La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre le son L'histoire de la photo de guerre la plus célèbre dans lhistoire Américaine. Un récit photo de Joe Rosenthal à Iwo Jima. Une production de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre le son L'histoire de la photo de guerre la plus célèbre dans lhistoire Américaine. Un récit photo de Joe Rosenthal à Iwo Jima. Une production de."— Transcription de la présentation:

1

2 Mettre le son L'histoire de la photo de guerre la plus célèbre dans lhistoire Américaine. Un récit photo de Joe Rosenthal à Iwo Jima. Une production de

3 Il y a maintenant cinquante sept ans, un jeune photographe de presse de l«Associated-press», du nom de Joe Rosenthal, a pris la photo la plus mémorable de la Seconde Guerre mondiale, une image simple de six Marines levant le drapeau des Etats- Unis sur Iwo-Jima.

4 Cette photo de Joe Rosenthal a été prise le 23 février 1945.

5 Cette photo devint la photo emblématique de la fin de la guerre du peuple Américain, rassemblé et uni, sous un drapeau symbole de liberté.

6 La capitulation allemande était imminente, mais le Japon contrôlait toujours une grande partie de l'Asie.

7 Les Américains cherchaient une base arrière pour lancer l'offensive contre le principal allié des nazis.

8 C'est la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, où les Japonais se réfugiaient dans des abris souterrains qui fut choisie. Fauchant un marine sur trois, ce fut la bataille la plus féroce de toute l'histoire des Etats-Unis.

9 En 1945, il avait 33 ans. Trop petit et myope pour le service militaire, il partit comme simple reporter photographe au front, parmi les Marines

10 Ses parents étaient des immigrants juifs en provenance de Russie On le voit ici à son retour de lÎle de Iwo Jima, accueillit par son frère à la descente de lavion.

11 Joseph John Rosenthal est né à Washington le 9 Octobre 1911.

12 Quand la photo a été publiée, il a été traité de génie, de fraudeur, de héros, de faussaire. Bref, Il a été étiqueté, déshonoré, adoré, abusé, et forcés de vivre et revivre ces moments toute sa vie, pour expliquer ce quil avait fait ce jour-là au sommet du mont Suribachi. Plus de articles ont été publiés. "Je ne pense pas qu'il soit possible de dire beaucoup plus de chose, sur cette photo», at-il dit lors d'une interview.

13 La photographie des soldats américains hissant le drapeau sur l'île japonaise de Iwo Jima aurait été reproduite sur 3,5 millions de posters, panneaux d'affichage, 137 millions de timbres et pièces de monnaies en argent.

14 Il a été nommé le plus grand photographe de tous les temps et obtenu le prix Pulitzer pour avoir immortalisé les six marines.

15 Depuis1954, une sculpture monumentale, réalisée d'après la photographie, se dresse au cimetière national dArligton, en Virginie.

16 De l'avis même de Rosenthal, elle symbolisa pour le peuple américain le début de l'espoir dans une guerre contre le Japon qui paraissait perdue.

17 Rosenthal a été sollicité par les journalistes après les Attentats du 11 septembre 2001 pour commenter la photographie des pompiers prises par Thomas E.Franklin ( Ground Zéro Spirit).

18 Le Président Harry Truman, à gauche, à la Maison Blanche, le reçoit le 4 Juin 1945, à Washington-DC. Joé Rosenthal est avec Felix Deweldon, le sculpteur de la statue, à droite.

19 Le sculpteur de la statue, Felix Deweldon au travail.

20 La statue de plusieurs tonnes sera érigée en 1954, surplombant la Virginie de la rivière Potomac en face de la capitale nationale.

21 Ces six Marines de la 5ème Division du 28e Régiment se sont unis pour hisser le drapeau des États-Unis au sommet du mont. Suribachi sur Iwo Jima le 23 février 1945.

22 Une cérémonie du souvenir avec Richard Nixon.

23 Le général George S. Patton voulait mettre en valeur cette bataille qui a coutée des milliers de vie Américaine. Ici nous voyons le général sous les acclamations de milliers de citoyens, lors d'un défilé au centre-ville de Los Angeles en Californie, le 9 Juin 1945

24 Présentation du drapeau original le 11 mai 1945, par les trois survivants du Mont Iwo Jima, soit; Ira Hayes, René Gagnon, John H.Bradley.

25 Rosenthal quitte l'Associated Press en 1945 et rejoint le journal du San Francisco Chronicle, pour lequel il travailla pendant 35 ans.

26 La bataille pour l'île a été extrêmement coûteuse en vie, des deux côtés. Seulement Japonais ont survécu sur les défenseurs japonais. Les Américains ont déploré de leur coté victimes.

27 Voici donc quelques clichés de la collection de Joé Rosenthal, que lon voit ici sur les hauteurs de lîle Iwo Jima.

28 Les bombardements incessants des plages, ont détruits la quasi totalité de la végétation après plusieurs mois de pilonages des deux adversaires.

29 Les barges à lassaut des plages, durant des semaines, feront la navette jour et nuit, entre les plages et les navires de larmada Américaine.

