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Nathalie Leblanc, Journée de formation 10 juin 2010.

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1 Nathalie Leblanc, Journée de formation 10 juin 2010

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3 Vous êtes-vous déjà demandé comment vous procédez pour lire ? Pour en prendre conscience, lisez les textes proposés et faites les exercices en prêtant attention aux indices auxquels vous vous référez pour découvrir le sens du texte ainsi quà la façon dont vous percevez les mots. La phrase contient plus de lettres cachées que de lettres révélées et vous avez quand même réussi à la lire … Vous avez exploité divers indices, lesquels proviennent de vos connaissances générales et de vos connaissances sur la langue.

4 Vous navez probablement pas compris le sens du texte mais vous avez répondu sans difficulté en vous servant de vos connaissances sur la syntaxe et la grammaire : lordre des mots, les signes de ponctuation, les mots fonctionnels …

5 Vous vous êtes référé au sens de la phrase pour parvenir à faire des hypothèses sur les mots absents. On sait quun adulte ne décode plus la très grande majorité des mots quil rencontre, il les perçoit plutôt globalement et instantanément.

6 Avez-vous remarqué que les deux mots les plus faciles à identifier sont le premier et le dernier mot ? Ce sont en fait les mots qui sont les mieux délimités. La perception des mots, automatisée chez le lecteur adulte, est devenue telle dans des conditions où les mots sont séparés les uns des autres par des espaces.

7 Dans les deux paragraphes, une seule lettre par mot a été enlevée. Cest la place de celle-ci dans le mot qui fait toute la différence. Dans le premier paragraphe, on a enlevé la lettre au milieu du mot. Dans le deuxième paragraphe, on a enlevé la lettre au début du mot. Le lecteur retire plus dinformation des lettres situées au début du mot que des autres lettres.

8 La lecture est un processus -de langage -de construction de sens Pour construire le sens dun texte, le lecteur doit établir des ponts entre le nouveau (texte) et le connu (les connaissances antérieures)

9 Les correspondances graphèmes / phonèmes La compréhension des textes La connaissance du lexique La conscience phonémique Cest lhabilité à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée. Lenvie de lire

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11 Rapport Bentolila, linguiste, 23 février 2007

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13 Leurs études ont montré la relation entre la connaissance du vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension de ce texte. Cette relation nest dailleurs pas équivoque : dune part le vocabulaire influence la compréhension en lecture et dautre part, la compréhension dun texte peut aider à développer le vocabulaire. Blachowicz et Fischer, 2000 Nagy et Scotte, 2000

14 1.Mémoriser de nombreux textes : -Comptines, chansons, poèmes -Textes littéraires (à dire et à redire à de nombreuses reprises) LAMPLIFICATION LEXICALE 2.Faire régulièrement la « carte dintendité » dun mot : -Lépeler (mémoriser son écriture) -Lécrire dans le répertoire -Comprendre son sens (linsérer dans des phrases) -Chercher ses « cousins » (mots dérivés, mots de la même famille) -Chercher des synonymes, des contraires

15 3.Développer lapproche sémantique des mots Le but est de trouver le plus de mots possible pouvant être regroupés par un terme générique. *Lenseignant a préparé une pioche de mots-étiquettes. Un mot est tiré au sort. Exemples : -outils, ustensiles, meubles -arbres, conifères, plantes, fleurs, fruits, légumes -pays, départements, villes -sentiments, qualités, défauts … *En temps limité (2 minutes), les élèves doivent chercher le plus dexemples de mots appartenant à lensemble désigné par le mot en question. *Les propositions seront collectées dans le cahier de mots. LES MOTS-ETIQUETTES

16 LES MOTS COMPOSES Le but est de faire et de défaire des noms composés. *Une pioche a été préparée avec des éléments de noms composés. cahin-caha, tohu-bohu, arc-en-ciel, coffre-fort, micro-trottoir, cerf-volant, chauve-souris, casse-tête, porte-parole, porte- avions, abat-jour, martin-pêcheur, micro-ondes …. *Un élève tire un papier au sort et lit à haute voix lélément qui y est écrit. Ses camarades écrivent le nom composé complet sur leur ardoise. *Echange collectif et écriture du mot au tableau pour validation.

