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Application à la rentrée 2007 Socle commun. Académie Orléans-Tours.

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1 Application à la rentrée 2007 Socle commun. Académie Orléans-Tours

2 Il fixe les 7 compétences que chacun doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il est la référence pour la rédaction des programmes denseignement de lécole et du collège Ils en fondent les objectifs. Définissent ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Donne lensemble des valeurs, des langages, des savoirs et des pratiques à maîtriser. Socle commun. Académie Orléans-Tours

3 Leur maîtrise permet A chacun daccomplir sa scolarité avec succès. Contribuer à réussir sa vie en société. Construire son avenir personnel et professionnel. Poursuivre sa formation. Socle commun. Académie Orléans-Tours

4 1.la maîtrise de la langue française ; 2.la pratique d'une langue vivante étrangère ; 3.les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; 4.la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; 5.la culture humaniste ; 6.les compétences sociales et civiques ; 7.l'autonomie et l'esprit d'initiative. 7 Compétences Socle commun. Académie Orléans-Tours

5 Chacune des compétences est conçue comme une combinaison de Connaissances fondamentales Capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées Attitudes indispensables tout au long de la vie Socle commun. Académie Orléans-Tours

6 le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle. Socle commun. Académie Orléans-Tours

7 En EPS Ce que disent les nouveaux programmes Pilier 1 Pilier 1 : Maîtrise de la langue précision de lexpression nécessaire en EPS. Pilier 3 Pilier 3 : Maîtrise de connaissances sur lorganisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain. Pilier 4 Pilier 4 : Donner un sens concret aux TICE. Pilier 5 Pilier 5 : Acquisition dune culture sportive richesse et excès, sensibilité artistique, éveil au respect de la planète Pilier 6 Pilier 6 : Citoyenneté en acte appropriation du sens, de la règle, sécurité, rôles sociaux. Pilier 7 Pilier 7 : Autonomie, responsabilité, initiatives concevoir et mener un projet à terme, travailler en équipe, respecter les échéances. Socle commun. Académie Orléans-Tours

8 Soit nous contribuons, nous participons à lacquisition de certaines compétences : Utiliser proprement une fiche de travail. Faire une présentation devant la classe. Respecter la parole dautrui. etc. Soit nous contribuons, nous participons à lacquisition de certaines compétences : Utiliser proprement une fiche de travail. Faire une présentation devant la classe. Respecter la parole dautrui. etc. Soit nous développons des compétences originales quaucune autre matière ne peut développer : Remplir une fiche à partir dinformations prises sur un corps en mouvement. Sexprimer et présenter un projet dactions corporelles. Tout ce qui se réalise par une action motrice (respecter un camarade qui vient de me plaquer.) Etc. Soit nous développons des compétences originales quaucune autre matière ne peut développer : Remplir une fiche à partir dinformations prises sur un corps en mouvement. Sexprimer et présenter un projet dactions corporelles. Tout ce qui se réalise par une action motrice (respecter un camarade qui vient de me plaquer.) Etc. Socle commun. Académie Orléans-Tours

9 Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française » Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française » A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 Prendre la parole en public en sadaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte dun travail individuel ou collectif. Prendre la parole en public en sadaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte dun travail individuel ou collectif. Socle commun. Académie Orléans-Tours

10 Dispositifs utilisés. Fiches dobservations au service de lapprentissage et des progrès. Compétences des nouveaux programmes Compétences méthodologiques : Se mettre en projet Compétences des nouveaux programmes Compétences méthodologiques : Se mettre en projet Socle commun. Académie Orléans-Tours

11 Niveau 1Niveau 2 Il sagit de la première étape dun travail sur fiches. Lélève doit sapproprier le fonctionnement dune fiche et repérer lintérêt quil a, à la remplir correctement pour en exploiter les données. A ce niveau lélève utilise la fiche comme un outil de progression. Lanalyse quil en fait lui permet den tirer des conclusions et de les exploiter pour trouver des solutions pour progresser. Connaissances (je sais) Connaître les principes simples pour remplir une fiche simple dobservation. Connaître son intérêt pour progresser. Avoir les repères qui permettent danalyser les données dune fiche dobservation pour ensuite en tirer des conclusions. Capacités (je fais) Remplir proprement et correctement une fiche dobservation simple avec des critères simples tels que OUI/NON. Etre capable de situer lobservation sur des repères plus complexes comme une grille de niveaux dhabileté. Attitudes (je suis) Sappliquer à prendre des informations pour quelles soient exploitables. A partir des données obtenues, mettre en place une situation de résolution de problème pour progresser. Il sagit ici, au regard du socle commun dapprendre à utiliser la fiche pour prendre des repères sur laction. On construit progressivement la capacité à utiliser une fiche pour en tirer une conclusion, mais nous nen sommes pas encore à cette étape. Il sagit au regard du socle commun, dapprendre à lélève à rédiger un texte cohérent par rapport à des observations faites. Il doit émettre des conclusions grâce à une capacité danalyse. Socle commun. Académie Orléans-Tours

