La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aaron: Prophète,idolâtre, prêtre, figure du Christ… Un personnage biblique: diverses images Un personnage biblique: diverses images Etude biblique et iconographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aaron: Prophète,idolâtre, prêtre, figure du Christ… Un personnage biblique: diverses images Un personnage biblique: diverses images Etude biblique et iconographique."— Transcription de la présentation:

1 Aaron: Prophète,idolâtre, prêtre, figure du Christ… Un personnage biblique: diverses images Un personnage biblique: diverses images Etude biblique et iconographique « Une seule image ne fait pas toute la vérité » « Que tombe lidole et vive le symbole » (Paul Ricoeur)

2 1-Aaron est le porte parole de Moïse auprès du pharaon mais aussi lidolâtre qui entraîne le peuple à adorer le veau dor Sur la page de droite, la première série de textes Voir Dictionnaire Westphal : Aaron Il est appelé (Ex 7:1) « le porte parole » de Moïse, c'est-à-dire un prophète du Prophète dans tous les pourparlers avec le pharaon.Il est appelé (Ex 7:1) « le porte parole » de Moïse, c'est-à-dire un prophète du Prophète dans tous les pourparlers avec le pharaon. Enfin, alors que Moïse est remonté sur le Sinaï, Ex 32 raconte qu'Aaron, cédant aux instances du peuple, fabriqua un veau d'or qui devait figurer Yahvé et devant lequel il offrit des sacrifices, exposant ainsi aux plus grands dangers la forme supérieure de religion qui venait d'être révélée à Israël. Moïse, redescendu auprès d'Aaron, lui demanda compte de son acte; l'explication qu'il en donne (Ex 32:21,24) s'applique à diminuer sa culpabilité en accentuant celle du peuple. Enfin, alors que Moïse est remonté sur le Sinaï, Ex 32 raconte qu'Aaron, cédant aux instances du peuple, fabriqua un veau d'or qui devait figurer Yahvé et devant lequel il offrit des sacrifices, exposant ainsi aux plus grands dangers la forme supérieure de religion qui venait d'être révélée à Israël. Moïse, redescendu auprès d'Aaron, lui demanda compte de son acte; l'explication qu'il en donne (Ex 32:21,24) s'applique à diminuer sa culpabilité en accentuant celle du peuple.

3 2-Aaron est élevé à la dignité de grand prêtre Nous examinerons la deuxième série de texte qui nous invite à étudier de plus près la formation des 5 premiers livres de la Bible. ( Wikipédia )( Wikipédia En effet, cest au temps dEsdras et Néhémie, au retour de lexil et au moment de la reconstruction du temple que fut réalisée la grande synthèse des 5 premiers livres de la Bible vers lan 400, donnant la priorité au Code sacerdotal qui fait une grand place aux rites cultuels.. Et celui quon appelle « le code sacerdotal » se plait à souligner précisément limportance du Grand prêtre. Une importance quil gardera dans la spiritualité juive et plus tard dans la spiritualité catholique romaine en particulier à partir du 4 ème siècle. Voir Dictionnaire Westphal : Aaron : Son élévation au sacerdoce suprême; l'onction qui lui fut conférée (à lui seul, d'après Ex 29:7);: Son élévation au sacerdoce suprême; l'onction qui lui fut conférée (à lui seul, d'après Ex 29:7); l'établissement de ses fils comme prêtres subordonnés à son autorité; l'établissement de ses fils comme prêtres subordonnés à son autorité; enfin, plus tard (No 3), l'organisation du reste des Lévites pour les offices subalternes du sanctuaire. enfin, plus tard (No 3), l'organisation du reste des Lévites pour les offices subalternes du sanctuaire. Il faut donc admettre que l'école sacerdotale de P a dû transporter jusque dans le lointain passé de l'époque mosaïque toute une organisation sacerdotale qui n'a, en réalité, fonctionné en Israël qu'à partir d'une époque beaucoup plus récente, celle d'Esdras et de Néhémie.Il faut donc admettre que l'école sacerdotale de P a dû transporter jusque dans le lointain passé de l'époque mosaïque toute une organisation sacerdotale qui n'a, en réalité, fonctionné en Israël qu'à partir d'une époque beaucoup plus récente, celle d'Esdras et de Néhémie.