17 LES DESIGNATIONS de personnages La recherche des différentes désignations de personnages vont permettre non seulement de parcourir avec davantage de facilité le texte littéraire (on suit pas à pas le personnage malgré ses différentes désignations ) mais aussi denrichir son lexique. Noms propres Ratinos D + nom les Ratinos les arrosés les espionnés les moustachus un éléphant léléphant D + N+Adj les pauvres Ratinos les promeneurs affolés lacrobate involontaire la grosse bête le pachyderme obstiné lénorme animal le gros empoté léléphant têtu leur vieil ennemi D+N+CdN un membre de la tribucette montagne de chair

18 On peut aussi faire compléter le tableau avec des mots ayant le même mode de construction (lorsque cest possible) Noms propres D + NomD + N + adjD + N + A + CdN Monsieur Renard le renard volant le ruminant une énorme montagne de viande lemplumé loiseau ricaneur un corbeau spectateur de lexploit

19 LES VERBES DENONCIATION Ce qui se ditComment ça se dit Par qui Tu as les yeux plus gros que le ventresusurrale ruminant Alors on bat le record du saut en longueurironisaun corbeau spectateur de lexploit Ce nest pas bien de se moquer de celui qui tombe fit remarquer Il (le renard volant) Tel que tu me vois, jen ai connu bien dautres.Il Collecter et observer les verbes qui permettent dintroduire un dialogue.

20 Dans quel livre ? Ce qui se ditComment ça se dit Par qui Verdurette cherche un abri Bon eh bien moi, je vous annonce que je men vais. déclaraVerdurette Y a personnegrognaune voix venue dun trou Voilà mon sauveurse réjouitelle (Verdurette) loupéesexclamaLa cigogne Poursuivre ce tableau recensant les différents verbes dénonciation au fur et à mesure des lectures : Lecture magistrale, lecture personnelle, lecture guidée …

21 4.Donner le goût du vocabulaire « Les élèves aiment découvrir lhumour et le sens caché des mots, jouer avec les proverbes et les slogans. Lhistoire des mots permet quant à elle daborder non seulement les questions détymologie, mais aussi de mesurer les emprunts aux langues étrangères. » Revaz, Pietro et Martinet, 2002 Parler de lorigine des mots Saviez-vous que les notes des gammes ont reçu leur nom au Xe siècle des premières syllabes de chacun des vers dune chanson latine dédiée à Saint Jean-Baptiste ? Saviez-vous que la nicotine doit son nom à Jean Nicot, diplomate français; qui envoya des pieds de tabac à Catherine de Médicis pour soigner ses migraines ?

22 Faire découvrir de nouvelles expressions Ecrire une expression au tableau et demander aux élèves de : 1.Dessiner lexpression pour en traduire leur compréhension-interpréter au pied de la lettre des expressions figurées. monter sur ses grands chevaux, se noyer dans un verre deau, tomber dans les pommes … 2.Chercher lexpression dans un glossaire (construit par lenseignant) 3.Redessiner lexpression (une fois comprise)

23 5.Enseigner certains mots particulières en construisant les échelles linéaires. Lenseignant peut fournir aux élèves les 2 mots extrêmes de la liste et leur demander de compléter la liste. Exemples : Chuchoter Murmurer Parler Crier Hurler Seconde Minute Heure Jour Semaine Mois Année décennie Siècle Millénaire Congelé Froid Tiède Chaud Bouillant

24 6.Construire des lexiques avec les élèves Les listes et les inventaires en tous genres sont de bons déclencheurs décriture et, mine de rien, caractérisent une personne ou un personnage, mettant en place un univers : on commence par un mot puis un autre, et de répertorier ainsi, la plume sentraîne… Jai peur de... La liste des petites manies… La liste des petits riens qui me font plaisir … Inventaire de vos poches ou de votre sac… Je suis heureux quand … La liste de mes mensonges… La liste de mes trésors…

25 Des mots rangés par thèmes : Les mots de lhistoire Les personnages Les mots qui nous permettent de nous décrire… Des mots rangés par formes : Les mots qui commencent comme mamam Les mots dans lesquels on entend ch Les mots qui ont ss… Sarah samedi suis salut Sarah samedi suis salut Benjamin bonjour Benjamin bonjour Clément Chloé cour course classe Clément Chloé cour course classe Ça fait le bruit de … Maya Mathis maman ma maîtresse moi m mercredi Maya Mathis maman ma maîtresse moi m mercredi Florian fille Florian fille

