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Socle commun de connaissances et de compétences

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Présentation au sujet: "Socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun de connaissances et de compétences
la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Application à la rentrée 2007 Socle commun. Académie Orléans-Tours

2 Ils en fondent les objectifs.
Il fixe les 7 compétences que chacun doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Donne l’ensemble des valeurs, des langages, des savoirs et des pratiques à maîtriser. Il est la référence pour la rédaction des programmes d’enseignement de l’école et du collège Ils en fondent les objectifs. Définissent ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Socle commun. Académie Orléans-Tours

3 Leur maîtrise permet A chacun d’accomplir sa scolarité avec succès.
Poursuivre sa formation. A chacun d’accomplir sa scolarité avec succès. Leur maîtrise permet Construire son avenir personnel et professionnel. Contribuer à réussir sa vie en société. Socle commun. Académie Orléans-Tours

4 Socle commun. Académie Orléans-Tours
la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. 7 Compétences Socle commun. Académie Orléans-Tours

5 Chacune des compétences est conçue comme une combinaison de
Connaissances fondamentales Capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées Attitudes indispensables tout au long de la vie Socle commun. Académie Orléans-Tours

6 des sept compétences du socle.
le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle. Socle commun. Académie Orléans-Tours

7 En EPS Ce que disent les nouveaux programmes
Pilier 1 : Maîtrise de la langue  précision de l’expression nécessaire en EPS. Pilier 3 : Maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain . Pilier 4 : Donner un sens concret aux TICE. Pilier 5 : Acquisition d’une culture sportive  richesse et excès, sensibilité artistique, éveil au respect de la planète Pilier 6 : Citoyenneté en acte  appropriation du sens, de la règle, sécurité, rôles sociaux. Pilier 7 : Autonomie, responsabilité, initiatives  concevoir et mener un projet à terme, travailler en équipe, respecter les échéances. Socle commun. Académie Orléans-Tours

8 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Soit nous contribuons, nous participons à l’acquisition de certaines compétences : Utiliser proprement une fiche de travail. Faire une présentation devant la classe. Respecter la parole d’autrui. etc. Soit nous développons des compétences originales qu’aucune autre matière ne peut développer : Remplir une fiche à partir d’informations prises sur un corps en mouvement. S’exprimer et présenter un projet d’actions corporelles. Tout ce qui se réalise par une action motrice (respecter un camarade qui vient de me plaquer.) Etc. Socle commun. Académie Orléans-Tours

9 Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française »
A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte d’un travail individuel ou collectif. Socle commun. Académie Orléans-Tours

10 Fiches d’observations au service de l’apprentissage et des progrès.
Compétences des nouveaux programmes Compétences méthodologiques : Se mettre en projet Dispositifs utilisés. Fiches d’observations au service de l’apprentissage et des progrès. Socle commun. Académie Orléans-Tours

11 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Niveau 1 Niveau 2  Il s’agit de la première étape d’un travail sur fiches.  L’élève doit s’approprier le fonctionnement d’une fiche et repérer l’intérêt qu’il a, à la remplir correctement pour en exploiter les données.  A ce niveau l’élève utilise la fiche comme un outil de progression.  L’analyse qu’il en fait lui permet d’en tirer des conclusions et de les exploiter pour trouver des solutions pour progresser. Connaissances (je sais) Connaître les principes simples pour remplir une fiche simple d’observation. Connaître son intérêt pour progresser. Avoir les repères qui permettent d’analyser les données d’une fiche d’observation pour ensuite en tirer des conclusions. Capacités (je fais) Remplir proprement et correctement une fiche d’observation simple avec des critères simples tels que OUI/NON. Etre capable de situer l’observation sur des repères plus complexes comme une grille de niveaux d’habileté. Attitudes (je suis) S’appliquer à prendre des informations pour qu’elles soient exploitables. A partir des données obtenues, mettre en place une situation de résolution de problème pour progresser. Il s’agit ici, au regard du socle commun d’apprendre à utiliser la fiche pour prendre des repères sur l’action. On construit progressivement la capacité à utiliser une fiche pour en tirer une conclusion, mais nous n’en sommes pas encore à cette étape. Il s’agit au regard du socle commun, d’apprendre à l’élève à rédiger un texte cohérent par rapport à des observations faites. Il doit émettre des conclusions grâce à une capacité d’analyse. Socle commun. Académie Orléans-Tours