4 3-Aaron était une « figure » qui annonçait le Christ. Le rôle du grand prêtre disparait ayant été assumé par Jésus lui-même en sa vie, sa mort et sa résurrection. Une notion qui apparait dans la littérature chrétienne canonique du premier siècle: « le livre des Hébreux » et dont lEncyclopédie Universalis nous donne des précisions DOCUMENT : Extrait de lEncyclopédie Universalis sur le Livre des Hébreux dans le Nouveau Testament.DOCUMENT : Extrait de lEncyclopédie Universalis sur le Livre des Hébreux dans le Nouveau Testament. Loccasion de lépître ressort de son contenu et de son intention: renforcer la foi des fidèles qui ont failli au point que certains ne participent plus au culte. Il semble que les déviations visées résultent dune nostalgie très forte de la religion juive, dont lauteur essaie de démontrer quelle na quune valeur relative.Loccasion de lépître ressort de son contenu et de son intention: renforcer la foi des fidèles qui ont failli au point que certains ne participent plus au culte. Il semble que les déviations visées résultent dune nostalgie très forte de la religion juive, dont lauteur essaie de démontrer quelle na quune valeur relative. Trois thèmes ont un relief particulier dans lépître aux Hébreux: la parole de Dieu (I, 1-IV, 13); le sacerdoce du Christ (IV, 14-X, 18) et la vie chrétienne 19-XIII, 25). On insiste aujourdhui sur les mots-crochets, les inclusions, les symétries quon peut rencontrer dans le texte. Trois thèmes ont un relief particulier dans lépître aux Hébreux: la parole de Dieu (I, 1-IV, 13); le sacerdoce du Christ (IV, 14-X, 18) et la vie chrétienne 19-XIII, 25). On insiste aujourdhui sur les mots-crochets, les inclusions, les symétries quon peut rencontrer dans le texte. La formule: «Nous avons un grand prêtre» (VIII, 1) rassemble assez bien lenseignement de lépître sur le Christ. Dans la tradition dAaron et de Melchisédech, le sacrifice du Christ ressemble aux sacrifices anciens, mais sen différencie: le Christ, en effet, soffre lui- même et «une fois pour toutes» (IX, 12, 26); il est ainsi le vrai sanctuaire (IX, 24). Sa supériorité est évidente: il assure la rédemption éternelle (IX, 12) et la purification des hommes (IX, 13-14), tout cela étant œuvre divine (II, 10). La formule: «Nous avons un grand prêtre» (VIII, 1) rassemble assez bien lenseignement de lépître sur le Christ. Dans la tradition dAaron et de Melchisédech, le sacrifice du Christ ressemble aux sacrifices anciens, mais sen différencie: le Christ, en effet, soffre lui- même et «une fois pour toutes» (IX, 12, 26); il est ainsi le vrai sanctuaire (IX, 24). Sa supériorité est évidente: il assure la rédemption éternelle (IX, 12) et la purification des hommes (IX, 13-14), tout cela étant œuvre divine (II, 10).

5 Limage traditionnelle dAaron : Le grand prêtre Une image du 4 ème siècle dorigine Juive ( La Synagogue de Doura Europos) nous montre Aaron comme « grand prêtre du temple de Jérusalem. Une conception du 3 ème siècle avant JC qui nous vient des livres dEsdras et de Néhémie et qui inspira lauteur du « Code sacerdotal » On retrouve essentiellement ses écrits dans le livre de la Genèse ( Certains passages) et surtout les livre du Lévitique et Nombre. Dautres passages de la bible beaucoup plus anciens ne présentent dAaron que limage du frère et collaborateur de Moïse. Voir Dictionnaire Westphal : Aaron

6 Aaron le frêre de Moïse Vitrail du 10 ème siècle se trouvant à Paris dans la Sainte Chapelle des rois de France. Extrait dun ensemble de vitraux. Une immense verrière. Unique au monde. A visiter en priorité si vous allez à Paris par jour de soleil. Aaron apparait ici en toute simplicité, tel quil est, à côté de son frère Moïse. Traditionnellement Moïse porte des cornes sur les peintures depuis les catacombes ( 4 ème siècle). Aparemment des sortes dantennes lui permettant dêtre en contact direct avec Dieu par son Esprit.