26 7.Amener les élèves à être autonome dans lacquisition du vocabulaire La démarche de Herman et Weaver (1988) dépasse la simple directive qui consiste à dire aux élèves de regarder les autres mots de la phrase pour trouver le sens dun mot nouveau. 1.Regarder le mot : -utiliser la structure du mot : suffixe, racine, préfixe -vérifier sa propre connaissance du mot ( ce que je sais de lui) 2.Regarder autour du mot -regarder dabord les évènements et latmosphère générale de la partie du texte où le mot apparaît -regarder plus précisément la phrase ou lexpression dans laquelle se trouve le mot nouveau

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28 développer limaginaire sapproprier des mots / augmenter le capital de mots connus respecter et maîtriser une structure imposée prendre confiance structurer sa pensée, affirmer son style, devenir écrivain… LES ATELIERS DECRITURE

29 Construire avec les élèves un répertoire de mots ou leur proposer une liste de mots quils devront utiliser Proposer une consigne décriture Rédaction individuelle ou par deux Mise en commun permettant de suite de vérifier le respect des consignes décriture Peu de place à la réécriture, lintérêt étant non seulement de proposer des ateliers très différents mais aussi le même atelier avec des consignes décriture évolutives La démarche générale des ateliers décriture

30 Lenseignant propose 10 mots et une photo. Consigne : écrire un texte qui raconte lhistoire de la photo en y insérant les 10 mots dans lordre donné. -Pour une première séance, on peut commencer par montrer la photo aux enfants et leur demander de donner 10 mots à la vue de cette image. Ensuite, on leur proposera la consigne décriture. -Au cours des séances suivantes, on augmentera le nombre de mots donnés par lenseignant de façon à amener les élèves à utiliser un lexique qui nest peut être pas si familier.

31 CE2 Mots proposés par les enfants: sable, garçon, dessin (dessiner), grand, humain, petit, allongé, deux, longtemps, mer

32 Dans le sable un garçon a dessiné un grand humain. Le petit est allongé. Tous les deux sont restés longtemps au bord de la mer. Nesrine et Mathéo. CE2-Glycines Octobre 2009

33 Réservoir imposé jambes, rue, sombre, jeu, casquette, observe, petit, joyeux, craindre, ensemble Ce2-Décembre 2009

34 CE2 – Janvier 2010 Logorallye à partir dun champ lexical

35 CM2 - Choix des 10 mots par les élèves -Contrainte textuelle grammaticale : écrire des phrases complexes Près du fleuve à Paris, assit sur un banc, voilà où se passe lhistoire, tout près dun pont. Dans le port en hiver, il y a beaucoup de neige et un bonhomme est là. Il regarde les bateaux qui passent mais malheureusement il tombe à cause dune énorme fissure quil navait pas vue. Et voilà comment il se retrouve à lhôpital sûrement car il ne voit rien à cause du brouillard. Manon-Glycines Novembre 2009 Edouard BOUBAT

36 DES PHOTOS Yann Arthus Bertrand Robert Doisneau Henri Cartier-Bresson pour les reportages à visée sociale ;Dorothea Lange, Eugène Smith, Sebastiao Salgado, Raymond Depardon, William Klein... pour les reportages à visée sociale ; captent des instantsHenri Cartier-Bresson, Robert Franck, Brassaï, Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Joseph Koudelka... qui captent des instants, nous donnent à voir, à penser le quotidien. Eugène Smith

37 Préparer pour chaque enfant une étiquette avec un nom. Exemples : crapaud, armoire, lampe, souris, arbre … Chaque enfant prépare un réservoir de 10 mots évoqués par le nom quils ont tiré. Souris : grise, fromage, petite, crottes, touffue, deux pattes pour grignoter, gruyère, comté, bois, souricette.

38 Chaque enfant tire dans un chapeau : -un personnage -un lieu Consigne : écrire une courte histoire mettant en scène le personnage choisi dans le lieu donné en utilisant les 10 mots dans un ordre libre. Avec facteur - école -souris Un petit facteur est tout touffu. Il a deux pattes à la place des jambes. Il ne distribue que des souricettes en bois dans une école de gruyère. Il distribue aussi du fromage gris : cest du comté. On dirait même des petites crottes. Mathilde CE2 – Glycines Novembre 2009

39 LES NOMS

40 LES PERSONNAGES

41 LES LIEUX

42 Construire avec les élèves un réservoir de mots : 5 verbes comportant les syllabes cha ou ba ou da 5 noms comportant les syllabes cha ou ba ou da 5 adjectifs comportant les syllabes cha ou ba ou da Ecrire un texte condensé en utilisant les mots trouvés.

