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Enseigner la conjugaison au C3 Jentends du bruit Le verbe est souligné, donne Linfinitif : Le temps : La personne :

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1 Enseigner la conjugaison au C3 Jentends du bruit Le verbe est souligné, donne Linfinitif : Le temps : La personne :

2 Enseigner la conjugaison au C3 Les difficultés : repérer, conjuguer, accorder. Comment lenseigner ? Quels outils mettre en œuvre ? Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau – Mars 2013

3 Introduction Lecture croisée de diverses ressources et particulièrement de : Lionel Audion, formateur universitaire, IUFM Nantes, expert "grammaire" auprès de la Commission nationale Maitrise de la langue Renée Léon, agrégée lettres modernes, IUFM Créteil, nombreuses publications chez Hachette Françoise Picot, IEN, co-auteur de la méthode « Faire de la grammaire au C3 » - CDDP Marne Carole Tisset, maître de conférences en sciences du langage à l'IUFM intégré à l'Université de Cergy -Pontoise

4 Introduction Exercice dévaluation CM2 Lynx le puissant, dans son manteau magique, est maintenant lhomme le plus respecté du village. Quel est le verbe ? Quelle est la fonction de « lhomme » ?

5 Introduction La progression traditionnelle des manuels suscite de nombreuses réserves de la part des chercheurs. - On « définit » rapidement le verbe - On « structure » laxe du temps (avant, pendant, après) - On y superpose les temps (passé, présent, futur) - On apprend les formes temporelles

6 Repérer le verbe « Le verbe est un mot qui dit ce quon fait » Hachette – CE2 « Dans la phrase, cest le mot qui désigne laction » Le chien court, saute et aboie. Que fait le chien ?Nathan – CE1

7 Repérer le verbe Le repérage par le sens est une étape indispensable au cycle 2 mais intermédiaire. Le chien courtLa fille skie

8 Repérer le verbe A partir dimages : - catégoriser (nom/verbe) - proposer des indicateurs NomsVerbes Les noms désignent des personnages, des animaux, des objets … Pluriel en s Mots outils : le, la, les, un, une, des Le chien Les chiens Une fille Des filles Le verbe désigne laction Pluriel en ent Mots outils : il, ils, elle, elles Il court ils courent Elle skie elles skient

9 Repérer le verbe Verbes dits « daction »Réponses délèves (CM2) Le chien mange sa pâtéeLe verbe est mange car cest le 3 ème mot Il neigeneige nest pas un verbe parce quon ne peut pas dire « tu neiges » Dans il neige, neige nest pas un verbe car il ny a pas daction. Je regarde tomber la neige … Lenfant dortIl ne fait rien Les enfants préparent un gâteau Le verbe est « prépare un gâteau » Il a reçu une carte de mamie. La souris est mangée par le chat Cest mamie le sujet, cest elle qui écrit Cest le chat qui mange. Le chat est sujet.

10 Repérer le verbe Le critère sémantique fonctionne mal avec certains verbes : souffrir, penser, recevoir, dormir, rêver … Préférer le terme de « verbe attributif » (qui induit un attribut) à lexpression verbe détat Tu seras la reineTu = reine Leau reste claireEau = claire Procéder à des substitutions : tu deviendras reine, tu resteras, tu joueras le rôle de la reine … Apprendre la liste des verbes attributifs

11 Repérer le verbe Le verbe est un mot qui change quand dautres mots changent (repérage morphosyntaxique) Ce matin, Tania part en vacances Ce matin, Tania et Paul partent Demain, Tania partira Demain, Tania et Paul partiront Lannée dernière, ils sont partis …. Pratiquer des commutations et des transpositions Importance de loral : faire verbaliser le changement de sens et les changements orthographiques.

12 Repérer le verbe Les élèves peuvent avoir des méthodes personnelles (substitution) A lautomne, les feuilles se détachent des arbres. CM2 : se détachent est le verbe parce que je peux remplacer par un autre mot (tombent) que je sais être un verbe

13 Repérer le verbe Conclusion : pas de définition du verbe mais des observations. Le verbe est le seul mot de la phrase qui change en fonction du temps et de la personne. Pour le repérer - je change le temps - je change le sujet Lencadrement par « ne …pas » : permet ensuite de vérifier quon a bien trouvé le verbe.

