La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Actuellement, 141 élèves se répartissent en 8 classes : Cycle dadaptation : 38 élèves Cycle fondamental : 33 élèves en 5° 36 élèves en 4° Cycle dorientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Actuellement, 141 élèves se répartissent en 8 classes : Cycle dadaptation : 38 élèves Cycle fondamental : 33 élèves en 5° 36 élèves en 4° Cycle dorientation."— Transcription de la présentation:

1

2 Actuellement, 141 élèves se répartissent en 8 classes : Cycle dadaptation : 38 élèves Cycle fondamental : 33 élèves en 5° 36 élèves en 4° Cycle dorientation : 34 élèves en 3° Pour 15 enseignants (équipe stable), une documentaliste à temps partiel, des surveillants et du personnel administratif Saint Joseph est un établissement à dimension humaine, ouvert à tous sans distinction, Où lon cultive le respect de chacun.

3 LES LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI Accueil dés 7heures 30, 4 séances de cours de 8h30 à 12H05 3 séances de cours laprès midi de 13H05 à 15H50 3 séances de P.P.R.E. (PROJET PERSONNEL DE REUSSITE EDUCATIVE) et une Vie de Classe de 15h50 à 16H25(Départ des bus) Etude possible ou retenues le soir jusque 17H45 LE MERCREDI Accueil dés 7heures 30, 3 séances de cours de 8h30 à 11H30 Pour les élèves en difficulté : 3 séances : 1 détude ou de CDI en petit nombre, 1 séance de Réalisation dobjet technique, 1 séance de soutien Informatique ou autres Pour les bons élèves ?

4

5 Lélève est pris en charge à son niveau et les professeurs le feront progresser à son rythme. Lélève bénéficie : Détudes dirigés avec un professeur pour Apprendre à Apprendre, Dateliers péri-éducatifs encadrés par les enseignant, Dheures de soutien, de perfectionnement par informatique, par petits groupes, avec la Documentaliste, Une E.V.S., une surveillante ou un enseignant, Dun accès contrôlé à Internet, Dune étude surveillée le midi, le soir, Dinformations sur son orientation, Dune LV2 facultative en sixième ( choix LV2 en : Allemand /Espagnol, Allemand en cinquième De droits et de devoirs inscrits dans le cahier de vie scolaire, Dinformations préventives par la Gendarmerie sur les thèmes suivants : Violences, Alcools et Drogues,

6

7 Selon les besoins de votre enfant et votre disponibilité, cela peut aller de laide à la préparation du cartable et de la lecture du cahier de textes, à lassistance pour la répartition des devoirs et des leçons dans la semaine. Vous contrôlerez le travail en signant régulièrement : Les devoirs surveillés ou contrôles ( Un D.S. au minimum par semaine ; un planning de DS est donné en début dannée scolaire) Le carnet toutes les fins de mois Les moyennes trimestrielles envoyées par courrier ( les bulletins sont alors à garder par la famille) Le cahier de vie scolaire recueillera toutes les informations de lannée ( Carnets de notes, Permis à points, retenues, retards et absences,...)

8

9 Tout au long de lannée, le collège propose : Des sorties : Théâtre, cinéma, expositions, conférences, …. Des classes de neige (un an sur deux en 6°-5°) Des classes vertes Des échanges avec nos amis dAllemagne Des sorties dans les pays voisins : Allemagne, Angleterre, …, dune journée …. Cette année encore: Cours Informatique (Initiation à Publisher)

10 LA.S. ou lAssociation Sportive du collège Saint Joseph est le moyen de pratiquer des activités sportives à lintérieur mais aussi à lextérieur du collège. Le Badminton Le Tennis de Table Le Hockey Le Street Hockey Le Basket Le V.T.T. Les compétitions UGSEL...

11 Le B.D.I. (Bureau de Documentation et dInformation) reçoit la documentation de lONISEP destinée à mieux aider les élèves dans leurs recherches sur les métiers, les formations et les écoles. Pour bien préparer lorientation à la fin de la classe de troisième, les élèves participeront au cours des quatre années de collège à des activités liées à une politique globale dorientation. Lélaboration pour chaque élève dun projet personnel dorientation est une des priorités de laction pédagogique du collège.

12 ABSENCES ET AUTORISATIONS DE SORTIE : SI un élève ne peut venir en classe pour quelque motif que ce soit, il est nécessaire den informer le secrétariat dès la première heure. ( Vous pouvez laisser un message dés 7 heures ) Lélève devra fournir à son retour une justification écrite. Toute demande dabsence, ou de sortie prévisible, doit faire lobjet dune requête écrite préalable. Trois absences non justifiées seront signalées à lInspection Académique et à la Caisse dAllocations Familiales. TRANSPORTS Dans les autocars, chaque élève a une place et ne doit pas en changer sans permission. Les élèves doivent s'y tenir convenablement, mettre la ceinture de sécurité, respecter le chauffeur et ne doivent pas détériorer le car. Si, pour quelque raison, l'enfant ne doit pas prendre le car, s'il doit changer de direction ou venir en deux roues, les parents doivent nous en informer par écrit. L'élève ayant un comportement incorrect dans le bus, sera exclu des transports pour une durée variant selon la gravité de la faute. Une carte de bus est remise gracieusement. Un oubli de la carte NE POURRA être toléré

13 Cantine Chaque absence, ou repas occasionnel, à la cantine doit être signalé au secrétariat avant 9 H 30. L'élève ayant un comportement incorrect pendant les repas, sera exclu de la cantine pour une durée variant selon la gravité de la faute. En outre, un élève exclu ne sera plus sous la responsabilité de l'établissement de 12 H 05 à 13 H 05. Une carte de cantine est remise gracieusement. En cas de perte ou de détérioration, celle-ci sera facturée 2. LIVRES : Chaque élève est responsable des livres qui lui sont prêtés. Il est interdit de les détériorer, dy mettre des inscriptions ou des notes. Les livres abîmés ou perdus sont à la charge des familles qui doivent les remplacer.

