La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Véronique Urbain Directrice dÉcoline (école maternelle de Rosières)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Véronique Urbain Directrice dÉcoline (école maternelle de Rosières)"— Transcription de la présentation:

1 Véronique Urbain Directrice dÉcoline (école maternelle de Rosières)

2 « Dans chaque enfant, il y a un artiste… Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » Pablo Picasso

3 OBJECTIFS : DONNER LENVIE DE … CRÉER OSER IMAGINER JOUER AVEC LES FORMES JOUER AVEC LES COULEURS JOUER AVEC LES MATIÈRES ALLER À LA RENCONTRE DES ARTISTES RÉALISER DES ACTIVITÉS SIMPLES UTILISER DU MATÉRIEL VARIÉ DÉCOUVRIR DE NOUVELLES TECHNIQUES SAMUSER, PRENDRE DU PLAISIR …

4 DIX THÈMES : 1.Les couleurs

5 DIX THÈMES : 2.Les formes

6 DIX THÈMES : 3.Les graphismes

7 DIX THÈMES : 4.Les matières

8 DIX THÈMES : 5.Les sujets

9 DIX THÈMES : 6.Art et Mathématiques

10 DIX THÈMES : 7. Art et Éveil

11 DIX THÈMES : 8. À la manière de …

12 DIX THÈMES : 9. Activités en 3D

13 DIX THÈMES : 10. Art dans le monde

14

15 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … UNE COMPÉTENCE Adaptée et en lien avec les Socles de compétences Exemple : Exploiter les éléments plastiques : la matière, la couleur, les formes, la composition, le mouvement En lien également avec dautres disciplines

16 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … LE MATÉRIEL Matériel utilisé pour chaque activité. Possibilité dadapter le choix du matériel à ce que lon possède déjà ou dutiliser des matériaux de récupération.

17 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … PRÉSENTATION DE LACTIVITÉ On trouve dans cette rubrique les éventuels préalables ou conseils pour motiver, donner envie et réaliser plus facilement lactivité. On y décrit certaines étapes de lactivité ou certaines difficultés qui pourraient être rencontrées.

18 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … ÉTAPES ILLUSTRÉES Il sagit dun mode demploi visuel de chaque activité divisé en 4 étapes. Chaque étape correspond à une photo. Sous chaque photo se trouve une phrase simple qui décrit létape de réalisation.

19 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … LE SAVIEZ-VOUS ? Une petite rubrique contenant des anecdotes par rapport à un artiste, une invention… simplement pour informer, apprendre, raconter et faire des liens avec lactivité proposée.

20 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … TRUCS ET ASTUCES Des trucs et ficelles pour aider à une meilleure réalisation de lactivité ou pour adapter celle-ci au niveau des compétences des enfants.

21 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … ÉCOLOGIQUE OU ÉCONOMIQUE Un logo écologique ou économique indiquent que lactivité présente un de ces aspects ou quil y a possibilité soit de recyclage, soit de la réaliser à moindre coût.

22 POUR CHAQUE ACTIVITÉ … PROLONGEMENTS

23 AVEC MON PETIT ATELIER … Les enfants de maternelle découvrent lart… Séveillent à la créativité… Les petits artistes peuvent dessiner, peindre, mélanger, graver, tracer, contourner, reproduire, « faire comme », malaxer, déchirer, froisser, coller, juxtaposer, associer, assembler, transformer, organiser, découper, donner une forme, modeler, faire couler, imprimer, foncer, éclaircir, recouvrir, rechercher, utiliser, installer, choisir, composer… et surtout OSER !

24 AVEC MON PETIT ATELIER … « Limagination est plus importante que le savoir. » Einstein


Télécharger ppt "Véronique Urbain Directrice dÉcoline (école maternelle de Rosières)"

Présentations similaires


Annonces Google