La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE LAFRIQUE ORIENTALE Cette médaille en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE LAFRIQUE ORIENTALE Cette médaille en."— Transcription de la présentation:

1

2 MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE LAFRIQUE ORIENTALE Cette médaille en ses mains a été vue par le Père Joaquim ROSSELLO sur la voûte de la basilique de Sant Honorat de Mallorca, dont le nom de la Congrégation provient. Le Père JOAQUIM ROSSELLO i FERRA, FONDATEUR DE LA CONGRÉGATION

3 Le petit Joaquin est né le 28 juin 1833 à Palma de Mallorca. Il a été baptisé le même jour dans la Paroisse Saint Jacques. Il est le sixième de huit enfants, dune famille pauvre. Lenfant grandit dans la famille là où il a reçu léducation familiale et religieuse. Il a reçu le sacrement de confirmation dans la cathédral de Mallorca par lévêque Antonio Pérez de Hirias. Lenfant est pénétré par lambiance honorée et pieuse de sa famille. Cest pour cela que plus tard, on dira que un certain sens spirituel laccompagnait. LA FAMILLE ET LA NAISSANCE DE JOAQUIN ROSSELLO Sa mère sappelle Maria Anna Ferrà i Morell. Elle était une femme pieuse et éducatrice ce qui favoriserait la vie pieuse de Joaquin. Les parents sont prudents et responsables de la famille. Ils travaillaient beaucoup pour que leurs enfants puissent avoir de quoi vivre. Sa mère est morte à 75 ans. Le papa de Joaquin répond au nom de Gabriel ROSSELLO i Homar. Il meurt à 65 ans quand Joaquin allait accomplir un an et demi de son ordination presbytérale. À cette photo on voit ROSSELLO et son grand frère, avec un chapeau de lépoque.

4 SON ENFANCE ET SA JEUNESSE On voit Joaquin qui prenait du pain que sa maman lui préparait pour le petit déjeune, mais, lui, il préférait le partager avec celui qui navait pas et souvent même il oubliait que lui-même devait prendre quelque chose le matin. Sa générosité se voit quand le jeune Joaquin décida de prendre son matelas en cachette pour le donner à quelquun dautre quil avait jugé plus vulnérable. On ne peut pas passer en oublier la vie tant spirituelle et contemplative de Joaquin ROSSELLO. Voyant lambiance religieuse et ecclésiale dans laquelle vivait Joaquin dans sa famille, rien nest étonnant le voir avec dautres enfants voisins répéter les célébrations eucharistiques, lornement de lAltar avec les instruments quils possédaient. À 4ans, Joaquin disparaît de la maison sans que ses parents sachent où il était, avec langoisse en lui cherchant partout, on l a trouvé dans devant limage de la Vierge Marie. Joaquin ROSSELLO était un enfant et jeune humble de son village à cause non seulement de la situation économique qui ne favorisait pas à pouvoir répondre à tous les besoins, sinon aussi par ses attitudes spirituelles et ses engagement de partager le peu quil possédait, choses qui ont marqué sa vie. Dès son âge très bas, il était quelquun qui cherchait toujours à aider même si la situation économique de sa famille ne lui permettait pas. Trigueros avec les enfants Maria Antonia, la sœur du Père Joaquim ROSSELLO JOAQUIM aimait les jeux ayant trait à la piété, à la sainteté. Souvent, il jouait à être saint ou curé : »là je suis curé et je parle le latin…Quant je serai grand je serai prêtre ». Il fut un enfant obéissant envers ses parents et ses aînés.

