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Outils Informatique Partie I : Environnement matériel dun système informatique Département informatique Automne 2011.

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1 Outils Informatique Partie I : Environnement matériel dun système informatique Département informatique Automne 2011

2 2 Plan de la partie I Généralités Linterface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

3 3 Généralités (Système informatique) Linterface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

4 4 Système informatique Définition Un système informatique est un environnement matériel et logiciel pour traiter automatiquement linformation. Système Informatique Données Résultats Le matériel Ordinateur et ses périphériques Le logiciel Programmes

5 5 Le matériel Boîtier de lunité centrale Périphériques dentrée Périphériques de sortie

6 6 Le matériel Périphérique Un périphérique est un matériel qui permet à la machine de communiquer avec lextérieur.

7 7 Le matériel 1.Microprocesseur Est un composant électroniques qui traite les informations dans un micro ordinateur

8 8 Le matériel 2.Mémoire vive ou RAM ou mémoire de travail Est un composant électroniques qui stocke les informations de manière temporaire dans un micro ordinateur. Les programmes sexécutent en mémoire vive mémoire

9 9 Le matériel 3. Mémoires de masse Mémoire qui permet de stocker les informations dune manière permanente A:C:D:E: mémoire

10 10 Le matériel 4.Mémoire Dispositif qui permet de Stocker et Restituer les informations à la demande dans un système informatique Électronique Magnétique Optique Flash … Les types des mémoires sont: Rôle

11 11 Le matériel 5.Rôle de chaque type de mémoire MémoireFonction RAM Espace de travail du microprocesseur Contient: Programmes (en cours dexécution) Données (en cours de traitement) Capacité de stockage petite Disque dur CD DVD … Stockage / Archivage Flash Transfert de données

12 12 Environnement matériel informatique

13 13 Le système d'exploitation APPLICATIONS NOYAU SYSTEME INTERFACE UTILISATEUR UTILISATEURS COUCHE MATERIELLE

14 14 Schéma : Utilisateur Système dexploitation Wordpad clavier Paint Explorateur Carte vidéo Moniteur Micro-processeur Composants visibles Composants cachés Applications

15 15 Le Logiciel 1.Présentation: Un ordinateur fonctionne grâce à des logiciels chargés dans sa mémoire. Un logiciel est un ensemble de programmes qui dictent au matériel comment traiter linformation. Système dexploitationLogiciel dapplication Windows 98 Windows 2000 Windows XP Windows vista … Ms Word - traitement de texte Ms Excel – Tableur Ms Power point Internet Explorer – Navigateur …

16 16 Le Logiciel 2.Les Icônes : Sous Windows on représente les objets par des petites images quon appelle icônes BUDJET IMAGE

17 17 Le Logiciel 3.Les fichiers : Un fichier est un ensemble dinformations structurées enregistrées dans une mémoire de masse (Disquette, CD rom; Disque dur;…) On distingue deux types de fichiers : Les fichiers programme exemple : les fichiers système Les fichiers de données (documents) exemple : fichiers crées par un traitement de texte

18 18 Le Logiciel 4.Les répertoires ou dossiers : Pour organiser les fichiers on les classe dans des dossiers

19 19 Le système dexploitation Cest un ensemble de programmes : est l'ensemble de programmes qui sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifsprogrammesmatériellogiciels applicatifs Son rôle : gérer lexécution des autres programme Il sert dinterface : Entre les constituants et les applications Entre les constituants et les utilisateurs

20 20 Généralités Linterface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

21 21 Look & feel Langage métaphorique – Utilisation de la métaphore de bureau Bureau, Poste de travail, Corbeille, Presse- papier,... – Ensemble d'icônes normalisé Aspect visuel agréable – Uniformisation des applications Caractère intuitif des interfaces – Manipulation directe Avec la souris – Redondance Plusieurs manières de réaliser une opération

22 22 Le bureau

23 23 Généralités Linterface windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et wordpad)

24 24 Le système de fichiers Au départ, il ny a rien ; –Les données sur le support ne sont pas organisées, et ne peuvent pas être lues Avec le système dexploitation vient le système de fichiers ; –Il sert à organiser les données Le système de fichiers permet de sauvegarder et de retrouver des informations.

25 25 Un fichier est une entité logique stockée sur un support externe de mémorisation Exemples : CV, Rapport, Lettre, Enregistrement sonore, Image, Photo, Programme,...

26 26 Quest-ce quune information ? Une information peut-être un document quon crée ou quon sauvegarde ; Mais ca peut aussi être un programme ; ou une date de création... Cest le système de fichiers qui doit gérer toutes ces informations.

27 27 La métaphore de bureau Lorsquon travaille sans ordinateur, on a un bureau, des feuilles volantes, des dossiers et une armoire. Avec un ordinateur, cest pareil, avec en plus quelquun qui tous les soirs jette ce qui traîne sur le bureau...

28 28 Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ; On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l armoire. Au lieu décrire sur des feuilles, on crée des documents qui seront ensuite modifies. Feuille = Document = Fichier

29 29 Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ; On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l armoire. Quand on a beaucoup de documents, il faut les classer. dossiers répertoires Les dossiers (ou répertoires) servent à cela.

30 30 Comment ca marche ? On écrit sur des feuilles ; On met les feuilles dans un dossier ; On met les dossier dans l armoire. disque dur partition Pour un ordinateur seul, larmoire, cest un disque dur, ou une partie de disque dur (une partition), un CD-ROM… Pour un ordinateur en réseau, cest une partie de disque dur (une partition), ou un CD-ROM ailleurs… Sous Windows, on appelle ces « armoires » des unités

31 31 Les fichiers de Windows Documents Dossiers Unités Applications Raccourcis

32 32 Un document....

