La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ma formation universitaire et scientifique motivent une démarche basée sur la décomposition de la photographie pour mieux en cerner les fondements et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ma formation universitaire et scientifique motivent une démarche basée sur la décomposition de la photographie pour mieux en cerner les fondements et."— Transcription de la présentation:

1

2 Ma formation universitaire et scientifique motivent une démarche basée sur la décomposition de la photographie pour mieux en cerner les fondements et jouer avec eux. Loin de lart avant-gardiste qui est souvent réalisé au détriment des règles fondamentales de la photographie, je préfère jouer avec ces codes pour quun maximum de personnes puissent sy retrouver car il savère que notre cerveau est câblé pour identifier des motifs, des structures, voire des histoires. Parce que ce sont les Regardeurs qui font une œuvre, la règle n°1 est la composition. Plus cette composition sera forte sur limage, plus elle viendra capter lattention du passant. Mes recherches dans le domaine de la composition mont amené vers la GestaltTheorie ou « théorie de la forme/structure ». La Gestalt est une théorie née en Allemagne dans les années 1920 aux impacts psychothérapeutiques qui ma donné un moyen général sur la manière dont les images sont composées dans lœil du photographe, puis induites dans lesprit des Regardeurs. Cette approche mouvre alors tout un éventail de possibles que je capture en constatant que ces compositions posent un œil figé dans une fraction de seconde et créent des histoires inattendues chez les Regardeurs. Depuis, jexpérimente ces Regardeurs par une installation baptisée "La Pesée des Âmes" qui a déjà vu passer un millier de visiteurs.

3 Le principe la Pesée des Âmes est une installation qui permet à chaque visiteur dexercer simplement son œil et ainsi sa propre capacité à percevoir des compositions en identifiant si selon lui chaque image a plus été conçue en fonction de la présence dun point de fuite ou dun motif. Chacun est donc invité à mettre littéralement son grain de sel dans des vases devant chaque tirage pour répondre à la simple question « Motif ou point de fuite ? ». À la pesée du sel, une sorte de Psychostasie photographique révèlera que les Regardeurs auront alors estimé la question sur limage, sur le photographe et sur tous les autres Regardeurs qui seront alors à leur tour une partie de lâme de chaque photo…

4 Jaime quand une image vient par une multitude de petites histoires de quelques lignes prendre tout un relief, voire encore un autre relief si un titre est bien choisi… Par mon approche de la composition jai réalisé ma photographie. Elle est profondément ancrée dans la représentation picturale des œuvres classiques ; de fait, nombre de mes images sont comparables à des tableaux photographiques dans lesquels figurent des modèles, des amis ou des inconnus qui ont parfois posé ou simplement été pris sur le vif. En un temps, les peintres signaient leurs œuvres en indiquant « pinxit » – il la peint. Les sculpteurs et graveurs indiquaient « fecit » – il la fait. Quoi de mieux pour un photographe que « vidit » – il la vu ? Avoir vu, nest-ce pas la force majeure dun photographe ? Avoir vu et le montrer ! « LUCIUS PINXIT » Inscription présente dans la maison de Loreius Tiburtinus / D. Octavius Quartio (Pompeii)

5 Mise en Abîme du Photographe – Marseille - Photographie prise au moyen format argentique estampes réalisées :

6 Prémonitions – Camargue - Photographie prise au moyen format argentique -

7 La Cave – Pyrénées Orientales - Photographie prise en numérique -

8 LEnfant-Soleil – St Cyr - Photographie prise en numérique -

9 La Passante du Sans-souci – Pyrénées Orientales - Photographie prise en numérique -

10 Parutions A venir: mars 2013 : Daniel Wrinkler, « Marseille et la Provence », Ed.Wagenbach, Berlin, Allemagne, ISBN Christophe Moustier, « Catalogue de l'Exposition "LA PESÉE DES ÂMES" - Installation au Château de Trets », INA Pôle graphique (France), ISBN : Orchestre Symphonique de l'Opéra de Tours & Jean-Yves Ossonce, « Le Cœur du Moulin », Déodat de Séverac, Editions Timpani, Paris (France) Georges Pansier, « Georges Pansier - sculptures - Rétrospective », Graphicea, Fuveau (France) 2009 Jean-François Chesne et. al., « Mathématiques, programme 2009 », Collection Hélice 6e, Editions Didier Paris (France), ISBN Pierre Bressiant, « Les superpouvoirs de la taupe », Bonne Pioche Production, Paris, France (documentaire diffusé pour la 1ere fois sur Arte en 2007) Daniel Wrinkler, « Transit Marseille, Filmgeschichte einer Mittelmeermetropole », Editions Transcript, Bielefeld, Allemagne, ISBN Octobre 2006 : « Les cahiers du football » #29, Montreuil (France) Novembre-décembre 2006 : « L'herbe folle #7 », France « Literatur Machen Zehn #10 », Literaturhaus, Stuttgart (Allemagne)

11 Expositions collectives Octobre -Novembre 2005 : Phot'Aix - Galerie Artonef, Aix-en-Provence Mai 2007 : Regards - Projections publiques, Pézilla-la-Rivière Janvier 2013 : Chambéry Mai 2013: Tourves Septembre 2013: Allauch Expositions individuelles Octobre 2006 à mars 2008 : Café des Arts, Aubagne Novembre 2011 : Château de Trets, Trets Juin 2012 : Hôpital Brunet, Allauch Janvier 2013 : Chambéry Présence institutionnelle Wikipedia (récompense) France5.fr Indiana University Radio Praha Groupe Amesys – 2007

12 Brevets photographiques 26/04/2005 : C. Moustier et al., "Method and device for orienting a digital panoramic image", Etats-Unis, /03/2005 : C. Moustier et al., "Method for capturing a panoramic image by means of an image sensor rectangular in shape", Etats-Unis, /08/2003 : C. Moustier et al., "Camera support device", Etats-Unis, /11/2002 : C. Moustier et al., "Method for capturing and display a variable-resolution digital panoramic image", Etats-Unis, WO/2002/ /02/2001 : C. Moustier et al., "Method and device for collimating a digital panoramic image", France, PCT/FR2002/000539

13 La Marseillaise - 14/11/11 Revue de Presse

14 La Provence - 21/11/11 La Marseillaise - 23/11/11

15


Télécharger ppt "Ma formation universitaire et scientifique motivent une démarche basée sur la décomposition de la photographie pour mieux en cerner les fondements et."

Présentations similaires


Annonces Google