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Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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Présentation au sujet: "Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia"— Transcription de la présentation:

1 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Création d’un LOGO Auteur Paternotte, Jean Titre Création de logos et de chartes graphiques : méthode de travail et de création / Jean Paternotte. Année 2003 Éditeur Paris : OEM : Eyrolles, 2003. Collection L'Atelier Julliard Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

2 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Qu’est-ce qu’un logo? Une «synthèse visuelle du langage parlé» représentant une activité ou un bien. Représentation graphique d’un objet, d’un service, d’une action, d’une entité ou d’un groupement d’individus. Le logo, c’est l’image première par laquelle on reconnait une entreprise Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

3 Fonction principale du logo
Le logo sert à communiquer des informations - l’image de marque. Doit véhiculer dynamisme, professionnalisme, appartenance au secteur d’activités. Doit se distinguer de l’ensemble des visuels présents dans son secteur d’activité. Le logo est l’ensemble des représentations spontanées que l’on se fait à la vue d’une entreprise.Représentations sur des caractéristiquesobjectives et concrètes: (locaux, accueil, clientèle) Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

4 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Caractéristiques Message précis, simple visuellement. Sans ambiguité, très rapide à lire. Représentatif de son secteur d’activité facilement mémorisable. À l’extérieur des modes. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

5 À l’extérieur des modes?
Même si on cherche à créer un visuel le plus actuel et le plus neutre possible, il n’empêche que l’image est toujours plus ou moins représentative des modes et a parfois tendance à devenir désuete avec les années… Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

6 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Classification Le pictogramme Le symbole universel Le symbole particulier Le lettrage Le lettrage déformé La combinaison La classisfication a pour unique but de simplifier et de clarifier une vue d’ensemble. C’est une classification arbitraire: certains graphistes condidèrent que tout logo est uniquement un symbole, un signe et qu’il n’y a pas de raison de les classifier. Certains les classifient différamment. Cette classification n’a pour but que de vous présenter différentes manières de travailler votre logo. En règle générale, les logos sont des images ou des combinaisons de lettrages et d’images dont le graphisme fait référence à l’activité ou au produit de l’entreprise qu’il représente. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

7 Pictogramme et symbole universel Se ressemblent -
Le pictogramme Représentation graphique stylisée: n’a pas de signification à moins d’en connaître le sens. S’utilise parfois avec un code écrit. Symbole universel Représentation graphique stylisée et très épurée, qui peut être reconnue par tous sans utilisation de langage. Souvent signalisation: aéroport, églises, etc. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

8 Le symbole particulier
Représentation graphique très épurée d’un produit ou d’un service, destiné au grand public Avantages: Élimine les barrières linguistiques Représente GRAPHIQUEMENT l’activité ou son secteur d’activité. Inconvénients: Demande apprentissage de sa signification. Peut sembler abstrait. Symbole pour une société de mécanique aquatique Pas de typographie: Site pour l’évolution des logos Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

9 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Le lettrage Représentation graphique à base de lettres non déformées Avantages: Simple à exécuter, lisible, visible. Peut représenter un acronyme (DQ). Réalisé avec police de caractère courantes. Inconvénients: Hors contexte, ne signifie rien. Aspect général commun, peu spécifique. Typographie non originale ou particulière. Laisse peu d’empreinte dans les mémoires. Représentation abstraitre du produit ou service Ses particularités: comment la typo est utilisée: couleur, renversée, encadrée. Un logo qui se fond dans le payasge, peu marquant. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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Lettrage déformé Représentation graphique à base de lettres déformées, en tout ou en parties Avantages: Personnalise le lettrage (l’entreprise) . Laisse une empreinte dans les mémoires. Assemblage subtil entre typographie et graphisme. Second degré de lecture: meilleure mémoire. Caractère unique. Inconvénients: • Exécution demande créativité et dextérité L’importance du lettrage prime sur ‘apport graphique: on sent que c’est la lettre qui travaille. Avantages: aisé à prononcer. Exemples: 3M, perrier: chacun de ces logos est légèrement déformé par la disposition particulière de son lettrage ou par le travail graphique d’une des lettres. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

11 Combinaison lettrage/image
Représentation graphique dominante, lettrage au second plan. Avantages: Très représentative: lien instantané. Empreinte dans la mémoire. Très créatif, caractère unique Second degré de lecture. Inconvénients: • Exécution demande créativité et dextérité Le type de logo le plus utilisé. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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La clef du succès… Les couleurs, la typographie et le traitement de l’image doivent être représentatifs de l’entreprise ou du produit choisi. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