12 Exemple niveau 2 élèves de 3 ème Exemple niveau 2 élèves de 3 ème Socle commun. Académie Orléans-Tours

13 Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Renvoie toujours au centreRenvoie sur laxe central (avant/arrière) Renvoie sur laxe central et sur les côtés. Utilise tout lespace adverse. Conclusion / Analyse : Action à réaliser / Situation mise en place pour progresser : conséquence dactions motrices Dans le cas présent, la fiche révèle des indicateurs qui sont la conséquence dactions motrices Spécificité de lEPS Terrain adverse Position de lobservateur. Mettre une croix là, où le joueur observé envoi le volant dans le camp adverse. Donc nous sommes bien dans la compétence à rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions après une analyse des informations obtenues Socle commun. Académie Orléans-Tours

14 Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française » Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française » Prendre la parole en public en sadaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte dun travail individuel ou collectif. Prendre la parole en public en sadaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte dun travail individuel ou collectif. A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 Socle commun. Académie Orléans-Tours

15 Dispositifs utilisés. Instaurer des temps de prise de parole et de verbalisation Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique Compétence méthodologique : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique Compétence méthodologique : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages Socle commun. Académie Orléans-Tours

16 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS : Prendre la parole en public et sadapter à la situation de communication Niveau 1Niveau 2 Connaissances (je sais) Maitriser le vocabulaire Je connais les termes simples relatifs à lorganisation et à la pratique de lactivité Je connais les termes complexes relatifs à lorganisation et à la pratique de lactivité Capacités (je fais) Sexprimer à loral Jexprime mon point de vue de manière audible et compréhensible pour tous Je construis des phrases simples du registre courant Jexprime mon point de vue et je largumente pour le justifier Je suis capable de reformuler mon intervention si elle na pas été comprise Attitudes (je suis) Souvrir à la communicati on et au dialogue Je demande et je prends la parole quand jy suis autorisé Je madresse au bon interlocuteur Je respecte la prise de parole des autres en les écoutant Jécoute le point de vue des autres pour pouvoir rebondir et le critiquer dans le cadre dun débat interactif Je propose des solutions dévolution constructive Au regard du socle commun, il sagit de prendre la parole quand jy suis autorisé, de respecter et découter la parole des autres. Jexpose mon point de vue. Au regard du socle commun, il sagit dargumenter mon intervention en utilisant des termes appropriés. Je prends part à un débat et je propose une amélioration. Socle commun. Académie Orléans-Tours

17 Exemple en Danse Niveau 2 Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. Jargumente mon intervention en utilisant les termes appropriés liés à lactivité et à mes ressentis: « Je nai pas réussi à identifier les nuances dénergie car je nai pas été surpris par un temps fort » Je reformule mon intervention : « Jai eu limpression que tout le passage a été à la même vitesse » Je prends part au débat et je propose une amélioration : « Je ne suis pas daccord, il y avait bien un temps fort à ce moment mais qui pourrait être accentué et renforcé par une chute au sol. » Conclusion : lélève construit la capacité à sexprimer en public sur une vision externe des actions motrices et à défendre une position pour faire progresser le groupe. Socle commun. Académie Orléans-Tours

18 Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Socle commun. Académie Orléans-Tours

19 Dispositifs utilisés. Aménagement des conditions darbitrage au service de lapprentissage et des progrès Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Socle commun. Académie Orléans-Tours

