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Mise en oeuvre Rappel des études de cas exigées 1- un aménagement local 2- la région Ile de France 3- la gestion durable dun milieu 4-un territoire de.

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1 Mise en oeuvre Rappel des études de cas exigées 1- un aménagement local 2- la région Ile de France 3- la gestion durable dun milieu 4-un territoire de linnovation 5- un hub: Roissy Charles de Gaulle 6- NC, un territoire ultramarin

2 Le schéma Les règles: -un titre -une légende organisée,allégée qui montre un raisonnement géographique -une nomenclature claire -être lisible, soigné -des contours simplifiés faits à main levée ou géométriques - être réalisé à échelles variées ( locale, régionale…) Sa finalité: mettre en évidence le fonctionnement dun espace

3 Passer du texte au schéma

4 Savoir-faire: comprendre des cartes topographiques A l aide de deux cartes topographiques (1978, 2008), faire comprendre l enjeu dun aménagement en comparant les documents.

5 Roissy Carte IGN 1/50000é 1978

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7 Savoir-faire: proposer un schéma A partir de limage satellitaire, l élève doit repérer les différents espaces fonctionnels de l aéroport: ( utiliser un calque ) - l espace technique: terminaux, tour de contrôle etc… - l espace d activités: fret … - l espace des infrastructures: axes autoroutiers, ferroviaires.

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11 Source: aide à la mise en œuvre des programmes de première Académie de Versailles

12 Le croquis -sappuie sur un fond de carte où les localisations doivent être précises -a une échelle numérique - synthétise le cours -une légende détaillée, organisée qui répond à la problématique

13 Les documents géographiques Les cartes topographiques, les plans Les photos aériennes, satellitaires, Les statistiques: INSEE, ISEE,INED…

14 Les sites Sites de collectivités territoriales: sites d EPCI (établissemnts publics de coopération intercommunale), dun conseil général, de conseils régionaux, le CESER: conseil économique social et environnemental régional ( Sites dinstitutions nationales: INSEE, INED,DATAR ( IGN: géoportail, édugéo, géoconfluences Lobservatoire des territoires:www.territoires.gouv.fr Les rapports du sénat sur le thème de l aménagement du territoire: territoire.htmlwww.senat.fr/themes/rapports-amenagement-du- territoire.html Niveau européen: europa.eu, ou Sites de recherche, dentreprises, dassociations Ex: Danone, Renault

15 La France des villes Un exemple de problématique: dans quelle mesure les dynamiques durbanisation et de métropolisation structurent-elles le territoire français ?

16 I- La France, un espace de plus en plus urbain Quelles sont les caractéristiques de l urbanisation en France ? 1- un mouvement de forte urbanisation Savoir-faire: croisement de cartes (aires urbaines/relief et découpage administratif)

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18 Savoir faire: construire un histogramme à partir de statistiques Montrez l évolution de la population urbaine

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20 2-la ville un espace de plus en plus complexe Montrez l étalement de la ville avec l espace résidentiel qui atteint les communes limitrophes telles le Mont d Or et Dumbéa Objectif: déterminez la notion daires urbaines

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23 Une aire est composée dun pôle et dune couronne: Ville centre ou pôle urbain : centre urbain Qui offre au moins 1500 emplois ( 5000 pour un pôle moyen, pour un grand pôle) Banlieue: commune contigüe au pôle Commune périurbaine : commune dans Laquelle 40 % des actifs travaillent dans le pôle urbain Commune multipolarisée: commune qui envoie 40% de ses actifs vers plusieurs aires urbaines

24 Une aire est composée dun pôle et dune couronne: Ville centre ou pôle urbain : centre urbain Qui offre au moins 1500 emplois (petit pôle, 5000emplois: pôle moyen, emplois pour les grands pôles) Banlieue: commune contigüe au pôle Commune périurbaine : commune dans Laquelle 40 % des actifs travaillent dans le pôle urbain commune multipolarisée Des dynamiques: : mouvement de périurbanisation : retour vers le centre ville pour les populations aisées( gentrification)

25 II- Les dynamiques de lurbanisation sur le territoire français 1- définition de la métropolisation Savoir-faire:commentaire dune photo aérienne de Nouméa Définissez le processus de métropolisation À l aide dune feuille calque, faites repérer aux élèves les espaces économiques, commerciaux, culturels (musées), politiques de Nouméa Puis comparez avec Paris afin de montrer une ville à l échelle mondiale

