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La direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes

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Présentation au sujet: "La direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes"— Transcription de la présentation:

1 La direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la formation et du travail novembre 2012

2 Programme des Compétences essentielles au travail (CET)
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail As Regional Coordinator for the Southeast region, I will provide a few slides that will describe at a high level the programs and services supported by the Community Adult Learning Services Branch.

3 Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
L’EIACA, une source d’information reconnue, fournit des mesures de compétences comparables, à l’échelle internationale et provinciale, concernant la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Le pointage de l’EIACA est une évaluation numérique exprimée par « niveaux » : Niveaux 1 à 5, 5 étant le plus haut niveau; Niveau 3 considéré comme le seuil de réussite souhaité – niveau minimal requis pour comprendre et utiliser l’information dans notre économie et notre société axées sur les connaissances. 3

4 Un programme de Compétences essentielle au N-B: Données de l’EIACA pour le Nouveau-Brunswick
Niveau 1 85 000 61 % étaient des hommes et 39 %, des femmes. 52 % avaient un emploi. 18 % étaient au chômage. Scolarité : 57 % n’avaient pas terminé des études secondaires. 27 % avaient terminé des études secondaires. 16 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : 44 % Anglais 52 % Français Niveau 2 50 % étaient des hommes et 50%, des femmes. 63 % avaient un emploi. 11 % étaient au chômage. Scolarité : 28 % n’avaient pas terminé des études secondaires. 40 % avaient terminé des études secondaires. 32 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : 59 % Anglais 37 % Français RHDSC, Direction générale des politiques sur l’apprentissage, EIACA de 2003 4

5 Lacune en ce qui a trait aux compétences au Nouveau-Brunswick
Aucune demande pour les compétences de niveau 1 Demande Offre Capacités de lecture et d'écriture Source: Understanding the Literacy Market in New Brunswick: A Segmentation Analysis, Data Angel, 2009

6 Qu’entend-on par compétences essentielles?
« Elles permettent aux gens d’effectuer les tâches qu’exigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne, fournissent aux gens une base leur permettant d’acquérir d’autres compétences et améliorent leur aptitude à s’adapter au milieu de travail… » Source : RHDSC 6

7 Les 9 compétences essentielles
Communication orale Travail d’équipe Capacité de raisonnement Littératie numérique (Informatique) Formation continue Utilisation de documents Lecture Calcul Rédaction 7

8 Activité: Les compétences essentielles dans ma vie
Objectif général: -Comprendre l’importance de la formation continue Objectifs spécifiques: Comprendre l’impact de la formation continue dans sa communauté Comprendre l’impact de la formation continue dans son travail Comprendre l’impact de la formation continue à la maison Comprendre l’impact de la formation continue dans l’apprentissage

9 Activité: Les compétences essentielles dans ma vie
Les compétences essentielles sont utiles dans chacune des sphères de notre vie. Conséquemment, l’apprentissage continue joue un rôle primordial dans le niveau d’efficacité que nous avons dans nos activités quotidiennes: À la maison, Dans notre communauté; Dans notre travail; et, Dans nos apprentissages.

10 Activité: Les compétences essentielles dans ma vie
-En groupe, veuillez identifier cinq (5) actions/occasions de formation continue pour chacune des sphères de la vie identifiées: - Maison - Communauté - Travail - Apprentissage - Après avoir identifié ces cinq (5) actions/occasions, veuillez les noter sur les « post-it » et les coller sous la sphère en question

11 Initiatives CET Une formation flexible et adaptable pour adresser les besoins spécifiques du milieu du travail Un parcours d’apprentissage accéléré pour les adultes Reconnaissance des acquis Acquisition/Renforcement des compétences valorisées par les employeurs et les institutions académiques Préparation pour la gestion du changement dans le milieu du travail Évaluation du milieu du travail et des apprenants confidentielle

12 Avec qui travaillons-nous?
APPRENANTS À L’EMPLOI -Dans le milieu du travail -Différents milieux de travail, même occupation/occupation semblable APPRENANTS APTES À L’EMPLOI -Se base sur les besoins d’un secteur -Augmentation des niveaux de compétences essentielles APPRENANTS DE L’APPRENTISSAGE ET CERTIFICATION PROFESSIONNELLE -Actif avec la Direction d’AC - Augmentation des compétences pour accroître la réussite face aux examens de certification

13 Partenariat avec le milieu du travail
CONTRIBUTIONS CET Évaluation des besoins de formation (Évaluation du milieu de travail, évaluation des apprenants, recommandation de la formation) Élaboration d’un profil occupationnel Formateur CET qualifié Salaire du formateur Programme d’études CET Matériel didactique Participation d’un agent CET dans l’équipe de projet CONTRIBUTIONS DU MILIEU DU TRAVAIL Fournir un local propice à l’apprentissage pour adultes Temps alloué pour la participation dans l’équipe de projet Temps alloué pour la participation dans l’évaluation des apprenants et du milieu du travail Temps alloué pour la participation dans la formation durant les heures du travail ou à l’extérieur des heures du travail avec une incentive

14 Initiatives des CET 2011-2012 Accomplissements
63 initiatives en prestation et/ou complétée 735 apprenants engagés dans la formation Évaluation préliminaire des résultats Améliorer considérablement le rendement au travail Emploi L'engagement dans l'enseignement postsecondaire ou d'autres formations continues

15 LITTÉRATIE NUMÉRIQUE novembre 2012

16 Introduction Au cours des cinq dernières années, le nombre des centres d’apprentissage en lignes a progressivement diminué (132 centres en et tous seront fermé d’ici l’été 2012). En mai 2010, un nouveau concept pour l’apprentissage en ligne a été présenté. Les éléments clés du concept proposé sont: Passer de l’accès aux ordinateurs à la littératie numérique (formation) Rendre la prestation de services de littératie numérique plus mobile. Rejoindre les groupes d’apprenants adultes et ceci, toujours, en soutenant le grand public.

