUES 1 Conférence OPEN DATA / E-PARTICIPATION 3,4 Avril 2012

2 Web 2.0 = web participatif 2

3 Avec le web 2.0 les utilisateurs ne sont plus passifs mais de réels acteurs et producteurs de contenus Lusage des fonctions participatives sur le web se démocratise De nouvelles opportunités dinteragir avec le citoyen et délargir la concertation à un public difficile à atteindre avec les moyens classiques (favoriser la démocratie participative) 3

4 Formes de-participation Enquêtes publiques, Appels à suggestions,.. Concertations en ligne (grands sujets, vie locale, avants projets de textes de loi, etc.) Débats et réunions publiques via internet E-pétition : pétition par voie électronique E-voting Etc… 4

5 de le-Participation 1.0… Simple échange par courrier électronique Les formulaires, boite à suggestions, sondage, questionnaires Les forums de discussion Les « chats » et dialogue en direct 5

6 …vers le-Participation 2.0 Les blogs, les Wikis Le dialogue via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc. ) Cartographies interactives avec espace de participation Urbanisme immersif… Etc. 6

7 Urbanisme immersif Le service permettait, de se déplacer grâce à un avatar dans une maquette en 3D du projet et montrer des détails de la maquette avec un pointeur laser Un système de chat intégré (texte, voix et vidéo) permettait aux visiteurs de dialoguer avec les élus et les autres citoyen. 7 Projet de laménagement dun quartier

8 Carte interactives et participative Discuter et s'informer d'un projet de rénovation urbaine et sociale Décrire et de géolocaliser les situations dont ils sont témoins via SMS, et les réseaux sociaux dans le cas de catastrophes par exemple 8

9 CE QUIL FAUT TENIR EN COMPTE AVANT DE SE LANCER … 9

10 Posez la vraie question, apportez la vraie réponse ! Ne pas initier un projet de-participation guidé uniquement par leffet de mode Cela risque dapporter peu de résultats satisfaisants Définir clairement la stratégie, les objectifs et ce qui peut déterminer le succès dune telle opération avant de se lancer 10

11 Mettre en œuvre un espace e-participatif doit se faire dans le cadre dune stratégie de communication globale Mobiliser le public pour y participer doit être soutenu par une stratégie de communication classique (tractage, spot, …) Sassurer de toucher les bonnes cibles afin de recueillir des contributions de qualité. 11

12 METTRE EN PLACE UN ESPACE E-PARTICIPATIF 12

13 Caractéristiques dun espace e- participatif 2.0 Un dialogue acteur public / citoyen mais aussi citoyen vers citoyen Une mise en avant des auteurs La possibilité de signifier son adhésion ou non à une idée Une lisibilité accrue des contributions et une valorisation des contributions pertinentes Une meilleure convivialité grâce aux améliorations ergonomiques du web

14 Ou créer lespace e-participatif ? Sur le site institutionnel Sur un site dédié Sur les médias et réseaux sociaux 14

15 1. Adopter une démarche de qualité web Daprès / «La qualité Web est l'aptitude d'un service en ligne à satisfaire des besoins explicites ou implicites.» Daprès Temesis 15

16 Référentiels Se conformer aux exigences des: Guide dorientation pour le développement et la refonte des sites web publics vers une administration ouverte Guide technique daccessibilité pour la création et la refonte des sites Web de ladministration publique 16

17 2. L'accroche dés la page d'accueil L'internaute doit prendre connaissance facilement de l'objectif de l'espace L'animateur accueille le visiteur pour lui présenter l'espace ( une vidéo plus vivante est souhaitable) Intégrer des fonctions conviviales et facilitant l'implication des visiteurs: Navigation à partir d'un nuage de mots clés (tags cloud) Utilisation à bon escient de technologies 2.0 tel AJAX Etc. 17

18 3. Animer, animer et animer Lanimation de lespace e-participatif est essentielle pour assurer sa réussite : Promouvoir Animer Surveiller 18

19 Promouvoir A lintérieur mais aussi à lextérieur de lespace Généralement 10% des visiteurs deviennent des contributeurs 19

20 Animer Proposer du contenu et du « vrai » : le Web participatif implique la richesse, la qualité et la créativité du contenu Soumettre des propositions à commenter et à noter par les participants Publier périodiquement des synthèses des contributions Recadrer les discussions si nécessaire Répondre aux participants 20

21 Surveiller Modérer afin de sassurer du respect de la charte dutilisation et prévenir les dérapages Expliquer les raisons à lauteur afin déviter de le démotiver 21

22 4. Donner la possibilité à lutilisateur de créer et évaluer du contenu Faciliter aux participants laccès aux fonctions de contribution et de réaction Les internautes peuvent faire des commentaires et noter les autres commentaires Donner la possibilité au participant de noter ou voter pour les idées qui lui semblent pertinentes et participer ainsi à leur visibilité Donner la possibilité pour tout internaute de Signaler une utilisation abusive. Filtre antispam 22

23 Mode d'accès Choisir le mode d'accès adéquat à ses besoins: L'appel à suggestion nécessite généralement une inscription La notation et les commentaires peuvent se faire de manière anonyme 23

24 5. Mettre en valeur les contributions Afficher le nombre de contributions ainsi que le nombre de commentaires pour donner une idée sur la réactivité Encourager à la qualité des contributions par la mise en place dun système de ranking basé sur les appréciations des internautes Les suggestions les plus populaires sont remontées au début de liste Présenter les contributions de divers façons ( chronologiquement, par popularité, par catégorie, les plus lus, les plus commentés,etc.) 24