5 SA VIE SPIRITUELLE La spiritualité du jeune ROSSELLO ne peut que se comprendre dans son contexte de lépoque du XIXs. On admire beaucoup sa mère Anna qui lui a donné une éducation chrétienne en linitia dans la vie eucharistique (les visites au Saint Sacrement et la participation en la misa). Il se communiait chaque jour et se confessait fréquemment. Dans son adolescence, le frère Trigueros lui initiait dans : * Lecture de la Bible * La prière mentale et personnelle comme élément caractéristique de la spiritualité ignacienne. * La lecture quotidienne des auteurs ascétiques et les écrits des saints. * La fréquence des sacrements. * Les mortifications * Célébrations de fêtes de léglise comme Noël, Pâques, Etc. Joaquim Rossello fut un garçon intelligent et très pieux. Il ne manqua jamais à la prière quotidienne : « Malgré tout ce que javais à faire, les leçons à apprendre, je faisait au moins une demi-heure doraison le matin…laprès midi à loccasion de la visite au Saint Sacrement, ce que je noubliais jamais de faire… »

6 JOAQUIN AU SEMINAIRE ET SA VOCATION A LA PRETRISE ET A LA VIE RELIGIEUSE On constate que dans les premières années, Joaquin nexprimait pas son adhésion à la vie sacerdotale. La pauvreté que vivait sa famille, les résultats détudes, les filles qui admiraient sa physique et sa personnalité, peuvent expliquer les obstacles dans son chemin vers la prêtrise. Mais si on s y croit, il faut observer attentivement son enfance et surtout lambiance familiale très religieuse pour comprendre la vocation sacerdotale et religieuse de Joaquin ROSSELLO. À 14 ans, il manifeste son désir au sacerdoce. Il parle avec ses parents sur sa vocation et eux le désirent dêtre un bon ministre exemplaire. Le frère jésuite Gregorio TRIGUEROS, laccompagne spirituellement et lintroduit dans la lecture spirituelle, dans litinéraire de prière et avec fréquence aux sacrements. Et cet accompagnement se culmine quand Trigueros parvient à faire aimer et être dévot de Sacrés Cœurs et à Sainte Vierge Marie comme Mère du Divin Amour. Maintenant il entre dans une étape décisif de sa vie, et voila que son rêve se voit réalisé dans sa vie contemplative et apostolique. Le moment arrive de terminer ses études qui le préparaient à la prêtrise et il reçoit les ordres mineurs le 21/12/1855 et le 29/3/1857, il est ordonné diacre et le 21/3/1858, Joaquin ROSSELLO est ordonné prêtre. Pour son chemin de vocation, il faut noter linfluence du Frère jésuite TRIGUERROS, qui lui a aidé pour pouvoir canaliser bien ce quil sentait dans son cœur. Joaquin réagit de tel mode que il résistait aux obstacles haut cités. Imaginez vous quune fois que son grand frère sest marié, les gens le taquinait si lui aussi allait vite faire de même, et la réponse était: Je garde les secrets de Dieu au fond de mon cœur. sur cette photo déjà le frère Trigueros se porte comme un prophète pour ce qui allait venir après.

7 PRÊTRE DIOCÉSAIN ET PLUS TARD RELIGIEUX Avec larrivée de Mgr. Jacinthe Maria Cervera qui restaura les Ordres religieux, et érigea une maison dexercices spirituels au mont Randa, le P. Joachim quitta, le 21 avril 1890, loratoire Saint Philippe de Néri pour le mont Randa pour y passer des moments de solitude et de contemplation. Étant prêtre diocésain, Joaquim commence avec la prédication itinérante quavant était réservé aux religieux. Il vient alors avec une nouveauté missionnaire pour aider aux prêtres de lépoque, qui de plus en plus semblaient sadapter à la condition du moment qui pouvait séloigner de leur mission apostolique. Alors il a cultivé linquiétude missionnaire et afin de contagier la vivance de la foi. Joaquim a oeuvré également pour une confrérie du Sacré Coeur et fut coordonnateur de lEcole du Christ qui est une « Fraternité pour la sanctification des prêtres et laïcs de forte spiritualité, qui se réunissaient chaque jeudi à léglise pour prier, écouter les causeries spirituelles etc. » Étant donné que dès son bas âge, Joaquim manifestait son inclination à la contemplation, recherchant la solitude et à la vie communautaire, il décida dentrer dans la congrégation de lOratoire de Saint Philippe Néri en 1864 où il se donna pleinement à la contemplation, aux exercices spirituels, à lapostolat et à la mission populaire. Dans cette oratoire Joaquim réalise son rêve de contemplation et il préfère laisser faire Dieu. Sa présence convertit loratoire un lieu de convocation massive. Avec son travail, on connaît bien quon a du lui laisser avec peu dobligation communautaire. Et encore, après la mort de son père, il devait soccuper de sa mère déjà vieille raison pour laquelle on lui a permis dapporter quelque chose pour elle; satisfaire ses besoins en apportant quelque chose dans la communauté et finalement pour aider aux pauvres.

