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Aaron: Prophète ,idolâtre, prêtre, figure du Christ…

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1 Aaron: Prophète ,idolâtre, prêtre, figure du Christ…
 Un personnage biblique: diverses images Etude biblique et iconographique « Une seule image ne fait pas toute la vérité » « Que tombe l’idole et vive le symbole » (Paul Ricoeur)

2 1-Aaron est le porte parole de Moïse auprès du pharaon mais aussi l’idolâtre qui entraîne le peuple à adorer le veau d’or Il est appelé (Ex 7:1) «le porte parole » de Moïse, c'est-à-dire un prophète du Prophète dans tous les pourparlers avec le pharaon. Enfin, alors que Moïse est remonté sur le Sinaï, Ex 32 raconte qu'Aaron, cédant aux instances du peuple, fabriqua un veau d'or qui devait figurer Yahvé et devant lequel il offrit des sacrifices, exposant ainsi aux plus grands dangers la forme supérieure de religion qui venait d'être révélée à Israël. Moïse, redescendu auprès d'Aaron, lui demanda compte de son acte; l'explication qu'il en donne (Ex 32:21,24) s'applique à diminuer sa culpabilité en accentuant celle du peuple. Sur la page de droite, la première série de textes Voir Dictionnaire Westphal : Aaron

3 2-Aaron est élevé à la dignité de grand prêtre
: Son élévation au sacerdoce suprême; l'onction qui lui fut conférée (à lui seul, d'après Ex 29:7); l'établissement de ses fils comme prêtres subordonnés à son autorité; enfin, plus tard (No 3), l'organisation du reste des Lévites pour les offices subalternes du sanctuaire. Il faut donc admettre que l'école sacerdotale de P a dû transporter jusque dans le lointain passé de l'époque mosaïque toute une organisation sacerdotale qui n'a, en réalité, fonctionné en Israël qu'à partir d'une époque beaucoup plus récente, celle d'Esdras et de Néhémie. Nous examinerons la deuxième série de texte qui nous invite à étudier de plus près la formation des 5 premiers livres de la Bible. ( Wikipédia ) En effet, c’est au temps d’Esdras et Néhémie, au retour de l’exil et au moment de la reconstruction du temple que fut réalisée la grande synthèse des 5 premiers livres de la Bible vers l’an 400, donnant la priorité au Code sacerdotal qui fait une grand place aux rites cultuels.. Et celui qu’on appelle « le code sacerdotal » se plait à souligner précisément l’importance du Grand prêtre . Une importance qu’il gardera dans la spiritualité juive et plus tard dans la spiritualité catholique romaine en particulier à partir du 4ème siècle. Voir Dictionnaire Westphal : Aaron

4 3-Aaron était une « figure » qui annonçait le Christ
3-Aaron était une « figure » qui annonçait le Christ . Le rôle du grand prêtre disparait ayant été assumé par Jésus lui-même en sa vie, sa mort et sa résurrection . DOCUMENT : Extrait de l’Encyclopédie Universalis sur le Livre des Hébreux dans le Nouveau Testament . L’occasion de l’épître ressort de son contenu et de son intention: renforcer la foi des fidèles qui ont failli au point que certains ne participent plus au culte. Il semble que les déviations visées résultent d’une nostalgie très forte de la religion juive, dont l’auteur essaie de démontrer qu’elle n’a qu’une valeur relative. Trois thèmes ont un relief particulier dans l’épître aux Hébreux: la parole de Dieu (I, 1-IV, 13); le sacerdoce du Christ (IV, 14-X, 18) et la vie chrétienne 19-XIII, 25). On insiste aujourd’hui sur les mots-crochets, les inclusions, les symétries qu’on peut rencontrer dans le texte. La formule: «Nous avons un grand prêtre» (VIII, 1) rassemble assez bien l’enseignement de l’épître sur le Christ. Dans la tradition d’Aaron et de Melchisédech, le sacrifice du Christ ressemble aux sacrifices anciens, mais s’en différencie: le Christ, en effet, s’offre lui-même et «une fois pour toutes» (IX, 12, 26); il est ainsi le vrai sanctuaire (IX, 24). Sa supériorité est évidente: il assure la rédemption éternelle (IX, 12) et la purification des hommes (IX, 13-14), tout cela étant œuvre divine (II, 10). Une notion qui apparait dans la littérature chrétienne canonique du premier siècle: « le livre des Hébreux » et dont l’Encyclopédie Universalis nous donne des précisions

5 L’image traditionnelle d’Aaron : Le grand prêtre
Une image du 4ème siècle d’origine Juive ( La Synagogue de Doura Europos) nous montre Aaron comme « grand prêtre du temple de Jérusalem. Une conception du 3ème siècle avant JC qui nous vient des livres d’Esdras et de Néhémie et qui inspira l’auteur du « Code sacerdotal » On retrouve essentiellement ses écrits dans le livre de la Genèse ( Certains passages) et surtout les livre du Lévitique et Nombre. D’autres passages de la bible beaucoup plus anciens ne présentent d’Aaron que l’image du frère et collaborateur de Moïse. Voir Dictionnaire Westphal : Aaron

6 Aaron le frêre de Moïse Vitrail du 10ème siècle se trouvant à Paris dans la Sainte Chapelle des rois de France . Extrait d’un ensemble de vitraux. Une immense verrière. Unique au monde. A visiter en priorité si vous allez à Paris par jour de soleil . Aaron apparait ici en toute simplicité, tel qu’il est, à côté de son frère Moïse. Traditionnellement Moïse porte des cornes sur les peintures depuis les catacombes ( 4ème siècle). Aparemment des sortes d’antennes lui permettant d’être en contact direct avec Dieu par son Esprit.