20 Niveau 1Niveau 2 Il sagit de la première étape dun travail sur larbitrage. Lélève doit sapproprier les règles simples et leur mise en application pour pouvoir progresser dans ses apprentissages moteurs, cognitifs et décisionnels. A ce niveau lélève connaît les règles simples et les applique. Nous pouvons lui faire expérimenter des règles plus complexes qui vont complexifier le jeu et lui permettre de progresser davantage. Connaissances (je sais) Connaître les règles simples et essentielles des APSA. Connaître les règles plus complexes et/ou secondaires des APSA. Capacités (je fais) Etre capable de se placer pour ne pas gêner le jeu. Etre capable de se déplacer, suivre laction du jeu grâce au développement de mes ressources énergétiques. Etre capable deffectuer tous les rôles. Se former en tant que JO (AS) Faire valoir son point de vue. Prendre des informations sur lenvironnement, le jeu, les joueurs Maîtriser larbitrage et son application Attitudes (je suis) Respecter les autres, accepter les différences Respecter les règles et accepter la sanction en cas de non respect. Accepter de perdre loyalement. Rester calme dans une situation de litige et débattre dans le respect dautrui. Il sagit ici, au regard du socle commun dapprendre et didentifier les règles simples liées aux APSA dun point de vue externe. On construit progressivement la capacité à arbitrer mais nous nen sommes pas encore à cette étape. Il sagit ici, au regard du socle commun dapprendre les règles indispensables liées aux APSA et les faire respecter. A la fin de son cursus au collège, lélève est censé pourvoir appliquer et faire appliquer le règlement dans au moins un sport collectif. Socle commun. Académie Orléans-Tours

21 Exemple en Basket Lors dun match ou dun exercice, un groupe délève qui ne joue pas, arbitre. Chaque élève possède un sifflet correspondant à une règle (marcher, reprise de dribble, contact). A la fin de la séance tous les élèves ont validé une règle. Le cours suivant, ils devront en valider une autre… A la fin du cycle, on suppose que chaque élève maîtrise toutes les règles essentielles abordées pendant les leçons et les fait appliquer. Le principe est de limiter le nombre dinformation pour un élève débutant, afin quil puisse sapproprier efficacement les règles liées à larbitrage et pouvoir les faire appliquer. Niveau 1 Niveau 2 A ce stade, lélève a normalement acquis un certain nombre de règles et sait les faire appliquer. Il peut alors soccuper de plusieurs règles (2 à toutes selon le niveau des élèves – pédagogie différenciée). Il est possible par la suite, dintroduire de nouvelles règles, plus complexes et les conséquences de leur transgression. Conclusion : lélève construit un rapport à la règle et à son application, à la Loi qui lui permettrait de vivre en société, de se préparer à sa vie de citoyen. Socle commun. Académie Orléans-Tours

22 Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Socle commun. Académie Orléans-Tours

23 CONNAISSANCES Les élèves doivent connaître : Les RV collectives Ce qui est permis / interdit CAPACITES Les élèves doivent être capables : De respecter les règles De communiquer & de W er en équipe, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe Respecter les RS ATTITUDES La vie en société se fonde sur : Le respect de soi Le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés & des stéréotypes) Respect de lautre sexe Volonté de résoudre pacifiquement les conflits Conscience que nul ne peut exister sans autrui o Conscience de la contribution nécessaire de chacun o Sens de la responsabilité / aux autres o Nécessité de la solidarité PILIER 6 – A – Vivre en société Déclinaison des connaissances, capacités, attitudes Socle commun. Académie Orléans-Tours

24 Dispositifs utilisés. Aménagement des conditions de jeu, valorisation daction spécifiques. Aménagement des conditions de communication Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : Se mettre en projet par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : Se mettre en projet par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance Socle commun. Académie Orléans-Tours

25 Niveau 1Niveau 2 Il sagit ici dapprendre non seulement à respecter les RV collectives, de reconnaître ce qui est permis ou interdit. (Pilier 6, Vivre en société, connaissance 1 et 2) A ce niveau, il sagit dexploiter les règles au mieux pour sorganiser collectivement et efficacement Connaissances (je sais) Je connais les RJ basiques et notamment celles du maul. Je connais aussi les RSécurité qui lui sont directement liées (rester bien solidaire et tonique). La Règle dAction qui en découle => « on est plus fort à 2 » Je connais des RJ plus complexes qui me permettent de faciliter la continuité de la progression. Je connais les RS notamment celle de la tonicité et des postures nécessaires dans les actions plaqueur/plaqué. Les RA qui en découle => Sur un partenaire plaqué, je pense à dabord le protéger en « nettoyant » Capacités (je fais) Je suis capable de proposer mes idées et découter celles des autres membres de mon équipe pour rendre plus efficace nos actions collectives. Je suis capable de parler à propos pendant mon action et sur mon action comme appeler le maul au moment ou je me retourne au contact. Je suis capable dappliquer des RA plus complexes tq : « Au sol, je lâche le ballon vers mon camp pour faciliter la tâche de mes partenaires. Je suis capable de faire abstraction du ballon pour venir protéger mon partenaire plaqué et faciliter la continuité de laction pour mon équipe. Attitudes (je suis) Je suis à lécoute des autres, je ne coupe pas la parole lorsquun de mes camardes expose son point de vue. Je suis en permanence soucieux de la sécurité de mes partenaires, de mes adversaires et de la mienne. Je communique aussi dans ce sens Il sagit ici, au regard du socle commun dapprendre à communiquer positivement dans une équipe pour déterminer des Règles dAction collectives efficaces. Notamment en identifiant limportance du rôle de chacun. Il sagit au regard du socle commun, dapprendre à lélève à utiliser le plus efficacement possible la communication collective. Socle commun. Académie Orléans-Tours