7 Aaron le grand prêtre et le miracle de la verge fleurie Vers le 12 ème siècle un sculpteur représente Aaron ancètre des modernes évêques. Nous sommes sur la cathédrale dAmiens. « Un autre fait vient encore accentuer l'importance que le Code sacerdotal attribue à Aaron: (Nombres 17) c'est l'histoire de sa verge qui, déposée devant l'arche avec celles des douze chefs de tribus, se mit à fleurir et à donner des fruits, façon symbolique de confirmer, par un prodige éclatant, l'autorité suprême dont il était investi. » (Dictionnaire Westphal)

8 Aaron: frère et collaborateur de Moïse Tel il apparait dans sa simplicité dans cette enluminure du 13 ème siècle France : Base nationale du ministère de la culture COTE) Mans (Le) - BM - ms. 0262, t. I FOLIO/PAGE f. 140v SUJET Moïse et Aaron s'adressant au peuple CONTEXTE Initiale L des Nombres DATATION 13e s. (troisième quart) ORIGINE GEOGRAPHIQUE France ; Paris ORIGINE PRECISE Paris ATTRIBUTION Bari (atelier) ; Sainte- Chapelle (groupe de Cholet) Copyright notice © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS Droits photo © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS

9 Dieu parle toujours à Moïse cependant quAaron meurt France : Base nationale du ministère de la culture TITRE ENLUMINURE / SUJET Dieu parlant à Moïse ; Mort d'Aaron CONTEXTE Initiale L des Nombres TITRE OUVRAGE Bible glosée (partie de) DOMAINE Bible DATATION 13e s. TYPOLOGIE DU DECOR iconographie Copyright notice © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS Droits photo © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS

10 Aaron grand prêtre allumant la Menorah dans le temple Enluminure dorigine juive du 13 ème siècle Parchemin France du Nord_Aaaron allumant la MénorahParchemin gouache et encre Londres British Library

11 LIslam semble retenir ici qu Aaron est simplement le frère de Moïse Extrait dune exposition de peinture Persanes du ème siècle Peut être sagit-il dun miracle devant le pharaon. Moïse semble lacteur principal. Aaron lui est infèrieur. Les cornes sont remplacées ici par le feu de lEsprit qui couvre la tête de Moïse. AGA ECOLE HISTOIRE DES PROPHETES MOISE AARON,BN Peinture Persane des 14 au 16ème siècle EXPOSITION DE PEINTURE PERSANE

12 Moïse désigne Aaron qui représente lévêque du lieu … Le Peintre Dinteville au 16 ème siècle travaille ici pour quelque décoration déglise. Il cherche plaire à sa hiérarchie. Moïse désigne Aaron comme dans dautres peintures Jean Baptiste désignera le Messie qui vient. Moïse le grand prophète dIsraël reste discret alors quAaron porte lhabit très voyant du Grand prêtre. Et Ici cest lévêque qui est représenté..

13 Les deux frères à égalité devant le pharaon Reproduction de qualité moyenne dune peinture de Poussin du 17 ème siècle La verge transformée en serpent est celle dAaron Moïse na pas de signe distinctif. Tous les deux lèvent la main pour rappeler lorigine du miracle en Dieu

14 Moïse et Aaron à égalité sous le pouvoir du pharaon et de Dieu Rà nest quun soleil triste, lui-même créature de Dieu. Ici lépisode des serpents Extrait de « Dessine moi la bible » travail collaboratif du 20è siècle. Aurore de la Morinerie-Nicolas Thers- Aurelia Fronty-Stephan Laplanche- Fabian Negrin-Claude Gastine "Dessine moi la bible" Texte Claude Helft -Illustrations Aurore de la Morinerie-Nicolas Thers-Aurelia Fronty-Stephan Laplanche-Fabian Negrin-Claude Gastine- Desclée de Brouwer Rue des St Pères Paris

