La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Migline Paroumanou Pavan Exposition au Collège Terrain Fayard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Migline Paroumanou Pavan Exposition au Collège Terrain Fayard."— Transcription de la présentation:

1 Migline Paroumanou Pavan Exposition au Collège Terrain Fayard

2 Projet Exposition de trois œuvres au collège traitant des femmes et de la domination. Artiste Migline Paroumanou Pavan du 31 mars au 5 avril 2014 Projet dinterprétation des poèmes deMigline par Kaloune autour de la violence faite aux femmes. Débat avec lassociation Chancegal avec les élèves de 3 ème sur le thème « Légalité: osons-la ! »

3 Les femmes et la domination Mes oeuvres vous invitent à découvrir ma vision sur la thématique de la femme et de la domination. Le constat de la violence physique et psychologique sur la femme m'a touchée. J'ai donc créé des oeuvres pour parler de ce que je ressentais et pour faire réagir le plus grand nombre d'entre nous. Hommes et Femmes, soyons capables ensemble de nous poser des questions sur le monde qui nous entoure, notre passé, sur nos actes, pour oser se projeter vers d'autres futurs plus harmonieux. Migline Paroumanou Pavan

4 Déperdition contrôlée Crédit photographique Frédéric Pothin Installation,terre cuite, bambou, cheveux artificiels, bois, bijoux de récupération, plastique, ficelle x200x180cm

5 Migline Paroumanou Pavan Il sagit daborder en 3 ème une série de trois œuvres dart posant la question du rôle des femmes dans la société et de leur considération ainsi que de limage quelles se font delles-mêmes. Migline Paroumanou Pavan expose un lot de pots de terres avec un tronc darbre à la cime duquel sont accrochées des fausses têtes de femmes enveloppées dans des sachets plastiques transparents, légèrement opaques, gonflés avec le souffle de lartiste. Dans le pot de terre, des colifichets et bijoux de pacotille, brillants et colorés sont à la place de la terre nourricière. Lartiste questionne le rôle social de la femme avec les apparences artificielles exigées delles. La plante de plastique ne peut pas pousser de ses racines mais le souffle de lartiste les maintient en vie. Les têtes inspirent donc lessence de lart dans cette installation

6 Installation photos Installation photo, tirage photographique, métal, tissus 2013

7 Installation photos Dans linstallation de photographies, Migline a demandé à des femmes de poser avec un beau vêtement comportant une capuche avec des pans de soie. Les femmes ont adopté la pose quelles désiraient. Lartiste montre une réflexion sur le rôle dominateur du vêtement. Elle propulse la femme en tant quœuvre dart. Cest aussi une question sur lobjet dart qui ici se porte et saffiche sur le corps des élues. Des photos de détails de ses modèles sont installées en avant du grand portrait placé en second plan. Des mains liées avec les lanières de soie retiennent notre attention. Seraient-elles prisonnières dun vêtement dominateur sur elles, dune camisole tentaculaire satinée ?

8 « Stop » Performance, vidéo Dans la performance filmée, Migline sest rendue à Saint Benoît où une jeune femme a été assassinée par son ex-conjoint. Elle a tracé sa silhouette et déposé des fleurs à la mémoire de la victime. Lartiste ose poser le problème des violences conjugales faites aux femmes. « Stop » sintitule cette performance. Le message est clair et efficace.

9 Interventions CHANCEGAL « LEgalité, Construisons la ! » Interventions sur le respect et légalité entre filles et garçons auprès des classes de 3 ème du collège de Terrain Fayard : Semaine prévisionnelle : 1ére semaine davril 2013 THEME Sexisme, préjugés, stéréotypes, quelles conséquences sur la construction des adolescent- es ? La notion dégalité, le socle du respect entre les filles et les garçons ! OBJECTIF Provoquer une prise de conscience pour favoriser des changements de comportements. Intervention : « Légalité construisons la, au collège » !


Télécharger ppt "Migline Paroumanou Pavan Exposition au Collège Terrain Fayard."

Présentations similaires


Annonces Google