8 LA FONDATION DE LA CONGREGATION Avec larrivée de Mgr. Jacinthe Maria Cervera qui restaura les Ordres religieux, et érigea une maison dexercices spirituels au mont Randa, le P. Joachim quitta, le 21 avril 1890, loratoire Saint Philippe Néri pour le mont Randa pour y passer des moments de la solitude et la rencontre avec Dieu. Cest effectivement là que le Seigneur lattendait pour accomplir les desseins quil avait prévus. Quelques cofondateurs de la congrégation avec lévêque de Mallorca qui encouragea le Père Joaquim Rossello à fonder. Mgr Jacinto Maria CERVERA La congrégation a été fondée le 17 /8 /1890 à St. Honoré de Randa, Majorque, sous lautorité de Mgr Hyacinthe Marie Cervera. Les prêtres Joachim Rosselló, François Solivellas et Gabriel Miralles, le séminariste Julien Mut et le postulant ermite Augustin Maspons en furent les premiers membres. F.SOLIVELLAS G.MIRALLES

9 LE CHARISME ET LA SPIRITUALITÉ DE LA CONGRÉGATION Le Fondateur a centré sa spiritualité sur cette réalité : Dieu est Amour, et cest pourquoi Il veut attirer à Lui tous les hommes pour leur communiquer son Une ive charité fraternelle est la note distinctive de notre vie. Cest lardente recommandation de notre fondateur : « Aimons-nous les uns les autres de lamour même que les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie nous aiment. Comme chez les premiers chrétiens, que le lien da charité qui nous unit soit si étroit, que ceux qui nous approchent puissent découvrir en nous un seul cœur et un seul esprit ».bonheur éternel. (…). « Dieu est Amour » 1 Jn 4, 8. « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais quil soit déjà allumé » Lc 12, 49. « Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » Os, 2, 16 ; Par là, notre goût de la solitude prend sa source. …… On définit souvent le charisme comme un don de lEsprit-saint à une personne pour lédification commune de lEglise. Cest un don de la grâce divine. Co 12, * Appeler à chercher en premier lieu le Royaume de Dieu et sa justice * Sincarner dans les Eglises locales ( la diocésanéité) * Le ministère de la parole, les missions populaires et les exercices spirituels. * Lévangélisation, nous faisons la catéchèse, les retraites, la formation et laccompagnement de groupes ecclésiaux. * Lenseignement….. La première génération de la congrégation Si vous ne lisez pas la Parole de Dieu, quest ce que vous allez prêcher?

10 LA MISSION DE LA CONGRÉGATION DANS LE MONDE La prédication de la Parole de DieuLa prédication de la Parole de Dieu La promotion socialeLa promotion sociale La catéchèseLa catéchèse LéducationLéducation La pastoral paroissialeLa pastoral paroissiale Les maisons de spiritualitéLes maisons de spiritualité Lanimation de retraitesLanimation de retraites La diocesaneitéLa diocesaneité Les missions populaires…..Les missions populaires…..

11 La congrégation compte maintenant six délégations à savoir: En Afrique 1) Délégation de lAfrique orientale (deux communautés) 2) Délégation de lAfrique Centrale (deux communautés) En Europe 1)La Délégation de Mallorca (cinq communautés) 2)La Délégation de la Península (six communautés) Nous avons aussi une communauté à Rome auprès de la Sainte Sede En Amérique Latine 1)La Délégation del Plata (trois communautés) 2)La Délégation del Caribe(quatre communautés)

12 LA DÉLÉGATION DE lAFRIQUE ORIENTALE: NOS COMMUNAUTÉS Dans la communauté de KIZIGURO vivent les prêtres qui soccupent de la paroisse et en même temps accompagnent les jeunes au prénoviciat qui se préparent pour commencer le noviciat. Sur cette photo, on voit quelques confrères de Kiziguro et ceux de Butare. Dans la communauté de Butare vivent les novices et les prêtres qui les accompagnent. Ce sont les jeunes qui viennent du Rwanda, Cameroun, République Démocratique du Congo, Centrafrique, Nigeria, etc. Ici on voit le P. Pierre.