15 Pour lIslam, Aaron est un prophète reconnu à légal de Moïse Adam, Ezechiel et beaucoup dautres. Document : WikipediaDocument : Wikipedia Aaron dans le CoranAaron dans le CoranCoran Pour le Coran, celui qui a construit le veau d'or s'appelle As-Sâmiriy. Aaron n'a pas participé à ce culte. En effet pour les musulmans, un prophète est à l'abri de tout acte polythéiste. Aaron est cité dans beaucoup de sourates et la quatrième sourate dit qu'il a eu une révélation.Pour le Coran, celui qui a construit le veau d'or s'appelle As-Sâmiriy. Aaron n'a pas participé à ce culte. En effet pour les musulmans, un prophète est à l'abri de tout acte polythéiste. Aaron est cité dans beaucoup de sourates et la quatrième sourate dit qu'il a eu une révélation.Aaron "Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon...", Les femmes 4:163."Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon...", Les femmes 4:163. Moïse est très rarement cité dans le Coran sans être suivi d'Aaron. La 25 e sourate prouve que Aaron était le ministre de Moïse (Le discernement 25:35).Moïse est très rarement cité dans le Coran sans être suivi d'Aaron. La 25 e sourate prouve que Aaron était le ministre de Moïse (Le discernement 25:35).

16 Aaron : Des livres récents (1) Résultat de votre recherche : BIBLIOGRAPHIE SUR AARON DANS LA BIBLE ( BBIL)Résultat de votre recherche : BIBLIOGRAPHIE SUR AARON DANS LA BIBLE ( BBIL) fiche infosfiche infos notices de 1 à 23 sur 23notices de 1 à 23 sur 23 Auteur Hempel, CharlotteAuteur Hempel, Charlotte Titre «The Sons of Aaron in the Dead Sea Scrolls»Titre «The Sons of Aaron in the Dead Sea Scrolls» Festschrift Flores Florentino. Dead Sea Scrolls and Other Early JewishFestschrift Flores Florentino. Dead Sea Scrolls and Other Early Jewish Studies in Honour of Florentino García MartínezStudies in Honour of Florentino García Martínez Année 2007Année 2007 Auteur Nocquet, DanyAuteur Nocquet, Dany Titre Pourquoi Aaron n'a-t-il pas été châtié après la fabrication duTitre Pourquoi Aaron n'a-t-il pas été châtié après la fabrication du taurillon d'or? Essai sur les mentions d'Aaron en Exode 32,1-33,6taurillon d'or? Essai sur les mentions d'Aaron en Exode 32,1-33,6 Revue Études Théologiques et ReligieusesRevue Études Théologiques et Religieuses Année 2006Année 2006 Auteur Levinson, JoshuaAuteur Levinson, Joshua Titre «The Cultural Dignity of Narrative»Titre «The Cultural Dignity of Narrative» Collectif Creation and Composition. The Contribution of the BavliCollectif Creation and Composition. The Contribution of the Bavli Redactors (Stammaim) to the AggadaRedactors (Stammaim) to the Aggada Année 2005Année 2005 Auteur Mirguet, FrançoiseAuteur Mirguet, Françoise Titre Essai d'interprétation de Lévitique 10. Le bouc brûlé et non mangéTitre Essai d'interprétation de Lévitique 10. Le bouc brûlé et non mangé Revue Études Théologiques et ReligieusesRevue Études Théologiques et Religieuses Année 2005Année 2005 Auteur Reiterer, FriedrichAuteur Reiterer, Friedrich Titre «Der Pentateuch in der spätbiblischen Weisheit Ben Siras»Titre «Der Pentateuch in der spätbiblischen Weisheit Ben Siras» Collectif A Critical Study of the Pentateuch. An Encounter BetweenCollectif A Critical Study of the Pentateuch. An Encounter Between Europe and AfricaEurope and Africa Année 2005Année 2005 Auteur Dahm, Ulrike Titre Opferkult und Priestertum in Alt-Israel. Ein kultur- und religionswissenschaftlicher Beitrag Collection Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft Année 2003 Auteur Batnitzky, Leora Titre Schoenberg's /Moses und Aron/ and the Judaic Ban on Images Revue Journal for the Study of the Old Testament Année 2001 Auteur Busse, Heribert Titre Aaron (Harun) im Islam Revue Welt und Umwelt der Bibel Année 2001 Auteur Kister, Menahem Titre 5Q13 and the /?Avodah/: a Historical Survey and Its Significance Revue Dead Sea Discoveries Année 2001 Auteur Otto, Eckart Titre Gab es "historische" und "fiktive" Aaroniden im Alten Testament? Revue Zeitschrift für Altorientalische und Biblische Rechtsgeschichte Année 2001 Auteur Rösel, Martin Titre «Die Septuaginta und der Kult. Interpretationen und Aktualisierungen im Buch Numeri» Recueil La double transmission du texte biblique. Etudes d'histoire du texte offertes en hommage à Adrian Schenker Année 2001