14 Conjuguer le verbe Le verbe est le champion du transformisme de la langue française verbes Addition des formes (temps, modes, personnes) = 88 formes par verbe Verbes du 1 er groupe (et particularités) + verbes du 2 ème groupe + 15 verbes fréquents = 25 modèles différents 25 x 88 = 2200 formes à mémoriser !

15 Conjuguer le verbe AIMER Le verbe le plus régulier de la langue française compte pourtant 72 formes écrites … qui ne correspondent quà 47 formes orales. ETRE Cest le plus complexe (2 formes venant du latin : ser et estar en espagnol) ALLER : 3 formes (vais, allais, irai)

16 Conjuguer le verbe SIMPLIFIONS ! Un verbe régulier se découpe en deux parties : le radical (sens) et la désinence (temps, mode, personne, nombre) Le radical varie peu (ou pas) dans les temps fréquents La désinence varie souvent mais avec des constantes

17 Conjuguer le verbe SIMPLIFIONS ! Travailler sur un corpus de verbes (indifféremment des groupes) pour mettre en évidence les régularités et les variations fréquentes. Apprendre les 15 verbes les plus fréquents. Fréquents donc utiles !

18 Conjuguer le verbe Montrer le fonctionnement aux élèves des verbes réguliers sur les temps fréquents. verbes réguliers Verbe cueillir: cueill + … Verbe récolter : récolt + … Constat : le verbe cueillir (3 ème groupe) est aussi régulier que récolter (1 er groupe)

19 Conjuguer le verbe Mémoriser toutes les bases possibles des verbes irréguliers fréquents:verbes irréguliers fréquents Aller: vais va vont allons irai allé Pouvoir : peut pouvons peuvent pourrait put pu Faire: fais faites fera fis fait Prendre: prend prenons prennent pris Devoir: dois devons devra dus dû Croire : crois croyons croira crus cru …

20 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 1 Tous les verbes conjugués à la 3ème personne du pluriel (ils, elles) se terminent par –nt + exemples

21 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 2 Tous les verbes conjugués à la 2ème personne du singulier avec le pronom « tu » se terminent par -s sauf : tu veux, tu peux, tu vaux.

22 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 3 Tous les verbes conjugués à la première personne du pluriel avec le pronom « nous » ET si on entend [Õ] à la fin du verbe se terminent par -ons. Mais : nous sommes

23 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 4 Tous les verbes conjugués à la 2ème personne du pluriel avec le pronom « vous » et où on entend [e] à la fin se terminent par -ez.

24 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 5 Tous les verbes conjugués à la première personne du singulier avec le pronom « je » se terminent par -e, ou par -s, ou par -x. + exemples

25 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Je -e pour le présent des verbes en er -s pour tous les autres temps et tous les autres verbes (x=s après eu et au). -ai au futur de tous les verbes et au passé simple des verbes en er et avoir, aller;

26 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Tu -s à tous les temps pour tous les verbes sauf impératif verbe en –er (x=s après eu et au)

27 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Il, elle -e pour le présent des verbes en er -t tous les autres verbes Parfois –d (prendre) -a pour avoir, aller au présent, au passé simple des verbes en er, au futur pour tous les verbes.

28 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Nous -ons pour tous les verbes à tous les temps Sauf être au présent (nous sommes) Sauf le passé simple (âmes, ûmes, îmes,)

29 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Vous -ez pour tous les verbes à tous les temps Sauf être, dire, faire qui se conjuguent en –tes Comme pour tous les verbes au passé simple - tes

30 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnesniveau des personnes Ils, elles -ent pour tous les verbes Sauf -ont pour aller, avoir, être au présent -ont pour tous les verbes au futur

31 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des temps Les marques de temps sentendent (ex : imparfait, futur) Labsence de temps est marquée par linfinitif.

