La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion du risque de prix du coton Les options. Options sur contrats à terme Les options sont des dérivés de contrats à terme. Les options sur le marché

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion du risque de prix du coton Les options. Options sur contrats à terme Les options sont des dérivés de contrats à terme. Les options sur le marché"— Transcription de la présentation:

1 Gestion du risque de prix du coton Les options

2 Options sur contrats à terme Les options sont des dérivés de contrats à terme. Les options sur le marché du coton correspondent aux diverses échéances des contrats à terme. Il existe deux types doptions : - options de vente (put) - options dachat (call)

3 Options dachat et de vente Une option dachat (Call) confère le droit, mais pas lobligation, dacheter un contrat à terme un prix donné (le prix dexercice ou strike) pendant une période donnée. Une option de vente (Put) confère le droit, mais pas lobligation, de vendre un contrat à terme à un prix donné (le prix dexercice ou strike) pendant une période donnée. Lacheteur dune option paie au vendeur une prime en échange de lacquisition du droit dexercice.

4 Options sur coton Le contrat est standardisé et est identique au contrat à terme sous-jacent, excepté : - Prix dexercice : incréments de 1 cent. - Pas de limite de fluctuation journalière pour les primes. - Expiration : A 17:00 heure de NY le dernier vendredi qui précède le 1er jour de notice du contrat sous- jacent dau moins 5 jours ouvrés. - Exercice automatique à 1 point ou plus dans la monnaie à lexpiration du dernier jour de cotation.

5 Contrats doptions Instrument / technique - un contrat doption sur contrat de vente (option put) détermine un prix plancher sur le marché à terme de New York - un contrat doption sur contrat dachat (option call) détermine un prix plafond sur le marché à terme de New York - pas de livraison effective de coton Coûts / contraintes / risques - coût de loption (prime) : variable selon la valeur assurée - risque de base, risque de change - gestion en continu de la position Avantages - permettent de verrouiller un prix plancher (ou plafond) - permettent de profiter dune hausse( ou dune baisse) ultérieure du marché

6 Options sur coton Source : ICE Futures U.S.

7 Valeur dune option La valeur, ou prime, dune option varie en fonction des variables suivantes : - La volatilité (fluctuations du cours du contrat à terme sous-jacent). - La valeur intrinsèque (mesure combien loption est « dans la monnaie »). - La valeur temps (combien de temps avant lexpiration de loption).

8 Coût des options Prime / Prix dexercice Prix dexercice / sous-jacent Source : ICE

9 Valeur dune option Option à la monnaie : le prix du marché est égal au prix dexercice. Option dans la monnaie : prix du marché < prix exercice dune option put prix du marché > prix exercice dune option call. Option hors de la monnaie : prix du marché > prix exercice dune option put prix du marché < prix exercice dune option call. -

10 Transactions sur les options Acheter un callDroit dacheter (être long) un contrat à terme Vendre un callObligation de vendre (être short) un contrat à terme Acheter un putDroit de vendre (être short) un contrat à terme Vendre un putObligation dacheter (être long) un contrat à terme

11 Stratégies simples doptions StratégieAnticipationGain potentiel Perte potentielle Achat de putBaisse des cours IllimitéLimitée Achat de call Hausse des cours IllimitéLimitée Vente de putStagnation ou faible hausse LimitéIllimitée Vente de callStagnation ou faible baisse LimitéIllimitée

12 Achats doptions de vente « sèches » Le producteur est protégé contre la baisse des prix et conserve les bénéfices dune évolution favorable à la hausse. Cependant les options ont un coût initial à payer davance et peuvent être très onéreuses.

13 Stratégies de couverture pour les égreneurs 1)Acheter des options de vente. 2)Conclure des contrats à prix minimum garanti avec des négociants.

14 Avec une option de vente (put) Si le prix du coton augmente : le coton peut être vendu à un prix plus élevé (moins le montant de la prime payée davance pour loption). Si le prix du coton baisse : le coton sera vendu à un prix plus bas, tout en conservant le niveau minimum de prix protégé en achetant loption de vente (moins le montant de la prime payée).