33 33...se range dans un dossier

34 34...se range dans un dossier

35 35...se range dans un dossier

36 36 Un dossier....

37 37...se range dans un autre dossier

38 38...se range dans un autre dossier

39 39...se range dans un autre dossier

40 40...ou dans une unité

41 41...ou dans une unité

42 42...ou dans une unité

43 43 On peut ranger un document directement dans une unité

44 44 On peut ranger un document directement dans une unité

45 45 Une unité représente généralement un support Lecteur de disquette Disque dur Lecteur de CD-ROM

46 46 Synthèse

47 47 Généralités Linterface Windows Les fichiers et dossiers Les applications (exemples : Paint et WordPad)

48 48 Une application est un programme En général, elle est symbolisée par une icône spécifique Elle suit les mêmes règles que pour un document (rangée dans un dossier ou une unité)

49 49 Synthèse

50 50 Il existe différents types de documents SonNon-déterminéWord Web Le type dépend du contenu du document : Nature de linformation (texte, image, son...) Norme de codification interne du document (vaw, doc, html...)

51 51 Une application utilise des documents dun certain type ApplicationDocument Création Modification Consultation

52 52 Un document peut être ouvert par plusieurs applications Applications Document

53 53 Un raccourci est un fichier qui contient la localisation dun document ou dune application est une localisation de Application Raccourci Signe distinctif

54 54 Intérêt Le raccourci possède les mêmes propriétés que loriginal: – Redondance (Pratique) – Limitation de la place occupée (Économique) –Partage entre utilisateurs (Pratique et économique)

55 55 Synthèse

56 56 Identification dun fichier Un fichier possède un nom (chaîne de caractères) qui permet de le distinguer Nomenclature textuelle : – C:\WINNT\Temp\readme.txt Unité où se trouve le document Hiérarchie de dossiers permettant laccès Identifiant du document Extension indiquant le type du document

57 57 Un fichier est une entité logique stockée sur un support externe de mémorisation RAPPEL

58 58 Une application est un programme informatique sexécutant sur lordinateur. Une application est simplement un outil informatique permettant à lutilisateur de travailler sur une machine.

59 59 Rappel de ce quest linformatique... C est la science du traitement de l information ; Un fichier, cest une information ; Une application est un mode de traitement un fichier Word contient des informations qui peuvent être traitées par lapplication Word

60 60 traitement de texte ê pour écrire un texte (CV, lettre, rapport,…) exemples : Bloc-notes, WordPad, Word, Publisher,…. n outil de dessin ê pour créer ou modifier des images exemples : Paint, Imaging,…. n calculatrice, etc.. Exemples dapplications

61 61 Une application produit un document dun certain type. Type : lié à lextension du nom du document. Exemples : météo.txt picture.bmp Document contenant du texte Ý Bloc-notes Document contenant un dessin bitmap Ý Paint

62 62 Soit lancer directement lapplication : Démarrer / Programmes Nom de lapplication dans la liste Soit ouvrir un document du type de lapplication : Double-cliquer sur le nom du document Démarrer une application

63 63 Barre des tâches

64 64 Barre des tâches Contient le bouton Démarrer n Contient un bouton pour chaque application actives passer dune application active à une autre : en cliquant sur son bouton dans la barre en tapant Alt-Tab ou Maj-Alt-Tab

65 65 Nombreux points communs entre applications sous Windows : une fenêtre contenant : une barre de titre, une barre de menus, une barre détat, une ou plusieurs barres doutils. même apparence et même comportement pour toute application. « Look and Feel »

66 66 « Look and Feel » : Bloc-notes Barre de titre Barre de menus

67 67 « Look and Feel » : Paint Barres doutils Barre détat Barres de défilement

68 68 Pourquoi toutes les applications se ressemblent-elles ? Parce quil est plus facile de passer dune application à lautre; parce que les outils utilisés pour la création dapplications sont prévus pour que le résultat soit uniforme. La morale est : si on utilise des outils qui sont prévus pour donner un résultat uniforme, le résultat (document, programme, pages web,…) sera plus agréable à regarder.

69 69 Barre de titre Contient le bouton système manipuler ou quitter (Alt-F4) la fenêtre n Contient le nom du document n Contient le nom de lapplication n Contient des icones fermer provisoirement réduire agrandir fermer définitivement

70 70 Contient les menus de lapplication opération offertes par lapplication n Menus les plus courants : * Fichier * Edition * ? Barre de menus Raccourci : Alt - _ Ý Alt - F pour ouvrir le menu Fichier

71 71 Barre de menus : menu Fichier

72 72 Barre de menus : menu Fichier

73 73 Barre de menus : menu Fichier Il est indispensable denregistrer régulièrement les documents en cours de réalisation. Sans enregistrer, tout ce qui apparaît à lécran nest que du « brouillon » sans importance. Brouillon Fichier (mémoire centrale) (disque) enregistrer

74 74 Barre de menus : menu Edition

75 75 Barre de menus : menu ?

76 76 Barre détat Informations sur lopération en cours

77 77 Barres doutils (Paint) choix de loutil de dessin choix de la couleur

78 78 Présentation de lenvironnement structuré WordPad Barre du menu Barre standard Barre de style Règle Document traité Barre détat

79 79 La barre de titre La barre de menu Nom du document Menu daide

80 80 La barre doutils Nouveau Enregistrer Ouvrir Imprimer Aperçu avant impression Chercher Copier Couper Coller Annuler Date/Heure

81 81 La barre de style Police de caractère s Gras Choix Taille Italique Souligné Couleur Alignement Puces

82 82 Règle graduée avec ses curseurs Barre détat affichant des conseils


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