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Création dun LOGO Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia.

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1 Création dun LOGO Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

2 Quest-ce quun logo? Une «synthèse visuelle du langage parlé» représentant une activité ou un bien. Représentation graphique dun objet, dun service, dune action, dune entité ou dun groupement dindividus. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

3 Fonction principale du logo Le logo sert à communiquer des informations - limage de marque. Doit véhiculer dynamisme, professionnalisme, appartenance au secteur dactivités. Doit se distinguer de lensemble des visuels présents dans son secteur dactivité. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

4 Caractéristiques Message précis, simple visuellement. Sans ambiguité, très rapide à lire. Représentatif de son secteur dactivité facilement mémorisable. À lextérieur des modes. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

5 À lextérieur des modes? Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

6 Classification Le pictogramme Le symbole universel Le symbole particulier Le lettrage Le lettrage déformé La combinaison Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

7 Pictogramme et symbole universel Se ressemblent - Le pictogramme Représentation graphique stylisée: na pas de signification à moins den connaître le sens. Sutilise parfois avec un code écrit. Symbole universel Représentation graphique stylisée et très épurée, qui peut être reconnue par tous sans utilisation de langage. Souvent signalisation: aéroport, églises, etc. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

8 Le symbole particulier Représentation graphique très épurée dun produit ou dun service, destiné au grand public Avantages: Élimine les barrières linguistiques Représente GRAPHIQUEMENT lactivité ou son secteur dactivité. Inconvénients: Demande apprentissage de sa signification. Peut sembler abstrait. Symbole pour une société de mécanique aquatique Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

9 Le lettrage Représentation graphique à base de lettres non déformées Avantages: Simple à exécuter, lisible, visible. Peut représenter un acronyme (DQ). Réalisé avec police de caractère courantes. Inconvénients: Hors contexte, ne signifie rien. Aspect général commun, peu spécifique. Typographie non originale ou particulière. Laisse peu dempreinte dans les mémoires. Représentation abstraitre du produit ou service Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

10 Lettrage déformé Représentation graphique à base de lettres déformées, en tout ou en parties Avantages: Personnalise le lettrage (lentreprise). Laisse une empreinte dans les mémoires. Assemblage subtil entre typographie et graphisme. Second degré de lecture: meilleure mémoire. Caractère unique. Inconvénients: Exécution demande créativité et dextérité Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

11 Combinaison lettrage/image Représentation graphique dominante, lettrage au second plan. Avantages: Très représentative: lien instantané. Empreinte dans la mémoire. Très créatif, caractère unique Second degré de lecture. Inconvénients: Exécution demande créativité et dextérité Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

12 La clef du succès… Les couleurs, la typographie et le traitement de limage doivent être représentatifs de lentreprise ou du produit choisi. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

13 Formules à éviter Trop dinformation. Trop de texte: typographie trop petite, exige lecture prolongée. Empreinte floue dans la mémoire. Graphisme dépassé Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

14 Histoire du logo Nike histoire/2009/09/14/ Simple, fluide et rapide. Ce sont les mots utilisés pour décrire le symbole dans le logo de Nike qui est devenu lun des symboles les plus connus dans le monde. Le premier logo de Nike a été conçu par Carolyn Davidson en 1971 pour seulement 35 $. Phil Knight, fondateur de Blue Ribbon Sports a engagé Davidson pour concevoir un logo pour une marque de chaussures. Bien que le design ne passionne pas Knight en raison de contraintes de temps, la logo a été sélectionné. Le logo Nike représente laile dans la célèbre statue de la déesse grecque de la victoire, Nike, qui était la source dinspiration pour de nombreux. Selon les légendes, un Grec disait: «Quand nous allons à la guerre et que nous gagnons, nous disons que cest grâce à Nike. Au printemps de 1972, la première chaussure avec le Logo Nike est lancée. Plus tard, le logo de Nike est enregistré comme marque de commerce en 1995 et est devenu lidentité visuelle de Nike. Le logo de Nike a énormément favorisé la réussite globale de la marque. Par la suite, Nike sest diversifié des chaussures athlétiques aux appareils de sport et des vêtements aux accessoires. Nike a révolutionné lindustrie du sportswear. Approuvé par les athlètes comme la superstar Michael Jordan, Andre Agassi, Roger Federer, les soeurs Williams et bien dautres, Nike est a réussi sa mission de « donner de linspiration et de linnovation à tous les athlètes dans le monde» Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

15 Logos de restaurants Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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19 1ère étape: recherche créative trouver plusieurs idées On commence par définir le genre de restaurant choisi: quelle sorte de cuisine, est-ce un bistro ou un restaurant chic, etc. On regarde ce qui se fait ailleurs, pour sinspirer et pour ne pas faire comme tout le monde… On cherche des idées, on fait des croquis. On travaille à partir du nom choisi et on joue avec les lettres, les visuels, etc. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

20 2e étape: élaboration graphique Après avoir fait plusieurs croquis, trouvé plusieurs idées différentes, on choisit celle nous semble la meilleure. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

21 On travaille ensuite quelques versions avec les mêmes éléments et différents agencements (évolution) Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

22 Rappel des consignes et contraintes du projet Lélève doit créer un logo original. Lélève doit utiliser des images libres de droits, ou faire ses propres photos si nécessaire. Lélève doit créer lidentité visuelle du restaurant en réalisant (au choix) les pièces suivantes: Menu OU Véhicule de livraison et emballage du produit. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

23 Spécifications techniques pendant le travail Utiliser un des 2 fonds (vertical ou horizontal à 300 dpi) comme base de travail. Enregistrer 10 évolutions pour chaque volet du travail (donc, 20 en tout) Quand le logo est terminé, enregistrer une copie en JPEG. CONSERVER le document en psd, tu en auras besoin pour la suite du travail. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

24 Spécifications techniques REMISE 10 évolutions, insérées dans le document Word (fichier – evolution) Le document psd (fichier evaluation – PSD) Un JPEG 800 pixels (fichier evaluation – JPEG_800pixels) Chaque document doit être identifié à ton nom: nom_prénom Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

25 Carte daffaire Menu Emballage Logo IDENTITÉ VISUELLE Application du logo sur différentes pièces IDENTITÉ VISUELLE Application du logo sur différentes pièces Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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27 Identité visuelle: véhicule de livraison Photo de véhicule en haute résolution: fond neutre ou inexistant. Éviter photo dans un paysage ou avec personnes, ou avec un angle bizarre. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

28 Insérer la photo et autre éléments dans le PSD contenant le logo Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

29 Choix de mode de calque: incrustation Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

30 Identité visuelle: emballage Photo demballage en haute résolution: fond neutre ou inexistant. Retouche: enlever ce qui est indésirable OU Dessiner lemballage désiré Éviter photo trop petites, avec fond encombré, ou avec un angle bizarre. Suggestion: rechercher sur sites dagences de publicité ou numériser une photo à partir dun des livres. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

31 Packaging design Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

32 Menu: travail du texte, de la photo et de la mise en page Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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40 Site pour photos libres de droits et gratuites libre.frhttp://www.photo- libre.fr Téléchargez gratuitement des photos de hautes qualité, mises à votre disposition en libre droit! Ces photos sont totalement gratuites et libres de droit, toutefois elles ne peuvent être revendues ou utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia


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