43 Réservoir de mots : battre, balancer, dater, charmer, chasser chameau, chapeau, bateau, dame, chalet, châtaigne, chat, dard chaleureux, abattu, dada, bariolé Une dame est dada du chapeau dun chameau qui vit dans un chalet. Ce chapeau bariolé a la forme dune châtaigne. La dame prend un bateau et elle arrive au chalet pour battre et chasser le chameau. Elle commence par le charmer. La chameau est alors abattu. CE2-Glycines Octobre 2009

44 Un texte choisi est coupé verticalement par son milieu en deux parties A et B. Proposer la partie gauche A à des enfants qui ne connaissent pas la partie B et leur demander décrire la partie droite B. Les enfants du groupe B ont, quant à eux, à écrire la partie A. Il est plus aisé de terminer les phrases que de les commencer … En fin de séance, chacun lit son texte en entier composé des parties A et B.

45 Les poules Il y a des poules qui sont blanches ; Je les nourris le dimanche. Il y a des poules qui sont noires ; Je leur conte des histoires. Il y a des poules qui sont brunes Avec des reflets de lune. Moi, j ai de jolis yeux bleus, Du soleil dans les cheveux, Et je ris comme une prune Que balance un vent joyeux. On m appelle « la poulette » Et c est moi la plus douillette, Gaie comme une bergerette, Oui, c est moi, en rouge, en bleu, Que ma m è re aime le mieux. Maurice Carême

46 Construire avec les élèves un réservoir avec des expressions courantes comportant des noms danimaux. être myope comme une taupe être doux comme un agneau être le vilain petit canard verser des larmes de crocodile jouer à saute-mouton donner de la confiture à des cochons avoir une fièvre de cheval un miroir aux alouettes

47 Ecrire une histoire de rendez-vous en utilisant les expressions proposées. Il est 18H. Dans un café du boulevard Saint Michel, David attend ses copains Bruno et Julie. Il regarde à lextérieur les passants qui se pressent comme des sardines sur les trottoirs où la pluie tombe comme vache qui pisse. Quelques instants plus tard, ses amis entrent dans un bar et le rejoignent. -Ah ! Vous voilà enfin ! Jai cru que vous maviez posé un lapin. -Mais non ! Espèce dâne ! Simplement les automobilistes roulent comme des tortues à cause du déluge.(..) Viviane Castelli / Groupe dadultes / Atelier décriture

48 Un premier écrit secrètement un mot ou un groupe de mots sur papier quil plie ensuite. Dans le même temps, un second, aussi secrètement, écrit un verbe ou un groupe verbal, un troisième un lieu …. On déplie et on découvre le contenu des petits papiers dans lordre de la syntaxe. Le résultat est surprenant, parfois franchement poétique.

49 Consignes : faire choisir 3 numéros entre 1 et 21 faire choisir 2 personnages de la photo Ecrire un texte nous permettant de retrouver les 2 personnes choisies en insérant aussi les 3 titres de films.

50 TITRES DE FIMS : 1.Deux frères 2.Vingt huit jours en sursis 3.Le bonheur est dans le pré 4.Le célibataire 5.Mon beau-père et moi 6.La mauvaise éducation 7.A la folie …pas du tout 8.Et là-bas, quelle heure est-il ? 9.Un homme dexception 10.Une vraie jeune fille 11.Ma meilleure amie 12.Quatre mariages et un enterrement 13.Une vie volée 14.Le pacte du silence 15.Arrête-moi si tu peux 16.Permis de mariage 17.Les joies de la famille 18.La famille Adams 19.Frère des ours 20.Lamour caché 21.A la recherche du bonheur

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53 Chaque élève présente 1 personnage : -un nom, un prénom -un sexe -un âge -3 éléments descriptifs -une couleur -une personnalité -une manie Robert Martin dit Bob -24 ans -Fou de foot américain -Baraqué, excentrique, snob -Toujours en blanc -Abonné aux chaînes les plus câblées -Dormant le jour pour suivre la nuit les matchs -Fait partie du foot club USA / PARIS

54 Chaque élève tire au hasard un contenant. Il sagit pour tous dune armoire à …. Armoire à jouets Armoire à vaisselle Armoire à linge Armoire à vin Armoire à pharmacie Lélève écrit sur une petite feuille un objet pouvant être rangé dans son armoire. Toutes ces objets sont ramassés et mélangés dans un chapeau. Les élèves tirent tour à tour : -un objet choisi par un camarade. -un autre objet proposé par lenseignant Placer le personnage, les deux objets et le contenant dans une histoire inventée.