13 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia
Formules à éviter Trop d’information. Trop de texte: typographie trop petite, exige lecture prolongée. Empreinte floue dans la mémoire. Graphisme dépassé Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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Histoire du logo Nike Simple, fluide et rapide. Ce sont les mots utilisés pour décrire le symbole dans le logo de Nike qui est devenu l’un des symboles les plus connus dans le monde. Le premier logo de Nike a été conçu par Carolyn Davidson en 1971 pour seulement 35 $. Phil Knight, fondateur de Blue Ribbon Sports a engagé Davidson pour concevoir un logo pour une marque de chaussures. Bien que le design ne passionne pas Knight en raison de contraintes de temps, la logo a été sélectionné. Le logo Nike représente l’aile dans la célèbre statue de la déesse grecque de la victoire, Nike, qui était la source d’inspiration pour de nombreux. Selon les légendes, un Grec disait: «Quand nous allons à la guerre et que nous gagnons, nous disons que c’est grâce à Nike.” Au printemps de 1972, la première chaussure avec le Logo Nike est lancée. Plus tard, le logo de Nike est enregistré comme marque de commerce en 1995 et est devenu l’identité visuelle de Nike. Le logo de Nike a énormément favorisé la réussite globale de la marque. Par la suite, Nike s’est diversifié des chaussures athlétiques aux appareils de sport et des vêtements aux accessoires. Nike a révolutionné l’industrie du sportswear. Approuvé par les athlètes comme la superstar Michael Jordan, Andre Agassi, Roger Federer, les soeurs Williams et bien d’autres, Nike est a réussi sa mission de « donner de l’inspiration et de l’innovation à tous les athlètes dans le monde». 1975 1995 Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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Logos de restaurants Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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19 1ère étape: recherche créative trouver plusieurs idées
On commence par définir le genre de restaurant choisi: quelle sorte de cuisine, est-ce un bistro ou un restaurant chic, etc. On regarde ce qui se fait ailleurs, pour s’inspirer et pour ne pas faire comme tout le monde… On cherche des idées, on fait des croquis. On travaille à partir du nom choisi et on joue avec les lettres, les visuels, etc. On fouille, on regarde ce qui se fait. On met tout sur papier: les premières idées, les clichés, quand on se libère le cerveau, c’est là que les meilleures idées peuvent émerger. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

20 2e étape: élaboration graphique
Après avoir fait plusieurs croquis, trouvé plusieurs idées différentes, on choisit celle nous semble la meilleure. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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On travaille ensuite quelques versions avec les mêmes éléments et différents agencements (évolution) Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

22 Rappel des consignes et contraintes du projet
L’élève doit créer un logo original. L’élève doit utiliser des images libres de droits, ou faire ses propres photos si nécessaire. L’élève doit créer l’identité visuelle du restaurant en réalisant (au choix) les pièces suivantes: Menu OU Véhicule de livraison et emballage du produit. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

23 Spécifications techniques pendant le travail
Utiliser un des 2 fonds (vertical ou horizontal à 300 dpi) comme base de travail. Enregistrer 10 évolutions pour chaque volet du travail (donc, 20 en tout) Quand le logo est terminé, enregistrer une copie en JPEG. CONSERVER le document en psd, tu en auras besoin pour la suite du travail. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

24 Spécifications techniques REMISE
10 évolutions, insérées dans le document Word (fichier – evolution) Le document psd (fichier evaluation – PSD) Un JPEG 800 pixels (fichier evaluation – JPEG_800pixels) Chaque document doit être identifié à ton nom: nom_prénom Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

25 Application du logo sur différentes pièces
IDENTITÉ VISUELLE Application du logo sur différentes pièces Menu Logo Carte d’affaire Les pièces doivent refléter l’identité du restaurant. On doit y retrouver le graphisme et/ou les éléments qui ont servi à créer le logo. Emballage Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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27 Identité visuelle: véhicule de livraison
Photo de véhicule en haute résolution: fond neutre ou inexistant. Éviter photo dans un paysage ou avec personnes, ou avec un angle bizarre. Trouver une photo de véhicule en haute résolution (suggestion: recherche internet concessionnaire automobile ou banque proposée) avec un fond neutre ou inexistant. Rappel de recherche en haute résolution. Éviter de prendre une photo dans un paysage ou avec personnes, ou avec un angle bizarre. Tous les détails superflus viennent alourdir l’image finale. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

28 Insérer la photo et autre éléments dans le PSD contenant le logo
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29 Choix de mode de calque: incrustation
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30 Identité visuelle: emballage
Photo d’emballage en haute résolution: fond neutre ou inexistant. Retouche: enlever ce qui est indésirable OU Dessiner l’emballage désiré Éviter photo trop petites, avec fond encombré, ou avec un angle bizarre. Suggestion: rechercher sur sites d’agences de publicité ou numériser une photo à partir d’un des livres. Trouver une photo en haute résolution (suggestion: recherche internet agence ou banque proposée) avec un fond neutre ou inexistant. Rappel de recherche en haute résolution. Éviter de prendre une photo avec fond trop chargé, ou avec un angle bizarre. Tous les détails superflus viennent alourdir l’image finale. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

31 Packaging design http://www.e-sushi.fr/category/alimentaire
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32 Menu: travail du texte, de la photo et de la mise en page
Penser au renversé, à la disposition des photos. Ne pas trop charger. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia

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40 Site pour photos libres de droits et gratuites
Téléchargez gratuitement des photos de hautes qualité, mises à votre disposition en libre droit! Ces photos sont totalement gratuites et libres de droit, toutefois elles ne peuvent être revendues ou utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales. Auteure - Sylvie Roy, enseignante en Arts et multimédia


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