17 Introduction Le changement proposé a permis de desservir un plus grand nombre d’apprenants/clients et de communautés qui ont un besoin. C’est en septembre 2010 qu’une consultation s’est entamée avec nos partenaires principaux. Le groupe de travail sur l’apprentissage en ligne a été chargé d’élaborer un plan d’action et de faire la mise en œuvre de ce nouveau programme. Depuis septembre 2012, toutes les régions desservies par la Direction ont accès à un ou plusieurs enseignants en littératie numérique.

18 “Littératie numérique”… Qu’est-ce que ça veut dire????

19 Définition “Littératie numérique”
la capacité d’utiliser des technologies numériques, des outils de communication ou des réseaux pour localiser, évaluer, utiliser et créer de l’information la capacité de comprendre et d’utiliser l’information présentée grâce aux ordinateurs sous de multiples formats et provenant de sources très diverses la capacité de lire et d’interpréter les médias, de reproduire des données et des images par une manipulation numérique, et d’évaluer et d’appliquer les nouvelles connaissances acquises au sujet des environnements numériques La définition recommandée est :

20 Description du programme
Axer les services sur l’enseignement des compétences de base en matière de littératie numérique Atteindre un plus grand nombre d’apprenants et de communautés Offrir des services de littératie numérique à la fois homogènes et de qualité, et qui répondent aux besoins des apprenants adultes et des employeurs (collectivité et milieu de travail)

21 Prestation du programme
Les comités régionaux d’apprentissage pour adultes du RésCAA seraient les organismes responsables de la prestation de services Principaux groupes cibles : Apprenants des centres communautaires d’apprentissage pour adultes - classes académiques Apprenants de Compétences essentielles au travail - milieu de travail et collectivité Apprenants de GED en ligne Entreprises, employeurs, organismes communautaires Grand public, adultes de 18 ans et plus

22 Prestation du programme
Les organismes d’aiguillage peuvent comprendre: MEPFT (Division de l’emploi, CET, etc.) Développement social Travail sécuritaire, assurance privée Solliciteur général (Services correctionnels) Santé mentale Associations multiculturelles

23 Programme de formation
Notions de base en informatique Les étapes pour démarrer et arrêter l’ordinateur Les différents groupes de touches sur un clavier Différentes tâches à l’aide de la souris Décrire les types de programmes et leur utilisation Expliquer les options dans le menu Démarrer Gérer des fichiers et des dossiers

24 Programme de formation
Internet et le Web Identifier la configuration requise pour une connexion Internet Décrire le fonctionnement des adresses Web Explorer les sites Web à l’aide d’un navigateur Rechercher des informations fiables sur le Web Décrire comment exécuter des transactions commerciales sur le Web Décrire le fonctionnement du courrier électronique

25 Programme de formation
Programmes de productivité Taper du texte et des caractères dans un programme à l’aide du clavier Expliquer les raccourcis clavier et autres combinaisons de touches Effectuer des tâches de base dans un traitement de texte Modifier du texte et le mettre en forme Entrer des données dans une feuille de calcul Créer une présentation

26 Programme de formation
Sécurité et confidentialité informatique Identifier les mesures pour protéger votre ordinateur contre les menaces Identifier les recommandations pour protéger votre ordinateur Identifier les meilleures pratiques pour sécuriser des transactions en ligne et en réseau Identifier les mesures pour sécuriser les transactions par courrier électronique et messagerie instantanée Identifier les options pour tenir votre ordinateur à jour Identifier les divers cas de violation des droits d’auteur et les mesures de prévention

27 Programme de formation
Modes de vie numériques Expliquer les concepts d’enregistrement, de copie et de conversion des données audio numériques Identifier les caractéristiques de la vidéo numérique Identifier les fonctionnalités des technologies vidéo pour le Web Expliquer les avantages, les caractéristiques et le fonctionnement d’un appareil photo numérique Expliquer comment modifier et gérer des images numériques Identifier les différents types d’imprimantes capables d’imprimer des photos

28 Programme de formation
Créer un compte de courriel Internet Décrire les avantages d’un compte de courriel

29 Programme de formation
Trouver et évaluer des ressources sur le Web Expliquer comment fonctionne un moteur de recherche Effectuer une recherche simple par mot clé Trouver de la musique, des images et des vidéos Magasiner pour des aubaines en matière de voyage ou de produits Trouver des entreprises et des personnes Expliquer les lignes directrices pour éviter d’enfreindre le droit d’auteur et le plagiat

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