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28 2-La métropolisation renforce la hiérarchie urbaine Savoir-faire: confronter deux documents: étude de tableaux/un texte Proposez un schéma de la hiérarchie urbaine

29 Unités urbaines de plus de habitants Source: INSEE Rang en 2010 Unité urbainePopulation 1999 en milliers d'habs Population 2007en milliers d'habs Nombre de communes 2010 Evolution (%) entre 1999 et Paris ,8 2Marseille-Aix en P ,5 3Lyon ,9 4Lille ,3 5Nice ,6 6Toulouse ,9 7Bordeaux ,3 8Nantes ,2 9Toulon ,1 10Douai-Lens ,4 11Grenoble Rouen ,9 13Strasbourg ,3 15Montpellier ,4 19Valenciennes ,7 20Rennes ,9 21Metz ,8 22Nancy ,7 33Brest Dunkerque

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31 L armature urbaine Métropole de rang mondial: > À 10 millions d habitants Métropole de rang européen: Entre 1 à 5 millions dhabitants Métropole > 1 million Métropole régionale I-La hiérarchie urbaine II- lévolution de la croissance urbaine + + : croissance positive - : croissance négative Légende : Paris Lyon Nice Grenoble Strasbourg Lille Dunkerque Metz Nancy Nantes + Bordeaux Toulouse Marseille Montpellier

32 3- les flux migratoires internes Savoir-faire: confronter tableaux et cartes Repérez les flux migratoires interrégionaux

33 Unités urbaines de plus de habitants Source: INSEE Rang en 2010 Unité urbainePopulation 1999 en milliers d'habs Population 2007en milliers d'habs Nombre de communes 2010 Evolution (%) entre 1999 et Paris ,8 2Marseille-Aix en P ,5 3Lyon ,9 4Lille ,3 5Nice ,6 6Toulouse ,9 7Bordeaux ,3 8Nantes ,2 9Toulon ,1 10Douai-Lens ,4 11Grenoble Rouen ,9 13Strasbourg ,3 15Montpellier ,4 19Valenciennes ,7 20Rennes ,9 21Metz ,8 22Nancy ,7 33Brest Dunkerque

34 Évolution du taux durbanisation* entre 1999 et 2007 Source : Insee,

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36 Schéma: répartition et dynamiques de la population en France légende : I- Des espaces différenciés des espaces attractifs : métropoles, littoraux … des espaces ruraux peu dynamiques, peu urbanisés (isolement du Massif Central, terres agricoles du Bassin Parisien II- des dynamiques: les flux migratoires flux de population vers les espaces périurbains ( héliotropisme, technopôles, travail…. mobilités transfrontalières : flux interrégionaux

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38 III- les politiques de la ville Possibilité de construire un organigramme présentant les différents acteurs spatiaux,à partir de documents du livre

39 IV- Des espaces ruraux en mutations L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à lespace à dominante urbaine ( pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). Cet espace est très vaste, il représente 70% de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine. Etude dune carte: à travers l analyse de la carte proposez une légende qui montre les trois types despaces ruraux

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42 Espaces ruraux dynamiques: les " campagnes proches des villes " (le périurbain) qui sont marquées par une occupation résidentielle importante. Lagriculture peut y tenir une place encore conséquente mais subit une forte pression foncière Espaces ruraux en renaissance: les " nouvelles campagnes " qui développent à la fois des fonctions résidentielles, touristiques et " de nature " (lieux de ressources en eau, de maintien de la biodiversité…). Elles présentent le plus fort solde migratoire du territoire rural et bénéficient dune dynamique de lemploi très positive. Espaces ruraux en crise:" campagnes fragiles " constituées de territoires vieillis et peu densément peuplés. Ces territoires sont caractérisés par un espace rural à dominante agricole ou bien à dominante ouvrière dont le tissu industriel connaît un déclin marqué. Ils cumulent les handicaps dun niveau de revenus modestes et dun déclin démographique.

43 Croquis de synthèse Titre: population et croissance urbaine en France : un inégal dynamisme À construire à partir des différents schémas composés tout au long de la leçon selon le parcours choisi par l enseignant.


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