13 Le martyr désigne le « nom donné à la mort subie pour la foi chrétienne ou pour la morale chrétienne ». Dans la bible, le Christ est le témoin fidèle de Dieu et de son royaume. Cest-à-dire quil se manifeste comme un martyre par excellence. « Le martyr appartient à lessence de lEglise, car il manifeste ce quest essentiellement la mort chrétienne en tant que mort dans la liberté de foi, ce qui reste autrement caché dans lambiguïté des événements de la vie humaine ». A travers le martyr, lEglise trouve non seulement sa raison dêtre au monde confirmée mais aussi et surtout elle est rendue crédible. FRANCISCO MAYOL Prudencia Cañellas Ils sont mort pendant la guerre civile dEspagne de 1936, à cause de lamour à Jésus et la fidélité de leurs convictions chrétiennes. LA GRÂCE DE NOS BIENHEUREUX MARTYRS Simon REYNES Frère Pau NOGUERA Miquel PONS

14 Physiquement et humainement parlant, on peut dire quil est mort. Mais dans notre esprit de foi et de fidélité à lœuvre quil nous a laissée, il est vraiment vivant parmi nous parce que nous suivons ses pas et nous croyons que Dieu continue à nous manifester son amour à travers des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Ce que Dieu commence ne peut que lachève lui- même parce que Dieu est toujours fidèle à ses engagements pour son peuple. ANNÉE CENTENAIRE DE LA MORT DU PÈRE FONDATEUR (1909 – 2009) Ensemble préparons le centenaire de la mort de Joaquim Rossello et continuons à collaborer à lœuvre que Dieu lui a confié. À nous de faire connaître lamour des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Lancement du jubile du centenaire de la mort du P. Fondateur JOAQUIM ROSSELLO

15 NOTRE CREDO ET LA PRIÈRE POUR LA BÉATIFICATION DU PÈRE FONDATEUR JOAQUIM ROSSELLO LA PRIÈRE DE LA BÉATIFICATION DU P.JOAQUIM Dieu Père, riche en miséricorde qui veille sur lhumanité et ne laisse pierre sans la mouvoir afin de nous attirer et de nous donner ton bonheur, rappelle-toi du P. Joaquim Rossello qui, poussé par ton Esprit a suivi de près Jésus. Nous te demandons que son souffle missionnaire nous donne la chaleur et enthousiasme pour allumer le feu de ton amour dans ce monde que tu aimes tant. Que son style de contemplation soit le nôtre afin de comprendre et de vivre ta divine charité, manifestée dans le cœur transpercé de Jésus et partagé par Marie sa Mère. Donne-nous la grâce que nous te demandons(lexprimer), pour que lÉglise voit un signe qui confirme la sainteté de sa vie. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen LE CREDO DES M.SS.CC: Nous croyons que Dieu ne nous envoie condamner personne. Nous croyons au pouvoir de lamour qui sert jusquà la mort. Nous croyons que le salut nous vient par la croix et la glorification du Seigneur. Cette foi est le principe dynamique qui pénètre, oriente et donne un sens à notre vie. *** Ce credo nous invite à affirmer que : * Dieu a tant aimé le monde quil a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle, * Dieu na pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. * Nul na plus grand amour qui donne sa vie pour ses amis. * Nous avons vu jaillir du côté ouvert les sources du salut. Le chemin de Christ passe par la lutte et la mort.

16 PRESENTATION ET COMMENTAIRE MUNYANGABIRE SYLVERE KIZIGURO RWANDA


Télécharger ppt "MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE LAFRIQUE ORIENTALE Cette médaille en."

Présentations similaires


Annonces Google