7 Aaron le grand prêtre et le miracle de la verge fleurie
Vers le 12ème siècle un sculpteur représente Aaron ancètre des modernes évêques . Nous sommes sur la cathédrale d’Amiens . « Un autre fait vient encore accentuer l'importance que le Code sacerdotal attribue à Aaron: (Nombres 17) c'est l'histoire de sa verge qui, déposée devant l'arche avec celles des douze chefs de tribus, se mit à fleurir et à donner des fruits, façon symbolique de confirmer, par un prodige éclatant, l'autorité suprême dont il était investi. » (Dictionnaire Westphal)

8 Aaron: frère et collaborateur de Moïse
Tel il apparait dans sa simplicité dans cette enluminure du 13ème siècle France : Base nationale du ministère de la culture COTE) Mans (Le) - BM - ms. 0262, t. I FOLIO/PAGE f. 140v SUJET Moïse et Aaron s'adressant au peuple CONTEXTE Initiale L des Nombres DATATION e s. (troisième quart) ORIGINE GEOGRAPHIQUE France ; Paris ORIGINE PRECISE Paris ATTRIBUTION Bari (atelier) ; Sainte-Chapelle (groupe de Cholet) Copyright notice © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS Droits photo © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS

9 Dieu parle toujours à Moïse cependant qu’Aaron meurt
France : Base nationale du ministère de la culture TITRE ENLUMINURE / SUJET Dieu parlant à Moïse ; Mort d'Aaron CONTEXTE Initiale L des Nombres TITRE OUVRAGE Bible glosée (partie de) DOMAINE Bible DATATION e s. TYPOLOGIE DU DECOR iconographie Copyright notice © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS Droits photo © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS

10 Aaron grand prêtre allumant la Menorah dans le temple
Enluminure d’origine juive du 13ème siècle  Parchemin France du Nord_Aaaron allumant la MénorahParchemin gouache et encre Londres British Library

11 L’Islam semble retenir ici qu’ Aaron est simplement le frère de Moïse
Extrait d’une exposition de peinture Persanes du ème siècle Peut être s’agit-il d’un miracle devant le pharaon . Moïse semble l’acteur principal . Aaron lui est infèrieur. Les cornes sont remplacées ici par le feu de l’Esprit qui couvre la tête de Moïse . AGA ECOLE HISTOIRE DES PROPHETES MOISE AARON,BN Peinture Persane des 14 au 16ème siècle EXPOSITION DE PEINTURE PERSANE

12 Moïse désigne Aaron qui représente l’évêque du lieu …
Le Peintre Dinteville au 16ème siècle travaille ici pour quelque décoration d’église. Il cherche plaire à sa hiérarchie. Moïse désigne Aaron comme dans d’autres peintures Jean Baptiste désignera le Messie qui vient . Moïse le grand prophète d’Israël reste discret alors qu’Aaron porte l’habit très voyant du Grand prêtre . Et Ici c’est l’évêque qui est représenté. .

13 Les deux frères à égalité devant le pharaon
Reproduction de qualité moyenne d’une peinture de Poussin du 17ème siècle La verge transformée en serpent est celle d’Aaron Moïse n’a pas de signe distinctif. Tous les deux lèvent la main pour rappeler l’origine du miracle en Dieu

14 Moïse et Aaron à égalité sous le pouvoir du pharaon et de Dieu
Rà n’est qu’un soleil triste, lui-même créature de Dieu . Ici l’épisode des serpents Extrait de «  Dessine moi la bible » travail collaboratif du 20è siècle . Aurore de la Morinerie-Nicolas Thers-Aurelia Fronty-Stephan Laplanche-Fabian Negrin-Claude Gastine "Dessine moi la bible" Texte Claude Helft -Illustrations Aurore de la Morinerie-Nicolas Thers-Aurelia Fronty-Stephan Laplanche-Fabian Negrin-Claude Gastine- Desclée de Brouwer Rue des St Pères Paris

15 Document : Wikipedia Aaron dans le Coran
Pour l’Islam, Aaron est un prophète reconnu à l’égal de Moïse Adam, Ezechiel et beaucoup d’autres . Document : Wikipedia Aaron dans le Coran Pour le Coran , celui qui a construit le veau d'or s'appelle As-Sâmiriy. Aaron n'a pas participé à ce culte. En effet pour les musulmans, un prophète est à l'abri de tout acte polythéiste. Aaron est cité dans beaucoup de sourates et la quatrième sourate dit qu'il a eu une révélation. "Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon ...", Les femmes 4:163. Moïse est très rarement cité dans le Coran sans être suivi d'Aaron. La 25e sourate prouve que Aaron était le ministre de Moïse (Le discernement 25:35).