12 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Exemple niveau 2  élèves de 3ème Socle commun. Académie Orléans-Tours

13 Terrain adverse Position de l’observateur. Mettre une croix là, où le joueur observé envoi le volant dans le camp adverse. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Renvoie toujours au centre Renvoie sur l’axe central (avant/arrière) Renvoie sur l’axe central et sur les côtés. Utilise tout l’espace adverse. Conclusion / Analyse : Action à réaliser / Situation mise en place pour progresser :  Dans le cas présent, la fiche révèle des indicateurs qui sont la conséquence d’actions motrices  Spécificité de l’EPS Donc nous sommes bien dans la compétence à rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions après une analyse des informations obtenues Socle commun. Académie Orléans-Tours

14 Exemple pilier 1 : « La maitrise de la langue française »
A partir des déclinaisons faites par le CRDP Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 27 novembre 2007 Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication. Rédiger un texte cohérent et en tirer des conclusions Rendre compte d’un travail individuel ou collectif. Socle commun. Académie Orléans-Tours

15 Instaurer des temps de prise de parole et de verbalisation
Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique   Compétence méthodologique : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages Dispositifs utilisés. Instaurer des temps de prise de parole et de verbalisation Socle commun. Académie Orléans-Tours

16 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS :
Prendre la parole en public et s’adapter à la situation de communication Niveau 1 Niveau 2 Connaissances (je sais) Maitriser le vocabulaire Je connais les termes simples relatifs à l’organisation et à la pratique de l’activité Je connais les termes complexes relatifs à l’organisation et à la pratique de l’activité Capacités (je fais) S’exprimer à l’oral J’exprime mon point de vue de manière audible et compréhensible pour tous Je construis des phrases simples du registre courant J’exprime mon point de vue et je l’argumente pour le justifier Je suis capable de reformuler mon intervention si elle n’a pas été comprise Attitudes (je suis) S’ouvrir à la communication et au dialogue Je demande et je prends la parole quand j’y suis autorisé Je m’adresse au bon interlocuteur Je respecte la prise de parole des autres en les écoutant J’écoute le point de vue des autres pour pouvoir rebondir et le critiquer dans le cadre d’un débat interactif Je propose des solutions d’évolution constructive Au regard du socle commun, il s’agit d’argumenter mon intervention en utilisant des termes appropriés. Je prends part à un débat et je propose une amélioration. Au regard du socle commun, il s’agit de prendre la parole quand j’y suis autorisé, de respecter et d’écouter la parole des autres. J’expose mon point de vue. Socle commun. Académie Orléans-Tours

17 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Exemple en Danse Niveau 2 Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. J’argumente mon intervention en utilisant les termes appropriés liés à l’activité et à mes ressentis: «  Je n’ai pas réussi à identifier les nuances d’énergie car je n’ai pas été surpris par un temps fort » Je reformule mon intervention : « J’ai eu l’impression que tout le passage a été à la même vitesse » Je prends part au débat et je propose une amélioration : « Je ne suis pas d’accord, il y avait bien un temps fort à ce moment mais qui pourrait être accentué et renforcé par une chute au sol. » Conclusion : l’élève construit la capacité à s’exprimer en public sur une vision externe des actions motrices et à défendre une position pour faire progresser le groupe. Socle commun. Académie Orléans-Tours

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Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Socle commun. Académie Orléans-Tours

19 Compétences des nouveaux programmes
Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Dispositifs utilisés. Aménagement des conditions d’arbitrage au service de l’apprentissage et des progrès Socle commun. Académie Orléans-Tours

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Niveau 1 Niveau 2  Il s’agit de la première étape d’un travail sur l’arbitrage.  L’élève doit s’approprier les règles simples et leur mise en application pour pouvoir progresser dans ses apprentissages moteurs, cognitifs et décisionnels.  A ce niveau l’élève connaît les règles simples et les applique.  Nous pouvons lui faire expérimenter des règles plus complexes qui vont complexifier le jeu et lui permettre de progresser davantage. Connaissances (je sais) Connaître les règles simples et essentielles des APSA. Connaître les règles plus complexes et/ou secondaires des APSA. Capacités (je fais) Etre capable de se placer pour ne pas gêner le jeu. Etre capable de se déplacer, suivre l’action du jeu grâce au développement de mes ressources énergétiques. Etre capable d’effectuer tous les rôles. Se former en tant que JO (AS) Faire valoir son point de vue. Prendre des informations sur l’environnement, le jeu, les joueurs Maîtriser l’arbitrage et son application Attitudes (je suis) Respecter les autres, accepter les différences Respecter les règles et accepter la sanction en cas de non respect. Accepter de perdre loyalement. Rester calme dans une situation de litige et débattre dans le respect d’autrui. Il s’agit ici, au regard du socle commun d’apprendre les règles indispensables liées aux APSA et les faire respecter. A la fin de son cursus au collège, l’élève est censé pourvoir appliquer et faire appliquer le règlement dans au moins un sport collectif. Il s’agit ici, au regard du socle commun d’apprendre et d’identifier les règles simples liées aux APSA d’un point de vue externe. On construit progressivement la capacité à arbitrer mais nous n’en sommes pas encore à cette étape. Socle commun. Académie Orléans-Tours