15 Utilisation des options Cas dun égreneur craigant une baisse des cours avant quil ne puisse vendre son coton au dernier trimestre : - Légreneur achète une option de vente (put) au prix dexercice de 69 cents la livre qui lui donne le droit, mais non lobligation dacquérir une position courte (vendeuse) pour un contrat à terme décembre, moyennant le paiement immédiat dune prime de 4,27 cents la livre, soit environ (hors commissions) $ par contrat de 22,68 tonnes. - Lachat de loption de vente garantit à légreneur producteur le droit de vendre le contrat à terme décembre à un prix effectif de 64,73 cents la livre (= prix dexercice 69 cents moins la prime de 4,27 cents). - Ce droit protège légreneur si les prix du coton ont chuté à lexpiration de loption, tout en préservant la possibilté de bénéficier dune hausse des prix au cours de la période. daprès ICE Futures U.S.

16 Utilisation des options Cas dun filateur désireux de limiter le prix dachat du coton mais sans être exposé à des appels de marge si le marché monte : - Le filateur achète une option de vente (call) au prix dexercice de 70 cents la livre qui lui donne le droit, mais non lobligation dacquérir une position longue (acheteuse) pour un contrat à terme décembre, moyennant le paiement immédiat dune prime de 4,44 cents la livre, soit environ (hors commissions) $ par contrat de 22,68 tonnes. - Lachat de loption dachat garantit au filateur le droit dacheter le contrat à terme décembre à un prix effectif de 74,44 cents la livre (= prix dexercice 70 cents plus la prime de 4,44 cents). - Ce droit protège le filateur si les prix du coton augmentent avant lexpiration de loption, tout en préservant la possibilté de bénéficier dune prix des prix au cours de la période. daprès ICE

17 Couverture avec des options Essentiellement les mêmes techniques quavec les contrats à terme : - au lieu de vendre un contrat à terme, on achète une option de vente (Put) - au lieu dacheter un contrat à terme, on achète une option dachat (Call) Avantages par rapport aux contrats à terme : - possibilité de bénéficier dune évolution favorable des cours (moins la prime payée) - besoins de financement moindres (prime vs appels de marge) Inconvénients par rapport aux contrats à terme : - prime à payer - couverture imparfaite (Delta)

18 Couverture avec des options Un producteur ou un égreneur se protègent dune baisse des cours en vendant des contrats à terme ou en achetant des puts. Un négociant protège une vente à une filature en achetant des contrats à terme ou en achetant des calls. Un négociant protège un achat auprès dun producteur en vendant des contrats à terme ou en achetant des puts. Un filateur se protège dune hausse des cours en achetant des contrats à terme ou en achetant des calls.

19 Exemple achat option de vente Profiter dune hausse du marché du coton pour acheter une option de vente. Exemple : le contrat à terme décembre se négocie à 60 cents la livre ; légreneur décide dacheter une option de vente (put) décembre avec un prix dexercice de 56 cents et une prime de 2,5 cents la livre.

20 Exemple achat option de vente En achetant une option de vente, légreneur a effectivement contracté une assurance contre une baisse des prix. Il peut espérer obtenir un prix minimum de : 56,00 – 2,50 (prime payée) = 53,50 base NY DEC. Le niveau de 53,50 correspond approximativement à une cotation de lIndice A de 58 cts, puisque lIndice A se situe généralement en moyenne 4,5 cents plus haut que la même échéance sur New York.

21 Exemple achat option de vente Scénario No. 1 : augmentation du cours Mai Contrat décembre 60 cents/lb Prix dexercice 56 cents/lb Base prévue 0 cents/lb Prime option-2,5 cents/lb Prix plancher estimé53,5 cents/lb Novembre Contrat décembre 70 cents/lb Base réelle 0 cents/lb Valeur brute option 0 Prix de vente réalisé70 cents/lb Coût option-2,5 cents/lb Prix de vente net67,5 cents/lb

22 Exemple achat option de vente Scénario No. 2 : baisse du cours Mai Contrat décembre 60 cents/lb Prix dexercice 56 cents/lb Base prévue 0 cents/lb Prime option-2,5 cents/lb Prix plancher estimé53,5 cents/lb Novembre Contrat décembre 50 cents/lb Base réelle 0 cents/lb Valeur brute option 6 cents/lb (= 56-50) Prix de vente réalisé50 cents/lb Coût option-2,5 cents/lb Prix de vente net53,5 cents/lb


Télécharger ppt "Gestion du risque de prix du coton Les options. Options sur contrats à terme Les options sont des dérivés de contrats à terme. Les options sur le marché"

Présentations similaires


Annonces Google