25 25

26 6. Mettre en avant les auteurs La valeur dune contribution sévalue en partie par la qualité de sa source En fonction du contexte, il est possible dinciter les participants à donner des informations sur leurs profils Présenter les contributeurs (afficher la photo et donner la possibilité de consulter le profil) au lieu dun simple Pseudo crédibilise plus lespace 26

27 7. Générer du trafic Ajouter des fonctionnalités de partage vers les médias sociaux social sharing (Facebook, Twitter, Google+, , lien, etc.). Partager soi-même son contenu sur les médias sociaux. Exploiter pleinement les plateformes de partage de contenu ( Youtube, Slideshare, etc.). Donnez la possibilité aux internautes dinviter leurs amis Exploiter les téléphones mobiles afin de lire et déposer les contributions par les participants 27

28 8. Fidéliser les utilisateurs La possibilité de sabonner pour être informé sur les nouveautés permet de fidéliser le public: Prévoir un système de notification automatique par e- mail ou fil RSS des discussions ou commentaires avec catégorisation Donner la possibilité de constituer une liste de favoris (afin de retrouver plus facilement une idée et suivre le débat sur cette idée). Proposer des widgets ( mini-applications interactives) 28

29 9. Afficher une charte dutilisation - Charte et règles d'utilisation: Comment s'effectue la modération des messages ?( à priori, à postériori) Quelles sont les règles de bonne conduite ? les thèmes de débordements (agressivité, diffamation, Etc.…) Les obligations légales - Politique de protection des données personnelles 29

30 10. Fournir un support à lutilisateur Inclure une rubrique aide expliquant le fonctionnement de la plateforme dune manière didactique 30

31 QUELQUES RÈGLES POUR LES MÉDIAS SOCIAUX 31

32 Panorama des médias sociaux en

33 Chiffres Facebook en Tunisie (mars 2012) Total des utilisateurs de Facebook : Rang: 47. Taux de pénétration: 27.91% de la population Pénétration au sein de la population connectée: 82.09% 58% des utilisateurs de sexe masculin et 42% des utilisateurs de sexe féminin Source: 33

34 Intérêt des réseaux sociaux Développer la co-innovation et la co-production: - Demander aux internautes leur avis et impressions et recueillir leurs recommandations damélioration 34

35 Créer et gérer une page Facebook Une identité visuelle immédiatement visible et cohérente Personnaliser les « onglets » pour mettre en avant ses contenu clés Utiliser une application Facebook pour remonter du contenu automatiquement depuis votre site Rendre visible : signalez sur les supports de communications print, site, blog, newsletter, etc. Exploiter les outils proposés « social plugins » pour « socialiser » son site web 35

36 Ce quil faut tenir en compte On abandonne la communication verticale, pour rentrer dans une conversation horizontale. On ne maîtrise pas la conversation, on y participe. 36

37 Il faut y être présent de façon pérenne (à long terme) et comprendre que cela demande du temps et des moyens humains (Community manager, nouvelle culture et organisation…) 37

38 La transparence est la valeur la plus respectée, on ne censure pas, on accepte la critique, on y répond en privilégiant le dialogue. 38

39 Les internautes ont pris goût à être écoutés et ne viennent plus si ce nest pas le cas. Il faut faire leffort d écouter avant de sexprimer et après sêtre exprimé. 39

40 Réactivité, spontanéité Si une suggestion ou un commentaire est mis en ligne, il faut y répondre tout de suite. Cest la dictature du temps réel. Si lutilisateur sent que ses participations ne sont pas prises au sérieux, ou trop tard, il se découragera et ne reviendra plus, voire il dira du mal de vous. 40

41 Stratégie de-réputation Sur les médias sociaux, ce que lon dit de vous est plus important que ce que vous dites de vous. On ne gère plus une image, mais une réputation Mettre en place une veille sur les médias sociaux pour sinformer en temps réel sur ce que lon dit sur et autour de soi(Stratégie de-réputation) 41

42 ÉVALUER ET FAIRE ÉVOLUER Lespace e-participatif doit être régulièrement évalué. Il sagira de sinterroger tant sur le fond que sur la forme. 42

43 Evaluer Etablir un tableau de bord qui informe de la performance des actions menées. Définir les KPIs ( Key Performance Indicators): (audience, nombre dabonnés RSS et newsletter, nombre de commentaires, nombre damis, de followers, etc.) ; 43

44 Web analytique Mettre en place une solution de Web analytique afin de : Mesurer la fréquentation sur son espace e-participatif Mesurer le trafic sur les réseaux sociaux 44

45 Evoluer Faire évoluer en sappuyant sur : Des questionnaires de satisfaction Analyse comparative ( BenchMark) Veille et analyse des retombées 45

46 Suivi de la visibilité et de la qualité du référencement Mettre en place une stratégie de SEO ( Search Engine Optimization) afin de développer le trafic sur son site web e-participatif. Mettre en place une stratégie de SMO ( Social Media Optimization) afin de développer le trafic autour des médias sociaux. 46

47 Et pour finir ! Surtout informer le citoyen du bilan et résultats pour : mettre en évidence la valeur ajoutée du projet e-participatif pour quil puisse constater que sa participation na pas été vaine et quil y a reconnaissance de son expertise. 47

48 48 Merci pour votre attention Mohamed Arbi Ben Younes Directeur Netcreations Interactive Consultant/ Formateur Ingénieur Diplômé – ENIT GSM:


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