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Exemple en Basket Niveau 1 Lors d’un match ou d’un exercice, un groupe d’élève qui ne joue pas, arbitre. Chaque élève possède un sifflet correspondant à une règle (marcher, reprise de dribble, contact). A la fin de la séance tous les élèves ont validé une règle. Le cours suivant, ils devront en valider une autre… A la fin du cycle, on suppose que chaque élève maîtrise toutes les règles essentielles abordées pendant les leçons et les fait appliquer. Le principe est de limiter le nombre d’information pour un élève débutant, afin qu’il puisse s’approprier efficacement les règles liées à l’arbitrage et pouvoir les faire appliquer. Niveau 2 A ce stade, l’élève a normalement acquis un certain nombre de règles et sait les faire appliquer. Il peut alors s’occuper de plusieurs règles (2 à toutes selon le niveau des élèves – pédagogie différenciée). Il est possible par la suite, d’introduire de nouvelles règles, plus complexes et les conséquences de leur transgression. Conclusion : l’élève construit un rapport à la règle et à son application, à la Loi qui lui permettrait de vivre en société, de se préparer à sa vie de citoyen. Socle commun. Académie Orléans-Tours

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Exemple pilier 6 : « Les compétences sociales et civiques : Vivre en société. Se préparer à sa vie de citoyen » Socle commun. Académie Orléans-Tours

23 PILIER 6 – A – Vivre en société
Déclinaison des connaissances, capacités, attitudes CONNAISSANCES Les élèves doivent connaître : Les RV collectives Ce qui est permis / interdit CAPACITES Les élèves doivent être capables : De respecter les règles De communiquer & de Wer en équipe, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe Respecter les RS ATTITUDES La vie en société se fonde sur : Le respect de soi Le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés & des stéréotypes) Respect de l’autre sexe Volonté de résoudre pacifiquement les conflits Conscience que nul ne peut exister sans autrui Conscience de la contribution nécessaire de chacun Sens de la responsabilité / aux autres Nécessité de la solidarité Socle commun. Académie Orléans-Tours

24 Compétences des nouveaux programmes
Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement collectif. Compétence méthodologique : Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance Dispositifs utilisés. Aménagement des conditions de jeu, valorisation d’action spécifiques. Aménagement des conditions de communication Socle commun. Académie Orléans-Tours

25 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Niveau 1 Niveau 2  Il s’agit ici d’apprendre non seulement à respecter les RV collectives , de reconnaître ce qui est permis ou interdit. (Pilier 6, Vivre en société, connaissance 1 et 2)  A ce niveau, il s’agit d’exploiter les règles au mieux pour s’organiser collectivement et efficacement Connaissances (je sais) Je connais les RJ basiques et notamment celles du maul. Je connais aussi les RSécurité qui lui sont directement liées (rester bien solidaire et tonique). La Règle d’Action qui en découle => « on est plus fort à 2 » Je connais des RJ plus complexes qui me permettent de faciliter la continuité de la progression. Je connais les RS notamment celle de la tonicité et des postures nécessaires dans les actions plaqueur/plaqué. Les RA qui en découle => Sur un partenaire plaqué, je pense à d’abord le protéger en « nettoyant » Capacités (je fais) Je suis capable de proposer mes idées et d’écouter celles des autres membres de mon équipe pour rendre plus efficace nos actions collectives. Je suis capable de parler à propos pendant mon action et sur mon action comme appeler le maul au moment ou je me retourne au contact. Je suis capable d’appliquer des RA plus complexes tq : « Au sol, je lâche le ballon vers mon camp pour faciliter la tâche de mes partenaires . Je suis capable de faire abstraction du ballon pour venir protéger mon partenaire plaqué et faciliter la continuité de l’action pour mon équipe. Attitudes (je suis) Je suis à l’écoute des autres, je ne coupe pas la parole lorsqu’un de mes camardes expose son point de vue. Je suis en permanence soucieux de la sécurité de mes partenaires, de mes adversaires et de la mienne. Je communique aussi dans ce sens Il s’agit ici, au regard du socle commun d’apprendre à communiquer positivement dans une équipe pour déterminer des Règles d’Action collectives efficaces. Notamment en identifiant l’importance du rôle de chacun. Il s’agit au regard du socle commun, d’apprendre à l’élève à utiliser le plus efficacement possible la communication collective. Socle commun. Académie Orléans-Tours