14 Eduction Physique et Sportive: La tenue de sport (baskets, chaussettes, tee-shirt, short ou survêtement) doit être réservée au cours d'E. P. S. et doit être marquée au nom de l'élève. Chaque élève doit présenter un certificat médical concernant la pratique de tous les sports. En cas de dispense, un certificat médical doit être présenté au professeur et l'élève participera de façon adaptée au cours. SANTE : Si un élève a besoin de suivre un traitement médical, il est demandé aux parents de le signaler par écrit au collège. Les élèves nont pas le droit davoir des médicaments sur eux, tout ce qui est nécessaire au traitement doit être amené au secrétariat.

15 Discipline : On ne peut pas vivre ensemble sans se respecter les uns les autres. C'est pourquoi : " une tenue correcte, simple et non provocante est exigée dans l'enceinte de l'établissement et lors des sorties scolaires. " le piercing, les bijoux et objets provocants sont interdits. " le maquillage outrancier n'est pas autorisé. " les déplacements dans les bâtiments se font en silence et sans courir, afin de ne pas gêner ceux qui travaillent. " que ce soit envers les enseignants, les membres du personnel ou les camarades, le vocabulaire employé doit être policé. Il est interdit : " d'amener au collège des objets dangereux, inutiles, ou de valeur. Nous nous réservons le droit de les confisquer et nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol. " d'utiliser du blanc correcteur. " de mâcher du chewing-gum pendant les cours et les permanences. " de faire du commerce au collège. " d'amener un téléphone portable, un baladeur, pointeur laser, appareils photo, …, sous peine que ceux-ci soient confisqués jusqu'aux prochaines vacances.

16 Sanctions: Des sanctions peuvent être données par les professeurs ou les surveillants pour un manque de travail, un écart relatif à la discipline ou au code de citoyenneté. Celles-ci sont graduées et dépendent de la gravité des faits reprochés à l'élève. " Remarque orale. " Remarque écrite : dans le carnet de correspondance. " Retenue. " Avertissement : après quatre retenues ou directement en cas de faute grave. " Commission éducative : après avertissements ou de façon exceptionnelle. Celle-ci réunit des professeurs, les parents et le chef d'établissement. Elle peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive, et la non réinscription pour l'année suivante. " Conseil de discipline : il entraîne la non réinscription pour l'année suivante, voire, le renvoi immédiat. En outre, tout élève qui n'est pas capable de maîtriser son comportement au sein de l'établissement sera exclu des sorties éducatives ainsi que du voyage de fin d'année.

17 Le cahier de vie scolaire est un document officiel qui a pour objet dassurer les contacts fréquents entre les parents dune part, les enseignants et tout membre du personnel de létablissement dautre part. Les différentes parties doivent signer ce cahier, au bas du règlement. Par cette signature, elles sengagent à le respecter. Tout échange de courrier doit être signé de lexpéditeur et du destinataire Le responsable de lélève doit contrôler régulièrement ce cahier. Un élève doit être en mesure de présenter son cahier de vie à tout moment, si tel nest pas le cas, il sera sanctionné. En cas de perte, le coût de ce cahier sera à la charge de lélève.

18 Votre enfant entre au collège :

19

20 Elles sont bien Cest cool Le matin, cest bien, mais le midi on a pas beaucoup de temps pour manger Cest bien Ca ne me dérange pas Cest beaucoup mieux Je préfère me lever plus tard pour les bus Cest bien

21 Cest plus intéressant Langlais c est … Celles de lannée dernière, ça va,, Les maths cest assez dur pour moi, et les nouvelles, ça va Elles sont bien, mais plus dheures dEPS Il manque les Physiques Chimie Les matières sont bien, il y a plus de renseignements/an passé Cest bien, mais, il y a trop de devoirs Cest bien mais, ca se répète trop dans la semaine Lhistoire Geo cest bien, par contre la musique …. Je naime pas les E.D.

22 Ils, elles sont gentils ça va, cest moyen Un peu trop de filles Jai des amis mais attention à certains Ça va Cest bien Il y a un peu de filles, oui jai des copains Je les trouve bien Je voulais être avec lautre classe Ça va Ils sont gentils mais pas assez éduqués Il y a de lambiance : bavardages. Lambiance est super, jai plein damis Cest très bien Trop de filles …


Télécharger ppt "Actuellement, 141 élèves se répartissent en 8 classes : Cycle dadaptation : 38 élèves Cycle fondamental : 33 élèves en 5° 36 élèves en 4° Cycle dorientation."

Présentations similaires


Annonces Google