17 Aaron : Des livres récents (2) Auteur Cushing, Ralph D.Auteur Cushing, Ralph D. Titre The Healing of Miriam (Numbers 12:1-15; 20:1)Titre The Healing of Miriam (Numbers 12:1-15; 20:1) Revue Journal of Feminist Studies in ReligionRevue Journal of Feminist Studies in Religion Année 2000Année 2000 Auteur Houston, Walter J.Auteur Houston, Walter J. Titre Tragedy in the Courts of the Lord: A Socio-Literary Reading ofTitre Tragedy in the Courts of the Lord: A Socio-Literary Reading of the Death of Nadab and Abihuthe Death of Nadab and Abihu Revue Journal for the Study of the Old TestamentRevue Journal for the Study of the Old Testament Année 2000Année 2000 Auteur Carroll, Robert P.Auteur Carroll, Robert P. Titre When Fathers Refuse to Eat: The Trope of Rejecting Food and DrinkTitre When Fathers Refuse to Eat: The Trope of Rejecting Food and Drink in Biblical Narrativein Biblical Narrative Revue SemeiaRevue Semeia Année 1999Année 1999 Auteur Feldman, Louis H.Auteur Feldman, Louis H. Titre Studies in Josephus Rewritten BibleTitre Studies in Josephus Rewritten Bible Collection Supplements to the Journal for the Study of JudaismCollection Supplements to the Journal for the Study of Judaism Année 1998Année 1998 Auteur Homan, Michael M.Auteur Homan, Michael M. Titre A Tensile Etymology for Aaron: ?ah?r?n > ?ah?l?nTitre A Tensile Etymology for Aaron: ?ah?r?n > ?ah?l?n Revue Biblische NotizenRevue Biblische Notizen Année 1998Année 1998 Auteur Phillips, Elaine A.Auteur Phillips, Elaine A. Titre «The Singular Prophet and Ideals of Torah: Miriam, Aaron, andTitre «The Singular Prophet and Ideals of Torah: Miriam, Aaron, and Moses in Early Rabbinic Texts»Moses in Early Rabbinic Texts» Recueil The Function of Scripture in Early Jewish and Christian TraditionRecueil The Function of Scripture in Early Jewish and Christian Tradition Année 1998Année 1998 Auteur Gafner, Philippe Titre Le cercueil et la rosée - Le mot ????? en Luc 7,14 Revue Biblische Notizen Année 1997 Auteur Spencer, John R. Titre «Priestly Families (or Factions) in Samuel and Kings» Recueil The Pitcher is Broken. Memorial Essays for Gösta W. Ahlström Année 1995 Auteur Weimar, Peter Titre «Der Tod Aarons und das Schicksal Israels. Num 20,22-29 im Rahmen der Priesterschrift» Recueil Biblische Theologie und gesellschaftlicher Wandel. Für Norbert Lohfink Année 1993 Auteur Vattioni, Francesco Titre «Sangue in Edom. Lc 4,29 e la morte di Aronne e Mosè» Recueil Sangue e antropologia nella teologia medievale. Atti della VII settimana. Roma, 27 novembre - 2 dicembre 1989 Année 1991 Auteur Brownlee, William H. Titre «'The Anointed Ones of Aaron and Israel' - Thesis, Antithesis, Synthesis» Recueil Mélanges bibliques et orientaux en l'honneur de M. Mathias Delcor Année 1985 Auteur Steck, Odil Hannes Titre «Moses und Aron. Der biblische Stoff und seine Interpretation in der gleichnamigen Oper von Arnold Schönberg» Recueil Congress Volume. Vienna 1980 Année 1981 © by BiBIL - IRSB, https://wwwdbunil.unil.ch/bibil//bi/fr/bibilhome.html st un servicehttps://wwwdbunil.unil.ch/bibil//bi/fr/bibilhome.html de l'


Télécharger ppt "Aaron: Prophète,idolâtre, prêtre, figure du Christ… Un personnage biblique: diverses images Un personnage biblique: diverses images Etude biblique et iconographique."

Présentations similaires


Annonces Google