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Exemple en Rugby Niveau 1 Lors d’un match à score parlant, un élève par équipe qui ne joue pas, observe. Chaque élève doit comptabiliser les mauls formés. A la fin de la séquence de travail, joueurs et observateur se retrouvent dans un temps de 2 à 3’ pour faire le décompte des mauls, le vérifier et exprimer leur ressenti. L’enseignant, peut tourner entre les groupes pour « guider » un peu les élèves vers la verbalisation de la RA efficace et apporte des compléments sur les RJ. Le principe est de déclencher une communication collective positive. Niveau 2 A ce stade, l’élève a normalement acquis un certain nombre de règles. Les séquences de travails peuvent s’organiser autour de deux temps de communication, 2’ avant et 2’ après un match à score parlant où des formes de soutien identifiés sont valorisés (formation de maul, nettoyage…). Au-delà de la communication, il s’agit ici de donner un sens au travail en équipe Conclusion : l’élève construit là encore un rapport à la règle et à son application, à la Loi, acquiert petit à petit des connaissances, capacités, attitudes qui lui permettrait de vivre en société, de se préparer à sa vie de citoyen. Socle commun. Académie Orléans-Tours

27 Exemple de déclinaison didactique sur le collège
Communication en rugby Niveau 1 Emotif ou spectateur, joueur souvent « hors tâche » Niveau 2 Réactif Elève en « activité fonctionnelle » limitée Niveau 3 Adaptatif Elève en « activité fonctionnelle » élaborée Niveau 4 Prospectif « Activité de performance » Niveau 5 Préactif « Activité technique » Le jeu Communication dans l’équipe Aucune commu-nication utile à la progression du ballon et au placement. Quelques communications utiles à l’avancement du ballon, généré par un ou 2 joueurs de l’équipe. Quelques communications utiles générées par un ou 2 joueurs et entendues par plus de la moitié de l’équipe Beaucoup de communications, utiles à l’avancement du ballon Il n’y a plus aucune commu-nication nuisible ou inutile. Les commu-nications sont réduites au strict minimum et reçues par tous les équipiers de tous les équipiers Socle commun. Académie Orléans-Tours

28 Exemple pilier 7 : « L’autonomie et l’esprit d’initiative. »
Socle commun. Académie Orléans-Tours

29 Autour de la gestion d’une course de demi-fond.
Compétences des nouveaux programmes Compétence propre : «  réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée »  Compétence méthodologique : «se connaître, se préparer, se préserver » Dispositifs utilisés. Autour de la gestion d’une course de demi-fond. Socle commun. Académie Orléans-Tours

30 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Niveau 1 Niveau 2  Il s’agit de la première étape où l’élève prend des repères externe pour mieux se connaître.  L’élève doit acquérir des connaissances sur lui et son fonctionnement qui constitueront des bases pour construire l’autonomie.  A ce niveau les repères externes se transforment en repères internes et sont utilisés pour réaliser un projet en autonomie.  L’élève doit maîtriser les connaissances sur son fonctionnement pour des les utiliser au service d’un projet. Connaissances (je sais) Connaître ses ressources et leurs limites au regard de repères essentiellement externes. Connaître ses ressources et ses limites au regard de repères proprioceptifs. Capacités (je fais) Maîtriser les différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA en utilisant des repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Idem, en utilisant des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Idem à 0,5km/h près. Attitudes (je suis) Je respecte le travail guidé en fonction des informations données. J’adapte moi même en fonction d’informations prises sur mon corps. Il s’agit ici, au regard du socle commun, que l’élève ayant acquis les connaissances de base du son fonctionnement en course de demi-fond, devienne capable d’être autonome sur la construction de son propre projet de course. Il s’agit ici, au regard du socle commun non pas de rendre les élèves autonomes, mais de construire les bases nécessaires à l’autonomie. Socle commun. Académie Orléans-Tours