16 Aaron : Des livres récents (1)
Résultat de votre recherche : BIBLIOGRAPHIE SUR AARON DANS LA BIBLE ( BBIL) fiche infos notices de 1 à 23 sur 23 Auteur Hempel, Charlotte Titre «The Sons of Aaron in the Dead Sea Scrolls» Festschrift Flores Florentino. Dead Sea Scrolls and Other Early Jewish Studies in Honour of Florentino García Martínez Année 2007 Auteur Nocquet, Dany Titre Pourquoi Aaron n'a-t-il pas été châtié après la fabrication du taurillon d'or? Essai sur les mentions d'Aaron en Exode 32,1-33,6 Revue Études Théologiques et Religieuses Année 2006 Auteur Levinson, Joshua Titre «The Cultural Dignity of Narrative» Collectif Creation and Composition. The Contribution of the Bavli Redactors (Stammaim) to the Aggada Année 2005 Auteur Mirguet, Françoise Titre Essai d'interprétation de Lévitique 10. Le bouc brûlé et non mangé Auteur Reiterer, Friedrich Titre «Der Pentateuch in der spätbiblischen Weisheit Ben Siras» Collectif A Critical Study of the Pentateuch. An Encounter Between Europe and Africa Auteur Dahm, Ulrike Titre Opferkult und Priestertum in Alt-Israel. Ein kultur- und religionswissenschaftlicher Beitrag Collection Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft Année 2003 Auteur Batnitzky, Leora Titre Schoenberg's /Moses und Aron/ and the Judaic Ban on Images Revue Journal for the Study of the Old Testament Année 2001 Auteur Busse, Heribert Titre Aaron (Harun) im Islam Revue Welt und Umwelt der Bibel Auteur Kister, Menahem Titre 5Q13 and the /?Avodah/: a Historical Survey and Its Significance Revue Dead Sea Discoveries Auteur Otto, Eckart Titre Gab es "historische" und "fiktive" Aaroniden im Alten Testament? Revue Zeitschrift für Altorientalische und Biblische Rechtsgeschichte Auteur Rösel, Martin Titre «Die Septuaginta und der Kult. Interpretationen und Aktualisierungen im Buch Numeri» Recueil La double transmission du texte biblique. Etudes d'histoire du texte offertes en hommage à Adrian Schenker

17 Aaron : Des livres récents (2)
Auteur Gafner, Philippe Titre Le cercueil et la rosée - Le mot ????? en Luc 7,14 Revue Biblische Notizen Année 1997 Auteur Spencer, John R. Titre «Priestly Families (or Factions) in Samuel and Kings» Recueil The Pitcher is Broken. Memorial Essays for Gösta W. Ahlström Année 1995 Auteur Weimar, Peter Titre «Der Tod Aarons und das Schicksal Israels. Num 20,22-29 im Rahmen der Priesterschrift» Recueil Biblische Theologie und gesellschaftlicher Wandel. Für Norbert Lohfink Année 1993 Auteur Vattioni, Francesco Titre «Sangue in Edom. Lc 4,29 e la morte di Aronne e Mosè» Recueil Sangue e antropologia nella teologia medievale. Atti della VII settimana. Roma, 27 novembre - 2 dicembre 1989 Année 1991 Auteur Brownlee, William H. Titre «'The Anointed Ones of Aaron and Israel' - Thesis, Antithesis, Synthesis» Recueil Mélanges bibliques et orientaux en l'honneur de M. Mathias Delcor Année 1985 Auteur Steck, Odil Hannes Titre «Moses und Aron. Der biblische Stoff und seine Interpretation in der gleichnamigen Oper von Arnold Schönberg» Recueil Congress Volume. Vienna 1980 Année 1981 © by BiBIL - IRSB <http://www.unil.ch/irsb>, https://wwwdbunil.unil.ch/bibil//bi/fr/bibilhome.html st un service de l' <http://www.unil.ch/irsb> Auteur Cushing, Ralph D. Titre The Healing of Miriam (Numbers 12:1-15; 20:1) Revue Journal of Feminist Studies in Religion Année 2000 Auteur Houston, Walter J. Titre Tragedy in the Courts of the Lord: A Socio-Literary Reading of the Death of Nadab and Abihu Revue Journal for the Study of the Old Testament Auteur Carroll, Robert P. Titre When Fathers Refuse to Eat: The Trope of Rejecting Food and Drink in Biblical Narrative Revue Semeia Année 1999 Auteur Feldman, Louis H. Titre Studies in Josephus Rewritten Bible Collection Supplements to the Journal for the Study of Judaism Année 1998 Auteur Homan, Michael M. Titre A Tensile Etymology for Aaron: ?ah?r?n > ?ah?l?n Revue Biblische Notizen Auteur Phillips, Elaine A. Titre «The Singular Prophet and Ideals of Torah: Miriam, Aaron, and Moses in Early Rabbinic Texts» Recueil The Function of Scripture in Early Jewish and Christian Tradition


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