30 Les marines débarquent sur les récits coralliens, sans aucune protection, pour sabriter des tirs.

31 Ici, quelques dunes permettent une protection bien faibles, faces aux canons et mitrailleuses Japonaises.

32 Au loin, le volcan éteint du mont Suribachi, pendant lassaut final des plages de lÎle.

33 Les véhicules blindés Alligator, permettent le débarquement des marines, mais sont la cible des obusiers. Au loin, on voit un Alligator en feu.

34 Le nettoyage de la plage de lîle Dangaur, Palau

35 Devant le canon Japonais détruit, Joé prend quelques notes de Bob Campbell.

36 La forteresse Japonaise finie par tomber aux mains des marines, grâce à la quatrième division, qui ont réussis à neutraliser les tireurs embusqués dans des trous de sable, tout autour de la citadelle.

37 Le matériel américain et les fournitures sont débarqués à terre le 28 février 1945.

38 Les Marines devaient aller de l'avant avec des chars, pour continuer la bataille intérieure et neutraliser les Japonais sur le Mont Suribachi Yama qui dominaient la piste d'atterrissage.

39 Les Véhicules des ambulanciers avaient dénormes difficultés à avancer sur les plages de sable.

40 Les Marines offrent un peu de répit à lun des rares prisonniers de guerre des Japonais, dont le visage est effacé pour la censure, après quil fut capturé.

41 Les Marines de la Quatrième Division obligés de se protéger dans les tranchées des cratères formés par les bombes japonaises lors débarquement amphibie. Un des navire japonais coulé en arrière-plan à droite.

42 Photos du 2 mars 1945, ou lon voit les Marines blessés transportés sur les civières jusquaux centres de soins.

43 Les soldats Japonais qui ont préférés le suicide, plutôt que de se rendre. Ici, aux pieds des Marines, suite à l'invasion américaine du volcan Iwo Jima.

44 Malgré lencerclement Japonais, des soins sont donnés, comme ici, ou lon donne du plasma sanguin sur une civière à un Marine américain, à lhôpital de camp.

45 Ensuite, les blessés sont évacués sur un navire hôpital sur les civières à travers les forêts.

46

47 Sur les plages, les blessés sont parfois réunis très longtemps, avant lévacuation sur les navires.

48 Les Marines reçoivent la communion d'un aumônier avant lassaut, sur le champ de bataille.

49 Les Marines dans leurs meilleurs moments de détentes, baignades et lessives.

50 Les débris des avions Japonais près de la piste datterrissage-1 de Motoyamo.

51 Les pieds bottés d'un soldat Japonais mort, au premier plan, sous un monticule de terre à proximité de trous de tirailleurs.

52 Les rares prisonniers Japonais, sous la garde vigilante de la police militaire, pour éviter tout suicide.

53 Moments de prière et de recueillement pour les morts après lassaut de la piste datterrissage-1 de Motoyam.

54 En préparation de linvasion de lîle de Peleliu, les Marines à Palau avaient déjà rassemblés les matériels et les munitions depuis Septembre 44.

55 Appuyés par les chars, les marines de la première division, avance mètre par mètre sur la plage de Peleliu.

56 Les marines identifient les cadavres de deux de leurs camarades tombés sur la plage de lîle Peleliu.

57 Les Marines Américains font linspection de trois malheureux soldats Japonais lors de lassaut de linvasion de lîle Peleliu, le 16 septembre 1944.

58 Le recueillement des Marines du groupe Palau devant le corp de leur ami tombé au cours de linvasion de Peleliu.

59 Ici à Adelup-point, la photo se passe de commentaires pour montrer lintensité des combats.

60 Un des bombardiers Japonais écrasé, en république des Palaos en septembre 44.

61 Le 2 mars 1945, le troisième terrain d'aviation tombe après des combats sanglants.

62 Baptisé the meatgrinder (le hachoir à viande) par les Marines. Il tombe enfin après avoir coûté, à lui tout seul, Marines blessés ou tués.

63 Les Japonais qui ont attendu que les Marines aient pris pied sur la plage, ont déclenché un feu d'enfer dartillerie, tuant de nombreux marines à découvert.

64 Le 15 mars, l'île est prise mais les Américains doivent nettoyer des poches de résistance tenaces.

65 Le blockhaus de Kuribayashi ne sera neutralisé que le 25 mars et il n'y aura aucun survivant.

66 Le 20 février 1947, un service commémoratif à lieu sur lîle en présence du Maréchal Suribachi.

67 Cest le 24 Mars 1981 que Joe reçoit le Prix Pulitzer des mains de Hal Buell, de l'Associated Press, sur la base naval de San Francisco en Californie.

68 Joe est décédé en paix le dimanche 20 août 2006, de causes naturelles dans la banlieue de Novato à lâge de 94 ans, a déclaré sa fille Anne Rosenthal.

69


Télécharger ppt "Mettre le son L'histoire de la photo de guerre la plus célèbre dans lhistoire Américaine. Un récit photo de Joe Rosenthal à Iwo Jima. Une production de."

Présentations similaires


Annonces Google