31 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Le demi-fond Exemple : travailler en équipe, vers une stratégie de coopération N1 : « se relayer pour s’aider à tenir une allure » Par groupes de niveaux(VMA) vitesses établies, travail d’entraide par deux pour tenir une allure en se relayant tous les 100m sur une piste balisée par des plots. On change de tête de course en s’écartant et en se faisant aspirer pour maintenir l’allure Variables : travail en trio sur distances plus longues ; ou plots tous les 50M… N2 : après exploration de diverses allures en situations variées, construction d’un « projet » à plusieurs pour tendre vers un enchaînement de trois courses différentes avec temps de récupération pour l’évaluation. Pour Chaque groupe (de niveau) il est attendu la construction de l’enchaînement ou l’on devra choisir le fractionnement de la distance totale en fonction des choix stratégiques qui s’appuieront sur la connaissance de sa VMA Socle commun. Académie Orléans-Tours

32 Exemple pilier 7 : « L’autonomie et l’esprit d’initiative. »
Socle commun. Académie Orléans-Tours

33 Compétences des nouveaux programmes
Compétence propre : « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » Compétence méthodologique : « agir dans le respect de l’environnement, se mettre en projet » Dispositifs utilisés. découvrir, s’approprier par la navigation le milieu naturel et humain, local, régional, mondial Socle commun. Académie Orléans-Tours

34 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Niveau 1 Niveau 2 Connaissances (je sais) - je sais nager Mise en œuvre de projet individuel en milieu naturel Règles de sécurité Utilisation du matériel Mise en œuvre information sur le milieu de navigation, lac, Loire règle de sécurité, tâche collective Capacités (je fais) participer à l’élaboration d’un projet / séance - canoë échanger, prendre décision Concevoir un projet collectif du début à la fin Utilisation, respect du matériel Respect de l’environnement Attitudes (je suis) Etre acteur du projet et non simple consommateur Apprécier l’efficacité / ou non de ses actions Construction, élaboration d’un projet – classe multidisciplinaire Identifier les étapes, le calendrier, l’évaluation Lien Socle Commun : Conception d’un projet collectif ; randonnée sur Loire prise d’informations directes et indirectes (photos, Internet  + sortie « bord de Loire ») différencier les caractéristiques du milieu lac (calme) et Loire (courant , sable) constituer des équipages / au niveau de chacun > auto-évaluation + évaluation-prof se partager les tâches matérielles, transport, nettoyage randonnée : prévoir matériel personnel et collectif Lien Socle commun : projet de mini- randonnée sur le lac  s’auto-évaluer: maîtrise progressive du bateau  évaluer : trajet+durée selon météo Socle commun. Académie Orléans-Tours

35 C 7 Initiative, Autonomie - Se mettre en projet
Exemple : navigation canoë-kayak….. du lac de Château-la-Vallière à la Loire « fleuve sauvage » N1 : navigation sur eau calme du lac abrité , délimité évoluer en acceptant l’instabilité relative de l’embarcation, propulser avec une pagaie respecter les consignes de sécurité, l’environnement naturel et humain (pêcheurs) participer au transport, nettoyage, rangement du matériel N2 : - se déplacer avec un objectif de direction > utiliser des actions de correction choisir son parcours sur le lac afin de parcourir des distances significatives C 7 Initiative, Autonomie Se mettre en projet Projet « Classe Loire » , interdisciplinaire Elèves sont acteurs de leur projet La Navigation d’hier et d’aujourd’hui autour de 3 sorties, dont une randonnée en canoë disciplines concernées : S.V.T., Histoire-Géographie, Français, E.P.S. au préalable > identifier le parcours … photo, cartographie, géographie, sortie bord de Loire > recherche d’informations …météo, niveau d’eau (évolution) …sites internet > identifier les caractéristiques du fleuve …pente, courant, sable travaux en amont / aval > production de récits, exposé > CD diaporama Socle commun. Académie Orléans-Tours

36 Socle commun. Académie Orléans-Tours
Conclusion Nous contribuons à l’élaboration du socle commun de connaissances et de compétences. Non seulement nous apportons notre pierre à l’édifice, mais nous développons des compétences originales et indispensables pour former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Socle commun. Académie Orléans-Tours


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