26 Exemple en Rugby Niveau 1 Niveau 2 Conclusion : lélève construit là encore un rapport à la règle et à son application, à la Loi, acquiert petit à petit des connaissances, capacités, attitudes qui lui permettrait de vivre en société, de se préparer à sa vie de citoyen. Lors dun match à score parlant, un élève par équipe qui ne joue pas, observe. Chaque élève doit comptabiliser les mauls formés. A la fin de la séquence de travail, joueurs et observateur se retrouvent dans un temps de 2 à 3 pour faire le décompte des mauls, le vérifier et exprimer leur ressenti. Lenseignant, peut tourner entre les groupes pour « guider » un peu les élèves vers la verbalisation de la RA efficace et apporte des compléments sur les RJ. Le principe est de déclencher une communication collective positive. A ce stade, lélève a normalement acquis un certain nombre de règles. Les séquences de travails peuvent sorganiser autour de deux temps de communication, 2 avant et 2 après un match à score parlant où des formes de soutien identifiés sont valorisés (formation de maul, nettoyage…). Au-delà de la communication, il sagit ici de donner un sens au travail en équipe Socle commun. Académie Orléans-Tours

27 Exemple de déclinaison didactique sur le collège Communication en rugby Niveau 1 Emotif ou spectateur, joueur souvent « hors tâche » Niveau 2 Réactif Elève en « activité fonctionnelle » limitée Niveau 3 Adaptatif Elève en « activité fonctionnelle » élaborée Niveau 4 Prospectif « Activité de performance » Niveau 5 Préactif « Activité technique » Le jeu Communication dans léquipe Aucune commu- nication utile à la progression du ballon et au placement. Quelques communications utiles à lavancement du ballon, généré par un ou 2 joueurs de léquipe. Quelques communications utiles générées par un ou 2 joueurs et entendues par plus de la moitié de léquipe Beaucoup de communications, utiles à lavancement du ballon Il ny a plus aucune commu- nication nuisible ou inutile. Les commu- nications sont réduites au strict minimum et reçues par tous les équipiers de tous les équipiers Socle commun. Académie Orléans-Tours

28 Exemple pilier 7 : « Lautonomie et lesprit dinitiative. » Exemple pilier 7 : « Lautonomie et lesprit dinitiative. » Socle commun. Académie Orléans-Tours

29 Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : « réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée » Compétence méthodologique : «se connaître, se préparer, se préserver » Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : « réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée » Compétence méthodologique : «se connaître, se préparer, se préserver » Dispositifs utilisés. Autour de la gestion dune course de demi-fond. Socle commun. Académie Orléans-Tours

30 Niveau 1Niveau 2 Il sagit de la première étape où lélève prend des repères externe pour mieux se connaître. Lélève doit acquérir des connaissances sur lui et son fonctionnement qui constitueront des bases pour construire lautonomie. A ce niveau les repères externes se transforment en repères internes et sont utilisés pour réaliser un projet en autonomie. Lélève doit maîtriser les connaissances sur son fonctionnement pour des les utiliser au service dun projet. Connaissances (je sais) Connaître ses ressources et leurs limites au regard de repères essentiellement externes. Connaître ses ressources et ses limites au regard de repères proprioceptifs. Capacités (je fais) Maîtriser les différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA en utilisant des repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Idem, en utilisant des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Idem à 0,5km/h près. Attitudes (je suis) Je respecte le travail guidé en fonction des informations données. Jadapte moi même en fonction dinformations prises sur mon corps. Il sagit ici, au regard du socle commun non pas de rendre les élèves autonomes, mais de construire les bases nécessaires à lautonomie. Il sagit ici, au regard du socle commun, que lélève ayant acquis les connaissances de base du son fonctionnement en course de demi-fond, devienne capable dêtre autonome sur la construction de son propre projet de course. Socle commun. Académie Orléans-Tours

