La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté"— Transcription de la présentation:

1

2

3 "Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité." Ferdinand CHEVAL heures journées 33 ans d'épreuves "Que plus opiniâtre que moi se mettre à l'oeuvre"

4 Hauterives ! Me voilà enfin ! Je piaffais dimpatience : jallais enfin découvrir le Palais Idéal ! Sur le mur du village, une verte sentinelle au bras tendu nous indique le chemin : cest par là ! En approchant, jai peur dêtre déçue : jai tant rêvé de visiter un jour cette merveille ! Que vais-je découvrir ? Et la réalité sera-t-elle au niveau de mon rêve ?

5

6 Au premier regard, je marrête médusée : cette exubérance, toute cette luxuriance, cette générosité de détails, cette profusion de sculptures… Je suis bouche bée, ne sais où regarder… Et Yvonne ne sait où donner de lappareil photo ! Cest encore plus extraordinaire que je ne laurais jamais imaginé !

7

8 Sur la page précédente, lentrée principale du Palais Idéal. Vous avez peut- être deviné des inscriptions en haut des chapiteaux : les voici ci-dessus. Je suis désolée de la qualité des photos, le soleil était trop fort…

9 La moindre surface est utilisée !

10 Que penser dun homme qui, lors de sa tournée habituelle, butte sur un caillou bizarre, et qui laisse déborder alors son imagination jusquà construire ce rêve ? Nous, nous rêvons endormis. Ou bien nos rêves nous endorment… Mais lui, son rêve la projeté en avant. Qui peut se vanter davoir concrétisé son rêve ? Bien peu dentre nous ! Déjà cela mérite toute notre admiration. Mais une telle réalisation !!! Regardez par exemple au pied des "géants", le jeune homme à la casquette bleue. Il vous donne une échelle dappréciation !

11

12 Je veux juste vous donner à voir, vous laisser admirer, vous faire partager mon enthousiasme. Auriez-vous imaginé une telle débauche dornements ?

13

14 Entre les colonnes de la portion de façade de la page précédente, vous avez deviné des niches : chaque niche abrite la reproduction dun monument typique dune civilisation. Ce facteur, qui navait pratiquement pas dinstruction a voulu unir le monde entier dans une même représentation.

15 Ce palais est un vrai château, avec des couloirs menant à des passages secrets… En fait, Ferdinand Cheval qui avait perdu une enfant âgée de 15 ans, voulait lenterrer dans son Palais dont il avait préparé la crypte, mais cela lui fut refusé Il se remit donc à lœuvre pour construire le tombeau familial au cimetière du village. Vous verrez les photos en fin de diaporama. Mais constatez avec moi la richesse de la décoration de ce couloir !

16 Beaucoup de sentences, dans ce couloir, mais aussi dans dautres parties du Palais.

17 Un détail de lornementation des parois…

18 Dans ce fouillis, dont on ne sait plus sil est végétal ou minéral, vous apercevez lescalier qui monte à létage et à la galerie : Chambord a le sien, et le Palais Idéal a lautre !

19 Inventif, précurseur : pour faire les branches de ce palmier, comme pour faire certains animaux (serpents par exemple), comme la terre glaise ou le ciment risquaient de seffriter, il les a modelés autour dune tige solide de fil de fer, inventant ainsi le béton armé !

20 Pour orner ce plafonnier, comme dans beaucoup dautres endroits du Palais Idéal, beaucoup de coquillages : Ferdinand Cheval avait un parent au bord de la mer, qui lui en procurait de pleins sacs.

21 Et les arc-boutants ? Qui lui a appris à les faire, lui qui était facteur ? Remarquez les oiseaux posés sur la barrière !

22 Les enfants sen donnaient à cœur joie de monter et descendre les divers escaliers ! Vous pensez ! Quel terrain de jeux ! Tous les rêves pouvaient y éclore, dans un tel foisonnement danimaux et végétaux étranges !

23 De lextérieur, on admire la création dun homme. De lintérieur, on admire la création de la nature… Jaime beaucoup cette photo, qui me dit que toute chose a un autre côté… Quil y a toujours un point de vue différent du nôtre, et tout aussi juste…

24 Et voici son tombeau familial, à lentrée du cimetière de Hauterive

25 Cest ma petite danseuse qui vous dit au revoir, et vous laisse continuer votre rêve…

26 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : André.Rieu : Veleta Site du Facteur Cheval : Le Palais Idéal est situé à Hauterives (26) – France Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt ""Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté"

Présentations similaires


Annonces Google