55 Par deux : -Donner un prénom et un âge à environ 10 personnages. -Ecrire sa pensée au moment où la photo fut prise. Jules 32 ans « Et voilà, ça y est, cest fait. Je suis fait ! » Emilienne 21 ans « Mon amour, enfin ! » Albertine 78 ans « Dire quun des prochains mariages sera le tien, Joseph. » Joseph 6 ans « Jai faim ! » Berthe 61 ans « Ma petite fille, comme elle est belle en mariée ! » Albert 40 ans «Jespère que les petits fours seront à la hauteur ! » Alice 24 ans « Il est mignon le photographe ! » Georges 58 ans « Enfin marié le Jules ! »

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57 Travailler dabord la syllabe Introduire ensuite les phonèmes voyelles, puis les phonèmes consonnes Veiller à présenter les sons à différentes places dans le mot : Début de mot (son en attaque) Fin de mot Intérieur du mot Localiser le phonème dans la syllabe

58 Jeu du corbillon – Dans mon corbillon, que met-on ? – Des boutons, des crayons, des ronds, des pompons, du savon… – Des rubans, des glands, du merlan, un turban, des gants… – Un train, une vitrine, des quatre, des huîtres… Prévoir des images à ranger dans des boîtes. Installer des images référents (le on de bonbon, le a de rat…) Commencer par travailler en groupe puis faire travailler les enfants seuls et corriger avec le groupe (privilégier les étiquettes manipulables).

59 Trouver les intrus - parmi les images (ou des objets) posés sur la table Travail sur la logique et la catégorisation Considérer les objets non pour ce quils sont mais du côté de la forme sonore des mots

60 Jeu des devinettes – Dans ma boîte jai mis… un objet pointu, en métal Il se plante dans le mur avec le marteau Un objet tout petit, rond, avec quatre trous au milieu Il sert à fermer les manteaux Un objet tout mou, tout doux Il me console quand jai du chagrin Un objet tout vert, tout rond. Cest un légume. Quand on le fait cuire il sent mauvais mais quand on le mange il est très bon. Un petit livre carré. Cest lhistoire dun animal des bois. Il met sa serviette et mange sa carotte. Si les élèves sont en grande difficulté, installer des images (des objets) dans une boîte sur la table pour y chercher lobjet défini si besoin. Travail sur linférence Gestion de limplicite et de la construction du sens

61 Jeu de kim Montrer des objets (leurs images). Les cacher tous et en enlever un ou deux. Demander aux enfants de repérer quels objets ont été enlevés. Travail attention visuelle Travail mémoire immédiate

62 Domino des rimes et des attaques A côté dune carte donnée on peut en placer une autre qui commence ou finit par le même son… Familles des mots (qui commencent ou finissent par…) Poser sur la table des images. Annoncer quil va falloir chercher celles dont le mot commence par… (ou finit par…)

63 Le loto des sons – Donner à chaque enfant une boîte et son référent – Dans ta boîte tu vas ranger les mots qui commencent par P comme PAPA – Prévoir une poubelle, pour les mots qui niront dans aucune boîte Le memory des sons – Des cartes posées à lenvers sont retournées deux par deux. Si les mots peuvent aller ensemble (commencent ou finissent pas le même son) on peut les prendre, sinon on les repose. Toujours exiger des enfants quils verbalisent les raisons de leur choix. Je prends CHAPEAU et CHÂTEAU parce quils commencent tous les deux par CHA P

64 Le son modèle est dans quelle syllabe ? Au début, au milieu ou à la fin de la syllabe ? Travailler dabord sur des mots de deux syllabes, puis de trois et de quatre syllabes.

65 Le fichier PHONO développe une progression dactivités élaborées à partir dun imagier. Les jeux de parole de Paulette Lequeux


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