La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des pluies torrentielles se sont abattues lundi soir à partir de 18h30 sur le Bas-Rhin, à la suite d'un orage qui s'est d é plac é du vignoble et du pi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des pluies torrentielles se sont abattues lundi soir à partir de 18h30 sur le Bas-Rhin, à la suite d'un orage qui s'est d é plac é du vignoble et du pi."— Transcription de la présentation:

1

2 Des pluies torrentielles se sont abattues lundi soir à partir de 18h30 sur le Bas-Rhin, à la suite d'un orage qui s'est d é plac é du vignoble et du pi é mont vers le nord du d é partement. Des inondations se sont produites dans de nombreuses communes.

3

4 Le bilan ce mardi matin : 781 interventions Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont eu fort à faire, lundi soir à partir de 18h30, avec un violent orage g é n é rant des pluies torrentielles s'est d é plac é du sud au nord du département, du vignoble et du pi é mont à l'Outre forêt. Le centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin a traité 1770 appels entre 17h30et 06h30 ce matin, ce qui a donné lieu à 781 interventions, dont 701 directement en rapport avec l'épisode orageux. Ces chiffres sont à comparer aux 800 appels et 160 interventions pour 24 heures "classiques". Caves inond é es, coulées de boues et... un collège inondé, celui de Heiligenstein, dont les élèves n'auront pas classe ce mardi. L'établissement, privé de courant, est fermé. Les 24 élèves internes ont été relogés pour la nuit dans un foyer de Barr.

5

6

7 La situation à 21h, lundi soir - Les sapeurs-pompiers ont eu 714 appels entre 17h30 et 21h, ce soir. -Ils ont effectué des dizaines d'interventions : plus de 100 à Haguenau, près - de 30 à Benfeld, 23 à Barr. - Au total, les sapeurs-pompiers ont effectu é 349 interventions dont 312 pour des protections des biens (caves inond é es etc), 21 pour assistance à personnes, quatre pour des accidents, cinq pour des incendies. Cet épisode n'a fait aucun blessé.

8

9 Orages : le collège de Heiligenstein fermé ce mardi, les secteurs de Haguenau, Benfeld et Barr touchés, pas de blessé Les sapeurs-pompiers ont effectu é 781 interventions en 24h contre 160 un jour normal

10

11

12

13 L'orage qui s'est abattu sur le centre Alsace, ce soir à 18h30, puis est remonté progressivement vers Strasbourg et le nord du département du Bas-Rhin, a provoqué pas mal de dégâts matériels. Le collège de Heiligenstein sera fermé ce mardi. Les sapeurs-pompiers ont effectué 781 sorties.

14

15 Un violent orage sest abattu hier vers 18 h sur le canton de Barr. Les pompiers sont sortis une cinquantaine de fois, essentiellement pour des caves inondées. Les internes du collège de Heiligenstein ont dû être relogés. « D é luge, torrent ». Les termes employ é s par ceux qui ont v é cu l orage qui s est abattu hier vers 18 h sur le canton de Barr t é moignent de son intensit é. L é pisode m é t é o a provoqu é une rapide mont é e des eaux dans ce secteur viticole. Coul é es de boue Vers 20 h, la pluie avait cess é mais les pompiers de Barr, qui coordonnaient les op é rations, estimaient avoir encore deux heures de travail devant eux. Dans le chef-lieu de canton, de nombreuses rues du centre ont é t é touch é es par des coul é es de boue venant des vignes. Des riverains parlaient d eau jusqu à hauteur des genoux. Les supermarch é s Match et Ed ont aussi é t é atteints, avec en plus des infiltrations par le toit. Le coll è ge de Heiligenstein, en bordure de la ville et d é j à touch é en juillet 2010 par des intemp é ries du même genre, a é galement souffert de l orage. Selon les pompiers de Barr, 700 m ³ d eau s y sont accumul é s dans les locaux techniques du sous-sol, ce qui a oblig é à couper l é lectricit é. Les 24 internes ont eu le temps de manger, puis ont donn é un coup de main pour é coper le hall d entr é e, beaucoup moins touch é. Vers 20 h 30, pendant que les pompiers continuaient à pomper l eau, ils se pr é paraient à rejoindre le foyer catholique de Barr, o ù ils devaient être relog é s. Le coll è ge ne pourra pas ouvrir ce matin. L A35 en partie inond é e Les communes les plus touch é es dans le secteur sont celles de Saint-Pierre, Stotzheim et Zellwiller, situ é es en plaine. Au plus fort des inondations, on y a observ é plus de 60 centim è tres d eau dans les rues. Localement, celle-ci est même mont é e encore plus haut. La cinquantaine de pompiers mobilis é e est aussi intervenue à Andlau, Eichhoffen et Mittelbergheim. Les r é seaux d eau pluviale ont d é bord é, expulsant les regards positionn é s sur la route et provoquant de petits d é gâts sur la chauss é e. Au plus fort de l orage, l autoroute A35 a é t é en partie inond é e dans le secteur.

16

17

18

19 Secteur de Haguenau après les orages Weitbruch durement touchée Op é ration nettoyage devant les locaux de la maison de l enfant à Weitbruch. PHOTO DNA F. K. Les orages de la nuit ont é t é tr è s violents dans le secteur de Haguenau o ù les sapeurs-pompiers ont multipli é les sorties. La commune de Weitbruch a particuli è rement souffert.

20 LES SAPEURS-POMPIERS totalisaient ce matin 180 sorties, Essentiellement pour des caves inond é es, rien que pour la ville de Haguenau. Parmi les autres communes du secteur touch é es par les intemp é ries de la nuit, Weitbruch a particuli è rement souffert. Les habitants d é crivent un « torrent » d eau boueuse venant des champs environnants qui a submerg é le c œ ur du village. « C é tait horrible et on ne pouvait rien faire contre cette vague », raconte une retrait é e. Le niveau de l eau a d é pass é un m è tre à l int é rieur de certaines maisons. « Lorsqu on a vu l eau envahir notre cuisine et notre salon, avec mon mari, on a eu tr è s peur et on s est r é fugi é à l é tage », d é clare une autre dame. Une maison frapp é e par la foudre Le rez-de-chauss é e de la maison de l enfant qui fait office de halte-garderie et p é riscolaire a é t é inond é. L é cole maternelle a é t é é galement touch é e. Elle a é t é ferm é e pour la journ é e mais les cours devraient pouvoir reprendre jeudi matin. Les locaux d un artisan charpentier ont subi d importants d é gâts. Le patron et ses deux salari é s ne pourront pas reprendre l activit é à court terme. Autre cons é quence des orages : une maison a é t é frapp é e par la foudre, occasionnant un feu de toiture. Depuis ce matin, apr è s le d é part des secours qui ont travaill é une bonne partie de la nuit, les habitants se mobilisent pour panser les plaies de cette catastrophe.

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39


Télécharger ppt "Des pluies torrentielles se sont abattues lundi soir à partir de 18h30 sur le Bas-Rhin, à la suite d'un orage qui s'est d é plac é du vignoble et du pi."

Présentations similaires


Annonces Google