31 Le demi-fond Exemple : travailler en équipe, vers une stratégie de coopération N1 : « se relayer pour saider à tenir une allure » Par groupes de niveaux(VMA) vitesses établies, travail dentraide par deux pour tenir une allure en se relayant tous les 100m sur une piste balisée par des plots. On change de tête de course en sécartant et en se faisant aspirer pour maintenir lallure Variables : travail en trio sur distances plus longues ; ou plots tous les 50M… N2 : après exploration de diverses allures en situations variées, construction dun « projet » à plusieurs pour tendre vers un enchaînement de trois courses différentes avec temps de récupération pour lévaluation. Pour Chaque groupe (de niveau) il est attendu la construction de lenchaînement ou lon devra choisir le fractionnement de la distance totale en fonction des choix stratégiques qui sappuieront sur la connaissance de sa VMA Socle commun. Académie Orléans-Tours

32 Exemple pilier 7 : « Lautonomie et lesprit dinitiative. » Exemple pilier 7 : « Lautonomie et lesprit dinitiative. » Socle commun. Académie Orléans-Tours

33 Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : « se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains » Compétence méthodologique : « agir dans le respect de lenvironnement, se mettre en projet » Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : « se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains » Compétence méthodologique : « agir dans le respect de lenvironnement, se mettre en projet » Dispositifs utilisés. découvrir, sapproprier par la navigation le milieu naturel et humain, local, régional, mondial Socle commun. Académie Orléans-Tours

34 Niveau 1Niveau 2 Connaissances (je sais) - je sais nager Mise en œuvre de projet individuel en milieu naturel Règles de sécurité Utilisation du matériel Mise en œuvre -information sur le milieu de navigation, lac, Loire -règle de sécurité, tâche collective Capacités (je fais) participer à lélaboration dun projet / séance - canoë échanger, prendre décision Concevoir un projet collectif du début à la fin Utilisation, respect du matériel Respect de lenvironnement Attitudes (je suis) Etre acteur du projet et non simple consommateur Apprécier lefficacité / ou non de ses actions Construction, élaboration dun projet – classe multidisciplinaire Identifier les étapes, le calendrier, lévaluation Socle commun. Académie Orléans-Tours Lien Socle Commun : Conception dun projet collectif ; randonnée sur Loire prise dinformations directes et indirectes (photos, Internet + sortie « bord de Loire ») différencier les caractéristiques du milieu lac (calme) et Loire (courant, sable) constituer des équipages / au niveau de chacun > auto-évaluation + évaluation-prof se partager les tâches matérielles, transport, nettoyage randonnée : prévoir matériel personnel et collectif Lien Socle commun : projet de mini- randonnée sur le lac sauto-évaluer: maîtrise progressive du bateau évaluer : trajet+durée selon météo

35 Socle commun. Académie Orléans-Tours Exemple : navigation canoë-kayak….. du lac de Château-la-Vallière à la Loire « fleuve sauvage » N1 : navigation sur eau calme du lac abrité, délimité évoluer en acceptant linstabilité relative de lembarcation, propulser avec une pagaie respecter les consignes de sécurité, lenvironnement naturel et humain (pêcheurs) participer au transport, nettoyage, rangement du matériel N2 : - se déplacer avec un objectif de direction > utiliser des actions de correction -choisir son parcours sur le lac afin de parcourir des distances significatives C 7 Initiative, Autonomie - Se mettre en projet Projet « Classe Loire », interdisciplinaire Elèves sont acteurs de leur projet La Navigation dhier et daujourdhui autour de 3 sorties, dont une randonnée en canoë disciplines concernées : S.V.T., Histoire-Géographie, Français, E.P.S. au préalable > identifier le parcours … photo, cartographie, géographie, sortie bord de Loire > recherche dinformations …météo, niveau deau (évolution) …sites internet > identifier les caractéristiques du fleuve …pente, courant, sable travaux en amont / aval > production de récits, exposé > CD diaporama

36 Conclusion Nous contribuons à lélaboration du socle commun de connaissances et de compétences. Non seulement nous apportons notre pierre à lédifice, mais nous développons des compétences originales et indispensables pour former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Socle commun. Académie Orléans-Tours


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