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La direction des services communautaires dapprentissage pour adultes Ministère de lÉducation postsecondaire, de la formation et du travail novembre 2012.

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1 La direction des services communautaires dapprentissage pour adultes Ministère de lÉducation postsecondaire, de la formation et du travail novembre 2012

2 Programme des Compétences essentielles au travail (CET) Ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

3 Enquête internationale sur lalphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) LEIACA, une source dinformation reconnue, fournit des mesures de compétences comparables, à léchelle internationale et provinciale, concernant la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Le pointage de lEIACA est une évaluation numérique exprimée par « niveaux » : Niveaux 1 à 5, 5 étant le plus haut niveau; Niveau 3 considéré comme le seuil de réussite souhaité – niveau minimal requis pour comprendre et utiliser linformation dans notre économie et notre société axées sur les connaissances.

4 Un programme de Compétences essentielle au N-B: Données de lEIACA pour le Nouveau-Brunswick Niveau % étaient des hommes et 39 %, des femmes. 52 % avaient un emploi. 18 % étaient au chômage. Scolarité : –57 % navaient pas terminé des études secondaires. –27 % avaient terminé des études secondaires. –16 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : –44 % Anglais –52 % Français Niveau % étaient des hommes et 50%, des femmes. 63 % avaient un emploi. 11 % étaient au chômage. Scolarité : –28 % navaient pas terminé des études secondaires. –40 % avaient terminé des études secondaires. –32 % avaient terminé des études postsecondaires. Langue maternelle : –59 % Anglais –37 % Français RHDSC, Direction générale des politiques sur lapprentissage, EIACA de 2003

5 Lacune en ce qui a trait aux compétences au Nouveau-Brunswick Source: Understanding the Literacy Market in New Brunswick: A Segmentation Analysis, Data Angel, 2009 Aucune demande pour les compétences de niveau 1 Capacités de lecture et d'écriture Demande Offre

6 Quentend-on par compétences essentielles? « Elles permettent aux gens deffectuer les tâches quexigent leur profession et les autres activités de la vie quotidienne, fournissent aux gens une base leur permettant dacquérir dautres compétences et améliorent leur aptitude à sadapter au milieu de travail… » Source : RHDSC

7 Les 9 compétences essentielles Utilisation de documents Lecture Calcul Rédaction Communication orale Travail déquipe Capacité de raisonnement Littératie numérique (Informatique) Formation continue

8 Activité: Les compétences essentielles dans ma vie Objectif général: -Comprendre limportance de la formation continue Objectifs spécifiques: 1.Comprendre limpact de la formation continue dans sa communauté 2.Comprendre limpact de la formation continue dans son travail 3.Comprendre limpact de la formation continue à la maison 4.Comprendre limpact de la formation continue dans lapprentissage

9 Activité: Les compétences essentielles dans ma vie -Les compétences essentielles sont utiles dans chacune des sphères de notre vie. -Conséquemment, lapprentissage continue joue un rôle primordial dans le niveau defficacité que nous avons dans nos activités quotidiennes: -À la maison, -Dans notre communauté; -Dans notre travail; et, -Dans nos apprentissages.

10 -En groupe, veuillez identifier cinq (5) actions/occasions de formation continue pour chacune des sphères de la vie identifiées: - Maison - Communauté - Travail - Apprentissage - Après avoir identifié ces cinq (5) actions/occasions, veuillez les noter sur les « post-it » et les coller sous la sphère en question Activité: Les compétences essentielles dans ma vie

11 Initiatives CET Une formation flexible et adaptable pour adresser les besoins spécifiques du milieu du travail Un parcours dapprentissage accéléré pour les adultes Reconnaissance des acquis Acquisition/Renforcement des compétences valorisées par les employeurs et les institutions académiques Préparation pour la gestion du changement dans le milieu du travail Évaluation du milieu du travail et des apprenants confidentielle

12 Avec qui travaillons-nous? APPRENANTS À LEMPLOI -Dans le milieu du travail -Différents milieux de travail, même occupation/occupatio n semblable APPRENANTS APTES À LEMPLOI -Se base sur les besoins dun secteur -Augmentation des niveaux de compétences essentielles APPRENANTS DE LAPPRENTISSAGE ET CERTIFICATION PROFESSIONNELLE -Actif avec la Direction dAC - Augmentation des compétences pour accroître la réussite face aux examens de certification

13 Partenariat avec le milieu du travail CONTRIBUTIONS DU MILIEU DU TRAVAIL Fournir un local propice à lapprentissage pour adultes Temps alloué pour la participation dans léquipe de projet Temps alloué pour la participation dans lévaluation des apprenants et du milieu du travail Temps alloué pour la participation dans la formation durant les heures du travail ou à lextérieur des heures du travail avec une incentive CONTRIBUTIONS CET Évaluation des besoins de formation (Évaluation du milieu de travail, évaluation des apprenants, recommandation de la formation) Élaboration dun profil occupationnel Formateur CET qualifié Salaire du formateur Programme détudes CET Matériel didactique Participation dun agent CET dans léquipe de projet

14 Initiatives des CET Accomplissements –63 initiatives en prestation et/ou complétée –735 apprenants engagés dans la formation Évaluation préliminaire des résultats –Améliorer considérablement le rendement au travail –Emploi –L'engagement dans l'enseignement postsecondaire ou d'autres formations continues

15 LITTÉRATIE NUMÉRIQUE novembre 2012

16 Introduction Au cours des cinq dernières années, le nombre des centres dapprentissage en lignes a progressivement diminué (132 centres en et tous seront fermé dici lété 2012). En mai 2010, un nouveau concept pour lapprentissage en ligne a été présenté. Les éléments clés du concept proposé sont: Passer de laccès aux ordinateurs à la littératie numérique (formation) Rendre la prestation de services de littératie numérique plus mobile. Rejoindre les groupes dapprenants adultes et ceci, toujours, en soutenant le grand public.