32 Conjuguer le verbe Exemple de procédure : limparfait Phase 1 : sappuyer sur loral (ce quon entend, la phonologie, les usages) Echanger à loral à partir dune situation Décrire une vieille image, une photo ancienne : à lépoque, on …. Inventer des phrases poétiques : jai rêvé que je volais comme un oiseau Répondre à des questions : comment chassaient les hommes préhistoriques ? Phase 2 : collecter des phrases à limparfait dans des écrits (manuels, écrits littéraires)

33 Conjuguer le verbe Phase 3 : utiliser les collectes (oral + écrit) pour analyser le fonctionnement des verbes à limparfait radical + désinence (règle) : Cueill ir Sav oir All er Constater que les terminaisons sont semblables pour tous les verbes : ais, ais, ait, ions, iez, aient Phase 4 : travailler rapidement avec quelques verbes pour vérifier la procédure (ardoise) Ex : courir avec la personne « vous » Phase 5 : proposer 1 ou 2 exercices dentraînement avec des manipulations (transposition, phrase à compléter, verbes à remplacer …). Favoriser la concertation (échanges entre élèves)

34 Conjuguer le verbe Phase 6 : situations de réinvestissement (recherche, écriture personnelle, lecture dœuvres littéraires, jeux, …) Tableaux de conjugaison: comparer les radicaux de verbes au présent et à limparfait pour voir ce qui change. Catégoriser des verbes selon leur temps (imparfait ou pas) Constater que le radical de limparfait est identique à celui de la 1 ère personne du pluriel du présent (nous) Transposer un texte à limparfait, écrire son portrait (quand jétais petit …), écrire des phrases ou un texte sur une situation donnée (quand les voitures nexistaient pas …) Récurrence : phrase du jour, comparaison lors de létude dun autre temps, usages de limparfait et du passé simple, nouvelles collectes, … …

35 Temps et usages La conjugaison déconnectée de lusage et de la grammaire ne fonctionne pas. Il est important de comparer les différents registres de la langue. Exemple pour le futur Bientôt, je finirai cet exercice. Forme scolaire Je vais bientôt finir cet exercice. Futur périphrastique (futur proche) Je finis bientôt cet exercicePrésent Jai bientôt fini cet exercicePassé composé

36 Temps et usages Partir de ce que savent déjà les élèves, de ce quils utilisent mais bien faire la distinction entre langue écrite et langue orale. Ex : exprimer lhypothèse Si je gagnais au loto, je ten donnerais la moitié Ecrit (littéraire) Si je gagnerais au loto, je ten donnerais la moitié Incorrect Si je gagne au loto, je ten donne la moitié Oral (communication) Je gagne au loto, je ten donne la moitié En contexte uniquement

37 Antériorité Les temps simples (y compris le passé simple) parlent de faits qui ne sont pas encore accomplis au moment où on les considère. Les temps composés sont « accomplis ». « Quant il eut terminé son repas (cest fini), il commanda un café (cest en train de se faire) » « Le bateau avait déjà jeté lancre au moment où il se réveilla » « Il ouvre son parapluie alors que la pluie a cessé de tomber »

38 Antériorité Le temps est bidimensionnel : phases et époques Pour chaque temps de verbe (présent, futur, imparfait, …) il y a du passé, du présent et du futur. Les temps des verbes représentent des « époques » Il parlait, il parle, il parlera (passé-présent-futur) = les époques Chaque époque présente des phases soutenues par des mots inducteurs. « aujourdhui, jai mangé des frites » (passé) ; « aujourdhui, je vais manger des frites » (futur) ; « demain, cest dimanche » (présent de vérité) ; « hier, jarrive à la maison et quest-ce que je trouve ? » (présent dans le passé) ; « demain, je mange des frites ! » (présent dans le futur).

39 Antériorité PasséPrésentFutur Le chat miaulait Le chat miaula Le chat a miaulé Le chat miauleLe chat miaulera Hier Avant Maintenant En ce moment Aujourdhui Après Plus tard Présentation à éviter car elle ne permettent pas de mettre en évidence cette notion dantériorité. Autre exemple Autre exemple à éviter sur la « concordance des temps »

40 Antériorité Cette notion dantériorité relative dun fait passé par rapport à un autre saborde par lanalyse dextraits littéraires. Exemples On peut représenter les actions sur une droite fléchée Comme javais fini mon dessert, je me levai et sortis dans le jardin. Hier, jai rencontré un vieux camarade que je navais pas vu depuis longtemps. Il vient de terminer les yeux quand il saperçoit que ces yeux remuent et le regardent fixement. (simultanéité)

41 Questions ? Le classement des verbes en 3 groupes ? Inutile ? La programmation (lordre) de létude des temps et lidentification du verbe ? Une démarche active ? Lusage de tableaux de conjugaison ? La conjugaison des temps composés ? Lantériorité des événements (passé, présent, futur) ? La valeur des temps de conjugaison ? Leur usage ? Des éléments de réponse dans le document synthèse synthèse


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