17 Introduction Le changement proposé a permis de desservir un plus grand nombre dapprenants/clients et de communautés qui ont un besoin. Cest en septembre 2010 quune consultation sest entamée avec nos partenaires principaux. Le groupe de travail sur lapprentissage en ligne a été chargé délaborer un plan daction et de faire la mise en œuvre de ce nouveau programme. Depuis septembre 2012, toutes les régions desservies par la Direction ont accès à un ou plusieurs enseignants en littératie numérique.

18 Littératie numérique… Quest-ce que ça veut dire????

19 Définition Littératie numérique la capacité dutiliser des technologies numériques, des outils de communication ou des réseaux pour localiser, évaluer, utiliser et créer de linformation la capacité de comprendre et dutiliser linformation présentée grâce aux ordinateurs sous de multiples formats et provenant de sources très diverses la capacité de lire et dinterpréter les médias, de reproduire des données et des images par une manipulation numérique, et dévaluer et dappliquer les nouvelles connaissances acquises au sujet des environnements numériques

20 Description du programme Axer les services sur lenseignement des compétences de base en matière de littératie numérique Atteindre un plus grand nombre dapprenants et de communautés Offrir des services de littératie numérique à la fois homogènes et de qualité, et qui répondent aux besoins des apprenants adultes et des employeurs (collectivité et milieu de travail)

21 Prestation du programme Les comités régionaux dapprentissage pour adultes du RésCAA seraient les organismes responsables de la prestation de services Principaux groupes cibles : Apprenants des centres communautaires dapprentissage pour adultes - classes académiques Apprenants de Compétences essentielles au travail - milieu de travail et collectivité Apprenants de GED en ligne Entreprises, employeurs, organismes communautaires Grand public, adultes de 18 ans et plus

22 Prestation du programme Les organismes daiguillage peuvent comprendre: MEPFT (Division de lemploi, CET, etc.) Développement social Travail sécuritaire, assurance privée Solliciteur général (Services correctionnels) Santé mentale Associations multiculturelles

23 Programme de formation Notions de base en informatique Les étapes pour démarrer et arrêter lordinateur Les différents groupes de touches sur un clavier Différentes tâches à laide de la souris Décrire les types de programmes et leur utilisation Expliquer les options dans le menu Démarrer Gérer des fichiers et des dossiers

24 Programme de formation Internet et le Web Identifier la configuration requise pour une connexion Internet Décrire le fonctionnement des adresses Web Explorer les sites Web à laide dun navigateur Rechercher des informations fiables sur le Web Décrire comment exécuter des transactions commerciales sur le Web Décrire le fonctionnement du courrier électronique

25 Programme de formation Programmes de productivité Taper du texte et des caractères dans un programme à laide du clavier Expliquer les raccourcis clavier et autres combinaisons de touches Effectuer des tâches de base dans un traitement de texte Modifier du texte et le mettre en forme Entrer des données dans une feuille de calcul Créer une présentation

26 Programme de formation Sécurité et confidentialité informatique Identifier les mesures pour protéger votre ordinateur contre les menaces Identifier les recommandations pour protéger votre ordinateur Identifier les meilleures pratiques pour sécuriser des transactions en ligne et en réseau Identifier les mesures pour sécuriser les transactions par courrier électronique et messagerie instantanée Identifier les options pour tenir votre ordinateur à jour Identifier les divers cas de violation des droits dauteur et les mesures de prévention

27 Programme de formation Modes de vie numériques Expliquer les concepts denregistrement, de copie et de conversion des données audio numériques Identifier les caractéristiques de la vidéo numérique Identifier les fonctionnalités des technologies vidéo pour le Web Expliquer les avantages, les caractéristiques et le fonctionnement dun appareil photo numérique Expliquer comment modifier et gérer des images numériques Identifier les différents types dimprimantes capables dimprimer des photos

28 Programme de formation Créer un compte de courriel Internet Décrire les avantages dun compte de courriel Créer un compte de courriel Internet

29 Programme de formation Trouver et évaluer des ressources sur le Web Expliquer comment fonctionne un moteur de recherche Effectuer une recherche simple par mot clé Trouver de la musique, des images et des vidéos Magasiner pour des aubaines en matière de voyage ou de produits Trouver des entreprises et des personnes Expliquer les lignes directrices pour éviter denfreindre le droit dauteur et le plagiat

30 QUESTIONS/COMMENTAIRES ? MERCI!


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